changer de serveur principal

Sébastien Kirche
Bonjour,

le récent fil sur la désactivation de certains serveurs m'a amené sur une
autre question : peut on changer de serveur principal (défini dans
gnus-select-method) ?

Quand j'ai commencé à utiliser Gnus, j'ai défini «en dur» le serveur de Free
comme serveur principal puisque je pouvais y accéder de n'importe où quelque
soit le FAI.

Des problèmes de consistance entre les frontaux de Free m'ont amené à
chercher un serveur alternatif qui est maintenant mon serveur principal
(merci Christophe ;).

Seulement j'ai souscrit aux groupes de ce serveur via le server buffer et il
est du point de vue de Gnus secondaire. Quand j'essaie de rajouter un groupe
depuis le group buffer sans aller sur le serveur de Christophe, il est pris
chez Free. C'est embêtant surtout si on n'y fait pas attention.

J'ai essayé de changer l'adresse du serveur dans gnus-select-method mais il
semble que ça fasse perdre les abonnements et tous les messages marqués et
le scoring.

Donc : est-ce qu'on peut / comment basculer le serveur principal ?

Merci de vos éclairages.

--
Sébastien Kirche

Jean Magnan de Bornier
Le avr avril à 08:40:28 Sébastien Kirche
a écrit notamment:

[...]

[...]

Sur mon portable travail que je rapporte souvent chez moi, j'ai défini
deux .gnus: .gnus.maison et .gnus.fac (et on peut faire pareil avec
.newsrc). Quand je branche mon portable je crée un .gnus par lien
symbolique avec le fichier désiré. J'avoue que c'est un peut lourd, mais
comme je dois changer aussi mes adresses ip, reslov.conf, etc, tous se
fait par le paquet quickswitch (Linux).
à+,
--
Jean Magnan de Bornier |
GREQAM | Université Paul Cézanne à Aix-Marseille
drkm
Jean Magnan de Bornier writes:

Le avr avril à 08:40:28 Sébastien Kirche

^^^^^^^^^

Il semble que tu aies une petite erreur dans une chaîne de format.
À moins bien sûr qu'il s'agisse d'une fantaisie liée à cette date :-p.

--drkm
Jean Magnan de Bornier
Le 1 avril à 14:49:26 drkm a écrit notam ment:

[...]

Gloups... je n'avais jamais vu ça, merci de me le faire remarquer!
(et en plus ça me fait *deux* fichiers .gnus à modifier)
à+,
--
Jean Magnan de Bornier | Cours Victor Hugo
e-mots: jean at bornier.net | 13980 Alleins France
drkm
Jean Magnan de Bornier writes:

(et en plus ça me fait *deux* fichiers .gnus à modifier)

Pourquoi ne maintiens-tu pas un unique fichier, avec deux petits
fichiers rensignant juste les serveurs ? Ce serait bien plus simple,
ÀMHA, à maintenir.

En fait, en jouant avec des variables d'environnement, il devrait y
avoir moyen de ne renseigner que les serveurs par défaut dans le
.gnus, et surcharger sur les machines qui vont bien par variables
d'environ, avec quelque chose comme ceci dans ton .gnus :

if exists SOME_VAR_WITH_CONNECTION_INFOS in environ
get these infos
analyse them
config Gnus with this infos
else
use the default Gnus config
end if

Donc tu ne te retrouves qu'avec un seul .gnus à maintenir, et
renseigner les serveurs à utiliser dans ton .profile sur les machines
qui vont bien.

--drkm
drkm
drkm writes:

[...]

Si j'ai un peu de temps ce soir (c'est pas gagné), j'essaierai de me
replonger dans les détails de description des serveurs pour Gnus,
histoire de proposer un truc un peu plus concret.

--drkm
Jean Magnan de Bornier
Le 01 avril à 19:24:26 drkm a écrit nota mment:

drkm writes:

[...]

Génial! je suis preneur car incapable en lisp; est-ce que
cela pourrait se baser sur l'adresse ip de la machine?
(D'ailleurs je n'ai pas que le serveur nnpt qui change, mais aussi:
serveur imap (c'est le même mais vu du lan ou du wan); serveur smtp;
identité; adresse mail; signature)
Ceci étant, comme dit précédemment, je suis quand même obligé d'i ndiquer
plus ou moins à la main à l'ordinateur des choses essentielles, étant en
dhcp à la maison et avec une adresse ip fixe au bureau.
bon hack!
--
Jean Magnan de Bornier | Cours Victor Hugo
e-mots: jean at bornier.net | 13980 Alleins France
T 08 70 39 34 03 | P 06 09 17 35 87
Jean Magnan de Bornier
Le 01 avril à 20:11:40 Jean Magnan de Bornier a écri t
notamment:

drkm writes:

[...]

Bon, après quelque googling, il semble que quelqu'un l'ait fait, je n'ai
pas encore essayé:
http://www.uhoreg.ca/programming/emacs.text
à+,
--
Jean Magnan de Bornier | Cours Victor Hugo
e-mots: jean at bornier.net | 13980 Alleins France
T 08 70 39 34 03 | P 06 09 17 35 87
drkm
Jean Magnan de Bornier writes:

Bon, après quelque googling, il semble que quelqu'un l'ait fait, je n'ai
pas encore essayé:
http://www.uhoreg.ca/programming/emacs.text

En fait, une des premières section du manuel de Gnus apporte
également une solution, je pense (mais pas en fonction de l'IP, en
fonction de la machine) :

,--[ (gnus)Finding the News ]--

| If this variable is not set, Gnus will take a look at the
| `NNTPSERVER' environment variable. If that variable isn't set, Gnus
| will see whether `gnus-nntpserver-file' (`/etc/nntpserver' by default)
| has any opinions on the matter.
`----

Donc quelque chose comme ceci pourrait être intéressant dans ton
cas, si j'ai bien compris :

Dans ~/.gnus :

(setq gnus-nntp-server nil
gnus-select-method nil)

Dans /etc/nntpserver :

news.myfai.com

Ou dans ~/.profile (le choix de l'une ou l'autre méthode dépend de
ce que tu es administrateur ou non, que le serveur est destiné à
être utilisé par tous les utilisateurs de la machine ou juste toi,
et cetera) :

export NNTPSERVER="news.otherserver.fi"

--drkm
Jean Magnan de Bornier
Le 04 avril à 11:24:33 drkm a écrit nota mment:

> [...]

ce que tu es administrateur ou non, que le serveur est destiné à
être utilisé par tous les utilisateurs de la machine ou juste toi,

C'est sûrement une bonne technique, à condition de n'avoir que cette
variable à changer; dans mon cas, j'en ai d'autres (adresse mail, serveurs
imap et smtp)
pour l'instant la solution repérée dans mon précédent post n'a pas réussi
mais j'élabore un peu dessus...
à+,
--
Jean Magnan de Bornier | Cours Victor Hugo
e-mots: jean at bornier.net | 13980 Alleins France
T 08 70 39 34 03 | P 06 09 17 35 87
drkm
Jean Magnan de Bornier writes:

C'est sûrement une bonne technique, à condition de n'avoir que cette
variable à changer; dans mon cas, j'en ai d'autres (adresse mail, serveurs
imap et smtp)

Une autre solution serait de fixer les valeurs par défaut dans ton
~/.gnus, puis de faire un (load "~/.gnus.local" t), qui pourrait
surcharger ces valeurs. Voir même d'autres choses auxquelles tu
n'aurais pas pensé.

--drkm
1 2