Chemin générique du bureau

18 réponses
Jac
Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir indiquer à un compacteur qu'il doit créer pour un
fichier, un raccourci sur le bureau. Et pour celà il faut que je lui
indique le chemin générique du bureau. Un "truc" avec des % et des \,
il me semble. Mais ça ne fait pas partie de mon domaine de
compétance...

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment faire ou m'indiquer des
liens vers de la lecture instructive.

Jac

10 réponses

1 2
Gloops
Bonjour,

C'est vrai que dans certains cas on peut indiquer le chemin par
C:Documents and Settings%username%Bureau
(et que ça marche même dans la barre d'adresse de l'explorateur Windo ws)

mais avec deux objections :
- on suppose ainsi que Windows est installé en Français, ce qui coupe
d'une bonne partie du marché
- certains utilisateurs recourrent à des installations exotiques pour
diverses raisons, par exemple mettre les fichiers temporaires sur une
unité plus rapide. Sur ce type d'installation, le chemin indiqué plus
haut a toutes les chances d'atterrir dans les pâquerettes.

Aussi, Microsoft a prévu pour Windows des fonctions pour savoir où so nt
les répertoires spéciaux (dont le bureau, les documents, les programm es
...).

On en trouve une doc pas trop mal faite là :
http://allapi.mentalis.org/apilist/SHGetSpecialFolderLocation.shtml

et pour la mise en ½uvre c'est vrai que l'exemple s'adresse plutôt à de
la programmation par exemple en VB, alors que peut-être tu serais tenté
par les scripts qui t'éviteraient d'avoir à compiler.

Si on cherche vite fait chez Microsoft ce qui a trait aux scripts on
tombe là-dessus :
http://www.microsoft.com/technet/scriptcenter/scripts/default.mspx/

Peut-être quelqu'un qui en fait plus souvent t'indiquera-t-il des pages
spécifiques plus détaillées, sinon de toute façon les scripts fon t
l'objet de newsgroups spécifiques.

J'ai fait ça il y a un mois ... ah oui mais je ne l'ai pas sous la main .

__________________________________
Jac a écrit, le 31/10/2008 13:49 :
Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir indiquer à un compacteur qu'il doit créer pour un
fichier, un raccourci sur le bureau. Et pour celà il faut que je lui
indique le chemin générique du bureau. Un "truc" avec des % et des , il
me semble. Mais ça ne fait pas partie de mon domaine de compétance. ..

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment faire ou m'indiquer des
liens vers de la lecture instructive.

Jac

mdnews
On Fri, 31 Oct 2008 13:49:43 +0100, Jac wrote:

je voudrais pouvoir indiquer à un compacteur qu'il doit créer pour un
fichier, un raccourci sur le bureau. Et pour celà il faut que je lui
indique le chemin générique du bureau. Un "truc" avec des % et des ,
il me semble. Mais ça ne fait pas partie de mon domaine de
compétance...

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment faire ou m'indiquer des
liens vers de la lecture instructive.

%homepath%desktop

Note:
"set" dans une fenêtre de commande donne toutes les variables système.
Gloops
mdnews a écrit, le 31/10/2008 15:50 :
%homepath%desktop

Bonjour,

Est-ce que ça ne devrait pas être accepté dans la barre d'adresse d e
l'explorateur ?
(ce n'est pas le cas chez moi)

Note:
"set" dans une fenêtre de commande donne toutes les variables systè me.

Gloops
Au fait, gaiement je te parle de programmation et de scripts, mais je ne
t'ai même pas demandé ce qu'était ton compacteur et ce qu'il accept e
comme paramétrage.

Autant pour moi, j'aurais dû commencer par là.
Note bien que si tu avais mentionné ne serait-ce que le nom, ça donna it
un indice ;)

A propos il n'y aurait pas une doc, avec le compacteur ?
C'est un kit de compactage et déploiement, que tu appelles comme ça ?
Si c'est le cas, à la réflexion, j'imagine que l'exemple de Mentalis ne
devrait guère te poser de problème ?
__________________________________
Jac a écrit, le 31/10/2008 13:49 :
Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir indiquer à un compacteur qu'il doit créer pour un
fichier, un raccourci sur le bureau. Et pour celà il faut que je lui
indique le chemin générique du bureau. Un "truc" avec des % et des , il
me semble. Mais ça ne fait pas partie de mon domaine de compétance. ..

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment faire ou m'indiquer des
liens vers de la lecture instructive.

Jac

mdnews
On Fri, 31 Oct 2008 15:53:41 +0100, Gloops
wrote:

%homepath%desktop

Est-ce que ça ne devrait pas être accepté dans la barre d'adresse de
l'explorateur ?

dans une fenetre de commande, cd %homepath%desktop amène au dossier
bureau
dans la boite "executer" la ligne
notepad %homepath%desktopessai.txt
créé bien un fichier sur le bureau

L'avantge de %homepath%desktop est qu'il est indépendant de la langue
de windows

(ce n'est pas le cas chez moi)

J'ai testé sous Vista (pas d'XP sous la main à l'instant)
Gloops
mdnews a écrit, le 31/10/2008 16:20 :
dans une fenetre de commande, cd %homepath%desktop amène au dossier
bureau
dans la boite "executer" la ligne
notepad %homepath%desktopessai.txt
créé bien un fichier sur le bureau

L'avantge de %homepath%desktop est qu'il est indépendant de la langu e
de windows

(ce n'est pas le cas chez moi)

J'ai testé sous Vista (pas d'XP sous la main à l'instant)

Le mien ne connaît pas, mais j'imagine qu'une version anglaise devrait
reconnaître ça très bien.
Jac
... il s'agit de WinRar, dans la phase de création de l'archive, dans
Avancé, dans Options SFX, dans Options SFX avancées, dans Avancé qu'il
y a "Ajouter un raccourci" dont le bouton débouche sur le paramétrage
du raccourci, dont "Dossier de destination". Et c'est de là que vient
ma question.

Au fait, gaiement je te parle de programmation et de scripts, mais je ne t'ai
même pas demandé ce qu'était ton compacteur et ce qu'il accepte comme
paramétrage.

Autant pour moi, j'aurais dû commencer par là.
Note bien que si tu avais mentionné ne serait-ce que le nom, ça donnait un
indice ;)

A propos il n'y aurait pas une doc, avec le compacteur ?
C'est un kit de compactage et déploiement, que tu appelles comme ça ?
Si c'est le cas, à la réflexion, j'imagine que l'exemple de Mentalis ne
devrait guère te poser de problème ?
__________________________________
Jac a écrit, le 31/10/2008 13:49 :
Bonjour à tous,

je voudrais pouvoir indiquer à un compacteur qu'il doit créer pour un
fichier, un raccourci sur le bureau. Et pour celà il faut que je lui
indique le chemin générique du bureau. Un "truc" avec des % et des , il me
semble. Mais ça ne fait pas partie de mon domaine de compétance...

Merci d'avance à qui pourrait me dire comment faire ou m'indiquer des liens
vers de la lecture instructive.

Jac

... ma config est un peu personalisée : le bureau a pour adresse
"f:bureau" et "%homepath%desktop" me renvoie "Le chemin d'accès
spécifié est introuvable." Je vais tester sur un pc avec une install
plus classique...

mdnews a écrit, le 31/10/2008 16:20 :
dans une fenetre de commande, cd %homepath%desktop amène au dossier
bureau
dans la boite "executer" la ligne notepad %homepath%desktopessai.txt
créé bien un fichier sur le bureau

L'avantge de %homepath%desktop est qu'il est indépendant de la langue
de windows

(ce n'est pas le cas chez moi)

J'ai testé sous Vista (pas d'XP sous la main à l'instant)

Le mien ne connaît pas, mais j'imagine qu'une version anglaise devrait
reconnaître ça très bien.

Gloops
Effectivement, mes échafaudages sur les kits de compactage et
déploiement étaient un peu hâtifs :)

J'ai utilisé ce truc les années passées, mais là le temps que je me
rafraîchisse les idées il est possible que quelqu'un ait répondu av ant moi.

J'ai l'impression que j'ai bien fait de poser la question, car la
réponse doit être adaptée à WinRAR.
__________________________________
Jac a écrit, le 31/10/2008 18:43 :
... il s'agit de WinRar, dans la phase de création de l'archive, dans
Avancé, dans Options SFX, dans Options SFX avancées, dans Avancé qu'il y
a "Ajouter un raccourci" dont le bouton débouche sur le paramétrage du
raccourci, dont "Dossier de destination". Et c'est de là que vient ma
question.

Gloops
Jac a écrit, le 31/10/2008 18:47 :
... ma config est un peu personalisée : le bureau a pour adresse
"f:bureau" et "%homepath%desktop" me renvoie "Le chemin d'accès
spécifié est introuvable." Je vais tester sur un pc avec une instal l
plus classique...

Exactement l'illustration de ce que je disais, qui est la raison pour
laquelle on a créé l'API SHGetSpecialFolderLocation.

J'ai fourni des billes pour s'en sortir avec quelques heures de boulot.

Si tu n'y arrives pas fais signe.

Il y a aussi la solution de tricher, et voir si quelqu'un n'aurait pas
déjà mis ça en ligne, c'est ma foi bien possible. Et aussi bien, "à quoi
ça sert du Duchemin y se décarcasse ?" (c'était pas Duchemin ? :) )

La recherche pourrait être "répertoires spéciaux", en complétant
éventuellement avec le contexte de déploiement, par exemple "script", et
peut-être le système d'exploitation.
1 2