Charsets par onglets CSS et JS : c'est reparti !

Olivier Miakinen
[ publication dans deux groupes, suivi positionné vers
fr.comp.infosystemes.www.auteurs ]

Bonjour,

Après un mois de vacances, plus un week-end pour m'y remettre, voici
une nouvelle version de ma page de comparaison de différents jeux de
caractères.

Pour le moment, l'URL finale (qui ne changera pas) pointe toujours vers
la version de fin juillet : <http://www.miakinen.net/vrac/charsets>.

La version sur laquelle je travaille est au contraire à une adresse
temporaire : <http://www.miakinen.net/vrac/tmp/charsets>. C'est dans
cette version que j'ai pris en compte la plupart des remarques qui m'ont
été faites en juillet :

1) [ASM 28/7 23:23] Il est gênant de devoir figer la vue pour figer un
caractère.
-> Corrigé. On peut indépendemment figer (par clic simple) ou libérer
(par Alt+clic) la vue et/ou le caractère. J'ai utilisé la routine
JavaScript fournie par J.J.Solari pour détecter la Alt.

2) [J.J.Solari 29/7 03:03] [ASM 29/7 04:21] Repérage du mode (survol
ou fixe).
-> Le cadre de la vue figée passe en rouge au lieu de noir.

3) [J.J.Solari 28/7 20:50] [ASM 29/7 02:39] [J.J.Solari 29/7 03:03]
Repérage du caractère sélectionné.
-> Le fond du caractère passe en noir quand il est survolé, en rouge
quand il est sélectionné.

4) [J.J.Solari 29/7 03:03] Afficher les lignes et colonnes sous la forme
00 à 0F et 00 à F0 plutôt que 1 à 16.
-> Fait.

5) [ASM] Ne pas doubler par JavaScript ce qui se fait déjà par :hover
quand on utilise autre chose qu'Internet Explorer.
-> Fait.

Il me reste encore quelques points à prendre en compte, par exemple :

6) [J.J.Solari 27/7 21:24 - 29/7 04:49] Prévoir les caractères plus
larges que hauts (police Verdana).
7) [ASM 29/7 04:21] Prévoir les caractères trop hauts (majuscules
accentuées qui débordent en haut).
8) [A.Chappuis 29/7 08:59] Ajouter les entités HTML &eacute; etc.
9) [moi] Écrire une doc complète.

Je suis bien entendu avide de toute nouvelle remarque, et surtout
de bugs éventuels selon les systèmes (Mac, Linux, Sun...) et les
navigateurs (pas trop vieux, je ne ferai pas trop d'effort pour
Netscape 4 par exemple, mais je veux bien contourner les bugs
de MSIE 6).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Attention : mon article est long, merci de vous assurer que vous avez lu
<http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html> avant d'y répondre.

Olivier Miakinen
Bonjour,

en répondant à l'article de Stéphane j'espère répondre aussi aux
questions de Pierre.

Le 20/09/2005 09:47, ASM a écrit :

Voilà : <http://www.miakinen.net/vrac/c09/charsets>.

Bon, v'la t-y pas que j'ai qu'un 1/2 tableau ?

Oui, mais j'avais écrit :
À noter : j'ai aussi temporairement caché la partie ASCII. J'envisage de
laisser le choix à l'utilisateur de la voir ou non, sachant qu'elle est
pratiquement identique pour toutes les tables.

Donc oui j'ai caché la partie ASCII de façon unilatérale, mais c'est
temporaire. Plus tard, l'utilisateur devrait pouvoir choisir lui-même de
la cacher ou de la rétablir.

Remarques :

- J'aime BEAUCOUP la feuille de style alternative
- ce serait bien de remonter les infos

Ce n'était pas ma priorité, mais puisque tu en parles :
- pour positionner correctement les infos à droite, je dois dimensionner
les tailles de caractères en px, ce qui déontologiquement me déplaît ;
- quand on augmente la taille des caractères par Ctrl +, ça devient tout
moche ;
- quand au contraire on la diminue par Ctrl -, ça ne peut plus diminuer
la taille du tableau.
Bref, je ne suis pas content de cette solution.

Peut-être pourrais-je proposer *plusieurs* versions alternatives, toutes
en pixels, mais avec des tailles différentes. Une autre solution, mais
je ne sais pas le faire, consisterait à calculer en JavaScript
l'encombrement du tableau de caractères, et à détecter (toujours en
JavaScript) un redimensionnement de fenêtre. Si quelqu'un a ça...

- c'est accessible avec IE ?

Non, il faut un sélecteur de style en PHP et/ou par cookie.

- Pas trouvé les FdS alternatives avec Safari ...
ni iCab (tiens ?) --> un bouton ?
- il y a un add-on pour FF qu'on puisse la choisir
sans se farcir tous le menu (une barre ou un bouton?)
- avec un cooky pour la prochaine visite ?

Ce qui marchera avec IE devrait marcher avec les autres aussi.

- le glyph sélectionné :
- définitivement : le fond du td (la couleur me va)

Ok. C'est très moche dans MSIE Win, mais je le note.

le bord du glyph coloré : je ne le vois quasi pas
(on n'a pas tous gardé ses yeux de 20 ans ...)
(et si j'avas 1px de mieux ce serait super)

En permanence, alors, parce que je ne me vois pas grossir la bordure du
seule caractère sélectionné. Enfin... peut-être que si, en diminuant
d'autant le caractère lui-même... à voir.

- pour le traitement du fond du glyph si vide
il y certainemet une soluce :
td.select { background: #c00; }
td.select div.empty { background: none;
border-color: black; }

Bof... ça ne résoud pas le problème de IE Win qui ne respecte pas les
dimensions des cases.

- l'étirage de la table sous IE :
- un refresh ne solutionnerait-y pas ?

Non.

- ASCII :
- on y gagne quoi à ne pas voir les glyphs ?

On y gagne en hauteur de page, pour ceux qui n'ont pas d'écran vertical.
De la même manière, on pourrait cacher l'une ou l'autre des tables
d'infos, voire ne laisser que la ligne correspondant à la vue de référence.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
ASM

Le 20/09/2005 09:47, ASM a écrit :

Voilà : <http://www.miakinen.net/vrac/c09/charsets>.

Bon, v'la t-y pas que j'ai qu'un 1/2 tableau ?

Oui, mais j'avais écrit :

Oui mais j'avais pas compris ...
... piss qu'y a toujours une table ASCII ...

Plus tard, l'utilisateur devrait pouvoir choisir lui-même de
la cacher ou de la rétablir.

les foules z'attentivent notent

Remarques :

- J'aime BEAUCOUP la feuille de style alternative
- ce serait bien de remonter les infos

Ce n'était pas ma priorité, mais puisque tu en parles :

je pense que ça en satisfait d'autres
même si ... encore en devenir (à ce que tu dis)

- pour positionner correctement les infos à droite, je dois dimensionner
les tailles de caractères en px, ce qui déontologiquement me déplaît ;

et comme de laisser faire ne te plaît pas non plus ...
on n'est pas sorti de l'auberge
à garder pour la saison 6 ? :-)

Une autre solution, mais
je ne sais pas le faire, consisterait à calculer en JavaScript

non merci, (en supprimer pour en rajouter ...)

Ce qui marchera avec IE devrait marcher avec les autres aussi.

Ha ? bon tout est déjà dans les cartons ... alors c'est bien :-)

- le glyph sélectionné :
- définitivement : le fond du td (la couleur me va)

Ok. C'est très moche dans MSIE Win, mais je le note.

qu'est-ce qui est moche ? la couleur ? ou le grasseillement ?

le bord du glyph coloré : je ne le vois quasi pas
(on n'a pas tous gardé ses yeux de 20 ans ...)
(et si j'avas 1px de mieux ce serait super)

En permanence,

vi pour sûr (sinon yoyo)
encore 1 fois on ne parle pas de la même chose
perso : je m'occupe du fond du TD (et de son padding ?)

alors, parce que je ne me vois pas grossir la bordure du
seule caractère sélectionné.

meueueuh non ! pas la bordure, la marge autour du glyph
(1 p'tit poil de plus ?)
Entre le cadre du td et celui du glyph,
à mon idée,
pour que çà paraisse marqué il faut un peu de surface.

Enfin... peut-être que si, en diminuant
d'autant le caractère lui-même... à voir.

arghh ! non !

[...]

là pas compris :
- je n'ai pas IE Win
- qu'est-ce qu'il fait avec les dimensions ?
- cette fois : de quelles cases s'agit-il ? (TD? div?)
- et surtout, surtout,
qu'est-ce que cette remarque vient faire pour le background ?

- l'étirage de la table sous IE :
- un refresh ne solutionnerait-y pas ?

Non.

il est encore plus niais que sur Mac alors ? !

et le stylage des tables à width: 100px;
t'as t-y essayé ?

à bientôt

Pierre Goiffon
ASM wrote:
Plus tard, l'utilisateur devrait pouvoir choisir lui-même de
la cacher ou de la rétablir.

les foules z'attentivent notent

:)

encore 1 fois on ne parle pas de la même chose
perso : je m'occupe du fond du TD (et de son padding ?)

Olivier le précisait dans un autre épisode (Message-ID:
<43141108$0$17708$), la couleur de fond des
cellules a déjà une signification : c'est la character range au sens Unicode

Peut être changer la couleur du caractère, tout simplement ??
ASM
Pierre Goiffon wrote:
ASM wrote:

[...]

z'abzolument pahs !

ze zont les fonds des glyphs qui sont chart-colored

Pierre Goiffon
ASM wrote:
[...]

Arrrh jah errrr guénéral !
Désolé j'avais raté cette subtilité, je viens de rouvrir la page
d'Olivier (c09) et de constater qu'en effet on avait 2 couleurs de fond
: pour le glyphe et pour la cellule contenant le glyphe
Olivier Miakinen
Le 20/09/2005 09:47, ASM a écrit :

Voilà : <http://www.miakinen.net/vrac/c09/charsets>.

Bon, ben <http://www.miakinen.net/vrac/c10/charsets>, hein !

Bon, v'la t-y pas que j'ai qu'un 1/2 tableau ?

Apu. J'abandonne complètement l'idée car j'ai fini par trouver une
solution *vraiment* satisfaisante pour le positionnement des infos à droite.

Remarques :

- J'aime BEAUCOUP la feuille de style alternative

Apu non plus. Ce qui était une feuille de style alternative (tableau en
pixels, infos à droite) est devenue une feuille de style principale
(infos à droite mais tableau en em).

[...]

Tous ces besoins disparaissent donc par la même occasion.

[...]

J'ai tranché : je fais les deux (fond du td *plus* border). Ainsi, cela
me permet d'obtenir une bordure rouge de deux pixels alors que pour les
caractères non sélectionnés j'ai une bordure d'un seul pixel entourée
d'un padding d'un seul pixel aussi.

- pour le traitement du fond du glyph si vide
il y certainemet une soluce :
td.select { background: #c00; }
td.select div.empty { background: none;
border-color: black; }

C'est bon, j'ai un truc qui marche. Je vais voir si je peux le
simplifier, car là c'est gravé à la saucisse et au marteau comme
dirait l'autre, mais bon, il n'y a pas d'urgence.

- l'étirage de la table sous IE :
- un refresh ne solutionnerait-y pas ?

Plus besoin : avec ma nouvelle façon de définir les dimensions de la
table, cela fonctionne même sur IE. Le bonheur, quoi.

- ASCII :
- on y gagne quoi à ne pas voir les glyphs ?

Rien. Apu. Je suis heureux.

--
Olivier Miakinen : HEU-REUX !
ASM
Olivier Miakinen wrote:
Le 20/09/2005 09:47, ASM a écrit :

[...]

[bla bla et re bla bla]

Rien. Apu. Je suis heureux.

Serait-ce le happy end ?

Et c'est où et à quelle heure le champ' ?

:-)

S'il n'y a plus le feuilleton des charsets,
la chaîne fciwa va perdre de l'audience !

Pierre Goiffon
Olivier Miakinen wrote:
Bon, ben <http://www.miakinen.net/vrac/c10/charsets>, hein !

Waoo, c'est... !! Génial !!!
Milles bravo !
docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne alors que
Olivier Miakinen nous narre ce qui suit en ce 21/09/2005 1:20 :

Bon, ben <http://www.miakinen.net/vrac/c10/charsets>, hein !

Impressionnant !

Rien. Apu. Je suis heureux.

Tu peux : c'est un travail remarquable !
Bravo !
As-tu remarqué ce que ça "bouffe" comme ressources CPU quand on fait
joujou avec la bête !?

Cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr
Pierre Goiffon
docanski wrote:
Bon, ben <http://www.miakinen.net/vrac/c10/charsets>, hein !

As-tu remarqué ce que ça "bouffe" comme ressources CPU quand on fait
joujou avec la bête !?

Tiens, pourtant je n'utilise pas des machines foudres de guerre, et
cette version finale est un excellent compromis : on ne peut pas dire
que cela va aussi vite que lorsqu'il n'y avait pas les 2 tableaux de
comparaison, mais ça reste tout à fait utilisable...