[Charte] fr.comp.securite.virus

1 réponse
L'equipe fr-chartes
Archive-Name: fr/chartes/comp.securite.virus

Bonjour,

Le groupe fr.comp.securite.virus a été créé le 27 mars 2001.
<newgroup-fr.comp.securite.virus-0@usenet-fr.news.eu.org>

Le bon fonctionnement de ce groupe étant dépendant uniquement de cette
charte, il est demandé à tout futur contributeur de ce groupe de bien
vouloir la lire pour que les messages à publier puissent s'y conformer.

===============
CHARTE DU FORUM
===============

NOM : fr.comp.securite.virus

STATUT : Non-modéré

DESCRIPTION : Les virus informatiques

LANGUE : français

OBJET :

Ce groupe a pour objet d'accueillir les discussions liées aux virus
informatiques, quel que soit le système d'exploitation utilisé. Ces
discussions peuvent être à but informatif (passé, présent et futur des
virus et de leurs créateurs, partage d'expériences heureuses ou
malheureuses avec des virus ou programmes anti-virus, analyse d'un virus
particulier, dénégation des rumeurs) ou pratique (comment se débarrasser
d'un virus, mesures d'urgence, où trouver de l'information de qualité
sur le Net, comment tester un anti-virus, précautions à prendre)..

les Hoax délibérés n'y sont pas les bienvenus, les légitimes
interrogations de débutants y trouveront réponses dans les CU et par des
réponses argumentées que les contributeurs expérimentés, se remémorant
leurs débuts, se feront une grâce de donner aimablement.

Autant que possible, les réponses sur un virus devraient comprendre une
URL pointant sur un site de référence expliquant la chose, si possible
en français.
Les discussions concernant des administrateurs à propos de la sécurité
anti-virale/antitrojan globale d'un réseau se tiendront plutôt sur
fr.comp.securite. Mais des articles d'ordre général, concernant la
protection des réseaux, destinés à des particuliers peu formés a la
sécurité informatique sont acceptés.
Les articles doivent tenir compte de ce fait et essayer de rester
pédagogiques.

Sont aussi les bienvenus, les articles au thème connexe à celui du forum
pouvant intéresser les lecteurs. Les contributeurs plus au fait de la
hiérarchie fr.* se faisant un devoir de rajouter un suivi-à et crosspost
sur le forum adéquat à leurs réponses, l'exemple étant toujours plus
formateur pour les nouveaux que les rebuffades et les réponses
lapidaires.

Sont considérés comme virus tout exécutable, macro commande ou script
destinés à s'installer sur l'ordinateur receveur à l'insu de son
propriétaire à but de se répliquer et/ou d'en perturber le
fonctionnement normal et/ou d'en soutirer des informations à l'insu
dudit propriétaire.

les programmes type "cheval de troie" bien que n'étant pas forcement
à proprement parler des virus pourront etre traités dans ce forum, les
moyens qu'ils utilisent pour s'installer étant souvent les mêmes que
les virus.

les attaques via les réseaux destinées à perturber un ordinateur par
l'envoi de données corrompues seront traitées dans fcs

Ce groupe n'a pas pour but de faciliter la diffusion de virus, sous
quelle forme que ce soit (binaire ou source). La citation de courts
extraits de code source dans un article peut néanmoins être tolérée
si cette information est nécessaire à la compréhension d'une routine
particulière.

RAISON :

Les problèmes viraux touchent surtout des utilisateurs non formés a la
sécurité informatique, qui se retrouvent démunis en cas d'infection. Il
est connu que la majorité des dégâts liés aux virus sont dus à la
panique des utilisateurs infectés qui se lancent dans des manipulations
inconsidérées (formatage, réinstallation du système d'exploitation). Ce
forum pourrait combler en partie le manque d'information et fournir un
lieu d'entraide en cas d'infection.

Le forum fr.comp.securite n'est pas totalement adapté pour cela car il
est plutôt orienté vers les administrateurs systèmes discutant de la
sécurité des protocoles et des réseaux. La présence de plus en plus
fréquente dans ce forum de discussions liées aux virus est indication
supplémentaire du besoin d'un tel forum.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de ne
pas en abuser et de positionner la suite du message (champ
"Followup-to:") sur un seul forum.

Les messages d'annonces de site Web concernant l'objet du forum sont
acceptés, à condition qu'ils ne soient pas répétés.

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum, on rappellera en particulier que :

- ce forum est francophone, il n'est pas interdit de doubler une
contribution dans une autre langue, néanmoins, l'usage exclusif de
l'anglais, par exemple, risque de se voir considéré comme
particulièrement inconvenant.

- les fichiers binaires, les images, les documents composites comportant
du HTML, des "cartes de visites" ou tout les machins du même style pour
faire joli sont interdits. D'ailleurs ils sont souvent filtrés par les
bons FAI, donc ce n'est pas la peine.

- Les annonces commerciales et autres pièges à gogos sont également
interdits.

--

La présente publication des documents de fr.usenet.reponses fait suite à
la panne du robot MaintFAQ. Ce document n'a pas été mis à jour depuis.
Si vous souhaitez maintenir ce document, contactez-moi à jogo@matabio.net.

1 réponse

habba-babba
recemment j'ai reçu sur mon ordinateur des chevaux de troie et des
malware j'ai executer un scan avec avira ativir avec spybot et
malwarebytes theoriquement je les ai eliminer
est je fais ce qu'il fallait? les virus peuvent etre toujours present
malgre tout?