cherche conseils pour bien deninir un sujet de memoire

4 réponses
wac3000
Bonjour,

je dois effectuer un stage dans une entreprise pour réaliser le
mémoire d'ingénieur du CNAM.

Je viens de trouver une grande entreprise (100 serveurs et plus de
2000 postes clients) et j'ai discuté avec le responsable système et
sécurité qui n'a pas d'idées précises sur le sujet à me confier, mais
il est ouvert.

Pour résumer c'est à moi de faire des propositions.

Le sujet portera sur la sécurité.

Pouvez vous me donner qqs conseils et démarches pour m'aider à bien
définir le sujet ?

La durée du stage est de 9 mois

merci de votre aide

4 réponses

j3CubL4H
Salut man, je suis aussi au cnam et en même temps en dess sécurité.
un truc à la mode, c'est le tableau de bord de la sécurité, c'est à dire un
compte rendu presque en temps réel des menaces et vulnérabilités qui peuvent
toucher l'entrepris en fonction du matos qu'elle possède...
la corrélation et le regroupement des logs pour les exploiter est aussi pas
mal.
sinon, en 9 mois, tu as le temspd e faire une étude exhaustive d'un plan
complet de sécurité , physique, système , réseaux et utilisateurs....et
secrétaires et femme de ménage qui arrache les câbles le soir....
;-)
tiens moi au courant....et raconte un peu ta vie et ton expérience, on est
des humains non ?

"kaneyamakane" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je dois effectuer un stage dans une entreprise pour réaliser le
mémoire d'ingénieur du CNAM.

Je viens de trouver une grande entreprise (100 serveurs et plus de
2000 postes clients) et j'ai discuté avec le responsable système et
sécurité qui n'a pas d'idées précises sur le sujet à me confier, mais
il est ouvert.

Pour résumer c'est à moi de faire des propositions.

Le sujet portera sur la sécurité.

Pouvez vous me donner qqs conseils et démarches pour m'aider à bien
définir le sujet ?

La durée du stage est de 9 mois

merci de votre aide

Fabien LE LEZ
On 22 Dec 2003 09:00:52 GMT, "j3CubL4H" wrote:

et femme de ménage qui arrache les câbles le soir....
;-)

Dans le même style : l'aspirateur branché sur une prise "onduleur" et
qui fait sauter le disjoncteur :-/

--
;-)

wac3000
Merci pour ces précieux conseils.
L'idée du tableau de bord est bien, mais existent -ils des produits
qui le font ou il faut développer ?

le système d'info de la société est composé de :

* Checktpoint FireWall 1 (une mise à jour vers NG est prévue)
* messagerie exchange 2000
* Applications metiers AS400
* Applications sous SQL Serveur 7
* Symantec Antivirus

Le site Web est chez un hebergeur

"j3CubL4H" wrote in message news:<3fe6ad08$0$28684$...
Salut man, je suis aussi au cnam et en même temps en dess sécurité.
un truc à la mode, c'est le tableau de bord de la sécurité, c'est à dire un
compte rendu presque en temps réel des menaces et vulnérabilités qui peuvent
toucher l'entrepris en fonction du matos qu'elle possède...
la corrélation et le regroupement des logs pour les exploiter est aussi pas
mal.
sinon, en 9 mois, tu as le temspd e faire une étude exhaustive d'un plan
complet de sécurité , physique, système , réseaux et utilisateurs....et
secrétaires et femme de ménage qui arrache les câbles le soir....
;-)
tiens moi au courant....et raconte un peu ta vie et ton expérience, on est
des humains non ?

"kaneyamakane" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je dois effectuer un stage dans une entreprise pour réaliser le
mémoire d'ingénieur du CNAM.

Je viens de trouver une grande entreprise (100 serveurs et plus de
2000 postes clients) et j'ai discuté avec le responsable système et
sécurité qui n'a pas d'idées précises sur le sujet à me confier, mais
il est ouvert.

Pour résumer c'est à moi de faire des propositions.

Le sujet portera sur la sécurité.

Pouvez vous me donner qqs conseils et démarches pour m'aider à bien
définir le sujet ?

La durée du stage est de 9 mois

merci de votre aide

elvi52001
(kaneyamakane) wrote in message news:...
Merci pour ces précieux conseils.
L'idée du tableau de bord est bien, mais existent -ils des produits
qui le font ou il faut développer ?

le système d'info de la société est composé de :

* Checktpoint FireWall 1 (une mise à jour vers NG est prévue)
* messagerie exchange 2000
* Applications metiers AS400
* Applications sous SQL Serveur 7
* Symantec Antivirus

http://www.k-otik.com/fvns.php (Veille automatique)
http://www.intranode.com/fr/pg/as_ws/as_intro_fr.htm (audit automatique)