A la chasse aux pics épeiches avec un ultra-zoom

8 réponses
GhostRaider
Ces moyens passereaux ne sont pas toujours faciles à photographier,
quand on a la chance d'en apercevoir, car ils passent leur temps à
picorer les insectes sur les troncs des arbres à des hauteurs souvent
élevées. Heureusement, ils se signalent en tambourinant sur les troncs
mais ne restent jamais bien longtemps sur place.
Alors, que peut faire un ultra-zoom qui n'est pas vraiment fait pour ça ?
Réponse :
L'original, 6 MO. Distance 19 mètres.
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvknVgI8D_D7000-22341.JPG
Après quelques clics dans Picasa (et un petit peu DXO):
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmuvrCuwwD_D7000-22341-DxO-001.jpg

8 réponses

Philippe Weill
Le 12/04/2016 23:20, GhostRaider a écrit :
Ces moyens passereaux ne sont pas toujours faciles à photographier, quand on a la chance d'en apercevoir, car ils passent leur temps
à picorer les insectes sur les troncs des arbres à des hauteurs souvent élevées. Heureusement, ils se signalent en tambourinant sur
les troncs mais ne restent jamais bien longtemps sur place.

il n'y a pas que le pic qui pêche , il y aussi le pic qui cueille ;-)
http://piwi.aero.jussieu.fr/_data/i/galleries/2015-CostaRica/costa-rica-20160104-140630-IMG_3372_1-xl.JPG

Alors, que peut faire un ultra-zoom qui n'est pas vraiment fait pour ça ?
Réponse :
L'original, 6 MO. Distance 19 mètres.
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvknVgI8D_D7000-22341.JPG
Après quelques clics dans Picasa (et un petit peu DXO):
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmuvrCuwwD_D7000-22341-DxO-001.jpg

C'est nettement mieux que la sitelle
Alf92
GhostRaider :

Ces moyens passereaux ne sont pas toujours faciles à photographier,
quand on a la chance d'en apercevoir, car ils passent leur temps à
picorer les insectes sur les troncs des arbres à des hauteurs souvent
élevées. Heureusement, ils se signalent en tambourinant sur les troncs
mais ne restent jamais bien longtemps sur place.
Alors, que peut faire un ultra-zoom qui n'est pas vraiment fait pour ça ?
Réponse :
L'original, 6 MO. Distance 19 mètres.
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvknVgI8D_D7000-22341.JPG
Après quelques clics dans Picasa (et un petit peu DXO):
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmuvrCuwwD_D7000-22341-DxO-001.jpg

un ultra-zoom c'est un bridge ou un compact doté d'un objectif à très
longue focale.
pourquoi parles-tu ici d'ultra-zoom puisque la photo a été prise avec
un réflex ?
Philippe Weill
Le 14/04/2016 13:14, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

Ces moyens passereaux ne sont pas toujours faciles à photographier,
quand on a la chance d'en apercevoir, car ils passent leur temps à
picorer les insectes sur les troncs des arbres à des hauteurs souvent
élevées. Heureusement, ils se signalent en tambourinant sur les troncs
mais ne restent jamais bien longtemps sur place.
Alors, que peut faire un ultra-zoom qui n'est pas vraiment fait pour ça ?
Réponse :
L'original, 6 MO. Distance 19 mètres.
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvknVgI8D_D7000-22341.JPG
Après quelques clics dans Picasa (et un petit peu DXO):
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmuvrCuwwD_D7000-22341-DxO-001.jpg

un ultra-zoom c'est un bridge ou un compact doté d'un objectif à très
longue focale.
pourquoi parles-tu ici d'ultra-zoom puisque la photo a été prise avec
un réflex ?

c'est le 18-300 nikon
Charles Vassallo
Philippe Weill a écrit :
Le 14/04/2016 13:14, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

Ces moyens passereaux ne sont pas toujours faciles à photographier,
quand on a la chance d'en apercevoir, car ils passent leur temps à
picorer les insectes sur les troncs des arbres à des hauteurs souvent
élevées. Heureusement, ils se signalent en tambourinant sur les troncs
mais ne restent jamais bien longtemps sur place.
Alors, que peut faire un ultra-zoom qui n'est pas vraiment fait pour
ça ?
Réponse :
L'original, 6 MO. Distance 19 mètres.
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvknVgI8D_D7000-22341.JPG
Après quelques clics dans Picasa (et un petit peu DXO):
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmuvrCuwwD_D7000-22341-DxO-001.jpg

un ultra-zoom c'est un bridge ou un compact doté d'un objectif à très
longue focale.
pourquoi parles-tu ici d'ultra-zoom puisque la photo a été prise avec
un réflex ?

c'est le 18-300 nikon

Aucun de ces termes n'est vraiment consacré, mais on parle plutôt
d'ultrazoom quand la focale varie dans le rapport 50/1 ou davantage.

Bref, plus modestement, un 18-300 n'est qu'un zoom «trans-standard»,
néanmoins un zoom à tout faire :
http://www.astuces-photo.com/objectif-debutant-zoom-transtandard/
et, entre autres, un caillou pour débuter sur sitelle ou pic-épeiche.

charles
GhostRaider
Le 14/04/2016 15:46, Charles Vassallo a écrit :
Philippe Weill a écrit :
Le 14/04/2016 13:14, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

L'original, 6 MO. Distance 19 mètres.
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmvknVgI8D_D7000-22341.JPG
Après quelques clics dans Picasa (et un petit peu DXO):
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDmuvrCuwwD_D7000-22341-DxO-001.jpg

Aucun de ces termes n'est vraiment consacré, mais on parle plutôt
d'ultrazoom quand la focale varie dans le rapport 50/1 ou davantage.

Soit, mais comment veux-tu que je fasse venir des clients ici (ce forum
en a bien besoin) avec une appellation aussi peu sexy ? C'est pas
vendeur, ça, "zoom trans-standard", alors qu' "ultra-zoom" ça a une
autre gueule, non ?

Bref, plus modestement, un 18-300 n'est qu'un zoom «trans-standard»,

Et super-zoom ?
Tu accepterais super-zoom ?
S'il te plaît ?

néanmoins un zoom à tout faire :
http://www.astuces-photo.com/objectif-debutant-zoom-transtandard/
et, entre autres, un caillou pour débuter sur sitelle ou pic-épeiche.

J'aime bien cette allusion qui réunit "caillou", "débutant" et "zoom
trans-standard" et qui laisse penser que pour être plus qu'un débutant,
on ne saurait se contenter d'un caillou à tout faire (penser aux "bonnes
à tout faire", bonnes à tout, bonnes à rien).
Voici une photo de débutant, faite avec un caillou à tout faire et un
programme (Picasa) à tout faire aussi :
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDopHQLbLVf_D7000-15552-002.jpg
Désolé pour les arthropodophobes, je suis un débutant spécialisé dans
les bestioles et les petits oiseaux.
jdd
Le 14/04/2016 17:44, GhostRaider a écrit :
Le 14/04/2016 15:46, Charles Vassallo a écrit :

Bref, plus modestement, un 18-300 n'est qu'un zoom «trans-standard»,

Et super-zoom ?
Tu accepterais super-zoom ?
S'il te plaît ?

un trans-standard signifie qu'il encadre le standard (50 mm), et un zoom
15x c'est déjà plus que bien pour un réflexe (même si je subodore que ce
n'est pas pour un full frame)

jdd
Alf92
Charles Vassallo :
Philippe Weill a écrit :
Le 14/04/2016 13:14, Alf92 a écrit :

un ultra-zoom c'est un bridge ou un compact doté d'un objectif à très
longue focale.
pourquoi parles-tu ici d'ultra-zoom puisque la photo a été prise avec
un réflex ?

c'est le 18-300 nikon

Aucun de ces termes n'est vraiment consacré, mais on parle plutôt
d'ultrazoom quand la focale varie dans le rapport 50/1 ou davantage.

oui, d'où l'appélation réservée au compact/bridge qui avec leur petit
capteur peuvent encaisser un tel rapport de focale.
GhostRaider
Le 14/04/2016 18:13, jdd a écrit :
Le 14/04/2016 17:44, GhostRaider a écrit :
Le 14/04/2016 15:46, Charles Vassallo a écrit :

Bref, plus modestement, un 18-300 n'est qu'un zoom «trans-standard»,

Et super-zoom ?
Tu accepterais super-zoom ?
S'il te plaît ?

un trans-standard signifie qu'il encadre le standard (50 mm), et un zoom
15x c'est déjà plus que bien pour un réflexe (même si je subodore que ce
n'est pas pour un full frame)

Exactement.
C'est un APS-C (15,6 mm x 23,6 mm).
18/300, ça fait 16,67 x.
A ma connaissance, le seul objectif Nikon trans-standard analogue en
plein format, c'est le 28-300.
C'est en effet beaucoup et ça donne des zoom gros et lourds, raison de
plus pour ne pas s'encombrer avec plusieurs autres focales, fixes ou
non, enfin, c'est mon opinion.
Je me suis d'ailleurs posé la question de changer de format, passer en
24x36 avec le 28/300 pour avoir "mieux".
Paradoxalement, c'est "moins bien".
Si la focale de départ est quasiment identique (28 mm contre 27
équivalent), en longue focale, il faut recadrer le 28/300 pour avoir les
450 mm équivalent du 18/300 et on perd en définition.
Ainsi, un D600 de 24,3 MP recadré en APS-C comme le D7000 ne fait plus
que 10,4 MP contre 16,6 MP pour le D7000.
Or la définition du 28/300 n'est pas meilleure que celle du 18/300 et
que ce soit pour le D7000 ou le D600, elle ne descend pas au niveau du
pixel.
Et donc mes petits oiseaux ne seront pas plus piqués !
Et même plutôt moins.