[Charte] fr.comp.os.linux.moderated

1 réponse
moderateurs-fcolm
Archive-Name: fr/chartes/comp.os.linux.moderated

------------------------------------
CHARTE DE FR.COMP.OS.LINUX.MODERATED
------------------------------------

NOM : fr.comp.os.linux.moderated

STATUT : Modéré

MODÉRATEURS : Un groupe de modérateurs
_ Vincent Bernat <bernat@free.fr>
_ Cyril Bouthors <cyril@bouthors.org>
_ David Cure <David.Cure@Linux.EU.Org>
_ Encolpe Degoute <encolpe@colpi.info>
_ Armand Delcros <adelcros@cybercable.fr>
_ Jean Charles Delepine <delepine@neuronnexion.fr>
_ Stéphane Écolivet <ecolivet@xs4all.nl>
_ Samuel Hocevar <sam@via.ecp.fr>
_ Eric Jacoboni <jaco@scrogneugneu.org>
_ Benjamin Lerman <quisar@quisar.ambre.net>
_ Emmanuel Michon <michon@email.enst.fr>
_ Francois Petillon <fantec@latulipe.freenix.org>
_ Olivier Tharan <olive@oban.frmug.org>

DESCRIPTION : Discussions sur le système Linux (moderated)

LANGUE : français

OBJET : Forum de discussion modéré destiné aux discussions, questions
et réponses non (ou mal) traitées dans les documents diffusés
concernant le système d'exploitation Linux, toutes plateformes
matérielles confondues, notamment :

- l'installation, la configuration, l'utilisation du système
proprement dit et des logiciels spécifiques à Linux ;
- les aspects spécifiques de l'administration d'un système Linux ;
- les aspects spécifiques de la programmation sous Linux.

Pour les annonces concernant la communauté Linux francophone
(nouvelles traductions, conférences, nouvelles ressources mises à
disposition, réunions d'utilisateurs), on utilisera exclusivement le
groupe modéré fr.comp.os.linux.annonces (se référer à la Charte de ce
groupe pour plus d'informations).

Les articles entrant dans les critères suivants et soumis à modération
seront refusés :

- publicités, articles non conformes à la charte et à la netiquette
(les conventions de la première l'emportant sur celles de l'autre),
signatures trop longues (plus de 4 lignes de 72 caractères),
doublons, tests, SPAM, vides, mal encodés (non 7 bits ou ISO-8859-1
sur 8 bits), ne comportant pas de version rédigée en français (et
dont le texte rédigé dans une langue autre que le français dépasse
20% du volume de l'article), MMF, binaires, publication croisée sur
un autre groupe sans « Followup-To » (Transférer à), publication
multiple, articles n'apportant pas d'éléments nouveaux sur un sujet
ayant été traité dans les 30 jours précédents, citant trop mal (par
exemple par inclusion de l'ensemble d'un autre article ou de sa
signature trop longue), message privé, hors thème, au champ
« Subject » trop mal rempli, attaques personnelles ;

- les articles relevant d'un thème plus large (Unix, X Window System,
logiciels de niouzes ou de mail, etc.) et dont le sujet est déjà
traité dans un autre groupe. Le message de rejet contiendra le nom
d'un groupe plus approprié ;

- les articles relevant d'une FAQ. Le message de rejet contiendra une
liste de pointeurs vers les documents servant de référence
(Meta-FAQ, Feuilles d'informations Linux, HOWTO francophone, Guide
du ROOTard pour Linux, FAQ de fr.comp.os.linux), et si le modérateur
le souhaite un lien vers un document précis contenant la réponse ;

- les articles contenant une réponse (identique) déjà fournie pour la
même question ;

En cas de non publication d'une soumission, le modérateur rejetant cet
article est tenu d'expédier par courrier électronique privé à l'auteur
les raisons de son rejet, sauf en cas d'abus (SPAM, bombardement du
groupe, soumission à répétition d'un article ayant déjà été
refusé...). Les modérateurs ne sont pas tenus d'expédier ce courrier
électronique si l'adresse de retour de l'article est manifestement
invalide.

En cas d'abus répétés, l'équipe de modération peut décider de refuser
systématiquement les contributions provenant de l'auteur de ces abus.

GESTION DE L'ÉQUIPE DE MODÉRATION :

o Toute nouvelle candidature au poste de modérateur devra
faire l'objet d'une annonce sur fr.comp.os.linux.annonces et obtenir
l'accord de la majorité des modérateurs en poste.

o Toute démission d'un modérateur fera l'objet d'un appel à
candidature sur fr.comp.os.linux.annonces avec suivi sur
fr.usenet.forums.evolution.

o Au cas où le nombre de modérateurs descendrait sous le
chiffre de 5 un appel à candidatures sera lancé sur
fr.usenet.forums.annonces, fr.usenet.forums.evolution et les groupes
consacrés à Linux de la hiérarchie fr avec suivi sur
fr.usenet.forums.evolution.

o Un modérateur pourra être autoritairement remercié, soit par
un vote ayant obtenu la majorité absolue entre les modérateurs, soit
par un AÀD suivi par un AÀV publiés sur fr.usenet.forums.annonces
(avec suivi sur fr.usenet.forums.evolution), selon les mêmes règles
que celles de la création d'un nouveau groupe dans la hiérarchie fr. Ce vote
entraînera donc la modification de la présente charte.

RAPPELS :

o Le fait qu'un modérateur approuve un article ne signifie pas
qu'il soit d'accord avec le contenu du message, avec l'opinion de son
auteur..., mais simplement qu'il estime que l'article est conforme à
la charte du groupe.

o Tout article publié sur fr.comp.os.linux.moderated sans
l'accord d'un modérateur (auto-modération) est sujet à « cancel »
immédiat et sans préavis.

RAPPELS TECHNIQUES :

o Les modérateurs peuvent être joints à moderateurs-fcolm@efrei.fr,
n'utilisez pas leurs adresses personnelles.

o Les articles que vous soumettez doivent être publiés comme pour
n'importe quel autre groupe : ne les envoyez pas aux modérateurs !

o Ce qui suit n'est utile que si vous administrez un serveur de news :

L'adresse de modération à laquelle le serveur doit envoyer les
articles est fr-comp-os-linux-moderated@moderators.isc.org. Vous
devez donc ajouter la ligne suivante dans le fichier de
configuration « moderators » de votre serveur de news :
fr.*:%s@moderators.isc.org
--
Pour toute information contacter mailto:fur@victoria.frmug.org

1 réponse

moderateurs-fcolm
Archive-Name: fr/chartes/comp.os.linux.moderated

------------------------------------
CHARTE DE FR.COMP.OS.LINUX.MODERATED
------------------------------------

NOM : fr.comp.os.linux.moderated

STATUT : Modéré

MODÉRATEURS : Un groupe de modérateurs
_ Vincent Bernat
_ Cyril Bouthors
_ David Cure
_ Encolpe Degoute
_ Armand Delcros
_ Jean Charles Delepine
_ Stéphane Écolivet
_ Samuel Hocevar
_ Eric Jacoboni
_ Benjamin Lerman
_ Emmanuel Michon
_ Francois Petillon
_ Olivier Tharan

DESCRIPTION : Discussions sur le système Linux (moderated)

LANGUE : français

OBJET : Forum de discussion modéré destiné aux discussions, questions
et réponses non (ou mal) traitées dans les documents diffusés
concernant le système d'exploitation Linux, toutes plateformes
matérielles confondues, notamment :

- l'installation, la configuration, l'utilisation du système
proprement dit et des logiciels spécifiques à Linux ;
- les aspects spécifiques de l'administration d'un système Linux ;
- les aspects spécifiques de la programmation sous Linux.

Pour les annonces concernant la communauté Linux francophone
(nouvelles traductions, conférences, nouvelles ressources mises à
disposition, réunions d'utilisateurs), on utilisera exclusivement le
groupe modéré fr.comp.os.linux.annonces (se référer à la Charte de ce
groupe pour plus d'informations).

Les articles entrant dans les critères suivants et soumis à modération
seront refusés :

- publicités, articles non conformes à la charte et à la netiquette
(les conventions de la première l'emportant sur celles de l'autre),
signatures trop longues (plus de 4 lignes de 72 caractères),
doublons, tests, SPAM, vides, mal encodés (non 7 bits ou ISO-8859-1
sur 8 bits), ne comportant pas de version rédigée en français (et
dont le texte rédigé dans une langue autre que le français dépasse
20% du volume de l'article), MMF, binaires, publication croisée sur
un autre groupe sans « Followup-To » (Transférer à), publication
multiple, articles n'apportant pas d'éléments nouveaux sur un sujet
ayant été traité dans les 30 jours précédents, citant trop mal (par
exemple par inclusion de l'ensemble d'un autre article ou de sa
signature trop longue), message privé, hors thème, au champ
« Subject » trop mal rempli, attaques personnelles ;

- les articles relevant d'un thème plus large (Unix, X Window System,
logiciels de niouzes ou de mail, etc.) et dont le sujet est déjà
traité dans un autre groupe. Le message de rejet contiendra le nom
d'un groupe plus approprié ;

- les articles relevant d'une FAQ. Le message de rejet contiendra une
liste de pointeurs vers les documents servant de référence
(Meta-FAQ, Feuilles d'informations Linux, HOWTO francophone, Guide
du ROOTard pour Linux, FAQ de fr.comp.os.linux), et si le modérateur
le souhaite un lien vers un document précis contenant la réponse ;

- les articles contenant une réponse (identique) déjà fournie pour la
même question ;

En cas de non publication d'une soumission, le modérateur rejetant cet
article est tenu d'expédier par courrier électronique privé à l'auteur
les raisons de son rejet, sauf en cas d'abus (SPAM, bombardement du
groupe, soumission à répétition d'un article ayant déjà été
refusé...). Les modérateurs ne sont pas tenus d'expédier ce courrier
électronique si l'adresse de retour de l'article est manifestement
invalide.

En cas d'abus répétés, l'équipe de modération peut décider de refuser
systématiquement les contributions provenant de l'auteur de ces abus.

GESTION DE L'ÉQUIPE DE MODÉRATION :

o Toute nouvelle candidature au poste de modérateur devra
faire l'objet d'une annonce sur fr.comp.os.linux.annonces et obtenir
l'accord de la majorité des modérateurs en poste.

o Toute démission d'un modérateur fera l'objet d'un appel à
candidature sur fr.comp.os.linux.annonces avec suivi sur
fr.usenet.forums.evolution.

o Au cas où le nombre de modérateurs descendrait sous le
chiffre de 5 un appel à candidatures sera lancé sur
fr.usenet.forums.annonces, fr.usenet.forums.evolution et les groupes
consacrés à Linux de la hiérarchie fr avec suivi sur
fr.usenet.forums.evolution.

o Un modérateur pourra être autoritairement remercié, soit par
un vote ayant obtenu la majorité absolue entre les modérateurs, soit
par un AÀD suivi par un AÀV publiés sur fr.usenet.forums.annonces
(avec suivi sur fr.usenet.forums.evolution), selon les mêmes règles
que celles de la création d'un nouveau groupe dans la hiérarchie fr. Ce vote
entraînera donc la modification de la présente charte.

RAPPELS :

o Le fait qu'un modérateur approuve un article ne signifie pas
qu'il soit d'accord avec le contenu du message, avec l'opinion de son
auteur..., mais simplement qu'il estime que l'article est conforme à
la charte du groupe.

o Tout article publié sur fr.comp.os.linux.moderated sans
l'accord d'un modérateur (auto-modération) est sujet à « cancel »
immédiat et sans préavis.

RAPPELS TECHNIQUES :

o Les modérateurs peuvent être joints à ,
n'utilisez pas leurs adresses personnelles.

o Les articles que vous soumettez doivent être publiés comme pour
n'importe quel autre groupe : ne les envoyez pas aux modérateurs !

o Ce qui suit n'est utile que si vous administrez un serveur de news :

L'adresse de modération à laquelle le serveur doit envoyer les
articles est Vous
devez donc ajouter la ligne suivante dans le fichier de
configuration « moderators » de votre serveur de news :
fr.*:%
--
Pour toute information contacter mailto: