cherche conseils d'achats pour budget limité

22 réponses
Jean-Noël
Je voudrais m'équiper du minimum syndical pour faire de la musique
acceptable avec mon PC (PIII 930 MHz, 128 Mo RAM, WinXP).
-> Ce que j'entends par minimum syndical, c'est une carte son, des
enceintes. Je n'envisage pas, pour l'instant, d'enregistrer de la voix,
je n'y ajoute donc pas de micro. Certains diront peut-être que c'est
moins que le minimum, mais ce n'est pas mon propos !
-> Ce que j'entends par musique acceptable, c'est de pouvoir utiliser
les sons de mon choix (et non plus seulement la pauvre bank GM de mon
chipset son), et de réussir à graver des CD dont le son ne semble pas
issu d'un vieux radioK7 quand je les écoute sur une chaîne HIFI. Pour
l'artistiquement acceptable, c'est une autre histoire à laquelle vous ne
pouvez rien, hélas ! Par contre, au niveau technique, votre aide me
serait précieuse carte je n'y connais pas grand chose en informatique
dès qu'il s'agit de son.

Au niveau soft, je n'utilise pour l'instant qu'un éditeur de partitions
MIDI (NoteWorthy Composer), que j'aime bien mais qui commence à ne plus
me suffire, l'écriture sur partition étant trop rigide. J'ai bien
conscience qu'il va falloir un jour où un autre que je passe à un
séquenceur, mais ça fera l'objet d'un autre post ici, sans doute !

Pour les enceintes, je me suis rendu compte qu'on trouvait à des prix
comparables des systèmes 2.1 comme des 5.1, avec tout plein de gens
donnant des avis favorables dans les 2 cas ! Comment choisir ? Un 5.1
est-il vraiment utile pour faire de la musique, ou n'est-ce nécessaire
que pour du son 3D ?

Quant aux cartes sons, j'ai du mal à m'y retrouver. Y a-t-il des cartes
"non MIDI" (ce n'est pas tjs précisé dans les specs !), et toutes
permettent-elles d'y brancher un vieux synthé comme mon Yamaha PSS-480 ?
J'imagine d'autre part que certaines doivent possèder de la RAM pour le
stockage des banques de sons alternatives, mais peut-être pas toutes.
Est-ce le cas ? Je dois vous préciser que je n'ai que 128 Mo de RAM, et
que des softs comme sfz me répondent "not enough memory" à peu près
chaque fois que j'essaye d'y charger une SoundFont. Il me parait donc
indispensable que je dispose d'un minimum de mémoire sur la carte. Oui ?
Non ?

J'en arrive à la partie qui va vous faire pouffer, et qui justifie que
je ne soit pas prêt à acheter aussi de la RAM : je m'étais initialement
accordé un budget de 100 € pour ça. Depuis, je me suis documenté, et je
me suis rendu compte à quel point c'est peu ! Il n'empêche que j'aurai
du mal à y mettre plus de 150 € avant longtemps. C'est donc le
porte-monnaie qui va décider.

Auriez-vous des exemples de config carte son/enceintes à me conseiller
dans ces prix ?

Merci,
J.No.

10 réponses

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Sun, 25 Sep 2005 11:13:06 +0200, Gerald a écrit :

Tiens, du coup je me greffe sur ce fil : pour répondre à un "djeunz" de
mon entourage, qu'y a-t-il comme meilleure solution externe (expandeur)
pas chère (et éventuellement trouvable d'occasion) en compatible GM/GS ?

Les expandeurs Korg en demi-racks sont très bien sur ce plan (O5R, X5R...).

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

qu'y a-t-il comme meilleure solution externe (expandeur)
pas chère (et éventuellement trouvable d'occasion) en compatible GM/GS ?
Je suis sec là dessus puisque je n'utilise jamais ces standards.

bonjour,

quel petit prix ?
de 20 à 300 euros:

GM/GS mais surtout des milliers de sons et de nombreuses cartes pour
évolution future (très bon rapport qualité/prix):
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,230.html
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,10905.html
y'a mieux... mais c'est bien plus cher

Korg:
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,356.html
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,356.html

sinon, le plus basique et le moins cher (et le 1er GM)
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,10246.html

et les diverses qualités
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,10905.html
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,10903.html
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,48334.html

º¿º
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

quel petit prix ?
de 20 à 300 euros:

merci pour tous ces liens !

--
Gérald
daniel patin
Gerald wrote:
P.a.SOUDAN wrote:

quel petit prix ?
de 20 à 300 euros:

merci pour tous ces liens !

en plus, je viens de vendre mon sc55 pour 77 euros. je n'avais pas
l'intention de faire une affaire, mais l'acquereur en a fait une. tant
mieux pour lui.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
Jean-Noël
Gerald a écrit :

NON, certainement PAS ! Ce genre d'invitation au piratage est
strictement interdit ici et sur l'ensemble de la hiérarchie usenet .fr.

Quand on n'a pas les moyens de s'offrir des ortolans, on mange du steak
haché surgelé. Voilà tout.

Surtout que la solution pour notre ami existe en shareware pas cher :
<http://www.myriad-online.com/frindex.htm>

J'approuve totalement, même si "moins cher" ne veut pas toujours dire
"pas cher" !

J'ai déjà eu Melody Assistant, l'un des logiciels Myriad, et je n'avais
pas trouvé qu'il me permettait d'en faire vraiment plus que Noteworthy
Composer. Ceci dit, si on regarde l'ensemble de la suite logicielle, il
y a en effet pas mal de trucs intéressants. La synthèse vocale, si elle
n'est pas parfaite (loin s'en faut) est quand même assez impressionnante.

J'aurais quand même deux question pour d'éventuels connaisseurs de ces
produits :
- Qu'apporte une bonne carte son à ces logiciels, plutôt qu'un simple
chipset son ?
- La qualité de la base de sons qu'ils proposent est-elle bonne ?

Merci,
J.No.
Jean-Noël
siger a écrit :
Jean-Noël a écrit :

En fait ton logiciel semble convenir à l'exception que tu
ne peux pas entrer les notes avec un clavier. Vérifie quand même.

Mais je peux tout à fait ! La question de la faisabilité ne se pose pas
au niveau technique, mais de ma propre capacité à jouer sur un clavier !
À vrai dire, il faudrait que j'essaye. Je saisis tout au claiver et à la
souris, mais c'est avant tout par habitude.

Quand je joue un fichier MIDI, la plupart des contrôleurs
(portamento, tremolo, reverb...) restent sans effet ; c'est
frustrant !

Je parle de la carte son, dont l'usage est de jouer les sons dans les
enceintes. Le MIDI, c'est avec la banque, et ton logiciel, un
expandeur, un échantilloneur, logiciel ou non.

Il n'empêche que la doc de mon logiciel précise bien que ces effets sont
disponibles ou non, en fonction de l'architecture matérielle.

Ceci dit, je vois où tu veux en venir dans tes conseils. Je t'en
remercie, et en tenir compte pour me décider !
J.No.
Jean-Noël
Gerald a écrit :

Tiens, du coup je me greffe sur ce fil : pour répondre à un "djeunz" de
mon entourage, qu'y a-t-il comme meilleure solution externe (expandeur)
pas chère (et éventuellement trouvable d'occasion) en compatible GM/GS ?
Je suis sec là dessus puisque je n'utilise jamais ces standards.

À greffon, greffon-et-demi, je rebondis moi aussi, pour offrir mon
ignardise en pâture à votre savoir.

Synthétiseur, séquenceur, expandeur... J'avoue ne pas savoir exactement
à quoi servent, ou ne servent pas, ces outils. La frontière entre eux
est floue, pour moi. Je sais bien que c'est le B.A.BA de la MAO, mais
j'ai sauté cette étape quand je m'y suis mis et il me manque les bases.
La plupart des gens qui font de la musique semblent posséder énormément
d'outils, logiciels ou matériels. Y a-t-il un site qui explique ça
simplement et rapidement ?

De même, j'ai tenté une fois de griller un CD audio avec mes compos, et
j'ai été sidéré de la différence de son entre mon lecteur de salon et
mon PC. Sur la chaine, le CD sonne comme une bonne vieille K7 retrouvée
au fond d'un carton 15 ans après.
Il me paraît donc évident que je manque de savoir faire pour le mixage
et ce que vous appelez le pré-mastering, si je ne m'abuse. Où peut-on
trouver de l'aide là-dessus ?

Merci,
J.No.
Jean-Noël
Jean-Noël a écrit :
J'ai déjà eu Melody Assistant, l'un des logiciels Myriad, et je n'avais
pas trouvé qu'il me permettait d'en faire vraiment plus que Noteworthy
Composer.

Petite précision : je viens de fouiller un peu plus Harmony Assistant,
et j'ai tout faux : on peut faire bien plus de choses avec, que je ne le
croyais. Mais je trouve la prise en main difficile et l'ergonomie
parfois étrange...
Gerald
Jean-Noël wrote:

Synthétiseur, séquenceur, expandeur... J'avoue ne pas savoir exactement
à quoi servent, ou ne servent pas, ces outils. La frontière entre eux
est floue, pour moi. Je sais bien que c'est le B.A.BA de la MAO, mais
j'ai sauté cette étape quand je m'y suis mis et il me manque les bases.

Synthétiseur : instrument électronique à clavier (initialement) apparu
dans les années 60 (si on excepte quelques précurseurs) principalement
grâce à Robert (Bob) Moog, tout récemment disparu, et dans lequel le son
n'est pas prédéterminé mais "bâtissable" à partir de différents
paramètres auxquels on a accès. Les premiers synthétiseurs n'avaient pas
de "mémoires", et il fallait un savoir-faire pour créer à chaque fois un
"son" nouveau, unique et éphémère, généralement monophonique mais
disposant de caractéristiques d'évolution dans le temps ou timbrales
originales issues de l'utilisation des filtres et de leurs enveloppes
(inversées, mise en résonance etc.), du portamento, du glide, du LFO,
etc.

En 1983 s'est produite une double révolution : les synthétiseurs devenus
"numériques" pouvaient "mémoriser" une grande quantité de sons et il
n'était alors plus indispensable de savoir les "programmer" pour les
utiliser. Une confusion s'est alors installée entre synthétiseurs et
générateurs de sons. Par ailleurs un consensus sur un standard numérique
pour la télécommande de ces synthétiseurs (le standard MIDI) a entraîné
une cascade de conséquences encore en évolution (c'est une autre
histoire).

Une des facilités induite par le système MIDI est de permettre à un
clavier-synthétiseur de piloter le son d'un autre. Celui-ci n'ayant plus
besoin de clavier, il a alors été possible de proposer à la vente des
"synthétiseurs sans clavier" qu'on a appelé "expandeurs".

La plupart des gens qui font de la musique semblent posséder énormément
d'outils, logiciels ou matériels. Y a-t-il un site qui explique ça
simplement et rapidement ?

mes préférés (dossiers très complets) :
<http://www.macmusic.org/home/?lang=FR&> MacMusic, orienté mac
évidemment mais avec des dossiers généraux utiles à tous, comme celui
sur la synthèse sonore :
<http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/22/>
sinon,
<http://www.zikinf.com/> est plus orienté PC et musiques "actuelles"
et :
<http://www.musiquemagazine.com/>
peuvent être utiles.

hth,

--
Gérald
François Polloli
Le 2/10/05 23:17, dans 43404e85$0$7356$, « Jean-Noël »
a écrit :

Où peut-on
trouver de l'aide là-dessus ?

Ici.

--

François - !
1 2 3