charte +profil : hct ou gretag ?

2 réponses
Thierry
Bonjour,

Il y a longtemps j'utilisais des chartes IT8 pour mon appareil photo (celles
de kodak). Aujourd'hui je travaille avec un APN et uniquement des chartes
HCT d'hutcheson
Ces chartes HCT sont très précises (plus complètes, plus denses, etc) que
les IT8 mais 5x fois plus chères aussi (plus encore) et celles que je fais
sur mesure sont parfois incontrôlables (lumière, accessoires, sujet, etc).

Puisque je dois remplacer une partie de mon matériel, je cherche une
solution de qualité et si possible moins cher car j'ai tendance à les
démolir (en option je suis plongeur et photogr/cinemat subaqu.). Mais ca
n'existe peut-être pas...:-((.

J'ai bien vu la solution Gretag ColorChecker. Je ne la connaissais qu'à
travers les pubs et ses sondes. Malheureusement je n'utilsie pas (encore) de
matériel Gretag
Un spécialiste sait-il si leur charte équivaut à une HCT (tant en qualité,
contraste et résistance), et seraient notamment fournies individuellement
avec un descripteur (profil créé à partir de mesures sur la charte même)
histoire d'avoir des profils ICC en sortie aussi parfaits que possible...

Certains vendeurs de gretag CC disent bien "livré avec CD pour les profils"
mais pas tous et parle-t-on bien de la même chose...
Kodak aussi livre des profils, mais c'est par palette de chartes ou tout le
système de tirage ! Alors maintenant je me méfie.
Vamos pour gretag ou je reste chez hct ?

Merci pour vos lumières

A+
Thierry

2 réponses

Sansame
Bonjour,

Il y a longtemps j'utilisais des chartes IT8 pour mon appareil photo (celles
de kodak). Aujourd'hui je travaille avec un APN et uniquement des chartes HCT
d'hutcheson

Calibrer un appareil de prise de vue avec une mire IT8 sur papier
photo, ou pire, avec une excellente mire HCT, n'est pas du tout une
bonne idée. Ces mires sont conçues pour calibrer des scanners, lesquels
ne sont confrontés qu'aux pigments d'imprimerie ou de photographies et
non à l'immense diversité de notre belle nature, comme nos APN. Il
existe qq logiciels qui savent bâtir un profil d'APN avec une mire IT8,
mais je n'en connais pas qui sache utiliser une HCT. Quel logiciel
utilisez vous ?

Pour calibrer un APN, il vaut mieux piocher dans la gamme ColorChecker.
La vieille ColorChecker standard ou mini est excellente. La mini peut
se glisser facilement dans un fourre tout. La DC (pour digital camera)
est à éviter comme la peste, en particulier à cause de ses plages
brillantes. La nouvelle Digital ColorChecker SG (pour semi gloss) est
en revanche parfaite, si votre logiciel sait s'en servir.

Attention, les valeurs RVB données par Gretag pour ses mires sont un
peu curieuses. Prendre plutôt les données publiées sur internet par
plusieurs experts.

--
Sansame

Thierry
"Sansame" wrote in message
news:
Bonjour,

Il y a longtemps j'utilisais des chartes IT8 pour mon appareil photo
(celles de kodak). Aujourd'hui je travaille avec un APN et uniquement des
chartes HCT d'hutcheson

Calibrer un appareil de prise de vue avec une mire IT8 sur papier photo,
ou pire, avec une excellente mire HCT, n'est pas du tout une bonne idée.
Ces mires sont conçues pour calibrer des scanners, lesquels ne sont
confrontés qu'aux pigments d'imprimerie ou de photographies et non à
l'immense diversité de notre belle nature, comme nos APN. Il existe qq
logiciels qui savent bâtir un profil d'APN avec une mire IT8, mais je n'en
connais pas qui sache utiliser une HCT. Quel logiciel utilisez vous ?

Pour calibrer un APN, il vaut mieux piocher dans la gamme ColorChecker. La
vieille ColorChecker standard ou mini est excellente. La mini peut se
glisser facilement dans un fourre tout. La DC (pour digital camera) est à
éviter comme la peste, en particulier à cause de ses plages brillantes. La
nouvelle Digital ColorChecker SG (pour semi gloss) est en revanche
parfaite, si votre logiciel sait s'en servir.

Le soft est Monaco DC (x-rite) pour le moment mais rien ne dit que je ne
vais pas voir d'autre solutions.
Je suis d'accord pour la version colorchecker DC. Pour le studio j'avais
déjà lu les bonnes appréciations de la v.SG sans y faire plus attention mais
ca me revient puisque je dois remplacer une bonne partie de mon
installation. Je connais disons la SG de réputation sans +. C'est déjà bon
signe. J'ai aussi essayé d'en savoir plus chez HCT mais leur réponse est
floue. Je les ai relancé, d'où ma question en attendant leur réponse.
Merci.

A+
Thierry

Attention, les valeurs RVB données par Gretag pour ses mires sont un peu
curieuses. Prendre plutôt les données publiées sur internet par plusieurs
experts.

--
Sansame