Chemin du lecteur CD

4 réponses
chris
Bonjour,
j'ai crée une base de données qui contient des formulaires, tables
requètes...
Dans ces formulaires, une photo est affichée (elle est stockée dans la
base sour la forme "photos\truc.jpg" dans un champ texte "photo" de ma
table)
et les photos sont stockées sur mon pc dans un répertoire d:\machin\photos
je dois envoyer ma base sur un CD pour qu'elle soit consultable avec les
photos.
Or je ne sais pas quel sera la lettre de lecteur des pc des destinataires.
est-il possible de rajouter dans mon champ texte "photo" le chemin
relatif du CD ou une méthode qui me permette de consulter ces photos à
partir du CD?

Merci de votre aide

4 réponses

3stone
Salut,

"chris"
| j'ai crée une base de données qui contient des formulaires, tables
| requètes...
| Dans ces formulaires, une photo est affichée (elle est stockée dans la
| base sour la forme "photostruc.jpg" dans un champ texte "photo" de ma
| table)
| et les photos sont stockées sur mon pc dans un répertoire d:machinphotos
| je dois envoyer ma base sur un CD pour qu'elle soit consultable avec les
| photos.
| Or je ne sais pas quel sera la lettre de lecteur des pc des destinataires.
| est-il possible de rajouter dans mon champ texte "photo" le chemin
| relatif du CD ou une méthode qui me permette de consulter ces photos à
| partir du CD?

Tu devrait changer de méthode...

Toute utilisation d'un chemin "en dur" est à éviter.
Préfère un chemin relatif - ici, relatif à la base.

Donc, le répertoire "Photos" tu le places dans le même répertoire que ta base.
Ensuite, dans ta base, tu ne réfère pas à un disque, mais au répertoire dans
lequel se trouve ton application.

Cela se fait ainsi :

Dim strCheminBase As String, strCheminPhoto As String
strCheminBase = CurrentProject.Path

Maintenant, pour touver tes photos, tu complète simplement par :

strCheminPhoto = strCheminBase & "Photos"

et dans ta table, tu ne sauve que le nom de l'image, ce qui ensuite,
t'apportera toute la souplesse souhaitée.

Me!CtrlImage.Picture = strCheminPhoto & Me!NomPhoto

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Willi2004
Très astucieux en effet. N'est-ce pas?

"3stone" a écrit dans le message de news:

| Salut,
|
| "chris"
|| j'ai crée une base de données qui contient des formulaires, tables
|| requètes...
|| Dans ces formulaires, une photo est affichée (elle est stockée dans la
|| base sour la forme "photostruc.jpg" dans un champ texte "photo" de ma
|| table)
|| et les photos sont stockées sur mon pc dans un répertoire
d:machinphotos
|| je dois envoyer ma base sur un CD pour qu'elle soit consultable avec les
|| photos.
|| Or je ne sais pas quel sera la lettre de lecteur des pc des
destinataires.
|| est-il possible de rajouter dans mon champ texte "photo" le chemin
|| relatif du CD ou une méthode qui me permette de consulter ces photos à
|| partir du CD?
|
| Tu devrait changer de méthode...
|
| Toute utilisation d'un chemin "en dur" est à éviter.
| Préfère un chemin relatif - ici, relatif à la base.
|
| Donc, le répertoire "Photos" tu le places dans le même répertoire que ta
base.
| Ensuite, dans ta base, tu ne réfère pas à un disque, mais au répertoire
dans
| lequel se trouve ton application.
|
| Cela se fait ainsi :
|
| Dim strCheminBase As String, strCheminPhoto As String
| strCheminBase = CurrentProject.Path
|
| Maintenant, pour touver tes photos, tu complète simplement par :
|
| strCheminPhoto = strCheminBase & "Photos"
|
| et dans ta table, tu ne sauve que le nom de l'image, ce qui ensuite,
| t'apportera toute la souplesse souhaitée.
|
| Me!CtrlImage.Picture = strCheminPhoto & Me!NomPhoto
|
| --
| A+
| Pierre (3stone) Access MVP
| Perso: http://www.3stone.be/
| MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
|
chris
Salut,

"chris"
| j'ai crée une base de données qui contient des formulaires, tables
| requètes...
| Dans ces formulaires, une photo est affichée (elle est stockée dans la
| base sour la forme "photostruc.jpg" dans un champ texte "photo" de ma
| table)
| et les photos sont stockées sur mon pc dans un répertoire d:machinphotos
| je dois envoyer ma base sur un CD pour qu'elle soit consultable avec les
| photos.
| Or je ne sais pas quel sera la lettre de lecteur des pc des destinataires.
| est-il possible de rajouter dans mon champ texte "photo" le chemin
| relatif du CD ou une méthode qui me permette de consulter ces photos à
| partir du CD?

Tu devrait changer de méthode...

Toute utilisation d'un chemin "en dur" est à éviter.
Préfère un chemin relatif - ici, relatif à la base.

Donc, le répertoire "Photos" tu le places dans le même répertoire que ta base.
Ensuite, dans ta base, tu ne réfère pas à un disque, mais au répertoire dans
lequel se trouve ton application.

Cela se fait ainsi :

Dim strCheminBase As String, strCheminPhoto As String
strCheminBase = CurrentProject.Path

Maintenant, pour touver tes photos, tu complète simplement par :

strCheminPhoto = strCheminBase & "Photos"

et dans ta table, tu ne sauve que le nom de l'image, ce qui ensuite,
t'apportera toute la souplesse souhaitée.

Me!CtrlImage.Picture = strCheminPhoto & Me!NomPhoto

Ok merci beaucoup, je vais essayer ça ce week end

chris
Salut,

"chris"
| j'ai crée une base de données qui contient des formulaires, tables
| requètes...
| Dans ces formulaires, une photo est affichée (elle est stockée dans la
| base sour la forme "photostruc.jpg" dans un champ texte "photo" de ma
| table)
| et les photos sont stockées sur mon pc dans un répertoire
d:machinphotos
| je dois envoyer ma base sur un CD pour qu'elle soit consultable avec
les
| photos.
| Or je ne sais pas quel sera la lettre de lecteur des pc des
destinataires.
| est-il possible de rajouter dans mon champ texte "photo" le chemin
| relatif du CD ou une méthode qui me permette de consulter ces photos à
| partir du CD?

Tu devrait changer de méthode...

Toute utilisation d'un chemin "en dur" est à éviter.
Préfère un chemin relatif - ici, relatif à la base.

Donc, le répertoire "Photos" tu le places dans le même répertoire que
ta base.
Ensuite, dans ta base, tu ne réfère pas à un disque, mais au
répertoire dans
lequel se trouve ton application.

Cela se fait ainsi :

Dim strCheminBase As String, strCheminPhoto As String
strCheminBase = CurrentProject.Path

Maintenant, pour touver tes photos, tu complète simplement par :

strCheminPhoto = strCheminBase & "Photos"

et dans ta table, tu ne sauve que le nom de l'image, ce qui ensuite,
t'apportera toute la souplesse souhaitée.

Me!CtrlImage.Picture = strCheminPhoto & Me!NomPhoto

Ok merci beaucoup, je vais essayer ça ce week end

J'ai essayé, et cela fonctionne très bien

Merci beaucoup

chris