Changer taille de partition 8Go trop petite avant installation windows 7

Damien
Bonjour.

Voilà le problème que je vous soumet:

un ami suite à des problèmes du au fait qu'il ne maitrise pas l'outil
informatique et qu'il installe tout et n'importe quoi, Vista a fini
par péter les plombs et est complément inutilisable, impossibilité de
lancer le moindre programme, j'ai décidé de lui installer Seven avec
son accord.

Au moment d'installer Seven, il me dit impossible d'installer ça sur
la partition C:, elle est réservée par le fabricant de l'ordinateur
(marque Packard Bell). J'ai cliqué sur formater, idem. J'ai cliqué sur
supprimer la partition et Seven m'a dit qu'il pouvait maintenant
s'installer sur le C:\.

J'installe, tout va bien jusqu'à ce que je vois apparaître un message
d'horreur une fois sous windows en train de lui télécharger open
office 3.2:

"Place insuffisante sur c:\" !!!

En effet, je n'avais pas fait attention, le disque dur est un 250Go
partitionné en deux dont la partition primaire c:\ ne fait que 8Go !!!
Quelle bande de bras cassés chez Packard Bell de créer une partition
si petite. Et en outre chose curieuse au démarrage il me demande si je
veux booter sur Vista ou sur Seven, avec ce dernier comme choix par
défaut. Alors que je pensais qu'il avait fait une installation tout
fraiche et effacé Vista.

Mon problème est:

quel outil utiliser pour changer la taille de la partition C:\ ?
Sachant que sur le C il ne me reste que 100ko environ, ça varie
certes, entre 0ko et 2Mo. Je ne peux donc pas installer un quelconque
utilitaire genre Acronis sur le disque dur, je suis bloqué !!! Mon ami
n'a pas de dvd Vista, Packard Bell ne lui en a jamais fourni! :( :( :(
Il me faut obligatoirement un utilitaire qui soit fonctionnel en
bootant dessus sur un DVD et qui me permette, une fois lancé, de
modifier la taille de la partition C:\ et D:\ voir même de la
reformater puis réinstaller Seven ensuite.

La partition D contient tout un tas de données. A la rigueur mon ami
est prêt à les sauvegarder sous DVD et tout formater.

Personnellement je ne m'y connais pas du tout en utilitaire de ce
genre, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais eu à utiliser
ça. Auriez-vous un outil simple qui soit compréhensible immédiatement
sans avoir à lire une doc de 100 pages? Acronis fait ça? J'ai vu qu'il
y avait la possibilité de créer un CD bootable (DVD bootable pas
possible d'aprés leur doc, super, j'ai que des DVD-RW) mais en lisant
la doc on ne sait pas trop si une fois lancé il permettra de
redimensionner les partitions.

J'ai entendu parler de cd bootable linux mais je n'ai jamais utilisé
Linux de ma vie.

Y a t-il un produit simple, bootable sur DVD-RW si possible ou clef
usb qui me permettrait de passer la partition de 8Go à 15 voir 20Go
pour être tnanquille.

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,

Damien

Emmanuel
> Y a t-il un produit simple, bootable sur DVD-RW si possible ou clef
usb qui me permettrait de passer la partition de 8Go à 15 voir 20Go
pour être tnanquille.

Live CD Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

--
Emmanuel
'97 French Blue Tiger
pxg
Damien wrote:
Bonjour.

Salut

Au moment d'installer Seven, il me dit impossible d'installer ça sur
la partition C:, elle est réservée par le fabricant de l'ordinateur
(marque Packard Bell).

Elle sert aux diagnostics ou encore à la restauration. Bien sûr tu peux la
virer mais ce n'est pas la place qu'elle occupe qui te tirera d'affaire.

J'ai cliqué sur formater, idem. J'ai cliqué sur
supprimer la partition et Seven m'a dit qu'il pouvait maintenant
s'installer sur le C:.

Il a fait ce que tu as demandé.
Tu aurais pu (dû) -avec bénéfice - faire le point sur le partionnement au
préalable. Soit avec le gestionnaire d'xp ou de vista, soit en utilisant un
livecd. Hiren's boot est pas mal du tout.

Quelle bande de bras cassés chez Packard Bell de créer une partition
si petite.

Tu préferais qu'il prennent 160 Gb alors que 8 sont largement suffisants ?
Tu n'as pas formaté la bonne partition, voilà l'origine de ton problème.
Quelque part cela vaut peut-être mieux si la sauvegarde des données de
l'utilisateur n'a pas été faite au préalable.

[...]

Le gestionnaire d'amorçage reprend les systèmes présents sur le(s)
disque(s).
Comme Vista n'était pas dans la partition que tu as supprimé. Vista est
encore présent et le gestionnaire d'amorçage te le propose.

Mon problème est:
Il me faut obligatoirement un utilitaire qui soit fonctionnel en
bootant dessus sur un DVD

Comme dit plus haut Hiren's boot cd te permettra de te sortir d'affaire

La partition D contient tout un tas de données. A la rigueur mon ami
est prêt à les sauvegarder sous DVD et tout formater.

attention à la sauvegarde sur support optique sans vérification.

Le plus simple de revoir ton partitionnement en conservant le volume de
données et de faire une installation fraiche de seven seul sur une
partition.

Y a t-il un produit simple, bootable sur DVD-RW si possible ou clef
usb qui me permettrait de passer la partition de 8Go à 15 voir 20Go
pour être tnanquille.

voir ci-dessus. deplus Hiren's boot comporte les outils Acronis dont tu
parles à plusieurs reprises. Le mini xp ne permet pas toujours de reprendre
les données utilisateur depuis les profils, il pourrait être intéressant
d'utiliser tour à tour Hiren's et unbutu livecd. Planifie bien ton action
pour éviter toute perte de données.

Si vista marche encore un peu tu peux initialiser le transfert des données
utilisateurs pour conserver ce qui est contenu dans les profils. Tu peux
faire une recherche sur "Assistant de transfert Windows" pour trouver la
combinaison la plus adaptée.
Si comme je l'imagine ton disque comporte 3 volumes (seven, vista, données),
je pencherais pour :
1 demarrage sur vista puis transfert des données utilisateurs sur le volume
de données.
2 suppression des partitions contenant vista et seven (cela peut être fait
pendant la procédure 3)
3 installation de seven sur une partition nouvellement créée (tu peux créer
une seule partition regroupant l'espace libéré par la suppression des
volumes seven et vista)
4 reprise des données utilisateurs depuis le volume de données

Cordialement,

tout pareil

pxg
mick
> [...]

Y a t-il un produit simple, bootable sur DVD-RW si possible ou clef
usb qui me permettrait de passer la partition de 8Go à 15 voir 20Go

Bonjour,

Si tu chargais OO c'est que seven fonctionne. Pas besoin de le virer, il a
tout pour plaire cet OS.
Pourquoi un dvd bootable à ce stade du jeu?

Si tu supprime ce qui a été copié de OO, si tu vide le répertoire
temporaire, tu devrais récupérer un peu de place sur la partition système.

Seven dispose d'un outil de gravure intégré. Même s'il n'est pas parfait, il
fonctionne. Faute de grive on mange du merle.
Bon plaisir de sauvegarder 100Go sur DVD.

Seven a son propre utilitaire de partitionnement. Ça se trouve dans les
outils d'administration ... gestion des disques.
Je l'ai fait et n'ai pas perdu de données (sauvegarde avant de toute façon)
Encore une fois, si cet utilitaire n'est pas parfait, il a le mérite
d'exister et une fois de plus, on mange du merle.
Tu dois d'abord réduire la grosse partition, la déplacer en fin de disque et
enfin agrandir la partition système.

Avant de repartitionner, défragmente la grosse partition. C'est dans les
outils d'administration aussi.

Amha, si tu essaye de démarrer sur vista ça ne marchera pas. Il reste juste
sa trace dans le Booter.
Suffira d'aller supprimer cette entrée et Seven démarrera comme une fleur
sans poser de question.

Amha ... si ton ami continue a installer n'importe quoi, Seven petra les
plombs aussi. Aucun système ne lui résistera.
Une bonne éducation lui serait très profitable. LOL
La confiscation des CD fournis avec les revues seraient un très grand bien.

Les live de Linux n'ont jamais reconnu tout mon matos.
J'ai un gros doute qu'il reconnaisse le graveur sans devoir bidouiller dans
la console.
Moi, dégoûté, après des mois de galère dans cet OS, je n'ai plus réessayé,
peut être maintenant ce sera plus efficace.
Mais je garde un gros doute si le matos est un peu récent ou un poil
exotique.
Et ne compte pas trop sur les forums linuxiens, ces gens ont la science
infuse et ne savent rien expliquer simplement.
Ils sont surtout très prolixes sur le thème "Va lire" sans dire QUOI lire et
OU lire.

Bonne chance
Mick