chargement des modules alsa

10 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Bonjour.
J'ai une sarge avec un kernel 2.4.26 (dont je n'ai pas installé les sources)
Comme je sais qu'alsa depend du noyau, j'ai preferé le recomlpiler sur
mon systeme.
J'ai donc fait un apt-get source -b alsa-driver alsa-lib alsa-oss
(je l'ai fait un par un)

Puis ensuite dpkg -i *.deb
ce qui m'a donc installé ceci :

alsa-base_1.0.5a-1_all.deb
alsa-headers_1.0.5a-1_all.deb
alsa-oss_1.0.5-1_i386.deb
alsa-source_1.0.5a-1_all.deb
alsa-utils_1.0.5-1_i386.deb
libasound2_1.0.5-1_i386.deb
libasound2-dev_1.0.5-1_i386.deb
libasound2-doc_1.0.5-1_all.deb
libasound2-plugins_1.0.5-1_i386.deb

Bien ... ensuite un petit dpkg-reconfigure alsa-base, pour dire qu'il
faut sauver la conf a chaque reboot.
/dev/dsp est deja present (meme avant d'avoir compilé alsa)

Maintenant, je fais un :

modprobe snd-via82xx;
modprobe snd-pcm-oss;
modprobe snd-mixer-oss;
modprobe snd-seq-oss.

et il ne reconnait pas les modules, alors qu'il devrait.
Ai-je fait une fausse manip ?

modprobe: Can't locate module snd-via82xx
modprobe: Can't locate module snd-pcm-oss
modprobe: Can't locate module snd-mixer-oss
modprobe: Can't locate module snd-seq-oss

On doit faire quoi pour avoir ces machins chargés ?
Et si vous aviez aussi la procedure "a la debian" pour les charger
automatiquement au boot, ca serai cool, ca me permattrai de m'en servir
comme exemple pour les autres modules.
A defaut de propositions de procedure, j'opterai pour la solution la
plus simple : /etc/modules ... mais je ne sais pas si c'est la plus
propre au sens debian du terme ... puisque j'ai choisi debian au tant
suivre les procedures debian et non celle generiques ...
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Bruno Felix
Hello,

A mon avis, le plus simple est d'installer les modules qui correspondent
à ton noyau...
apt-get install alsa-modules-2.4.26-$arch

Bonjour chez vous.

--bur

Le dim 04/07/2004 à 13:30, Rakotomandimby Mihamina a écrit :
Bonjour.
J'ai une sarge avec un kernel 2.4.26 (dont je n'ai pas installé les sources)
Comme je sais qu'alsa depend du noyau, j'ai preferé le recomlpiler sur
mon systeme.
J'ai donc fait un apt-get source -b alsa-driver alsa-lib alsa-oss
(je l'ai fait un par un)

Puis ensuite dpkg -i *.deb
ce qui m'a donc installé ceci :

alsa-base_1.0.5a-1_all.deb
alsa-headers_1.0.5a-1_all.deb
alsa-oss_1.0.5-1_i386.deb
alsa-source_1.0.5a-1_all.deb
alsa-utils_1.0.5-1_i386.deb
libasound2_1.0.5-1_i386.deb
libasound2-dev_1.0.5-1_i386.deb
libasound2-doc_1.0.5-1_all.deb
libasound2-plugins_1.0.5-1_i386.deb

Bien ... ensuite un petit dpkg-reconfigure alsa-base, pour dire qu'il
faut sauver la conf a chaque reboot.
/dev/dsp est deja present (meme avant d'avoir compilé alsa)

Maintenant, je fais un :

modprobe snd-via82xx;
modprobe snd-pcm-oss;
modprobe snd-mixer-oss;
modprobe snd-seq-oss.

et il ne reconnait pas les modules, alors qu'il devrait.
Ai-je fait une fausse manip ?

modprobe: Can't locate module snd-via82xx
modprobe: Can't locate module snd-pcm-oss
modprobe: Can't locate module snd-mixer-oss
modprobe: Can't locate module snd-seq-oss

On doit faire quoi pour avoir ces machins chargés ?
Et si vous aviez aussi la procedure "a la debian" pour les charger
automatiquement au boot, ca serai cool, ca me permattrai de m'en servir
comme exemple pour les autres modules.
A defaut de propositions de procedure, j'opterai pour la solution la
plus simple : /etc/modules ... mais je ne sais pas si c'est la plus
propre au sens debian du terme ... puisque j'ai choisi debian au tant
suivre les procedures debian et non celle generiques ...
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Léopold BAILLY
Le dim 04/07/2004 à 13:30, Rakotomandimby Mihamina a écrit :
Bonjour.
J'ai une sarge avec un kernel 2.4.26 (dont je n'ai pas installé les sou rces)
Comme je sais qu'alsa depend du noyau, j'ai preferé le recomlpiler sur
mon systeme.
J'ai donc fait un apt-get source -b alsa-driver alsa-lib alsa-oss
(je l'ai fait un par un)

Puis ensuite dpkg -i *.deb
ce qui m'a donc installé ceci :

alsa-base_1.0.5a-1_all.deb
alsa-headers_1.0.5a-1_all.deb
alsa-oss_1.0.5-1_i386.deb
alsa-source_1.0.5a-1_all.deb
alsa-utils_1.0.5-1_i386.deb
libasound2_1.0.5-1_i386.deb
libasound2-dev_1.0.5-1_i386.deb
libasound2-doc_1.0.5-1_all.deb
libasound2-plugins_1.0.5-1_i386.deb

Bien ... ensuite un petit dpkg-reconfigure alsa-base, pour dire qu'il
faut sauver la conf a chaque reboot.
/dev/dsp est deja present (meme avant d'avoir compilé alsa)

Maintenant, je fais un :

modprobe snd-via82xx;
modprobe snd-pcm-oss;
modprobe snd-mixer-oss;
modprobe snd-seq-oss.

et il ne reconnait pas les modules, alors qu'il devrait.
Ai-je fait une fausse manip ?

modprobe: Can't locate module snd-via82xx
modprobe: Can't locate module snd-pcm-oss
modprobe: Can't locate module snd-mixer-oss
modprobe: Can't locate module snd-seq-oss

On doit faire quoi pour avoir ces machins chargés ?
Et si vous aviez aussi la procedure "a la debian" pour les charger
automatiquement au boot, ca serai cool, ca me permattrai de m'en servir
comme exemple pour les autres modules.
A defaut de propositions de procedure, j'opterai pour la solution la
plus simple : /etc/modules ... mais je ne sais pas si c'est la plus
propre au sens debian du terme ... puisque j'ai choisi debian au tant
suivre les procedures debian et non celle generiques ...

Tu as tout simplement oublié d'installer le principal : les modules du
noyau.
$ apt-get install alsa-modules-2.4.26-1-<ton architecture>
$ alsaconf

Quant à la recompilation des paquets, à quoi ça sert que Debian se
décarcasse ?

Léo.
Rakotomandimby Mihamina
Léopold BAILLY wrote:
$ apt-get install alsa-modules-2.4.26-1-<ton architecture>
$ alsaconf
Quant à la recompilation des paquets, à quoi ça sert que Debian se
décarcasse ?

Merci beaucoup pour ta reponse.
T'en fais pas je ne remet pas en cause les efforts de debian project.
C'est uniquement pour me faire un peu la main ... juste un peu.
Je sais que les debian marchent bien sur les x86 et j'en profite pour
trafficoter un peu , ensuite je vais en installer une woody sur un
sparc, puis woody -> sarge , bref, c'est purement culturel ... :-P
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Rakotomandimby Mihamina
Léopold BAILLY wrote:
$ apt-get install alsa-modules-2.4.26-1-<ton architecture>

apt-get install alsa-modules-2.4.26-1-k7
[...]
Réception de : 1 ftp://ftp.fr.debian.org testing/main
alsa-modules-2.4.26-1-k7 1.0.5a+1 [1194kB]
[...]
Paramétrage de alsa-modules-2.4.26-1-k7 (1.0.5a+1) ...
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-pdaudiocf.o
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vx-cs.o
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vxp440.o
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vxpocket.o
No configuration file found for ALSA 1.0.

J'ai trouvé ceci a ce propos:
http://www.mail-archive.com//msg10149.html

J'ai les meme symptomes que le bonhomme, mais je sais pas comment
resoudre ...

depmod -ae
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-pdaudiocf.o
depmod: pcmcia_get_configuration_info_R8551fe3c
depmod: pcmcia_deregister_client_R609d99de
depmod: pcmcia_request_io_R32b53b24
depmod: pcmcia_request_irq_Ra75d6fa4
depmod: pcmcia_release_io_R1be3b3e4
depmod: pcmcia_get_first_tuple_R440fbd7b
depmod: pcmcia_release_irq_Rd440dd2b
depmod: register_pccard_driver_R1c442d6c
depmod: pcmcia_release_configuration_R6b0239db
depmod: CardServices_Re4eef0a4
depmod: pcmcia_get_tuple_data_Rc2131918
depmod: pcmcia_request_configuration_Rcfd96880
depmod: pcmcia_parse_tuple_Rbb8dd80b
depmod: unregister_pccard_driver_Rdb348cd2
depmod: pcmcia_register_client_R4605df71
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vx-cs.o
depmod: pcmcia_get_configuration_info_R8551fe3c
depmod: pcmcia_deregister_client_R609d99de
depmod: pcmcia_request_io_R32b53b24
depmod: pcmcia_request_irq_Ra75d6fa4
depmod: pcmcia_release_io_R1be3b3e4
depmod: pcmcia_get_first_tuple_R440fbd7b
depmod: pcmcia_release_irq_Rd440dd2b
depmod: pcmcia_release_configuration_R6b0239db
depmod: CardServices_Re4eef0a4
depmod: pcmcia_get_tuple_data_Rc2131918
depmod: pcmcia_request_configuration_Rcfd96880
depmod: pcmcia_parse_tuple_Rbb8dd80b
depmod: pcmcia_register_client_R4605df71
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vxp440.o
depmod: register_pccard_driver_R1c442d6c
depmod: CardServices_Re4eef0a4
depmod: unregister_pccard_driver_Rdb348cd2
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vxpocket.o
depmod: register_pccard_driver_R1c442d6c
depmod: CardServices_Re4eef0a4
depmod: unregister_pccard_driver_Rdb348cd2

j'ai un repertoire modutils qui ne charge rien qui soit relatif au
pcmcia (j'en ai pas)

si je lance quand meme alsaconf , il ne trouve pas
/etc/alsa/modutils/1.0 ...

comment continuer s'il vous plait ?
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Léopold BAILLY wrote:

$ apt-get install alsa-modules-2.4.26-1-<ton architecture>

apt-get install alsa-modules-2.4.26-1-k7
[...]
Réception de : 1 ftp://ftp.fr.debian.org testing/main
alsa-modules-2.4.26-1-k7 1.0.5a+1 [1194kB]
[...]
Paramétrage de alsa-modules-2.4.26-1-k7 (1.0.5a+1) ...
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-pdaudiocf.o
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vx-cs.o
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vxp440.o
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vxpocket.o
[...]
depmod: unregister_pccard_driver_Rdb348cd2

j'ai un repertoire modutils qui ne charge rien qui soit relatif au
pcmcia (j'en ai pas)

si je lance quand meme alsaconf , il ne trouve pas
/etc/alsa/modutils/1.0 ...

comment continuer s'il vous plait ?

Cela ressemble à un pb d'incompatibilité entre modules et noyau,
autrement dit, des modules ont été compilés avec des sources du noyau
différentes de celles ayant servies à générer ce noyau (exemple: compil
d'un noyau puis installation de celui-ci, puis modif d'une option suivi
d'une recompil du noyau sans installation et compil d'un module).
Ce n'est pas une solution toute faite mais ça peut aider, et puis si tu
es partant, recompile les modules alsa.

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Rakotomandimby Mihamina
JusTiCe8 wrote:
Cela ressemble à un pb d'incompatibilité entre modules et noyau,
autrement dit, des modules ont été compilés avec des sources du noyau
différentes de celles ayant servies à générer ce noyau (exemple: compil
d'un noyau puis installation de celui-ci, puis modif d'une option suivi
d'une recompil du noyau sans installation et compil d'un module).
Ce n'est pas une solution toute faite mais ça peut aider, et puis si tu
es partant, recompile les modules alsa.

Ca me fait strictement les memes erreurs si je fais un

apt-get source -b alsa-modules-2.4.26-1.k7
dpkg -i alsa-modules*.deb

En ayant prealablement installé les dependances requises.

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Rakotomandimby Mihamina a écrit :

JusTiCe8 wrote:

Cela ressemble à un pb d'incompatibilité entre modules et noyau,
autrement dit, des modules ont été compilés avec des sources du noyau
différentes de celles ayant servies à générer ce noyau (exemple:
compil d'un noyau puis installation de celui-ci, puis modif d'une
option suivi d'une recompil du noyau sans installation et compil d'un
module).
Ce n'est pas une solution toute faite mais ça peut aider, et puis si
tu es partant, recompile les modules alsa.

Ca me fait strictement les memes erreurs si je fais un

apt-get source -b alsa-modules-2.4.26-1.k7

il doit manquer u morceau ici ;)

dpkg -i alsa-modules*.deb

En ayant prealablement installé les dependances requises.

c'est logique, si tu n'as pas installé le noyau pour lesquels tu as
compilé ces modules.
(les modules doivent obligatoirement être utilisé conjoitement avec LE
noyau avec lesquels ils ont été compilés, là ton noyau utilsé doit être
différent des sources du noyau, et pt des headers, utilisées).
M'enfin cette hypothèse semble fondée.

Et stp, pas de msg en perso merci, c'est agaçant à force.

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Léopold BAILLY
Le dim 04/07/2004 à 17:05, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

apt-get install alsa-modules-2.4.26-1-k7
[...]
Réception de : 1 ftp://ftp.fr.debian.org testing/main
alsa-modules-2.4.26-1-k7 1.0.5a+1 [1194kB]
[...]
Paramétrage de alsa-modules-2.4.26-1-k7 (1.0.5a+1) ...
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-pdaudiocf.o
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vx-cs .o
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vxp44 0.o
depmod: *** Unresolved symbols in
/lib/modules/2.4.26-1-k7/alsa/snd-vxpocket.o
No configuration file found for ALSA 1.0.

Je dirais que ce n'est pas bien grave tant que tu n'utilises pas ces
modules.

si je lance quand meme alsaconf , il ne trouve pas
/etc/alsa/modutils/1.0 ...

$ head -2 /etc/alsa/modutils/1.0
### DEBCONF MAGIC
# This file was automatically generated by alsa-base's debconf stuff

Donc a priori, ce fichier est crée par debconf à l'installation du
paquet alsa-base.

Essaie donc ceci :
$ apt-get install debconf (on ne sait jamais)
$ dpkg-reconfigure alsa-base
$ alsaconf (peut-être inutile)

Léo.
Rakotomandimby Mihamina
Bien ... alors en fait il suffisait de charger les modules ...
et puis lire la doc donnée sur le site alsa pour updater modules.conf.

Donc tout marche , et j'ai xmms ... malheureusement je ne trouve pas sur
packages.debian.org le paquet eq-xmms ... vous savez ou pourrais-je le
trouver ?

Je veux bien le fabriquer moi-meme, mais ca prendra le temps que ca
prendra ... :-P
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Léopold BAILLY
Le mer 07/07/2004 à 12:45, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Donc tout marche , et j'ai xmms ... malheureusement je ne trouve pas sur
packages.debian.org le paquet eq-xmms ... vous savez ou pourrais-je le
trouver ?

Peut-être sur apt-get.org, mais à la minute où j'écris ces lignes l e
site est en rade.

Léo.