charset, encore !

7 réponses
AlainL
Bonjour,
J'ai modifié tous les charset=iso-8859-1 en utf-8. Mais lorsque des
fichiers php font appel à des listes en "liste.txt" les termes appelés
restent en ?

la page se trouve là :
http://autourdalos.fr/html/quizz1q.php?Fnm=fleurs_octobre.txt

Voici le code qui récupère les données de la liste :

$nvligne1=htmlspecialchars($donneesligne[2],
ENT_QUOTES|ENT_SUBSTITUTE,"utf-8");

J'ai essayé d'enregistrer ma liste.txt en utf-8, avec notepad , sans
changement. Notepad propose aussi d'encoder en utf mais ça donne (dans
la liste) un affichage bizarre...

merci pour vos conseils

alainL

7 réponses

Olivier Miakinen
Le 08/10/2018 13:49, AlainL a écrit :
Bonjour,
J'ai modifié tous les charset=iso-8859-1 en utf-8. Mais lorsque des
fichiers php font appel à des listes en "liste.txt" les termes appelés
restent en ?

... en l'encodage utilisé pour sauver le fichier. Ou bien en
l'encodage résultant si ta fonction de lecture du fichier
change l'encodage au passage.
la page se trouve là :
http://autourdalos.fr/html/quizz1q.php?Fnm=fleurs_octobre.txt

On y voit clairement un caractère de remplacement à la place des
caractères non-ASCII.
Voici le code qui récupère les données de la liste :
$nvligne1=htmlspecialchars($donneesligne[2],
ENT_QUOTES|ENT_SUBSTITUTE,"utf-8");

Ok. Il faut donc que ce soit de l'UTF-8 au départ, et tout ce
qui n'en est pas devient le caractère de remplacement.
J'ai essayé d'enregistrer ma liste.txt en utf-8, avec notepad ,

C'est bien ce qu'il faut, du moins si ta fonction de lecture ne
fait que lire les octets tels quels.
sans changement.

Alors ça n'a pas dû fonctionner.
D'ailleurs on le voit ici :
http://autourdalos.fr/html/fleurs_octobre.txt
Menu Affichage/Informations sur la page:
=> Encodage du texte : windows-1252
Notepad propose aussi d'encoder en utf mais ça donne (dans
la liste) un affichage bizarre...

???
Quelle est la différence entre « enregistrer en utf-8 » et
« encoder en utf » ? C'est « enregistrer » qui est différent
d'« encoder », ou bien il te propose un utf-7 ou autre
bizarrerie ?
Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Duzz'
Le 08/10/2018 à 13:49, AlainL a écrit :
J'ai essayé d'enregistrer ma liste.txt en utf-8, avec notepad , sans
changement. Notepad propose aussi d'encoder en utf mais ça donne (dans
la liste) un affichage bizarre...

Juste pour comprendre, tu parles du Notepad de Windows ou de Notepad++ ?
Olivier Miakinen
Le 08/10/2018 15:23, Olivier Miakinen a écrit :
J'ai essayé d'enregistrer ma liste.txt en utf-8, avec notepad ,

C'est bien ce qu'il faut, du moins si ta fonction de lecture ne
fait que lire les octets tels quels.
sans changement.

Alors ça n'a pas dû fonctionner.
D'ailleurs on le voit ici :
http://autourdalos.fr/html/fleurs_octobre.txt
Menu Affichage/Informations sur la page:
=> Encodage du texte : windows-1252

Soit dit en passant, il n'y a pas que les énoncés qui posent
problème, mais aussi le texte « Bonne réponse » :
<cit. http://autourdalos.fr/html/quizz1r.php>
- Bonne r�ponse: Bryone
- Bonne r�ponse: Tro�ne
- Bonne r�ponse: Verge d'or
- Bonne r�ponse: Ch�ne rouge
- Bonne r�ponse: Aigremoine
- Bonne r�ponse: Ch�ne tauzin
- Bonne r�ponse: Coulemelle
- Bonne r�ponse: Tomentille
- Bonne r�ponse: Reine-des-pr�s
- Bonne r�ponse: Ail des bruy�res
</cit.>
--
Olivier Miakinen
AlainL
Le 08/10/2018 à 15:27, Duzz' a écrit :
Le 08/10/2018 à 13:49, AlainL a écrit :
J'ai essayé d'enregistrer ma liste.txt en utf-8, avec notepad , sans
changement. Notepad propose aussi d'encoder en utf mais ça donne (dans
la liste) un affichage bizarre...

Juste pour comprendre, tu parles du Notepad de Windows ou de Notepad++ ?

Notepad++ (j'utilisais une vieille version de Dreamweaver qui boitille
encore sur W10)
AlainL
Le 08/10/2018 à 15:41, Olivier Miakinen a écrit :
Le 08/10/2018 15:23, Olivier Miakinen a écrit :
J'ai essayé d'enregistrer ma liste.txt en utf-8, avec notepad ,

C'est bien ce qu'il faut, du moins si ta fonction de lecture ne
fait que lire les octets tels quels.
sans changement.

Alors ça n'a pas dû fonctionner.
D'ailleurs on le voit ici :
http://autourdalos.fr/html/fleurs_octobre.txt
Menu Affichage/Informations sur la page:
=> Encodage du texte : windows-1252

Soit dit en passant, il n'y a pas que les énoncés qui posent
problème, mais aussi le texte « Bonne réponse » :
<cit. http://autourdalos.fr/html/quizz1r.php>
- Bonne r�ponse: Bryone
- Bonne r�ponse: Tro�ne
- Bonne r�ponse: Verge d'or
- Bonne r�ponse: Ch�ne rouge
- Bonne r�ponse: Aigremoine
- Bonne r�ponse: Ch�ne tauzin
- Bonne r�ponse: Coulemelle
- Bonne r�ponse: Tomentille
- Bonne r�ponse: Reine-des-pr�s
- Bonne r�ponse: Ail des bruy�res
</cit.>

Euh, en principe le texte est corrigé, ça roule avec wamp mais je n'ai
pas mis en ligne le nouveau fichier correction du quizz. Merci pour la
réponse, je suis hors de portée de mon PC pour qqs jours, je vais
essayer "d'encoder" en utf en rentrant.
A+ alors et bonne journée.
alainL
Olivier Miakinen
Le 08/10/2018 15:23, je répondais à AlainL :
J'ai essayé d'enregistrer ma liste.txt en utf-8, avec notepad ,

[...] ça n'a pas dû fonctionner.
D'ailleurs on le voit ici :
http://autourdalos.fr/html/fleurs_octobre.txt
Menu Affichage/Informations sur la page:
=> Encodage du texte : windows-1252

Quinze jours plus tard, ce fichier est encore en windows-1252.
Tu es toujours « hors de portée de ton PC pour qqs jours » ?
--
Olivier Miakinen
AlainL
Le 22/10/2018 à 12:53, Olivier Miakinen a écrit :
Le 08/10/2018 15:23, je répondais à AlainL :
J'ai essayé d'enregistrer ma liste.txt en utf-8, avec notepad ,

[...] ça n'a pas dû fonctionner.
D'ailleurs on le voit ici :
http://autourdalos.fr/html/fleurs_octobre.txt
Menu Affichage/Informations sur la page:
=> Encodage du texte : windows-1252

Quinze jours plus tard, ce fichier est encore en windows-1252.
Tu es toujours « hors de portée de ton PC pour qqs jours » ?

Plus longtemps que prévu mais c'est vrai, j'ai fini par oublier... que
je n'avais pas transféré les fichiers corrigés, testés seulement en
local. Mon hébergeur m'avait informé que je débordais déjà, j'avais
besoin de faire du ménage !
En principe c'est fonctionnel maintenant.
Merci pour l'aide... et pour l'info de ce soir !
Cordialement
alainL