Chargeur de batteries Canon pas tout à fait inutile

Fred
Bonjour =E0 tous.

Ce matin, j'ai essay=E9 de charger des accus qui devaient =EAtre assez
d=E9charg=E9s, avec un chargeur de batteries intelligent GP Power Bank
Smart2. Il me refusait 2 de ces 4 accus.

Gr=E2ce au chargeur de batteries in-intelligent Canon CB-3AH, j'ai
redonn=E9 un petit coup de charge =E0 ces accus, et apr=E8s, le chargeur
intelligent les a tous accept=E9s.

Comme quoi, l'intelligence ne paye pas toujours.

Je n'ai pas eu l'id=E9e tout seul. Ca vient d'un post de Alf92 je crois.

Voil=E0.

C'=E9tait juste pour faire part de mon exp=E9rience.

Alf92
Fred a dit ça :

Ce matin, j'ai essayé de charger des accus qui devaient être assez
déchargés, avec un chargeur de batteries intelligent GP Power Bank
Smart2. Il me refusait 2 de ces 4 accus.

Grâce au chargeur de batteries in-intelligent Canon CB-3AH, j'ai
redonné un petit coup de charge à ces accus, et après, le chargeur
intelligent les a tous acceptés.

Comme quoi, l'intelligence ne paye pas toujours.

Je n'ai pas eu l'idée tout seul. Ca vient d'un post de Alf92 je crois.

C'était juste pour faire part de mon expérience.

j'allais répondre quand j'ai lu...

pour les nouveaux j'en remets une couche, pour les autres, ils n'ont qu'à pas lire. :)

***********************

j'ai 6 chargeurs différents à la maison que j'ai accumulé (c'est le cas de
le dire) depuis plus de 20ans, époque ou je faisais du modélisme.
j'ai des chargeurs basiques : 2x2.8V.
les mêmes avec timer et qui fonctionnent aussi par paire ou à l'unité.
des chargeurs intéligent par paires, et enfin des chargeur intéligent à
l'unite.

première remarque :
certains accus récalcitrants n'accepte la charge qu'avec des chargeurs bien
précis.
exemple :
- certains vieux NiMh refusent purement et simplement la charge intelligente
individuelle. la solution est simple : charge par paire !
- certains NiCd ou NmH refusent de commencer la charge sur un chargeur
intelligent. je dois commencer sur un chargeur basique.
cela est probablement du au fait que les accus sont assez vieux et
descendent sous le 1V fatidique, le chargeur intelligent devant considérer
alors que l'accus est mort...

seconde remarque :
depuis toujours, je numérotte mes accus. ils sont tous indentifiés
précisément.
je sais même à peu près quand ils ont été mis en service et combien de
cycles ils ont au compteur...

il ne faut jamais séparer des accus qui ont l'habitude de "travailler"
ensemble et ce pour plusieurs raisons :

0/ tout d'abord ils sortent du même paquet, donc il est probable qu'ils
soient du même lot. ils présentent donc des caractéristiques strictement
équivalentes.
1/ dans le cas d'un chargeur qui charge par paire, les deux accus ont reçu
la même charge, il est donc probable qu'ils soient vides au même moment.
2/ enfin les accus ayant une durée de vie limitée (environ 1000 cycles pour
les NiCd, 500 pour les NiMh), il est souhaitable que le couple "meurt"
ensemble (ce qui arrive rarement... mais au moins on sais que l'autre n'en a
plus pour très longtemps).

pour ma part, ma préférence va au chargeur intelligent par paire (2x2) car
ce sont les moins capricieux et ils permettent de conserver des
caractéristiques casi équivalentes pour la paire en charge, ce que ne fait
pas un chargeur intelligent 4x1.
mais comme on l'a vu, il est parfois necessaire de disposer de plusieurs
type de chargeurs différents !

enfin est pour conclure : certain cargeur propose une fonction de vidange
avant charge. je trouve cela très interessant, même si ce type chargeur ne
respecte pas le temps nécessaire entre la fin de la décharge et le début de
la charge.

dernière chose : voici un petit article que j'ai écrit il y a environ un an
au sujet de l'entretien des accus et que je ressors à chaque fois :) :

Le stockage des accus se fait (si possible) comme ceci :
Ni-Cd : déchargé
Ni-Mh : chargé
Li-Ion : à 40% de la charge
Le froid non humide est recommandé (mais au dessus de zéro)

Tenue de la charge sans utilisation :
Ni-Cd : moyenne (10 à 15% de perte par mois)
Ni-Mh : mauvaise (environ 30% de perte par mois)
Li-Ion : bonne (2 à 3% de perte par mois)

L'effet mémoire touche surtout les Ni-Cd (les Ni-Mh dans une moindre
mesure).
L'effet mémoire est du principalement à une sur-charge de l'accu.
C'est vrai pour les Ni-Cd et Ni-Mh, la sur-charge n'étant pas possible pour
le Li-Ion (un controleur de charge est embarqué dans l'accu).
D'autres facteurs entrent en ligne de compte pour les Ni-Cd notament, comme
une décharge incomplète (selon ma propre expérience).
Pour le Li-Ion, pas effet mémoire mais usure due au nombre des recharges :
la notion de "quota" d'utilisation semble plus importante que pour les Ni-Cd
et Ni-Mh.
L'effet mémoire est réversible : décharger l'accu à 1V élimine l'effet
mémoire.

Conseils / infos divers :
- Avant de recharger un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la dernière
utilisation (1h dans l'idéale).
- Avant d'utiliser un accu attendre au moins 1/4 d'heure après la fin de la
charge (4h dans l'idéale).
- Un accu se rode comme un moteur : ce n'est qu'après plusieurs cycles qu'il
est "au meilleur de sa forme".
- Ne pas mettre un accu en court-circuit, ni lui appliquer une décharge
profonde (tension < 1V) sous peine de destruction définitive.
- Ne pas négliger la qualité du chargeur. Un chargeur intelligent est de
loin la meilleure solution (arret automatique en fonction de la charge de
l'accu), largement devant le chargeur à timer qui soit sur-charge (donc
dégrade l'accu) soit sous-charge.
- Ne pas jetter à la poubelle les accus HS => direction les rayons photo des
grandes surfaces !

***********************

et biensur ne passez pas à coté de l'incontournable http://www.ni-cd.net

--
Cordialement,
Alf92

Alf92
Au fait,
j'ai en ce moment un petit pb avec une batterie LiIon un peu récalcitrante.
(batterie de GSM).

je l'ai chargé normalement (3 heures environ pour aller de 0 à 100%), mais losque j'ai
voulu l'utiliser, mon GSM a tenu 5 minutes.
j'ai rebranché le chargeur, et le téléphone m'a indiqué la charge complète au bout d'une
minute.
rebelote et même résultat.
tout fonctionne bien avec ma seconde batterie, donc ni le téléphone ni le chargeur ne sont
en cause.

si la batterie était morte il n'y aurait plus rien, plus de jus.
je suppose donc que c'est le controleur de charge (interne à toute batterie LiIon de GSM)
qui débloque.
j'ai tenté de le "rebooter" en branchant/rebranchant le chargeur, puis en désespoir de
cause en enlevant/remettant la batterie en place alors que le chargeur était branché.
rien n'y a fait. :(

une idée Erfred ? :)
et au fait, ça meurt comment une batterie LiIon ?
(je n'utilise que de NiMh dans mes APN)

merci.
--
Cordialement,
Alf92
Erfred
[...]

Salut,
A mon avis elle est morte.
La mort des Li-ion se caractérise par diminution de la capacité
progressive se terminant une chute brutale de cette capacité de l'accu....
CQFD
A+
Erfred

http://www.ni-cd.net :
Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables :
Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres.
Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge,
Entretien, "Effet Mémoire" etc.).
Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)

RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER