Chemin des X includes dans la Mandrake 10.1

ska
bonjour,

je suis sous la mandrake 10.1 et je cherche l'emplacement par défaut des
X includes

j'ai téléchargé des logiciels sur Kde Apps dont kdsl-0.5 et après
./configure il me sort :
"checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check
your installation and add the correct paths!"

j'ai beau chercher un autre emplacement que /usr/include/ je ne vois pas.

je fais ./configure --includedir=/usr/include/ et il me sort toujours le
même message

merci de m'éclairer sur la chose. franchement y en a pas 36000 ...

je me souviens que l'on peut renseigner un fichier sur les chemins, le
quel ? merci.

cordialement

Ska

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 08 Mar 2005 15:46:51 +0100 ) ska :

j'ai beau chercher un autre emplacement que /usr/include/ je ne vois pas.

les fichiers qui sont dans les /xxx/include s'appelle des "headers". des
fichier généralement avec l'extension '.h'.

il ne sont pas necessaires au fonctionnement du binaire associé alors
souvent, les packagers préfère les mettre dans des packages "-devel".

jette un oeil ici:
http://faq.fcolc.eu.org/administration/packages
(le dernier paragraphe)
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)

ska
bonjour,

merci pour les explications, mais franchement là je désespère ...

j'ai vu effectivement ces "headers" avec l'extension .h

ce que je ne comprends c'est le fait que çà pourrait être simple si
pour telle ou telle ditribution on sait où ranger ce genre de fichiers.

pourquoi il y a en a partout, pourquoi des applications (entre autre
celles de KDE que j'essaye d'installer ... veinement) n'ont pas le même
répertoire pour cela. pourquoi faire si compliqué alors que çà
pourrait être plus facile. çà permettrait dans un premier d'apprendre
pour les newbies comme moi. et puis on perd un temps fou à chercher
(toujours en vain), alors que j'aimerai mieux comprendre comment çà
marche.

m'enfin .... lonely désespérados on ze road ....

j'ai fait une recherche de tous les répertoires include dans usr ... rien
ne fonctionne et configure de toute façon bloque à ce niveau là, je ne
peux aller plus loin.

je regarde les config.log pour comprendre .... rien, les fichiers install,
rien .... les readme etc... pas d'explication des fichiers qu'il faut pour
faire tourner le soft .... désespérant ....

je trouve tout çà vraiment dommage ... pourtant c'est intéressant ...

cordialement

Ska