Changer repertoire d'installation par defaut.

4 réponses
Le chat de personne
Bonjour

j'ai 2 petite questions:

- Est ce que comme sous windows lorsqu'on installe un logiciel il y a
une partie qui va dans un repertoire (genre program files) et une
partie dans un autre repertoire (systeme genre c:\windows\) ?

- Peut on changer le repertoire de destination par defaut lors d'une
installation d'un programme (aucune demande de destination comme sous
windows) ?

Ceci dans le but de cree une partition supplementaire qui sera que
pour les appli afin de ne pas avoir a reinstaller toussa si je
reinstalle linux.

J'espere avoir ete clair.

Merci

--
Sur un nombre de 5 à 10 : de 5 à 7 windows c'est caca, de 8 à 9 Atari aussi, et 10 c'est pas faux ©

4 réponses

Arol
"Le chat de personne" a écrit dans le message de news:
Ceci dans le but de cree une partition supplementaire qui sera que
pour les appli afin de ne pas avoir a reinstaller toussa si je
reinstalle linux.

Si tu pars d'une référence windowsienne pour raisonner sous linux, tu es mal
barré parceque ça marche pas pareil.
Donc quand tu es sous linux, change de référentiel, oublie windows et pense
linux.
C'est pas évident à faire au début, mais les bonnes habitudes se prennent
rapidement.
Regarde ici le tableau 9-1 :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/filesystem.html
Tu devrais trouver réponses à tes questions.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Le chat de personne wrote:

Bonjour

j'ai 2 petite questions:

- Est ce que comme sous windows lorsqu'on installe un logiciel il y a
une partie qui va dans un repertoire (genre program files) et une
partie dans un autre repertoire (systeme genre c:windows) ?

[1] Si tu installes par compilation (le fameux "./configure; make; make
install"), alors au "./configure" tu peux spécifier les répertoires de
destination.

- Peut on changer le repertoire de destination par defaut lors d'une
installation d'un programme (aucune demande de destination comme sous
windows) ?

goto [1]

Ceci dans le but de cree une partition supplementaire qui sera que
pour les appli afin de ne pas avoir a reinstaller toussa si je
reinstalle linux.

D'ou le petit interet de packager.
"linux", c'est le noyau.

Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Feb 2007 18:28:18 +0100, Le chat de personne a écrit :

Ceci dans le but de cree une partition supplementaire qui sera que pour
les appli afin de ne pas avoir a reinstaller toussa si je reinstalle
linux.

L'important, c'est surtout de mettre /home (les répertoires utilisateurs)
à part. Pour les applis, normalement elles sont réparties dans /usr avec
les bibliothèques dans /lib et la configuration dans /etc... Mais toutes
ensemble. Si tu veux que chaque application soit séparée, je crois que
PC-BSD fonctionne comme ça. Ce n'est pas Linux bien sûr, mais ça y
ressemble fort (et ce sont les mêmes applications).

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Aït Ahmed.

manuel viet
Emmanuel Florac wrote:

Le Sat, 17 Feb 2007 18:28:18 +0100, Le chat de personne a écrit :

Ceci dans le but de cree une partition supplementaire qui sera que pour
les appli afin de ne pas avoir a reinstaller toussa si je reinstalle
linux.

L'important, c'est surtout de mettre /home (les répertoires utilisateurs)
à part. Pour les applis, normalement elles sont réparties dans /usr avec
les bibliothèques dans /lib et la configuration dans /etc... Mais toutes
ensemble. Si tu veux que chaque application soit séparée, je crois que
PC-BSD fonctionne comme ça. Ce n'est pas Linux bien sûr, mais ça y
ressemble fort (et ce sont les mêmes applications).

Dans le genre arborescence spéciale, en linux, il y a ça (jamais essayé) :

http://www.gobolinux.org/

--
Manuel VIET * mailto: