Cheque et liquidation

14 réponses
Fredo
Bonjour

Un de mes clients va deposer son bilan selon ses dires.Je viens de recevoir
un cheque de sa part d'une facutre d'il y a 3 mois

J'ai mis a l'encaissement

Dans cb de jours legalement, je peut etre sur que le cheque ne sera pas
refusé pour liquidation ?

Merci d'avance

4 réponses

1 2
Ximen Qing
Fredo a écrit :
Bonjour

Un de mes clients va deposer son bilan selon ses dires.Je viens de recevoir
un cheque de sa part d'une facutre d'il y a 3 mois

J'ai mis a l'encaissement

Dans cb de jours legalement, je peut etre sur que le cheque ne sera pas
refusé pour liquidation ?

Merci d'avance

Bonjour
il y a une 15 aine de jours, l'employé de banque à l'ouverture d'un
compte, m'a indiqué que le délai légal d'encaissement était de 15 jours.
Que les banques considérent que le jour ou elles nous créditent
( y compris avec les retards de dates de valeurs)
les banques considérent qu'elles nous avancent l'argent.
Que donc pendant ces 15 jours elles auraient parfaitement le droit de le
reprendre, et méme de nous compter des agios, et de nous faire des
impayés si nous avons dépenser l'argent pendant ce temps.
Frais et agios en cascades car votre fournisseur payé pendant ce temps
peut lui-méme en subir les effets (non-encaissement rétroactif et
impayés rétroactifs aussi) puis de vous en rendre responsable, et vous
en réclamer le remboursement avec les frais que cela aura géénrer pour
lui, voire pour ses propres fournisseurs.

je ne peus garantir l'info de cet employé de banque, mais je note qu'il
faudrait peut-etre mieux parler de votre inquitude à votre banquier.

et ainsi, peut-etre le bien disposer à votre égard, au cas ou....
cordialement
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
4453a$475f0815$58a701cf$,
Fredo écrit:
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message
de news: fjmlet$5mf$
Fredo wrote:

Cependant en théorie, il s'agit d'un délai important pour annoncer
que le compte était vide au moment où le chéque a été tiré, pas d'un
délai rétroactif pour annuler les versements réalisés avant que le
compte soit vide, avant la liquidation.

si je comprend bien :

si lorsque le cheque est emis et lors de l'encaissement, la somme est
presente sur le compte, le cheque ne peut pas etre
retroactivement décaissé sur le compte en cas de liquidation ?
(en theorie bien sur)

La réponse est la suivante :
* si le compte est approvisionné lors de la compensation, votre chèque
sera payé et vous serez crédité fonction des dates de valeur
habituelles.
Mais, car il y a un gros "mais", après le dépôt de bilan il y a examen
de la période précédente, dite période suspecte, et vous pourriez bien
être dans l'obligation de restituer les fonds.
C'est une possibilité et non une certitude, mais la date de cessation de
paiement peut toujours être antériorisée, si j'ose dire.
Un petit lien de google avec comme crirtère "période suspecte"/
http://(www.lawperationnel.com/Dictionnaire_Juridique/Periode%20suspecte.htm
A+

--
Fredo
"Moisse" a écrit dans le message de news:
47601824$0$30470$
D'une plume alerte, dans le message
4453a$475f0815$58a701cf$,
Fredo écrit:
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message
de news: fjmlet$5mf$
Fredo wrote:

La réponse est la suivante :
* si le compte est approvisionné lors de la compensation, votre chèque
sera payé et vous serez crédité fonction des dates de valeur habituelles.

ok

Mais, car il y a un gros "mais", après le dépôt de bilan il y a examen de
la période précédente, dite période suspecte, et vous pourriez bien être
dans l'obligation de restituer les fonds.
C'est une possibilité et non une certitude, mais la date de cessation de
paiement peut toujours être antériorisée, si j'ose dire.
Un petit lien de google avec comme crirtère "période suspecte"/
http://(www.lawperationnel.com/Dictionnaire_Juridique/Periode%20suspecte.htm
A+

merci des infos

Séb.
Moisse a écrit :
D'une plume alerte, dans le message
4453a$475f0815$58a701cf$,
Fredo écrit:
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le mes sage
de news: fjmlet$5mf$
Fredo wrote:

Cependant en théorie, il s'agit d'un délai important pour a nnoncer
que le compte était vide au moment où le chéque a é té tiré, pas d'un
délai rétroactif pour annuler les versements réalisà ©s avant que le
compte soit vide, avant la liquidation.

si je comprend bien :

si lorsque le cheque est emis et lors de l'encaissement, la somme est
presente sur le compte, le cheque ne peut pas etre
retroactivement décaissé sur le compte en cas de liquidation ?
(en theorie bien sur)

La réponse est la suivante :
* si le compte est approvisionné lors de la compensation, votre ch èque
sera payé et vous serez crédité fonction des dates de va leur habituelles.
Mais, car il y a un gros "mais", après le dépôt de bilan il y a examen
de la période précédente, dite période suspecte, et vous pourriez bien
être dans l'obligation de restituer les fonds.
C'est une possibilité et non une certitude, mais la date de cessat ion de
paiement peut toujours être antériorisée, si j'ose dire.
Un petit lien de google avec comme crirtère "période suspecte "/
http://(www.lawperationnel.com/Dictionnaire_Juridique/Periode%20suspect e.htm

en effet vu que les chèques rejetés pour liquidation ne mettent pas le
gérant en IB, la tentation peut être grande dans une pério de courte de faire
quelques "affaires" rapidos. en trainant un peu avant le dépôt, y e na qui
se font un petit parachute (petit, on joue pas dans la même caté gorie que
certains...)

par contre je cite : "Les cocontractants d´une entreprise dont la si tuation
financière semble douteuse ou compromise doivent accorder une trà ¨s grande
attention aux actes qu´ils font ou obtiennent de cette dernièr e dès lors
que ces actes pourront être annulés s´ils s´avèr ent avoir été faits pendant
la période suspecte"

comment un fournisseur régulier pourrait il savoir que son client es t un
quasi-faillite tant que celui-ci honore ses engagements ?

cas vécu perso :
petite société d'informatique, on paie "au cul du camion" voire pire : avant
qu'il parte de chez le grossiste.

conclusion : juste avant de déposer le bilan, tu peux commander un s tock de
matériel, faire un chèque au transporteur (en bois) et revendre la
marchandise. le chèque sera rejeté, ok, mais après ? tu au ras encaissé des
sous et là c'est 100% de marge, ca peut faire de quoi tenir un momen t.

Séb.
1 2