check DNS

1 réponse
Franck
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Hello la liste,

j'ai un soucis avec mon DNS. Lorsque je fais un :
dig -x 1.2.3.91 depuis un poste je n'ai pas la résolution inverse alors
que si je fais la meme commande en interrogeant mon DNS (dig -x 1.2.3.91
@ns1.mon_domaine.com), ça marche. Du coup, pas mal de mails reviennent
en erreur dans la résolution inverse n'a pas marché.
Mon FW est ouvert en TCP/UDP sur le 53

Cela peut venir de quoi ?

zone "xxx.xx.xx.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.xxx.xx.xx";
notify yes;
};

db.xxx.xx.xx
============
xxx.xx.xxx.in-addr.arpa. IN SOA ns1.mon_domaine.com.
postmaster.mon_domaine.com. (
3H
1H
1W
1D )
xxx.xx.xxx.in-addr.arpa. IN NS ns1.mon_domaine.com.

91.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa. IN PTR ha1.mon_domaine.com.

Merci

Franck
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDfg3C1zwfep5k9qERAh/gAKCCuaa25Os4b8C6X6WY0CM1BJFbeACfbYdj
VK4qBGtBoDJRrNxu58nYUVQ=
=Wbbm
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Pascal
Salut,

Franck a écrit :

Hello la liste,

En parlant de liste, je ne vois pas trop de Debian dans la question.

j'ai un soucis avec mon DNS. Lorsque je fais un :
dig -x 1.2.3.91 depuis un poste je n'ai pas la résolution inverse alors
que si je fais la meme commande en interrogeant mon DNS (dig -x 1.2.3.91
@ns1.mon_domaine.com), ça marche. Du coup, pas mal de mails reviennent
en erreur dans la résolution inverse n'a pas marché.

Des mails que tu envoies ou qu'on t'envoie ?

Mon FW est ouvert en TCP/UDP sur le 53

Cela peut venir de quoi ?

Tu aurais pu donner l'adresse IP en question, ça aurait pu faciliter la
recherche. Ce n'est quand même pas confidentiel ?

De l'extérieur ton serveur DNS ns1.ton_domaine.com (xxx.xx.xxx.2) répond
bien à la requête inverse :

91.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa. 86400 IN PTR ha1.ton_domaine.com.

Mais... (voir plus bas)

Par contre il y a un problème de délégation inverse sur les serveurs DNS
du fournisseur d'accès, Complétel. Comme tu n'as qu'un bloc de 128
adresses (/25) xxx.xx.xxx.0-127, tu ne peux pas avoir de vraie
délégation. Complétel a donc mis en place dans la zone parente une
pseudo-délégation à base de CNAME selon RFC 2317 :

$ host -vt ns xxx.xx.xxx.in-addr.arpa
xxx.xx.xxx.in-addr.arpa. IN NS ns2.completel.fr.
xxx.xx.xxx.in-addr.arpa. IN NS ns1.completel.fr.

$ host -vt cname 91.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa
91.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa. IN CNAME 91.0-127.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa.

Seulement, Complétel n'a défini sur ses DNS ni les noms canoniques
xxx.0-127.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa ni de délégation vers d'autres NS de
la zone 0-127.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa :

host -vt ptr 91.0-127.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa ns1.completel.fr.
Host 91.0-127.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa not found: 2(SERVFAIL)

$ host -vt ns 0-127.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa ns1.completel.fr.
Host 0-127.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa not found: 2(SERVFAIL)

Donc personne ne sait que ton DNS fait autorité pour les PTR. Il faut
demander à Complétel de créer une délégation de la pseudo-zone inverse
vers ton serveur DNS (voire deux serveurs pour la redondance).

Ce n'est pas tout. Tu as défini cette zone sur ton serveur :

zone "xxx.xx.xx.in-addr.arpa" {

Or la zone qui sera déléguée est 0-127.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa et les
enregistrements PTR qu'elle contient devront être de la forme
yyy.0-127.xxx.xx.xxx.in-addr.arpa avec yyy = 0 à 127.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact