chèquier volé

Lumi
Bonjour,
J'espère être sur le bon groupe. Je résume mon problème :
J'ai vendu mon ordinateur portable par le biais des petites annonces. La
personne qui me l'a acheté m'a fait un chèque. Je téléphone à la banque de
l'éméteur (n° indiqué sur le chèque) pour savoir si le compte est bien
approvisionné, pas de soucis. Je le pose à ma banque le lendemain, mon
compte est crédité. 7 jours plus tard, mon compte est débité de ce même
montant, chèque non payé parce que le chèquier est en opposition (déclaré
volé par le vrai propriétaire)
Après avoir pris contact avec la banque de l'émetteur, le vrai propriétaire
est un jeune homme étudiant de 21 ans ; l'homme qui s'est présenté chez moi
avait environ 35 ans et soit disant expert automobile. La banque me dit que
je ne suis pas la seule, ils ont aussi refusé des chèques allant jusqu'à
3000 euro :-(((

Puis-je espèrer un jour revoir mon argent ??
Que faire maintenant ???

Merci de m'aider

user
Lumi a écrit:

Est-ce normal que ma banque ait crédité mon compte et que 7 jours p lus tard
mon compte soit débité de ce même montant ? (la banque ne devait- elle pas
vérifié la validité de ce chèque avant de créditer mon compte ??)

je ne sais pas sils sont aussi rapides en cas de vol de chéquier que de
cb...
follow sur banques
ch
Lumi
Y a personne qui puisse me répondre ???
Ma banque ne me dit rien non plus ...
Patrick Vuichard
Lumi a écrit, le 07/04/2004 15:42 :

Y a personne qui puisse me répondre ???
Ma banque ne me dit rien non plus ...

Il y a eu des réponses... Ta banque a agi tout à fait normalement compte
tenu des circonstances. Il ne te reste qu'à porter plainte et à voir si
ton assurance couvre ce genre de cas.

Lumi
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de news:
> Y a personne qui puisse me répondre ???
> Ma banque ne me dit rien non plus ...

Il y a eu des réponses...

Oui, mais me disant que j'aurai du demander une pièce d'identité, ou du cash
... tout ça, c'était avant, là c'est trop tard :-(

Ta banque a agi tout à fait normalement compte
tenu des circonstances.

C'est ce que je voulais savoir

Il ne te reste qu'à porter plainte

C'est chose faite

et à voir si ton assurance couvre ce genre de cas.

Effectivement, c'est une piste que je n'ai pas explorée.

Merci de votre aide
Patrick Vuichard
Lumi a écrit, le 07/04/2004 16:11, dans
<c5127b$vqs$ :

et à voir si ton assurance couvre ce genre de cas.

Effectivement, c'est une piste que je n'ai pas explorée.

Ne te fais pas trop d'illusions : le fait de ne pas avoir pris
l'élémentaire précaution de vérifier l'identité de l'acheteur va très
probablement jouer contre toi. Je te suggère de te renseigner dans
fr.misc.assurances, vers lequel je crossposte et je redirige la
conversation.

Rappel des circonstances, pour fma :

[...]

Patrick Vuichard
Miguel a écrit, le 07/04/2004 16:36 :

Justement il y a un point que je ne comprend pas. Est ce que la banque a le
droit de te debiter une somme credite sur le compte (donc validee), parce
que elle se rend compte que le cheque etait en opposition au bout de 7
jours?

Oui. Le chèque n'était de toute façon pas valide, quand bien même il a
pu être encaissé.

Retour sur fr.misc.droit.