Cherche conseils en traitement du signal (délire de bricoleur !!!)

13 réponses
Loïc
Salut,

Voila après ma petite histoire bizare avec mon Etalon Exampli je
cherche maitenant une source convenable ainsi que des enceintes.

Pour la source je voudrais m'orienter vers le PC pour pouvoir faire du
traitement du signal.

Je cherche donc des expériences de gens avec des cartes
audio-numériques. Je possède une firestation Présonus (firewire) qui a
des convertisseurs assez propre en principe.

Je pense (peut etre à tort) que les convertisseurs des cartes sons
sont quasi aussi bons que ceux des lecteurs Cd à environs 500-600
euros

Mon idée est d'utiliser Mathlab et Spectralab pour faire une mesure de
mes enceintes avec une antenne de micros ( au moins 8 micros de
calibrations dans la piece) puis de sortir le spectre de mes
enceintes. (en corrélant les micros).

Puis avec mathlab et une convolution inverse faire du filtrage temps
réel.

L'idée est d'avoir un spectre parfaitement plat et surtout de
controler les couplages de modes dans ma pièce.

Le but du jeux est d'apprendre a faire joujou avec les mesures et pas
d'obtenir forcement le son HiFi idiophile.

Je cherche des infos ou des expériences.

Je dois déjà trouver des micros. Je pense à l'ECM 800 à 58 euro, mais
je pense pas que ce soit le top. Peut être on peut atteindre le dB de
précision avec une méthode de callibration. (je cherche une méthode
...)

Sinon avez vous des conseils de micros linéaire ? J'ai aussi pas mal
de SM 58.

Et je cherche pas mal d'infos sur le traitement du signal. (sur les
algos temps réel de filtrage)

Bref, je cherche une personne qui a de l'expérience dans le sujet pour
répondre à mes questions.

J'espere à terme faire un petit prog temp réel de filtrage pour
corriger la salle et la réponse de l'enceinte du mieux que l'on peut.

Et aussi construire un vrai amp classe A et des bonnes enceintes
(genre grands monitors).

A+
Loïc (qui ne dort plus depuis qu'il a découvert que mathlab a une
entrée standard carte son et ASIO)

3 réponses

1 2
damien
François Yves Le Gal a écrit :
On 9 May 2005 05:43:19 -0700, "Loïc" wrote:

Mes enceintes pour m'amuser avec tout çà sont des KEF Cadenza

Attention au T27, qui est *très* fragile électriquement. Les Cadenza sont
des classiques qui méritent le respect

comme bon nombre de Kef de cet époque
damien
Loïc a écrit :
J'ai trouvé les miennes dans les poubelles du CE de thales ...
La suspension semble quasi neuve sur le boomer et sur le radiateur.

Avec l'Exampli, je trouve le résultat tres correct. Bien mieux qu'un
tas de collones actuelles.

héhé, pas surprenant
Bob
"Loïc" a écrit dans le message de news:

Mon idée est d'utiliser Mathlab

matlab (sans h), non ?
Attention matlab n'est pas temps reel, c'est plutot une calculatrice de LUXE

Pour le "temps reel" il faut simulink, et la toolbox DSP.
Ensuite apres 2-3 minutes de travail on peut deja visualiser le spectre d'un
signal audio provenant d'une entrée carte son.

Mais ensuite pour le vrai "temps reel" en traitement du signal audio, il
faut un hard externe (genre CPU DSP ou logique cablé type FPGA) ou alors se
contenter d'une frequence d'echantillonnage assez faible avec un PC costaud.

BOB
1 2