Chèques bancaires - Calculer le code Agence

Rosie Mc Cann
Bonjour à tous,

Ceci concerne le déchiffrage des informations en clair et en encre
magnétique sur des chèques afin d'identifier avec précision l'expéditeur
d'un chèque s'il existe déjà dans notre base.

Il y a très longtemps, Jaques Presteau nous a montré comment calculer une
clé RIB à partir des champs
- Code Banque, (ou "Etablissement")
- Code Agence (ou "Guichet") et
- le N° de Compte.

Maintenant, beaucoup de chèques ne comportent plus le code Agence en clair
et nos recherches dans la base doivent se contenter des champs Banque et
Compte.

J'ai deux questions :
Est-ce que en France on considère que le Code Banque plus le N° de Compte
sont des éléments suffisamment précis pour identifier correctement une
personne, le tiré du chèque. ? (Dans ce cas le Code Agence ne serait plus
indispensable mais fournirait une information facultative, géographique
presque, interne à chaque établissement.)

Mais si le Code Agence est considéré indispensable, peut-on le calculer à
partir du Code Banque plus N° de Compte plus Clé RIB ?

Je pose la question parce que je vois que
Banque plus Agence plus Compte donne RIB, et je me demande si le calcul "en
sens inverse" est possible.
Banque plus RIB plus Compte donne Agence ???

Vous avez compris, je ne suis pas matheux.

Merci d'avnce pour vos suggestions, solutions etc.

Rosie

Raymond [mvp]
Bonjour.

pas de solution mais une précision.
les numéros de compte du crédit agricole par exemple comporte le numéro de
guichet actuel dans le numero de compte lui même ( le 3 premiers chiffres).
Le numéro de guichet indique le guichet d'origine dans lequel a été ouvert
le compte.
si je me souviens bien, lorsque j'étais en activité, le code guichet
n'apparaît nulle part, sur aucun document bancaire. donc de là à penser que
tous les n° de compte comportent le code guichet il n'y a qu'un pas.

--
@+
Raymond Access MVP

42244771$0$1208$