chemin critique

Methos
bonjour à tous,

Je souhaite faire afficher le chemin critique jusqu'à une tâche qui n'est
pas celle qui s'arrête en dernier dans la timeline (certaines tâches
commencent avant elle mais continueront une fois le projet fini et je
préfère le montrer), je crois que c'est possible mais je ne sais plus le
faire... auriez-vous une idée ?
merci d'avance

Xavier HOVASSE
Un échéance (deadline) sur la fin de la tâche et correspondant à la
date de fin de celle-ci doit vous montrer le chemin critique vers
cette tâche , si il en existe un. Il peut y avoir de la marche sur ce
chemin.
Bonne application
Cordialement
Xavier HOVASSE
www.ixila.com
Mehdi HAMMADI
Bonjour Xavier,

Je ne comprend pas très bien votre question surtout par rapport à
l'échéance.

Par contre, si vous voulez savoir si une tâche critique peut avoir de la
marge par définition non. (Cela va de même pour le chemin critique qui lui
affiche toutes les tâches critiques)

Toutefois il se peut qu'une ou plusieurs tâches ayant quand même une marge
soient reconnues par Project comme critique car le projet est défini ainsi.
(Outils --> options -->Calcul --> Taches critiques si marge inférieur ou
égale à X jours)

Cordialement
MehdiH

http://officeusers.blogspot.com/

"Xavier HOVASSE" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

[...]

Methos
Bonjour merci à tous les deux pour votre réponse mais ça ne répond pas
vraiment à la question :
mon problème : je souhaite faire afficher le chemin critique pour arriver à
une tâche qui n'est celle qui se termine en dernier sur le planning. Quand
j'utilise l'assistant de mise en forme, il passe en rouge le chemin critique
jusqu'à arriver à la tâche du projet qui se termine en dernier sur le
planning.
merci pour votre aide !
Xavier HOVASSE
C'est bien ce que j'avais compris et je confirme ma réponse.
1/ Ne pas mélanger calclul du chemin critique et affichage du chemin
critique. (J'ai lu que vous aviez réussi à modifier votre affichage
pour montrer les tâches critiques, cette notion est disponible
également d'office dans la vue Gantt Suivi / Tracking Gantt).
2/ Si la tâche qui vous intéresse n'est pas sur le chemin critique du
projet pour les raisons que vous évoquez, vous pouvez vérifier si elle
est ou non critique en plaçant une échéance sur cette tâche dont la
date correspond à la fin de celle-ci. Cela va avoir l'effet de
"liquider" la marque qui pouvait exister après cette tâche et donc
montrer si cette tâche est ou non critique. Si elle ne l'est pas,
c'est alors que des tâches qui convergent vers celle-ci possèdent une
marge.

Espérant que ce détail complémentaire contribue à vous éclairer.
Cordialement;
Xavier HOVASSE
www.ixila.com
Methos
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Vous aviez raisons : la tâche en question était précédée d'une tâche avec
marge. Votré méthode fonctionne en mettant une contraite "doit commencer le"
(n'a pas fonctionné avec une contraite du type "au plus tôt").

Pour finir : quelle différence faites-vous entre "Ne pas mélanger calclul du
chemin critique et affichage du chemin
critique" ?

merci pour votre aide !
Cordialement.
Xavier HOVASSE
Le chemin critique existe toujours, il peut même y en avoir plusieurs,
c'est comme le jeu de la courte paille, il y en a toujours une (ou
plusieurs) plus longue que les autres.
Par contre, selon l'affichage utilisé, ce chemin critique n'est pas
toujours dessiné. Le Diag de Gantt ne le montre pas, le Gantt suivi le
montre...
Ce n'est pas par ce que vous ne voyez rien en rouge qu'il n'y a aucun
chemin critique, cela dépend avant tout de la vue utilisée.

Enfin concernant la contrainte dont vous parlez, je préfère l'échéa nce
car elle va permettre au planning de glisser en marquant ce que cela
occasionne sur les engagements alors que Doit finir va rigidifier le
planning ne laissant qu'une issue : le conflit de prévision.

Bonne continuation
Xavier HOVASSE
www.ixila.com
Methos