cher le numérique amateur?

8 réponses
don antoine
1 - J'ai commencé par être tenté par un Fuji Finepix 810 ("grand" capteur,
tiens dans la poche, automatismes débrayables), avec son étui Fuji

2 - comme tous les APN il est livré avec une carte mémoire minuscule (16mB),
j'ai donc acheté deux cartes mémoires XD, une de 256mB, une de 128mB

3 - je me suis alors rendu compte que l'autonomie de la batterie LithIon
était limite pour une journée de prise de vue, j'en ai acheté une autre.

4 - un mini-trépied s'est révelé nécessaire.

5 - seul point faible qui est commun à tous les appareils compacts
numériques, le flash. Donc l'acquisition d'un flash esclave s'est révélée
nécessaire (Metz 34 cs2-Digital).

6 - pour les quelques photos que je tire sur papier, ma vieille epson photo
750 "millenium" très goulue en encre pas "water-proof" le moins du monde
est devenue obsolète, un jeu de cartouche à 50 euros me permettait de tirer
60 photos en petit format, donc je me suis orienté sur la sagem photo easy
155. Les tirages me reviennent à 0,55? tout compris (sauf le prix de
l'imprimante), les résultats sont parfaits et comparé au prix local
(Guadeloupe) des tirages numériques à 0,72? l'unité, je m'en tire plutôt pas
mal.

Je pensais donc investir, disons 500? et j'en suis à presque 1000? pour ma
petite chaîne numérique.

l'équation: photo numérique=abordable reste à démontrer

8 réponses

Alf92
don antoine a dit ça :

Je pensais donc investir, disons 500? et j'en suis à presque 1000?
pour ma petite chaîne numérique.

l'équation: photo numérique«ordable reste à démontrer

dans ta liste tu as oublié l'essentiel : l'ordi.
et si tu comptes aussi "l'investissement" en temps, alors là on éclate le
budget !! :)

mais en fait, la comparaison Ag-Num ne rime pas à gd chose.
c'est un autre plaisir, une autre technologie, un autre loisir...

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Laurent MOREAU

l'équation: photo numérique«ordable reste à démontrer

Personne ne prétend que c'est abordable. C'est un loisir onéreux comme
tant d'autres.

--
Laurent MOREAU
enlever RETIRERCA pour répondre par mail

Dedalus
Laurent MOREAU avait soumis l'idée :

l'équation: photo numérique«ordable reste à
démontrer

Personne ne prétend que c'est abordable. C'est un
loisir onéreux comme tant d'autres.

et encore on parle pas de réflex numérique, au
boîtier tu rajoutes les optiques et là on fait
sauter la banque!
Mais quel pied on prend! :)

--
Ma galerie perso:
http://kdedalus.free.fr/Dedalus/
sites des copains:
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/ - -
http://tites-photos.ici-bas.org - -
http://www.naturepixel.com --
http://images.altheo.net

La force des forums, c'est que chacun peut
profiter pleinement
des trouvailles, des défauts et du recul
d'autrui.

Laurent MOREAU
Laurent MOREAU avait soumis l'idée :

l'équation: photo numérique«ordable reste à démontrer

Personne ne prétend que c'est abordable. C'est un loisir onéreux comme
tant d'autres.

et encore on parle pas de réflex numérique, au boîtier tu rajoutes les
optiques et là on fait sauter la banque!
Mais quel pied on prend! :)

Les ciels de ton site sont magnifiques. Bravo.

--
Laurent MOREAU
enlever RETIRERCA pour répondre par mail

Dedalus
Laurent MOREAU a formulé la demande :
Laurent MOREAU avait soumis l'idée :

l'équation: photo numérique«ordable reste à
démontrer

Personne ne prétend que c'est abordable. C'est un
loisir onéreux comme tant d'autres.

et encore on parle pas de réflex numérique, au
boîtier tu rajoutes les optiques et là on fait sauter
la banque!
Mais quel pied on prend! :)

Les ciels de ton site sont magnifiques. Bravo.

Merci! :)

--
Ma galerie perso:
http://kdedalus.free.fr/Dedalus/
sites des copains:
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/ - -
http://tites-photos.ici-bas.org - -
http://www.naturepixel.com --
http://images.altheo.net

On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à
dire,
mais parce qu'on envie de dire quelque chose.
Cioran

Noëlle Adam
Laurent MOREAU wrote:

l'équation: photo numérique«ordable reste à démontrer

Personne ne prétend que c'est abordable. C'est un loisir onéreux comme
tant d'autres.

J'ai cessé de culpabiliser de mes dépenses photos ( pas que numérique )
le jour où j'ai réalisé ce que c'était qu'un budget de bon fumeur.
Et une copine ( qui fume ) m'a dit ça pourrait être pire, genre entrenir
un cheval.

Noëlle non-fumeuse à pied .

jpw
"don antoine" a écrit

l'équation: photo numérique«ordable reste à démontrer

elle est très variabe d'un cas sur l'autre
mais déjà imprimer ses photos n'est pas une solution économique
c'est une solution pratique mais pas souvent économique...

jpw

nospam
don antoine wrote:

Je pensais donc investir, disons 500? et j'en suis à presque 1000? pour ma
petite chaîne numérique.

l'équation: photo numérique«ordable reste à démontrer

Il conviendrait déjà de la poser correctement...

Points 1,2,3 : OK, mais ça n'aurait pas dû être une surprise. Le prix
d'un apn s'évalue toujours "complet", c'est à dire avec une batterie
supplémentaire et une carte mémoire, soit un supplément de 50 à 100
euros selon le type de carte (256Mo) et le choix de la batterie (marque
ou compatible).

Points 4 et 5 : hors-sujet. Mini-trépied et flash n'ont rien de
spécifique au numérique (de même qu'étui, filtres et autres
accessoires). La faiblesse du flash intégré est le point faible de la
plupart des appareils compacts numériques ET argentiques (et même de la
plupart des réflex).

Point 6 : l'impression des photos à domicile a certes des avantages
(disponibilité immédiate) mais n'est pas une solution économique, en
tout cas pour les petits formats. Le tirage sur papier photo par des
labos en ligne comme Photoways (qui expédie dans les DOM au prix
métropole, sans supplément de frais de ports et très rapidement, deux à
quatre jours en moyenne en Martinique) sont beaucoup plus économiques
(entre 24 et 29 cts selon format, jusqu'à 20 cts avec les packs
prépayés).

L'impression jet d'encre peut par contre être une solution plus
économique que le tirage papier pour les grands formats (sous certaines
conditions). Mais dans tous les cas, si l'on procède judicieusement, le
prix de revient du tirage est un critère à l'avantage du numérique et
non à son désavantage, dans la mesure où contrairement à l'argentique,
il n'y a pas de coût fixe à la photo.

A++
--
Christian