Chargement de modules

Grubert
Bonjour le groupe !

tout d'abord, bonnes vacances à ceux qui peuvent en profiter en ce
moment ...

Voici ma question, ça peut paraître "newbie" mais j'ai déjà passé pas mal
d'heures à chercher dans de nombreuses docs ...
Ce n'est pas non plus franchement pur Debian, mais il me semble que chaque
distribution a ses propres petites manies concernant l'emplacement des
fichiers de conf ...

Quand un périphérique est monté et rendu disponible par le kernel, comment
cela se passe-t-il ?
1. on charge un module.
en général, le nom du module = nom du chipset. jusque là ça va.
2. on affecte des ressources.
dans quel fichier de config se trouvent ces paramètres ?
3. on donne un nom dans /dev/ pour son accès.
comment trouver ce nom ?
(j'oublie sûrement des étapes)
Comment se détermine toute cette mécanique ?

Mon idée est que une de mes cartes qui ne fonctionne pas a simplement besoin
qu'on lui dise quelle irq ou IO port utiliser.
En effet le module est censé être pris en charge (libertas_cs) et correspond
au chipset : Marvell Libertas 8335 en pcmcia.

Merci d'avance pour vos idées, ou lien vers une doc appropriée.

Infos techniques :
Pont PCMCIA : yenta
Kernel : 2.6.26-1 de base de lenny

giggz
Grubert a écrit :
[...]

Bon je n'ai pas de réponse mais qqs pistes :

quand on a des pbs sous linux, on va faire un tour dans /var/log :
les fichiers messages et syslog contiennent surement des choses précieuses.
fait un "tail -f /var/log/messages" ou syslog. et insère ta carte et
voix les lignes qui s'affichent. Y a t il des erreurs...

ensuite tu peux voir les modules chargés avec la commande lsmod. regarde
si ton module est chargé. S'il ne l'ai pas, "modprobe nom du module" en
root. et regarde les lignes qui s'affichent dans les logs.

ensutie on peut parfois passer des options aux modules :
tapes "modinfo le nom du module" et tu as une ligne avec les paramètres.

Bon ensuite si tu as envie, tu prends les sources du noyau tu trouves
les sources de ton module et tu lis le code. moi je ne programme pas en
C++ mais ça m'a aidé plus d'une fois à passer les bonnes options.

une fois que tu as la certitude que ta carte est reconnue, ben tu peux
passer à la suite. en fait c'est quoi comme carte...? pas le courage de
chercher sur le net dsl...

Bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Grubert a écrit :
Comment se détermine toute cette mécanique ?

Aléatoirement :)

Installe un source de kernel et tu trouveras 95% des docs qu'il te faut dedans.

Mon idée est que une de mes cartes qui ne fonctionne pas a simplement besoin
qu'on lui dise quelle irq ou IO port utiliser.

Houla, ça c'est (normalement) fini depuis qu'on est en PCI et plus en ISA; par ailleurs
certains conflits d'IRQ ne sont pas résolvables par une/des action(s) dans Linux; il
faut alors considérer le changement de slot (difficile avec du PCMCIA:); par exemple,
j'ai un vieux portable qui colle tout sur l'IRQ 5, et comme y'a pas d'autre BIOS dispo,
c'est la daube.

Certains switches du kernel permettent dès fois (avec un BIOS correct), de résoudre les
PBs d'IRQ.

Donc un cat /proc/interrupts te renseignera sur la distribution des IRQs.
Et une scrutation des fichiers de log te permettra de visionner ce qui se passe (ou non.)

En effet le module est censé être pris en charge (libertas_cs) et correspond
au chipset : Marvell Libertas 8335 en pcmcia.

D'abord commencer par greper la ML et les forums parce qu'il existe certains problèmes
avec certains kernels, voire certains problèmes avec le firmware uploadé de Linux vers ta
carte (+ rechercher sur gogol.)
Puis 'gader les options du module qui sont possibles: modinfo <nomdumodule>, et lire la
doc pour voir qui correspond à quoi.
Egalement regarder si ta carte ne serait pas supportée par le driver madwifi qui est
sensiblement plus facile à manier que certains autres.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grubert
Grubert wrote:

[...]

Merci à Jean-Yves et Giggz pour leurs réponses.

Pas de doc donc ?
ni tuto ?

Toute aide est la bienvenue.

Merci d'avance.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Grubert a écrit :
Merci à Jean-Yves et Giggz pour leurs réponses.

Pas de doc donc ? => ben si
ni tuto ? => pas des masses (à jour)

commence par les HOWTOS qui sont normalement dans tes docs,
puis charge le source d'un kernel (de préférence celui que tu utilises),
symnlik /usr/src/linux-n°dekernel linux, cd /usr/src/linux/Documentation
et lit (y'a de quoi faire:)

--
My LESLIE GORE record is BROKEN ...

vers