Charge d'un serveur apache

3 réponses
sabazyo
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un asbl (Association loi de 1901 pour les
Français) qui aura aussi comme activité
l'hébergement. Étant très jeune (18 ans) je n'arrive pas à me faire une
idée de quels serveurs utilisé.

Alors, je pose ma question ici, à vous, quelle configuration de serveur
avez-vous et combien de requêtes d'apache
par jour supporte vôtre configuration ?

Je me doute que la conception d'un site varie la charge d'apache, mais
comme dit plus haut c'est pour me faire
une petit idée. Je préfère prendre mes renseignements avant que de
réparer la casse après ;-)

Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement sabazyo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4F198F67.1010403@gmail.com

3 réponses

thierry.leurent
This is a multipart message in Mime 1.0 format

--qmf:1173242061JRQDgnNWeaxFBpQ9/hs5/A= Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,

La charge d'un serveur dépend de plusieurs paramètres :
- Le nombre de pages consultées.
- Le type de pages. Une page en simple html sans images prendra moins de ressources qu'une page complexe en php.
- Les applications qui y sont installées. Apache

--
Sent from my Nokia N9

On 20/01/12 16:59 sabazyo wrote:

Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un asbl (Association loi de 1901 pour les
Français) qui aura aussi comme activité
l'hébergement. Étant très jeune (18 ans) je n'arrive pas à me faire une
idée de quels serveurs utilisé.

Alors, je pose ma question ici, à vous, quelle configuration de serve ur
avez-vous et combien de requêtes d'apache
par jour supporte vôtre configuration ?

Je me doute que la conception d'un site varie la charge d'apache, mais
comme dit plus haut c'est pour me faire
une petit idée. Je préfère prendre mes renseignements avant que de
réparer la casse après ;-)

Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement sabazyo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--qmf:1173242061JRQDgnNWeaxFBpQ9/hs5/A= Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type="text/css">body, p, li { font-family: NokiaPureT extLight; }</style></head><body><div id="fenix-user-content">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">Bonsoir,</span></p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; font-family:'NokiaPureTextLight';"><br></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">La charge d'un serveur dépend de plusieurs paramètres :</span></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">- Le nombre de pages consultées.</span></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">- Le type de pages. Une page en simple html sans images prendra moins de ressources qu'une page complexe en php.</span></p >
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">- Les applications qui y sont installées. Apa che <br><br>-- <br>Sent from my Nokia&nbsp;N9</span></p></div><br><div id ="fenix-reply-header"><p>On 20/01/12 16:59 sabazyo wrote:<br></p></div>< div id="fenix-quoted-body">Bonjour à tous,<br>Je suis en train de monter un asbl (Association loi de 1901 pour les <br>Français) qui aura aussi comme activité<br>l'hébergement. Étant trè s jeune (18 ans) je n'arrive pas à me faire une <br>idée de quel s serveurs utilisé.<br><br>Alors, je pose ma question ici, à vou s, quelle configuration de serveur <br>avez-vous et combien de requêt es d'apache<br>par jour supporte vôtre configuration ?<br><br>Je me doute que la conception d'un site varie la charge d'apache, mais <br>comm e dit plus haut c'est pour me faire<br>une petit idée. Je préf ère prendre mes renseignements avant que de <br>réparer la casse après ;-)<br><br>Je vous souhaite une bonne journée<br><br>Cord ialement sabazyo.<br><br><br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists<br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br>ver s <br>En cas de soucis, contact ez EN ANGLAIS <br>Archive: http://lists.debian. org/<br><br></div><br></body></html>
--qmf:1173242061JRQDgnNWeaxFBpQ9/hs5/A==--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
thierry.leurent
This is a multipart message in Mime 1.0 format

--qmf:1231336640N4ezuNYo7jbl466I7JdjXQ= Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Donc je disais la charge dépendra :
- Du type de page.
- Du nombre de hit
- Des applis installées. Apache + php + MySQL prendra plus de ressour ces qu'apache seul.

Ce qui va aussi intervenir est la taille de ta bande passante. C'est elle qui va déterminer le nombre de hits maxi.

Je suppose que ta mise de départ est relativement faible, donc
je partirais d'un bon pc dual core avec 4gb de ram, 2 disques et une solut ion de backup comme un disque usb ou une seconde machine en serveur de fic hiers. J'installe kvm et une ou deux machines virtuelles.
En cas de problème, tu pourra rapidement migrer ta solution.

--
Sent from my Nokia N9

On 20/01/12 16:59 sabazyo wrote:

Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un asbl (Association loi de 1901 pour les
Français) qui aura aussi comme activité
l'hébergement. Étant très jeune (18 ans) je n'arrive pas à me faire une
idée de quels serveurs utilisé.

Alors, je pose ma question ici, à vous, quelle configuration de serve ur
avez-vous et combien de requêtes d'apache
par jour supporte vôtre configuration ?

Je me doute que la conception d'un site varie la charge d'apache, mais
comme dit plus haut c'est pour me faire
une petit idée. Je préfère prendre mes renseignements avant que de
réparer la casse après ;-)

Je vous souhaite une bonne journée

Cordialement sabazyo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--qmf:1231336640N4ezuNYo7jbl466I7JdjXQ= Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type="text/css">body, p, li { font-family: NokiaPureT extLight; }</style></head><body><div id="fenix-user-content">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">Donc je disais la charge dépendra :</span></p >
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">- Du type de page.</span></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">- Du nombre de hit</span></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">- Des applis installées. Apache + php + MySQL prendra plus de ressources qu'apache seul.</span></p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; font-family:'NokiaPureTextLight';"><br></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">Ce qui va aussi intervenir est la taille de ta ban de passante. C'est elle qui va déterminer le nombre de hits maxi.</sp an></p>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; font-family:'NokiaPureTextLight';"><br></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">Je suppose que ta mise de départ est relative ment faible, donc <br>je partirais d'un bon pc dual core avec 4gb de ram, 2 disques et une solution de backup comme un disque usb ou une seconde machine en serveur de fichiers. J'installe kvm et une ou deux machines vir tuelles.</span></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';">En cas de problème, tu pourra rapidement migr er ta solution.</span></p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-ri ght:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px;"><span style=" font-family :'NokiaPureTextLight';"><br>-- <br>Sent from my Nokia&nbsp;N9</span></p></ div><br><div id="fenix-reply-header"><p>On 20/01/12 16:59 sabazyo wrote: <br></p></div><div id="fenix-quoted-body">Bonjour à tous,<br>Je sui s en train de monter un asbl (Association loi de 1901 pour les <br>Franà §ais) qui aura aussi comme activité<br>l'hébergement. Éta nt très jeune (18 ans) je n'arrive pas à me faire une <br>idà ©e de quels serveurs utilisé.<br><br>Alors, je pose ma question ici , à vous, quelle configuration de serveur <br>avez-vous et combien de requêtes d'apache<br>par jour supporte vôtre configuration ?<br><br>Je me doute que la conception d'un site varie la charge d'apache, mais <br>comme dit plus haut c'est pour me faire<br>une petit idée. Je préfère prendre mes renseignements avant que de <br>rép arer la casse après ;-)<br><br>Je vous souhaite une bonne journé e<br><br>Cordialement sabazyo.<br><br><br><br>-- <br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>http://wiki.debian.org/fr/FrenchLis ts<br><br>Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsub scribe"<br>vers <br>En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <br>Archive: http ://lists.debian.org/<br><br></div><br></body></h tml>
--qmf:1231336640N4ezuNYo7jbl466I7JdjXQ==--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 20 Jan 2012 16:59:35 +0100
sabazyo wrote:

Je suis en train de monter un asbl (Association loi de 1901 pour les
Français) qui aura aussi comme activité
l'hébergement. Étant très jeune (18 ans) je n'arrive pas à me faire une
idée de quels serveurs utilisé.

Ca dépend de ce que tu proposes, si c'est du statique il n'y a pas
besoin de grand chose, si c'est du dynamique (PHP, cgi, etc) ça
peut facilement bouffer le CPU (surtout vu le Nb d'applis mal
écrites).
Mais vu que tu utiliseras sûrement des machines virtuelles, ça pe ut
se limiter vm/vm, comme ça un site n'écroulera pas le reste.

Alors, je pose ma question ici, à vous, quelle configuration de serv eur
avez-vous et combien de requêtes d'apache
par jour supporte vôtre configuration ?

Comme te l'as dit l'homme au Nokia N9 tout dépend de ce qui
tourne, de s'il-y-a des DBs, de la qté de RAM, du Nb de cores, de la
vitesse des HDz, de l'âge du capitaine, du débit des tuyaux, du
type de serveur, etc.
Traduction: soit (bcp) plus précis.

Je me doute que la conception d'un site varie la charge d'apache, mais
comme dit plus haut c'est pour me faire
une petit idée. Je préfère prendre mes renseignements avan t que de
réparer la casse après ;-)

As-tu envisagé nginx à la place d'apache?
C'est plus rapide, et surtout ça ne bouffe pas la RAM
genre: avec 1 seul worker, seulement 5.5MB de résident & 30MB de
mémoire partagée (plus évidemment les interpréteurs à ©ventuels),
et ça tient méchamment bien la charge... (SANS augmenter la conso de
RAM) - dans certains cas, en association avec varnish ça déchire sa
mère.
Evidemment, il faut que les gens s'y convertissent, mais vu de
ton côté ça permet de servir plus de monde sur une seule mac hine, et
puis il n'y pas tant de différences que cela et il existe des tas
d'articles pour convertir une conf apache vers nginx.

Il-y-a plusieurs packages de charge (et encore plus d'autres pgms)
qui permettent de mettre la pression sur une machine; un bon
monitoring en plus et tu pourras comparer les comportements.

En tout état de cause, le type de svr est important (ne serais-ce
que parce qu'on peut installer bcp de RAM dessus).

--
Sent from my computer that is web connected by a wire and a box with
blinking lights ;p)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/