charset

AlainL
Bonsoir,
J'ai dans, le head d'une page :

Cette page utilise un include pour afficher le menu. Ce dernier est un
fichier htm, sans <head>
La page est vieille et je ne m'étais pas aperçu qu'elle semblait ignorer
l'UTF-8 dans le contenu de l'include et des infos-bulles qu'il contient :

http://alos-sibas-abense.com

Comment arranger cela (en attendant de refaire une page neuve et mieux
cadrée)
Merci

alainL

Pierre Maurette
[...]

Il existe des solutions compliquées, mais la plus simple est
certainement la meilleure: ne pas laisser de fichiers encodés autrement
qu'utf-8 sur votre serveur.
Vous pouvez par exemple utiliser Notepad++, directement sur le serveur
si ça vous arrange.
--
Pierre Maurette
Olivier Miakinen
Le 28/04/2017 19:51, AlainL a écrit :
J'ai dans, le head d'une page :

Laquelle ?
[...]

Entêtes HTTP :
Date: Tue, 02 May 2017 13:11:27 GMT
Server: Apache
Contenu HTML :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<!--<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> -->
<head>
<title>Page d'accueil</title>
Comme il n'y a pas de charset dans les entêtes HTTP, c'est le charset
dans le <meta http-equiv> en HTML qui est pris, donc iso-8859-1. Je ne
vois pas d'UTF-8 ici.
Comment arranger cela (en attendant de refaire une page neuve et mieux
cadrée)

Vu que je ne vois pas le problème, j'aurais du mal à proposer une vraie
solution. Cela dit, il vaudrait mieux que les entêtes HTTP (envoyés par
le serveur web, peut-être Apache) précisent le charset eux-mêmes, plutôt
que de compter sur le pansement <meta http-equiv>.
P.-S. : Sur la page principale il est écrit « Les Élections présiden-
tielles », ce qui constitue à la fois une erreur de logique (il n'y
a qu'une seule élection présidentielle en 2017 puisqu'on élit un seul
président) et une erreur typographique (pas de majuscule à élection).
Donc : « L'élection présidentielle à Alos-Sibas-Abense ».
--
Olivier Miakinen
Nicolas George
Olivier Miakinen , dans le message <oea12d$tlo$,
a écrit :
Cela dit, il vaudrait mieux que les entêtes HTTP (envoyés par
le serveur web, peut-être Apache) précisent le charset eux-mêmes, plutôt
que de compter sur le pansement <meta http-equiv>.

Je ne suis pas du tout d'accord. L'encodage est une propriété du
fichier, qui reste telle quelle s'il est téléchargé et enregistré à un
endroit différent puis consulté autrement qu'en HTTP. La déclaration
d'encodage doit donc être attachée au fichier de la manière la plus
serrée possible.
[...]

L'usage au pluriel, même dans ce cas, est attesté par les dictionnaires
et observé chez des auteurs reconnus, avec une très subtile différence
de sens par rapport au singulier. Merci de ne pas corriger des fautes
qui n'en sont pas.
Olivier Miakinen
Le 02/05/2017 15:30, Nicolas George m'a répondu :
a écrit :
[...]

Disons-le autrement. D'accord pour avoir un meta http-equiv pour prévoir
le cas où une page HTML serait téléchargée et stockée sous forme de
fichier. Mais un auteur de site web devrait définir une politique
de nommage (par extensions des noms de fichiers) permettant au serveur
web de donner le bon type MIME à chaque fichier, par exemple le type
"image/jpeg" pour un fichier .jpg, "text/html; charset=utf-8" pour un
fichier .html et "text/html; charset=gb2312" pour un fichier ".html.cn"
(ce ne sont que des exemples, à adapter au cas par cas).
Bien entendu, l'utilisation de l'option MultiViews (ou équivalent si
le serveur n'est pas Apache) permet de cacher l'extension aux visiteurs,
et donc de changer le charset (et d'autres paramètres tels que la
langue) sans changer l'URL.
Ainsi pour l'URL <http://www.example.com/machin/turlututu>, le charset
sera utf-8 si le fichier est turlututu.html mais il sera gb2312 si c'est
turlututu.html.cn.
[...]

Le titre exact, que je n'avais pas entièrement recopié, est « Les
Élections présidentielles à Alos-Sibas-Abense - 23 avril 2017 ».
Si tu as un dictionnaire défendant l'usage du pluriel ici, j'aimerais
en avoir la référence.
--
Olivier Miakinen
AlainL
Le 28/04/2017 à 19:51, AlainL a écrit :
[...]

Merci à tous les trois. Le problème est "résolu"... temporairement: je
suis revenu à iso-8859-1 et j'ai envoyé des &eacute;
On changera à la refonte du site...
Pour l'élection, effectivement il n'y en a qu'une... enfin, au premier
tour, on élit des candidats pour le deuxième (je ne parle même pas des
primaires !)
Bonne journée
alainL
Sergio