Cherche aide pour réaliser une présentation PowerPoint Mac & PC

woody
Bonjour à tous,

Je suis un ancien Mac Addict qui a du passé du côté obscur de la Force et
qui doit maintenant réaliser une présentation PowerPoint pour le Mac de son
prof et le PC du directeur.

J'ai les deux environnements : WinXP + PowerPoint 2007 à ma gauche et
Panther sur mon vénérable G3 Lombard + PowerPoint 2008 à ma droite.

Mes premiers tests de compatibilité révèlent des différences désastreuses
sur la gestion des polices, les fichiers son liés, et les animations
d'objets figées dans les slides. C'est tout cracra, et cela insulte la
Grâce et la Beauté que je défends ardemment.

N'ayant pas trop de temps à tâtonner (je suis déjà à la bourre), je cherche
à me faire parrainer sur ce coup-là par un expert es .ppt de votre tribu.
S'il voulait bien me dévoiler quelques menus secrets sur les formats vidéo
qui-passent-bien sous Mac, éclaircir le mystère des polices aléatoires et
autres joyeusetés de ce diable de Redmond, je lui vouerai un culte éternel.

En attente de la main bienveillante qui saura guider la mienne,
Cordialement,

--
Woody

1 2 3
leplouc
Pierre-Alain Dorange wrote:

Quand au HTML, si il est universel, il ne permet pas d'intégrer des
images ou plusieurs pages avec un seul document, il faut trimballer un
dossier... Ca le rend guère pratique, voir même inutilisable pour ce
genre de chose, AMHA.

Pour les pages, c'est pas bien compliqué, tu fais des tableaux de 1
cellule à la suite les un des autres, dont la taille de la cellule est
par ex 1024x768. Dans la cellule, tu mets la description de ta
présentation, avec les images, qu'il faudra, et je suis d'accord, un
dossier.
Ensuite, juste avant chaque tableau, tu mets un marqueur genre
maprentation.html#p01 et après chque tableau, tu mets un lien qui va au
marqueur suivant, etc...

Bon, c'est pas la panacé, mais il y a toujours quelques solutions.

Reste qu'il y aura tjs un pb de police de caractère entre PC et Mac,
mais en utilisant les bonnes polices...

pdorange
Le Plouc wrote:

[...]

Mouais, je suis fort sceptique...
A mon avis là ça devient plus compliqué que les problèmes avec
PowerPoint.

Franchement la meilleure portabilité s'obtient à mon avis en exportant
la présentatin (réalisé avec PowerPoint ou OpenOffice/NeoOffice) en PDF.
Evidemment dans ce cas il manque les transitions (mais c'est pas très
grave a mon sens, j'aime pas les transitions).
Après pour conserver les transitions il existe la solution export vidéo,
mais là ça fait un fichier très lourd et pas toujours bien ent à lire...

Sinon l'ultime solution, c'est celle retenue par la majorité de ceux qui
font des slides chiadés : se ballader avec son propre portable : là y'a
le bon logiciel avec la bonne version, les bonnes polices et toutes les
images...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

J.P. Poindessault
In article <1idz4lz.hmfpsqrhvjg0N%,
(Christophe Franco) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

Seule et unique solution si tes présentations n'ont ni animations ni video
ou
son: le PDF
(PowerPoint sur Mac ou PC pour créer les présentations => faire un PDF)

Pourquoi "seule et unique solution" ? Alors qu'il y a d'autres formats
tout à fait utilisables, du genre Flash, ou même un simple HTML. Il y a
des convertisseurs à partir de PowerPoint qui font ça plutôt pas mal.

Je dis ça simplement parce que de plus en plus, lors de congrès ou réunions, tu
as le choix entre emmener ton portable avec ta présentation si l'organisation le
veut bien OU un PDF.
D'où mon conseil ici dans notre labo: faites des PDF.

Jean-Pierre

leplouc
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Oui, tout à fait d'accord, mais tout est tjs possible en html, même
quand je n'y crois plus...

[...]

Vu le poids et la taille d'un eeepc, oui, on se ballade avec sans
soucis, et comme il y a une prise vga, suffit de brancher un proko ou un
ecran sur place.

jenaipasdemail
Pierre-Alain Dorange wrote:

Evidemment dans ce cas il manque les transitions (mais c'est pas très
grave a mon sens, j'aime pas les transitions).

Les transitions sont disponibles dans Acrobat Pro, que je sache
(faudrait que je revois ça avec la version gratuite).

--
Benoit Leraillez

pdorange
Benoit wrote:

[...]

Oui, mais je ne suis pas sur du tout qu'un export depuis PowerPoint ou
OpenOffice conserve les transitions, ou même les convertissent en
transitions Acrobat...

Le sujet de base est la portabilité d'un diaporama
PowerPoint/OpenOffice.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

manet
J.P. Poindessault wrote:

Seule et unique solution si tes présentations n'ont ni animations ni video ou
son: le PDF

encore que l'autre jour, je suis allé faire un exposé dans une fac ; le
PC qui servait officiellement aux projections n'avait aucune version
d'Acrobat installée ; et pour une fois, je n'avais pas fait de version
PowerPoint (je tarvaille sous Keynote...)

et comme j'ai perdu l'ancienne habitude d'avoir aussi une version
imprimée (ça fait des années que je n'avais pas eu de problème d'info en
rade), je me suis retrouvé avec 3/4 d'heures d'exposé à faire sans note
et sans support.

Arg...

manet
Le Plouc wrote:

Oui, tout à fait d'accord, mais tout est tjs possible en html, même
quand je n'y crois plus...

c'est juste la réalisation qui prends 5 fois plus de temps...

ferriere
T'es pas à jour Benoît, le directeur de recherche il vient surtout avec
un ou mieux une jeune thésarde qui fait le boulot technique et la
présentation pendant qu'il dix deux mots, serre trois mains et passe
plus de temps au buffet qu'à la tribune :-)

Marc
jenaipasdemail
Philippe Manet wrote:

[...]

Comparatif des présentations faites dans le domaine des congrès
scientifiques :

- Le jeune chercheur qui vient avec une présentation Powerpoint de
200 pages qu'il lit à l'audience en lui tournant le dos ;

- Le directeur de recherche qui se pointe avec une vingtaine de
diapos (plus le projecteur au cas où) et un paquet de feuilles sur
lesquelles sont écrites le plan de son speech à propos de sa
découverte ;

- Le prix Nobel qui arrive les mains dans les poches pour expliquer
sa découverte. Il a à côté de lui un rétroprojecteur avec un rouleau de
plastique transparent sur lequel il gribouille un ou deux dessins pour
expliquer les points les plus complexes.

Tu grandis dans mon estime ;)

--
Benoit Leraillez

1 2 3