charset

Matt...
Bonjour,

J'ai ma page qui a cette entête :

Est ce que je peux pour une <div> ou autre conteneur, mettre un autre
charset et garder le charset UTF-8 pour le reste de ma page ???

Sinon, est ce qu'une iframe pourrait faire l'affaire ???

Merci pour vos réponses,

Matt...

SAM
Le 8/23/09 6:41 PM, Matt... a écrit :
Bonjour,

J'ai ma page qui a cette entête :

D'aucuns diront que c'est le serveur qui doit déclarer le charset.

Est ce que je peux pour une <div> ou autre conteneur, mettre un autre
charset et garder le charset UTF-8 pour le reste de ma page ???

Sinon, est ce qu'une iframe pourrait faire l'affaire ???

sans doute qu'iframe ou object pourraient faire

mais ? pourquoi vouloir un autre charset (et lequel ?) ?
alors que l'utf-8 recouvre déjà tous les autres.

Merci pour vos réponses,

D'où viennent les autres données au charset particulier ?
N'y a t-il pas moyen de faire convertir à la volée ces données en utf-8?

--
sm
Pierre Goiffon
SAM wrote:
J'ai ma page qui a cette entête :

D'aucuns diront que c'est le serveur qui doit déclarer le charset.

Exactement !
La déclaration de charset dans la balise meta ne sert quasiment à... rien.

[...]

En effet, UTF-8 est l'un des 4 codages possible du jeux de caractère
Unicode, qui compte... plus de 93 000 caractères à ce jour ! Matt, le
choix d'Unicode devrait donc vous permettre d'éviter ces prb, qui
étaient fréquents avec les charset 8 bits (ISO Latin-1, ...). Ainsi,
pourriez-vous préciser quelles raisons vous ont conduit à poser cette
question ?
Matt...
Pierre Goiffon a écrit :
SAM wrote:
[...]

Merci pour vos réponses.
En effet, avec le charset UTF-8, mon problème est résolu, j'affiche bien
mes caractères.

Merci encore,

Matt...
Bruno Desthuilliers
SAM a écrit :
Le 8/23/09 6:41 PM, Matt... a écrit :
Bonjour,

J'ai ma page qui a cette entête :

D'aucuns diront que c'est le serveur qui doit déclarer le charset.

Sauf qu'en pratique, un même serveur peut se retrouver à servir des
pages avec des encodages différents.
Pierre Goiffon
Bruno Desthuilliers wrote:
D'aucuns diront que c'est le serveur qui doit déclarer le charset.

Sauf qu'en pratique, un même serveur peut se retrouver à servir des
pages avec des encodages différents.

Et alors ? Il existe de multiples solutions sur les principaux serveurs
du marché, et depuis de très nombreuses années, pour permettre de
renvoyer des entêtes corrects pour chaque site hébergé. Et heureusement
! (si ça n'existait pas, faudrait l'inventer ;) )

Quelques exemples de configuration sont répertoriés sur ce document du W3C :
http://www.w3.org/International/O-HTTP-charset
(mais c'est bien mince, mais je ne connais pas de document qui regroupe
des config de manière exhaustive ?)