Cherche beta testeur avec un quad ou plus...

17 réponses
geeks
Bonjour,
j'ai posté le même message sur le forum de *bidouille, mais j'espère
trouver des personnes plus compétentes ici.

J'essaye d'améliorer un script bash qui permet d'optimiser la taille
(comprendre rendre le plus petit possible) les images de type PNG.
Ce script a la particularité de faire tourner un même programme (pngout)
en parallèle (mais avec des options différentes) et normalement il
devrait utiliser tous les c½urs actifs.

Mais comme je n'ai qu'un Mac Mini je ne peux pas trop comparer les
effets bénéfiques ou non de faire tourner autant d'instances de pngout
en même temps... donc je cherche des beta testeurs avec les prérequis
suivants:
- Mac OS X 10.5 (ou plus) Intel, une machine à 4 c½urs ou plus (réel ou
hyperthreading)

Pour participer, c'est simple, il faut
- récupérer l'archive mad-test1.zip
http://frdx.free.fr/mad-test1.zip

- récupérer pngout (il est gratuit mais pas de droit de redistribution)
http://static.jonof.id.au/dl/kenutils/pngout-20110415-darwin.tar.gz

- ouvrir les deux archives

- copier l'exécutable unix « pngout » dans le dossier « mad-test1 »

- lancer le script test1.command (soit un double clic dessus, soit clic
droit ouvrir avec Terminal)

Dans une fenêtre de Terminal devrait s'afficher quelque chose proche de
ceci:

=== test1 du script mad ===
Nombre de coeurs:

real 0m5.490s
user 0m0.971s
sys 0m3.102s

b.png 100 -> 84

À la place du 2 vous devriez avoir le nombre de c½urs actifs sur votre
machine.

Les trois lignes suivantes sont le résultat de la commande time.

Normalement ça devrait prendre moins de 10 secondes et un fichier
b-mad.png (84 octets) devrait désormais figurer à côté de b.png (100
octets), un dossier temporaire b-mad est créé pendant l'opération et
supprimé automatiquement à la fin.

Si jusque là c'est bon, vous pouvez lancer le script test2.command (là
ça devrait prendre jusqu'à 10 minutes).
Le fichier c-mad.png en sortie devrait faire 933 747 octets.

Si vous pouviez m'indiquer les résultats du script test2.command ainsi
qu'un descriptif rapide de votre machine (OS, fréquence CPU, nombre de
cores, SSD ou disque dur) à la suite de ce message ce serait sympa,
normalement pendant que le script tourne vous devriez constater que tous
les cores sont à charge maximale.

En soi le script « mad » appelé par les scripts de test devrait déjà
être fonctionnel et permet de traiter tous les fichiers PNG (sauf ceux
avec 16-bits par composante).

Par avance merci

--
F
aucun mot n'est choisi au hasard

7 réponses

1 2
geeks
Éric Lévénez wrote:

=== test2 du script mad == > Nombre de coeurs:

real 1m29.731s
user 9m38.758s
sys 0m3.611s

c.png 933848 -> 933747

Processor Name: Quad-Core Intel Xeon
Processor Speed: 3,2 GHz
Total Number Of Cores: 8

La vache, merci beaucoup !

--
F
Cherche Monsieur Steve, le Mac Mini 2011 pourrait-il être sévèrement
plus burné que celui de 2010 ? Par avance merci pour ma bourse.
Matt
On Sam 18 jui 2011, 03:02,
Frédéric Kayser wrote:

Bonjour,

Hello,

=== test1 du script mad == Nombre de coeurs:

real 0m3.294s
user 0m0.906s
sys 0m3.855s

b.png 100 -> 84

=== test2 du script mad == Nombre de coeurs:

real 1m43.499s
user 11m5.163s
sys 0m4.536s

c.png 933848 -> 933747

Hardware Overview:

Model Name: Mac Pro
Model Identifier: MacPro3,1
Processor Name: Quad-Core Intel Xeon
Processor Speed: 2,8 GHz
Number Of Processors: 2
Total Number Of Cores: 8
L2 Cache (per processor): 12 MB
Memory: 8 GB
Bus Speed: 1,6 GHz
Boot ROM Version: MP31.006C.B05
SMC Version (system): 1.25f4
Serial Number (system): CK9030S0XYL
Hardware UUID: B17463F0-E20B-57B9-9B4B-9A84EA5AEAD2

System Software Overview:

System Version: Mac OS X 10.6.7 (10J869)
Kernel Version: Darwin 10.7.0
Boot Volume: Macintosh HD
Boot Mode: Normal
Secure Virtual Memory: Enabled
64-bit Kernel and Extensions: Yes

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Éric Lévénez
Le 18/06/11 18:17, Alain Olivier a écrit :
Éric Lévénez wrote:

64-bit Kernel and Extensions: Yes

Petite question en passant... est-ce que ça présente un intérêt
quelconque pour le commun des mortels (je parle de moi là bien sûr) ? :)

En gros, si j'appuie sur les touches 6 et 4 au démarrage ou si je
modifie com.apple.Boot.plist, est-ce que je m'expose à plus
d'inconvénients que d'avantages ?

Il n'y a pas d'inconvénients, il suffit d'avoir tous les drivers 64
bits, ce qui est normalement le cas. Et comme avantage il y a le fait
que les accès sont plus rapides car le mode PAE prend du temps pour
transcoder les adresses 32 en 64 bits.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
geeks
Éric Lévénez wrote:

Il n'y a pas d'inconvénients, il suffit d'avoir tous les drivers 64
bits, ce qui est normalement le cas. Et comme avantage il y a le fait
que les accès sont plus rapides car le mode PAE prend du temps pour
transcoder les adresses 32 en 64 bits.

Lors de la sortie de Snow Leopard Ars Technica avait publié un article
sur le sujet:
http://arstechnica.com/apple/reviews/2009/08/mac-os-x-10-6.ars/5

Toutefois l'aspect le noyau 32-bits va finir par manquer de mémoire pour
gérer les pages si on a des centaines de GiB de RAM est un peu tiré par
les cheveux car les processeurs modernes permettent d'utiliser des pages
de plus de 4 KiB (Large, Huge, Jumbo Pages).
http://en.wikipedia.org/wiki/Page_%28computer_memory%29#Huge_pages

Mais si l'on peut effectivement passer intégralement en 64-bits autant
le faire de suite, après il faudrait également n'avoir que des
applications 64-bits pour supprimer les libs 32-bits.

--
F
geeks
Matt wrote:

=== test2 du script mad == > Nombre de coeurs:

real 1m43.499s
user 11m5.163s
sys 0m4.536s

c.png 933848 -> 933747

Processor Speed: 2,8 GHz
Total Number Of Cores: 8
L2 Cache (per processor): 12 MB

Merci.

Bon j'ai fait le plein, plus besoin de résultats avec 4 et 8 cores, mais
si quelqu'un en a plus sous le coude...

--
F
danrob
Frédéric Kayser wrote:

Bon j'ai fait le plein, plus besoin de résultats avec 4 et 8 cores, mais
si quelqu'un en a plus sous le coude...

Pas vu plus tôt mais encore un p'tit pour la route !

=== test1 du script mad == Nombre de coeurs:

real 0m3.341s
user 0m0.711s
sys 0m2.323s

b.png 100 -> 84

=== test2 du script mad == Nombre de coeurs:

real 2m32.160s
user 17m13.670s
sys 0m12.244s

c.png 933848 -> 933747

**********
Informations matériel :

Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro4,1
Nom du processeur : Quad-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 2,93 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de c½urs : 4
Cache de niveau 2 (par c½ur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 8 Mo
Mémoire : 12 Go
Vitesse d'interconnexion du processeur : 4.8 GT/s
Version de la ROM de démarrage : MP41.0081.B07
Version SMC (système) : 1.39f5

Vue d'ensemble du logiciel système :

Version du système : Mac OS X 10.6.7 (10J869)
Version du noyau : Darwin 10.7.0
Mode de démarrage : Normal
Mémoire virtuelle sécurisée : non activée
Noyau et extensions 64 bits : Oui
geeks
Frédéric Kayser wrote:

Bon j'ai fait le plein, plus besoin de résultats avec 4 et 8 cores, mais
si quelqu'un en a plus sous le coude...

Voilà, des scripts je suis passé à une toute petite appli avec interface
graphique.
Si ça intéresse certains on peut désormais tester* CryoPNG 0.73b (Mac OS
X 10.5, PowerPC et Intel):
<http://cryopng.free.fr/CryoPNG_0.73b.zip>

Le développeur d'ImageOptim ne voulait pas intégrer le mécanisme de
nettoyage des parties totalement transparentes que j'ai perfectionné,
cette application est donc originellement née pour combler ce manque.

Liste des comportements incongrus connus :

- PNGOUT doit obligatoirement être installé, mais l'appli ne teste ni sa
présence ni sa version (celle du 22 juillet 2011 étant conseillée)
<http://static.jonof.id.au/dl/kenutils/pngout-20110722-darwin.tar.gz>

- utilise systématiquement tous les cores disponibles

- le fait de devoir cliquer sur Terminer à la fin avant de pouvoir
déposer de nouveaux fichiers

- le fait d'annuler une optimisation en cours ne récupère pas un
éventuel fichier déjà produit

- pour les niveaux d'optimisation 5 et 6 l'indicateur d'avancement est
fantaisiste

- il n'y a pas d'aide

- la localisation en français est incomplète

Enfin vous l'aurez compris ça reste une beta

* sur une COPIE de vos fichiers PNG, en cas de problème on peut
toutefois retrouver les fichiers originaux dans la Corbeille (en .old)

--
F
1 2