cherche Antenne pour scanner.

fabrice_f
Bonjour,

Heureux pocésseur d'un ICOM IC PRC 1000, je souhaiterais changer
l'antenne 'gadget' fournis avec.
Que me conseillez vous?

Je ne peux pas mettre des aériens sur le toit. Et je ne veux pas
mettre d'antenne intérieur (sinon autant écouter RTL sur mon
radio-reveil HI )

Donc je souhaiterais réaliser une filaire... Avez vous des infos?
Est-il pensable de réaliser une filaire avec une boite d'accord allant
du 150khz au 1300 Mhz?

Désolé de mes questions de débutant?

tasso medio
"fabrice" a écrit dans le message de news:

[...]

Une antenne dissone ne tient pas énormément de place. J'en ai longtemps
utilisée un à l'intérieur et çà marche nickel du 26 MHz au 1300 MHz. Par
contre, pour les fréquences basses comme le 150 KHz, prévoir plutôt des
antennes cadres. C'est pas très encombrant et en se démerdant bien lors du
montage, il est possible de faire des sorties pour plusieurs bandes de
fréquences et de tout gérer par commutateur, ce sera plus efficace qu'une
filaire avec boite de couplage.

--
Ciao
Roger
[...]

Bonsoir.

ou peut on trouver des renseignements sur ces antennes???

Merci.
fabrice_f
> [...]
montage, il est possible de faire des sorties pour plusieurs bandes de
fréquences et de tout gérer par commutateur, ce sera plus efficace qu'une

Tout d'abord merci de votre réponse.

Que me conseillez vous comme antenne Discone?
Est ce des modèles réalisable sois même?

pour le commutateur est il de faire une réalisation OM ou en acheter
dans le commerce?

Cordialement
Fabrice
tasso medio
"Roger" a écrit dans le message de news:
bf4g23$18327$
Bonsoir.

ou peut on trouver des renseignements sur ces antennes???

Oups, c'est antenne disCone, mon doigt a dérapé.

Pour l'antenne DISCONE, sur GOOGLE tout simplement. Entre autre là :
http://f1rfm.free.fr/antennediscone.htm

Pour l'antenne cadre, il y a plusieurs versions. Dont :

http://perso.wanadoo.fr/f5qz/pagham/downtoea.htm

(désolé c'est tout en anglais)

Mais il y a des versions plus simples et moins encombrantes si c'est pour la
seule réception

Pour le VLF (137 KHz) je conseille le site suivant :

http://users.skynet.be/on7zo/html/137antre.htm

--
Ciao
Roger
Oups, c'est antenne disCone, mon doigt a dérapé.

Tout est noté je vais zieuter a mon aise.
Merci beaucoup.
tasso medio
"fabrice" a écrit dans le message de news:

Que me conseillez vous comme antenne Discone?
Est ce des modèles réalisable sois même?

Je viens d'envoyer un message à ce sujet. C'est tout à fait réalisable soit
même.

pour le commutateur est il de faire une réalisation OM ou en acheter
dans le commerce?

Tout dépends du nombre de bandes que l'on veut. En fait plus il y aura de
prises sur l'antenne et moins on aura de chance d'avoir de trous dans la
réception. Tout çà est une question d'essais avant tout. Pour le cadre, il
faut prendre le plus grand possible. Il y a un exemple dans les liens que je
donne dans mon précédent message. Pour le fil composant le cadre, comme
c'est de la réception, du fil de cuivre émaillé fera parfaitement l'affaire.
Il faut que ce soit impérativement du fil monobrin et éviter que ce fil est
un isolant plastique car avec, le résultat est désastreux et vu la longueur
de fil qu'il faut, cela pose un certain problème.

Une bonne antenne cadre se réalise un peu comme une LOOP, c'est-à-dire que
pour une fréquence donnée, on utilise une onde entière, soit 2000 m pour le
150 KHz.

En prenant un exemple d'une boucle dont la circonférence serait de 2,50 m,
cela ferait 800 tours de fil pour 2000m.
Mais pour avoir toutes les fréquences, il est possible de réaliser des
(prises).

Exemple :
Prise à 800 tours qui servira pour le 150 KHz et le 300 KHz
prise à 600 tours qui servira pour le 200 KHz et le 400 KHz
prise à 200 tours qui servira pour le 600 KHz et le 1200 KHz
prise à 80 tours qui servira pour le 1500 KHz et le 3 MHz
prise à 50 tours qui servira pour le 2,4 MHz et le 4,8 MHz
Prise à 30 tours qui servira pour le 4 MHz et le 8 MHz
Prise à 20 tours qui servira pour le 6 MHz et le 12 MHz
Prise à 16 tours qui servira pour le 7,5 MHz et le 15 MHz
Prise à 12 tours qui servira pour le 10 MHz et 20 MHz
Prise à 7 tours qui servira pour le 17,143 MHz et le 34,286 Mhz
Prise à 5 tours qui servira pour le 24 MHz et le 48 MHz

Au dessus de 30 MHz, ce type d'antenne offre moins de qualités.
Par contre, tu peux toujours rajouter le double de prises en rajoutant pour
les secondes fréquences que j'ai cité sur chaque ligne.
Chaque prise se fait entre l'un des bouts du fil et l'endroit que j'ai
donné.
Tu peux rajouter aussi un trimmer par prise (à rajouter en parallèle) afin
de parfaire l'accord pour chaque bande.
Il y a peut-être quelques erreurs dans mon système, il est vrai que je suis
que SWL et pas radioamateur.

--
Ciao