Chasse au rayon vert

18 réponses
benoit
En en ayant vu 2* en mars/avril j'ai décidé de m'attaquer au sujet.

Premier petit résultat :
<https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEip27HL2Sl_-DSC8630-2.jpg>

Il y a bien une dominante verte sur quelques pixels, mais c'est pas
encore ça. En tout cas, tous les soirs je monte le guet et je shoote au
cas où.

Les images sur cjoint, je les ai découvertes par hasard en faisant le
tri. Certes il peut mieux faire, mais de commencer à envisager de penser
voir l'existence du bout d'un tunnel sans fin... ça fait plaisir.

* C'est d'ailleurs la première fois que j'en vois, le « truc » c'est de
rester et attendre que le soleil soit couché à 99,9999%. Chose que je
n'avais jamais, jamais faite. Je n'imaginais pas qu'on puisse en voir
autant en Bretagne.

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com

8 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
Le 08/05/2020 19:12, Benoît a écrit :
efji wrote:
Le 08/05/2020 à 18:05, Benoît a écrit :
En en ayant vu 2* en mars/avril j'ai décidé de m'attaquer au sujet.
Premier petit résultat :
<https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEip27HL2Sl_-DSC8630-2.jpg>
Il y a bien une dominante verte sur quelques pixels, mais c'est pas
encore ça. En tout cas, tous les soirs je monte le guet et je shoote au
cas où.
Les images sur cjoint, je les ai découvertes par hasard en faisant le
tri. Certes il peut mieux faire, mais de commencer à envisager de penser
voir l'existence du bout d'un tunnel sans fin... ça fait plaisir.
* C'est d'ailleurs la première fois que j'en vois, le « truc » c'est de
rester et attendre que le soleil soit couché à 99,9999%. Chose que je
n'avais jamais, jamais faite. Je n'imaginais pas qu'on puisse en voir
autant en Bretagne.

Hello,
désolé de te décevoir mais j'ai peur que ton rayon vert ait tout de
l'effet placebo :)
A priori on n'a une chance de le voir qu'au dessus d'un horizon très
lointain, le plus lointain possible, donc typiquement su la mer. Ta
petite colline me semble très proche, trop proche pour que l'effet ait
lieu (outre le fait que lorsque le soleil passe derrière il n'est pas
encore couché).

Quand le soleil disparaît derrière une montagne et qu'il fait nuit dans
la vallée, il ne s'est pas couché ? Si tu me dis oui, alors tant que le
soleil brille à New York il ne s'est pas couché en France.

et bien dans ce cas tu prends ta main pour cacher le soleil et tu
guettes le rayon vert... :-D
Jacques DASSIÉ
Benoît a formulé ce vendredi :
efji wrote:
Le 08/05/2020 à 18:05, Benoît a écrit :
En en ayant vu 2* en mars/avril j'ai décidé de m'attaquer au sujet.
Premier petit résultat :
<https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEip27HL2Sl_-DSC8630-2.jpg>
Il y a bien une dominante verte sur quelques pixels, mais c'est pas
encore ça. En tout cas, tous les soirs je monte le guet et je shoote au
cas où.
Les images sur cjoint, je les ai découvertes par hasard en faisant le
tri. Certes il peut mieux faire, mais de commencer à envisager de penser
voir l'existence du bout d'un tunnel sans fin... ça fait plaisir.
* C'est d'ailleurs la première fois que j'en vois, le « truc » c'est de
rester et attendre que le soleil soit couché à 99,9999%. Chose que je
n'avais jamais, jamais faite. Je n'imaginais pas qu'on puisse en voir
autant en Bretagne.

Hello,
désolé de te décevoir mais j'ai peur que ton rayon vert ait tout de
l'effet placebo :)
A priori on n'a une chance de le voir qu'au dessus d'un horizon très
lointain, le plus lointain possible, donc typiquement su la mer. Ta
petite colline me semble très proche, trop proche pour que l'effet ait
lieu (outre le fait que lorsque le soleil passe derrière il n'est pas
encore couché).

Quand le soleil disparaît derrière une montagne et qu'il fait nuit dans
la vallée, il ne s'est pas couché ? Si tu me dis oui, alors tant que le
soleil brille à New York il ne s'est pas couché en France.

Restes sérieux ! Efji a raison.
Il est universellement admis que le "rayon vert" n'apparaît seulement
que sur les horizons marins. Wikipedia en donne des explications
plausibles et le qualifie de "photométéore rare".
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
Le 09/05/2020 à 00:04, Alf92 a écrit :
efji (le 08/05/2020 à 23:38:16) :
Le 08/05/2020 à 21:47, Alf92 a écrit :
pourtant on le voit parfois sur le bassin d'Arcachon, vu du Mouleau en
regardant vers le Cap Ferret (3km)

Je ne comprends pas bien cette phrase. L'horizon du bassin est à 3km ?

oui
https://i.pinimg.com/originals/3e/64/df/3e64df99aa2c45aac15438e8465cbbdd.jpg

D'accord, il y a une petite protubérance toute fine qui masque
l'horizon, mais il est là quand même, derrière et presque au même
niveau. Rien à voir avec la colline de Benoit.
--
F.J.
jdd
Je ne comprends pas bien cette phrase. L'horizon du bassin est à 3km ?

oui
https://i.pinimg.com/originals/3e/64/df/3e64df99aa2c45aac15438e8465cbbdd.jpg

D'accord, il y a une petite protubérance toute fine qui masque
l'horizon, mais il est là quand même, derrière et presque au même
niveau. Rien à voir avec la colline de Benoit.

on doit pas avoir la même définition d'horizon...
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 09/05/2020 à 09:48, jdd a écrit :
Je ne comprends pas bien cette phrase. L'horizon du bassin est à 3km ?

oui
https://i.pinimg.com/originals/3e/64/df/3e64df99aa2c45aac15438e8465cbbdd.jpg

D'accord, il y a une petite protubérance toute fine qui masque
l'horizon, mais il est là quand même, derrière et presque au même
niveau. Rien à voir avec la colline de Benoit.

on doit pas avoir la même définition d'horizon...

Je ne comprends pas cette phrase non plus :-)
Qui n'a pas la même définition que qui ?
Si je regarde l'horizon et que je mets devant un truc tout proche, par
exemple un bas de fenêtre, juste aligné avec lui, je vois quand même
l'horizon au sens où lorsque le soleil passe sous le bord de la fenêtre
il passe au même moment sous l'horizon. Ce n'est pas le cas si je
remplace la fenêtre par une montagne.
--
F.J.
jdd
Le 09/05/2020 à 10:21, efji a écrit :
Le 09/05/2020 à 09:48, jdd a écrit :
on doit pas avoir la même définition d'horizon...

Je ne comprends pas cette phrase non plus :-)

au sens propre
"Ligne imaginaire circulaire dont l'observateur est le centre et où le
ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre."
bien sûr il y a des variantes au figuré ou comme métaphore...
Qui n'a pas la même définition que qui ?
Si je regarde l'horizon et que je mets devant un truc tout proche, par
exemple un bas de fenêtre, juste aligné avec lui, je vois quand même
l'horizon au sens où lorsque le soleil passe sous le bord de la fenêtre
il passe au même moment sous l'horizon.

c'est une argutie... tu vois le mur, qui sait où est l'horizon?
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 09/05/2020 à 10:58, jdd a écrit :
Le 09/05/2020 à 10:21, efji a écrit :
Le 09/05/2020 à 09:48, jdd a écrit :

on doit pas avoir la même définition d'horizon...

Je ne comprends pas cette phrase non plus :-)

au sens propre
"Ligne imaginaire circulaire dont l'observateur est le centre et où le
ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre."
bien sûr il y a des variantes au figuré ou comme métaphore...
Qui n'a pas la même définition que qui ?
Si je regarde l'horizon et que je mets devant un truc tout proche, par
exemple un bas de fenêtre, juste aligné avec lui, je vois quand même
l'horizon au sens où lorsque le soleil passe sous le bord de la fenêtre
il passe au même moment sous l'horizon.

c'est une argutie... tu vois le mur, qui sait où est l'horizon?

Sur la photo d'Alf on devine parfaitement où est l'horizon
--
F.J.
benoit
efji wrote:
Le 09/05/2020 à 09:48, jdd a écrit :
Je ne comprends pas bien cette phrase. L'horizon du bassin est à 3km ?

oui
https://i.pinimg.com/originals/3e/64/df/3e64df99aa2c45aac15438e8465cbbd
d.jpg

D'accord, il y a une petite protubérance toute fine qui masque
l'horizon, mais il est là quand même, derrière et presque au même
niveau. Rien à voir avec la colline de Benoit.

on doit pas avoir la même définition d'horizon...

Je ne comprends pas cette phrase non plus :-)
Qui n'a pas la même définition que qui ?
Si je regarde l'horizon et que je mets devant un truc tout proche, par
exemple un bas de fenêtre, juste aligné avec lui, je vois quand même
l'horizon au sens où lorsque le soleil passe sous le bord de la fenêtre
il passe au même moment sous l'horizon. Ce n'est pas le cas si je
remplace la fenêtre par une montagne.

L'horizon est l'endroit ou le ciel et la « terre » ce rejoigne. Si tu
regardes le ciel par-dessus un mur, l'horizon, d'un certain point de
vue, est le faîte du mur. L'horizon est l'endroit le plus éloigné que tu
puisses voir.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
1 2