changer la resolution graphique

jean.michel44
salut les pros de Linux
je suis nouveau venu sur cet OS ( devinez d'ou je viens : une operation non
conforme va vous planter votre prog .....etc)
J'ai mis la main sur deux cd d'install ( LINUX RED HAT 7.1 seawolf si ca
vous dit qqchose)
j'ai eu (et regle un pb avec ma carte graphique radeon agp 700) . J'ai
installe une version de XFree86 plus recente et ca marche enfin .
Mon Pb : lors de l'install j'ai laisse passe une resolution de 1000 x 700
( valeur arrondies de tête ) et je voudrais maintenant (sans tout
reinstaller !!) une resolution plus conforme a ma vue ( qui baisse) de
800x600 : j'ai essayé de cgercher dans les deux interfaces garphique KDE et
GNOME mais j'ai rien vu qui permette de changer ca .
Je suis certain que vous allez me dire que je suis un gros nul et que c'est
une operation elementaire ...mais bon un moment de honte est vite passe
surtout si vous me sortez de mon orniere
merci a tous et bon surf

no
On Wed, 26 Nov 2003 15:13:29 +0100, jean.michel44 wrote:

[...]

Essaye de lancer `redhat-config-xfree86' qui te permettra de choisir la
résolution.
Ensuite tu quittes ta session X et la nouvelle devrait être à la bonne
résolution.

Thomas Nemeth
Le mer 26 nov 2003 à 15:13, jean.michel44 a tapoté :
> [...]
| 800x600 : j'ai essayé de cgercher dans les deux interfaces garphique KDE et
| GNOME mais j'ai rien vu qui permette de changer ca .

Ctrl Alt +
Ctrl Alt -

| merci a tous et bon surf

Avec plaisir.

Thomas
--
FG : Moi, j'ai un : Server error
CB : Et t'en es content ?
Rakotomandimby
bonjour
d'une part pour cela il y a aussi un NG qui est fr.comp.applications.x11
d'autre part je me souviens avoir vu un racourci clavier pour faire ce genre
de changement. essaie :
Ctrl + entrée
Ctrl + Alt + Entrée
c'est un truc dans ces euax la .
Sinon , tu as aussi un moyen tres simple : trifouiller dans ton
XFree86Config qui se situe pour mon cas dans /etc/X11 et qui devrai
contenir les resolutions que tu as choisi ... a toi de le bidouiller en
mettant en par defaut ton choix qui te convient .
Fais une copie de sauvegarde de ce fichier avant de faire le fou
dedans ... :-)
--
http://mrakotom.free.fr

Eddahbi Karim
On Wed, 26 Nov 2003 15:13:29 +0100
"jean.michel44" <*** wrote:

salut les pros de Linux

Euuh... oui salut :)

je suis nouveau venu sur cet OS ( devinez d'ou je viens : une

Comme tout le monde un jour...

operation non
conforme va vous planter votre prog .....etc)

Bienvenue dans segmentation fault.
Plus bref, plus rapide.

J'ai mis la main sur deux cd d'install ( LINUX RED HAT 7.1 seawolf si
ca vous dit qqchose)

Redhat oui. Tu nous aurais dit Seawolf, on aurait été un peu dérouté :-D

j'ai eu (et regle un pb avec ma carte graphique radeon agp 700) . J'ai
installe une version de XFree86 plus recente et ca marche enfin .

C'est beau le progrès

Mon Pb : lors de l'install j'ai laisse passe une resolution de 1000 x
700

1024x768

[...]

Gnome 2.4 gère un peu mieux ce genre de choses.

Je suis certain que vous allez me dire que je suis un gros nul et que
c'est une operation elementaire ...mais bon un moment de honte est
vite passe

Ça va, stresse pas :)

surtout si vous me sortez de mon orniere
merci a tous et bon surf

Bon je vais te donner la méthode universelle mais qui demande certaines
connaissances. Écoute d'abord ce que disent les autres avant de suivre
mon conseil hein ? :).

Va dans une console et tape :

$ xhost +localhost
$ su -
Password : Ton_pass_root
# export DISPLAY=localhost:0
# gedit /etc/X11/XF86Config-4

Pour une rapide description :

xhost +localhost permet à toutes les personnes connectées à ta
machine d'utiliser l'affichage en cours.
su - te bascule en root
export DISPLAY=localhost:0 dis à root d'utiliser l'affichage en cours.
gedit balance l'éditeur.

Si le fichier n'existe pas, édite le fichier XF86Config à la place de
XF86Config-4.

Si ça te marque command not found après gedit, remplace 'gedit' par
'kate'.

Ensuite, va à la section Screen qui se présente comme ceci :

Section "Screen"
Identifier "Screen 1"
Device "NVIDIA Geforce FX 5200"
Monitor "Medion"
DefaultDepth 24

Subsection "Display"
Depth 8
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
EndSection

Ça c'est la mienne, la tienne changera surement...

Note le DefaultDepth qui est à 24 là.

Si tu veux être en 800x600 il suffit d'enlever le 1024x768 devant
800x600 dans la Section concernant le 24 bits.

En clair, si je veux passer en 800x600 je modifierais la section comme
[...]

Modes "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
EndSection

Voilà.

Maintenant si DefaultDepth est à 16 ? Ben il suffit de changer la ligne
concernant l'affichage en 16 bits. Ainsi :

"...
DefaultDepth 16

[...]
..."

Deviendra :

"...
[...]

C'est pas une opération élémentaire, mais ça marche à tout les coups.
Si un jour tu te retrouves en mode texte pur, les seuls éditeurs seront,
emacs, vi voir nano quelques fois.

Normalement il y a des outils sur chaque distro pour automatiser ça,
donc je te conseille de suivre les conseils des autres avant le mien ;).

Bonne chance ;),

PS : Si tu inverses 800x600 et 1024x768 de place, tu te retrouveras avec
un champ de vision en 800x600 sur une résolution de 1024x768. Une sorte
de loupe pas très pratique fréquemment :-.

ThE_TemPLaR

jean.michel44
Salut
he ben pour une reponse de pro ...c'est une reponse de pro !
J'imprime (au sens propre et figure) et je teste .
J"avais dejà été seme ma panique (pas kernel cette fois-ci !!! qu'est-ce
qu'on rit !) dans XF86Config-4 et j'ai bricolé une partie de ce que tu m'as
propose et effectivement j'ai ma resolution 800x600 et j'ai laisse derriere
1024x768 pour essayer les ctr + et ctr- propose dans les post precedents .
ca marche mais c'est pas le top car je n'ai ( en 800x600) q'une partie de
l'ecran ( il faut que je fasse bouger la fenetre pour avoir le reste ) :
c'est surement l'effet loupe ( ou loupé !! arrête c'est trop !) dont tu me
parles .
Fort de ces infos je vais faire le necessaire .
Pendant que je suis , autant abuser jusqu'au bout : je pressens une bonne
prise de tête pour configurer mon modem speed touch alcatel sur linux (
actuellement je suis sur Wdaube : c'est vrai des fois ca sert !) si tu avais
un filon ou je pourrais piocher (j'ai entendu parler de léa je vais chercher
sur google) .
@ +
j'espere que la prochaine fois je posterai depuis linux .
"Eddahbi Karim" a écrit dans le
message de
"jean.michel44" <*** wrote:

salut les pros de Linux

Euuh... oui salut :)

[...]

tu me fais peur d'un coup !!!

Eddahbi Karim
On Wed, 26 Nov 2003 21:51:05 +0100
"jean.michel44" <*** wrote:

[snip]

Pour l'alcatel, j'ai un script (pourvu que tu ne sois pas sous Mandrake
9.x).

Pour la résolution, oui c'est l'effet loupe ;).

ThE_TemPLaR
Eddahbi Karim
On Fri, 28 Nov 2003 15:14:15 +0100
"jean.michel44" <*** wrote:

salut

Salut

et merci de continuer a t'occuper de mes pb linusiens.

De rien, fcolc est là pour ça :)

ben ton script c'est avec plaisir parce que ca galere severe avec mon
speedtouch 330 ( c'est moi qui commence a speeder).

Hehe :-)

resume des episodes precedents :
j'ai ete faire un tour sur lea pour installer les drivers . j'ai
installe un des drivers speedtouch-(version je me rapplle plus).tar.gz
j'ai dezippe dans un repertoire amoi j'ai compile (make install)
mon usb est un ohci
j'ai fait cat /proc/bus/usb/devices
je fus très heureux de reconnaitre mon modem MAIS a la fin des trois
lignes se terminant par Driver= (nodriver) au lieu de (usbdevfs) (là
je flaire les em....)

modprobe usbdevfs ;)

De toute façon si tu as /proc/bus/usb/devices c'est que tu as usbdevfs
normalement :)

remarque les deux diodes vertes du modem sont allumees

C'est déjà ça

j'ai installe le firmware et l'ai renomme en mgmt.o dans
/usr/local/share/speedtouch
j'ai confighure ma connexionen creant le fichier /etc/ppp/peers/adsl
(dont je te passerai les détails que j'ai relus 20 fois !!)

Hehe =)

j'ai mis 8 pour vci et 35 pour vpi

C'est bon sauf en Free Dégroupé

j'ai fait /usr/local/bin/modem_run -f
/usr/local/share/speedtouch/mgmt.o -m

Oki

ca a glignote puis s'est restabilise (2 vertes allumees)

Super donc

enfin j'ai fait pppd call adsl
j'ai retrouve la main dans la console ou j'ai tape tout ca mais rien
ne s'est passe

Regarde /var/log/messages

j'ai voulu voir si par hasard je n'etait pas connecte a l'insu de mon
plein gre et j'ai voulu lance une page sur le web mais rien de rien !

Tape ifconfig ppp0.

Si tu vois une connexion c'est bon, sinon il faut killer pppd et
recommencer :).

un truc me chagrine : nulle part on ne donne le numero de telephone du
provider (wanadoo) ? est-ce normal docteur ?

Euh en ADSL il y a pas de numéro de téléphone, le modem ne compose aucun
numéro ;).
Par contre, il faut que tu mettes ton login quelque part et le mot de
passe en relation avec le login dans /etc/chap-secrets ou
/etc/pap-secrets l'un étant souvent une copie de l'autre.

autre question d e nouveau-qui-decouvre : comment lancer la cennexion
? je suppose que l'on ne fait pas "pppd call adsl" a chaque fois dans
la console

Oui et ça se reconnecte automatiquement normalement ;)

.
tu vois je m'amuse comme un petit fou jusque tard dans la nuit !

C'est bien Linux =)

a titre de dedommagement si tu as des gosses qui galere en maths je
peux faire qqchose ( je touche un peu mieux qu'en Linux) !
mon adresse e-mail ( je me connecte sur l'os que tu sais )

en te remerciant encore , J MICHEL

J'ai 17 ans, donc les gosses ça peut attendre... ;-)

Je t'enverrais bien le script mais je préférerais que tu y arrives tout
seul, de façon à comprendre où était l'erreur =)

ThE_TemPLaR

Eddahbi Karim
On Fri, 28 Nov 2003 19:22:16 +0100
"jean.michel44" <*** wrote:

re-salut !

Re =)

bon , nul mais pas c. tout de même !
ca c'est fait j'avais zippe dans le releve de mes exploits !

Autant tout vérifier :)

bof c'est un peu pour ca qu'on l'aime !

Ça passe le temps ?

Bon alors je te dirai pas que je suis prof de maths ( j'ai peur des
represailles !)

Je ne suis plus en cours non plus :-D

ben les voila les represailles ( y sont forts ces linusiens )
restons serieux : moi aussi j'aimerais bien y arriver seul . Dans une
dizaine de jours ... peut-être ... je dis pas !

@ +

Script sended.

ThE_TemPLaR