Charge serveur...

3 réponses
Eric MAISONOBE
Bonjour à tous !

Je recherche des explications sur la signification de la charge reportée par
le noyau.
Les trois chiffres annoncés (1min/5min/15min) doivent sans doute prendre
d'autres données que la charge CPU, puisque, même en tendance, ils sont
différents.

En effet, si je lance un `top`, celui-ci va m'indiquer que le CPU est dispo
à 100% ou presque, alors que la charge de /proc/loadavg ne descend JAMAIS en
dessous de 30% (y compris la nuit lorsque il n'y a plus d'utilisateurs).

Certes il reste bien quelques taches en cours, mais rien qui ne justifie 30%
de charge.
D'où ma question : quels sont les autres paramètres pris en compte ?
(Disques/réseau/...???)
Mon but étant de trouver ce qui ralenti de façon chronique cette machine.

La configuration :
->HP Netserver LC3 (avec raid matériel... en plus)
-> Slackware 3.5
-> Noyau 2.0.39

D'avance merci de vos éclaircissements.

Eric

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

3 réponses

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Thu, 17 Feb 2005, Eric MAISONOBE wrote:

Je recherche des explications sur la signification de la charge reportée par
le noyau.
Les trois chiffres annoncés (1min/5min/15min) doivent sans doute prendre
d'autres données que la charge CPU, puisque, même en tendance, ils sont
différents.

La charge (le "load") d'un système, c'est en quelques sorte le nombre de
process qui s'exécutent sur un CPU ou qui attendent d'être exécutés par un
CPU. Cela exclut les process qui attendent la fin d'une entrée/sortie,
ceux qui attendent un évènement (select(), accept(), sleep(), ...).

Mon but étant de trouver ce qui ralenti de façon chronique cette machine.

Il te faudra un peu plus que ça. vmstat, mpstat, iostat pour commencer, et
si tu as du courage, sar et ses potes.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Discuter tranquillement avec Michel Guillou???
Je n'ai JAMAIS vu quelqu'un de plus *facho* que ce type. C'est
écoeurant.
-+- Rocou In GNU - T'as l'adresse des FFL, c'est pour écrire -+-

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Eric Dorino
On Thu, 17 Feb 2005 17:39:36 +0000, Eric MAISONOBE wrote:

Bonjour à tous !

Bonjour,

Je recherche des explications sur la signification de la charge reportée
par le noyau.
Les trois chiffres annoncés (1min/5min/15min) doivent sans doute prendre
d'autres données que la charge CPU, puisque, même en tendance, ils sont
différents.

C'est un échantillon/historique du nombre de tâches en exécution et en
attente d'exécution.

Une explication complète (orientée linux et qui me semble à jour) est
ici:
http://www.teamquest.com/resources/gunther/ldavg1.shtml

En effet, si je lance un `top`, celui-ci va m'indiquer que le CPU est
dispo à 100% ou presque, alors que la charge de /proc/loadavg ne descend
JAMAIS en dessous de 30% (y compris la nuit lorsque il n'y a plus
d'utilisateurs).

Certes il reste bien quelques taches en cours, mais rien qui ne justifie
30% de charge.

Curieux.
D'où vient ce pourcentage?

D'où ma question : quels sont les autres paramètres pris en compte ?
(Disques/réseau/...???)

Non, pas directement en tout cas.

Mon but étant de trouver ce qui ralenti de façon chronique cette
machine.

La configuration :
->HP Netserver LC3 (avec raid matériel... en plus) -> Slackware 3.5
-> Noyau 2.0.39

Ah, le Bon vieux Temps...

D'avance merci de vos éclaircissements.

Eric

--
Eric

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
yves
Eric MAISONOBE a écrit :
Bonjour à tous !

Je recherche des explications sur la signification de la charge reportée par
le noyau.
Les trois chiffres annoncés (1min/5min/15min) doivent sans doute prendre
d'autres données que la charge CPU, puisque, même en tendance, ils sont
différents.

Alors, si je me souviens bien de mes cours, la charge te donne le nombre
de processus dans la file d'attente, pour être exécutés. Donc, le
premier chiffre te donne la MOYENNE calculée sur une minute du nombre de
processus en attente. Ca veut dire que si tu as 1, tu as eu (en moyenne
toujours), toujours 1 processus dans la file d'attente d'exécution...
Donc le CPU était 100% utilisé, car dès que le processus courant avait
fini, il y en avait un autre à prendre en compte dans la file.

Pour les 5 et 15 minutes, ça donne la taille de l'unité de temps
utilisée pour calculer la moyenne.

En effet, si je lance un `top`, celui-ci va m'indiquer que le CPU est dispo
à 100% ou presque, alors que la charge de /proc/loadavg ne descend JAMAIS en
dessous de 30% (y compris la nuit lorsque il n'y a plus d'utilisateurs).

Etrange en effet. Mais ne pas oublier l'effet d'Heisenberg, qui est que
quand tu fais ton "cat /proc/loadavg", tu vas lancer un shell, puis la
commande cat qui sont alors exécutées, et forcément, comme tu regarde ce
qui est exécuté, il y a des chances pour que tes 30% soient justement
toi entrain de regarder ça... Tout comme top. Mais de là à consommer 30%
du cpu en permanence... (tu as un truc du style 0.30 0.30 0.30, c'est
bien ça ?)

Certes il reste bien quelques taches en cours, mais rien qui ne justifie 30%
de charge.
D'où ma question : quels sont les autres paramètres pris en compte ?
(Disques/réseau/...???)

Ben c'est pris en compte, si le CPU ne libère pas un processus en
attente d'E/S, les autres vont "s'accumuler" dans la file...

Mon but étant de trouver ce qui ralenti de façon chronique cette machine.

quid de la consommation mémoire ? D'un petit vmstat 5 ou vmstat 10 pour
ne pas trop perturber l'observation ?

La configuration :
->HP Netserver LC3 (avec raid matériel... en plus)
-> Slackware 3.5
-> Noyau 2.0.39

Hum, pas trop de souvenir sur le comportement d'un 2.0 en attente d'E/S,
mais pour le moment, je pencherais un petit peu de ce coté là...

D'avance merci de vos éclaircissements.

Que mes 2cts, ça vaut ce que ça vaut ;)

Yves

--
http://wiki.rougy.net -- Wiki Unix/Linux

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.