Charger et Sauvegarder un métafile contenu dans un composant image

schaperot
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'arrive pas à mettre en oeuvre les fonctions LoadFromFile
et SaveToFile avec un composant image

Comment peut-on réaliser des transferts entre fichiers wmf et Image ?

Note : J'ai besoin du composant image pour afficher les images wmf
vectorielle avec le fond transparent (ce qui n'est pas faisable avec un
picture)

Merci de vos avis et de vos idées,

Stéphane.

Pascal B.
Bonjour Stéphane,

LoadFromFile et SaveToFile ne me semblent pas être du VB.
Par contre, LoadPicture et SavePicture sont bien des fonctions VB.

Pascal.

"schaperot" a écrit dans le message de news:40433998$0$28134$
> [...]
|
| Note : J'ai besoin du composant image pour afficher les images wmf
| vectorielle avec le fond transparent (ce qui n'est pas faisable avec un

ng
Salut,

Oui mais SavePicture ne gère pas les métafichiers, uniquement les BMP
(24bits)

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr

[...]

ng
Je n'ai en aucun cas dis que les picturebox ne gèrait pas les metafichier !
je parlais de *SAVEPICTURE* qui permet de sauvegarder, *EN BMP* uniquement.

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

Christophe <geo.ch@(wormfuck)tiscali.fr> a écrit :

Bonjour,

WMF est un standard qui décrit des fonctions GDI.
les pictureBoxs gerent parfaitement ce genre de fichier, puisqu'ils
possèdent un DC.

je te conseil de faire une recherche sur les API :
PlayMetafile (PLayEnhMetafile pour les métafichiers améliorés XP et NT
uniquement (GDI32))
EnumMetafile
D'une manièree générale *Metafile

Voir aussi la structure MetaRecord et EnhMetaRecord.

Christophe Vergon

eCz0eP7$

[...]

Christophe
> [...]

> LoadFromFile et SaveToFile ne me semblent pas être du VB.
> Par contre, LoadPicture et SavePicture sont bien des fonctions VB.

Christophe
Faut pas ce facher NG,
Je disais ça pour le post d'origine

à mon humble avis il y a confusion entre raster et vectoriel, car le fond
transparent d'une image vectorielle je vois pas bien ce que c'est.(il suffit
de gerer la propriété fillmode pour activer ou desactiver le remplissage des
surfaces fermée)

et une petite précision : concernant les métafichiers il faut aussi se
préocuper de la notion de chemin, cf : BeginPath, Endpath et autre)

Christophe Vergon

"ng" a écrit dans le message de news:
#o1$z08$
Je n'ai en aucun cas dis que les picturebox ne gèrait pas les metafichier

!
> [...]

> EnumMetafile
> D'une manièree générale *Metafile
>
> Voir aussi la structure MetaRecord et EnhMetaRecord.

schaperot
Tout d'abord, merci de vos contributions,

> [...]

suffit
de gerer la propriété fillmode pour activer ou desactiver le remplissage

Avec certains logiciels tels que Paint Shop Prop, il est possible de
différencier
chacun des polygones composant un wmf, et ainsi d'effacer le polygone
rectangulaire d'arrière plan qui couvre toute la surface du wmf. A
l'affichage, si
le composant d'accueil le veut bien, le wmf ne couvre pas toute sa surface,
ce qui
donne le même aspect qu'un bitmap avec une couleur déclarée transparente.

NG disait que SavePicture ne gère pas les métafichiers, que les BMP en 24
bits, or
j'ai "réussi" à sauvegarder un wmf via SavePicture.
Le fichier obtenu est bien un métafichier (relu avec Paint Shop Pro).
J'en arrive à douter sur la portabilité de SavePicture.
Avez vous plus d'informations à ce sujet ?

Merci de vos réponses.
Christophe
Bonjour,
le polygone
rectangulaire d'arrière plan qui couvre toute la surface du wmf. :

il s'agit, je suppose du rectangle de délimitation qui spécifie la taille
globalede la zone utilisée, exprimée en unité du métafichier
(unités logique ou réelles).
Il faut savoir si tu utilises des métafichiers ou des métafichiers étendus.
Le probleme ne vient pas du composant mais du contenu du métafichier, comme
il s'agit d'une série de commande GDI il faut savoir si le métafichier
définit le mode de mapping du DC
(MM_ANISOTROPIC conseillé) et l'etendue et l'origine du viewport.

Concernant savepicture (et loadpicture), c'est une fonction limitée, j'ai
rennoncé à l'utiliser car elle ne gere pas les formats tel que tif, et elle
est limitée en taille image( elle ne sait pas afficher ou enregistrer un
gros bitmap).

Si tu es amené à utiliser les fonctions de dessins et la gestion d'image de
manière intensive, il faut investir dans les API.
C'est peut-être un peu plus complexe mais la rapidité et la souplesse
gagnées sont indiscutables.

Christophe Vergon

40442d19$0$28148$