Cherche conseils pour création de site

PascalR
Bonjour,

Je cherche des sites webs donnant des conseils pour la création d'un site
perso. Ce n'est pas si simple qu'il y paraît, car les moteurs de recherche
renvoient une foultitude de sites commerciaux qui proposent leurs services:
formation, assistance à la réalisation, conception, graphisme, hébergement
et j'en passe.

J'ai déjà réalisé des sites basiques, mais à l'occasion d'un nouveau projet
pour une association dont je fais partie, je souhaite me remettre en
question pour faire un travail propre et dans les règles de l'art.

Je ne cherche pas de solution technique pour l'instant, mais plutôt des
principes généraux, genre les "10 commandements du webmaster", ou bien "tout
ce qu'il ne faut pas faire".

Même si vous n'avez pas de lien à donner, je suis preneur de vos conseils
avisés.

Cordialement,

PascalR

Philippe
Bonjour :

1, Tu n'utiliseras pas de Tableau.
2, Tu utiliseras des feuilles CSS.
3, Toutes tes images seront en .gif.
4, Si tu es bon, utilise du Flash.
5, Tu sépareras tes rubriques dans des dossiers différents avec 1 seul
dossier images à la racine de ton site.
6, Tu ne surchargeras pas ta page de Gif Annimé.
7, Tu utiliseras qu'une seule charte graphique.
8, Tu n'utiliseras pas des frames (sauf si obligatoire).
9, Tu n'utiliseras pas trop de JavaScripts Lourd (Flocons qui tombe sur la
page, transition de page par fondu ...)
10, Si tu peux, tu utiliseras du php ou asp.

Si besoin d'aides supplémentaires n'hesite pas.

Cordialement.

"PascalR" a écrit :

[...]

CFrofro
Bonjour ou bonsoir a *Philippe*
qui nous disait :

Je comprends les autres regles, mais celle là, j'ai du mal à la comprendre.
Et au contraire, les tableaux, je trouve cela bien utile, voir recommandé.
Tu peux développer le pourquoi du comment ?
Merci.
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://cfrofro.c.la

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Philippe
Oui tout à fait. je suis moi aussi un passionné du tableau, mais j'ai appris
la semaine dernière par des profs de programmation Web hyper renommé sur le
plan international (contact grâce à mon école), que les tableaux étaient très
mauvais car :

_ Augmente le poids de la page par 3 souvent.
_ Les informations par les navigateurs peuvent être mal interprétées
suivant, les navigateurs, les OS, ... (car elles ne sont pas lues dans le
bone ordre et puis souvent des problèmes de compatibilité)
_ On peut biensur appliquer des style CSS sur les tableaux, mais bon à
croire que c'est pas l'idéal.
_ Pour les malvoyants, les sites programmés avec des tableaux sont une
réelle galère, car les informations sont lues de gauche à droite, donc pas
l'idéal pour les sites avec des menus sur les 2 cotés, ou confusion entre le
mnu et le corps central.

Bien entendu je suis un passionné des tableaux, et je me battrai jusqu'à la
fin, mais au fur et à mesure on m'oblige à passer qu'en CSS donc je me fais
le porteur de cette nouvelle règle. Et puis avec des tableaux, je reconnais
que certains test de W3C passent mals.

Cordialement.

"CFrofro" a écrit :

> [...]

Et au contraire, les tableaux, je trouve cela bien utile, voir recommandé.
Tu peux développer le pourquoi du comment ?

CFrofro
Bonjour ou bonsoir a *Philippe*
qui nous disait :

Bon, ben merci de cette réponse.
Trop dogmatique à mon gout !
Je garde mes tableaux, bien pratiques pour positionner correctement des
zones.
Et puis le poids de la page, avec de l'ADSL....
Merci encore.
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro http://cfrofro.c.la

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Philippe
Bonsoir, je suis d'accord avec toi, et moi aussi j'utilise énormément de
tableaux. J'ai développé des solutions Intranet, E-Commerce, des sites, etc
... Car je travaille en tant que développeur dans une entreprise
d'informatique en même temps que ma formation, et sur tout mes sites, je mets
pas mal de talbeaux pour avoir une gestion parfaite.

Mais ce prof m'a pris 1 site l'a refait en CSS on croyait que c'était le
même et exacte, le poids, pratiquement divisé par 3.

Allé bonne soirée.
Cordialement.

"CFrofro" a écrit :

> [...]

zones.
Et puis le poids de la page, avec de l'ADSL....

B. M.
CFrofro a écrit :
> [...]

zones.
Et puis le poids de la page, avec de l'ADSL....

Tout ça, c'est la théorie du html4 : séparer le contenu de la mise en
forme, ce qui fait qu'un tableau ne devrait servir qu'à mettre des
données "tabulaires"...
Dans la pratique, tout dépend du site à réaliser. Si on prévoit beaucoup
d'évolutions dans la présentation il est sûr que les tableaux ne sont
pas le meilleur moyen puisqu'il faudra reprendre toutes les pages à
chaque évolution alors qu'en utilisant les moyens de positionnement
offerts par les css il n'y aura que la feuille de style à modifier.
Encore que dès que le site prend une certaine ampleur, généralement on
va faire construire les pages par le serveur à l'aide de php ou asp et
là, quel que soit les artifices qu'on aura utilisé pour la mise en page
on ne modifiera que le script.

Pour répondre à philippe, j'ajouterai qu'il y a plus d'écart de rendu
entre navigateurs au niveau des css qu'il y en au niveau des tableaux,
quand au "poids" du code, c'est vraiment du second ordre par rapport au
poids des images quand il y en a.

Pour en revenir au post d'origine voici trois adresses intéressantes :
- le point de vue des puristes :
http://openweb.eu.org/
- un site traduit de l'allemand très très complet :
http://fr.selfhtml.org/
- ne pas oublier la faq front page, elle contient finalement beaucoup de
choses utiles et puis la plupart des conseils sont des extraits des
discutions passées de ce NG, alors ne vous privez pas, c'est du vécu !
http://faqfp.free.fr/index.htm
--
B. M.
Philippe
Mais je suis pleinement d'acord avec toi. Perso quand je développement mes
applications publiée, j'utilise des tableaux, de préférence sur des pages
clés, avec des inclusions de contenu générés coté serveur en php et ça marche
nickel.

Par contre sur les écarts au niveau du CSS, ben j'en ai pas tellement vue.
Car justement, je pousse le vis, jusqu'au fond, car dans mes tableau, j'y
intègre des portions de mise en forme en balises CSS, et alors là, ça tourne
nickel, quand tu associe le coté pratique et efficace des tableaux, et que tu
y rajoute la standardisation et la mobilité du CSS.

Enfin voilà tout ça pour dire, que Oui il y a de la théorie et de la
pratique, je suis à 100% d'accord; C'est bien pour celà qu'il n'y a pas une
bonne méthode pour programmer, mais chaque personne peut y rajouter sa touche
de créativité, et c'est ce qui fait à l'heure actuelle qu'on est une telle
diversité au sein du développement sur Internet.

Bonne soirée. Sur ceux, je commence à être fatigué moi. Il est plus d'1 du
matin et demain, levé à 6h3à et des 9h , je serai présent sur le programme
MVP !!!

MVp power !!!

@@++

"B. M." a écrit :

CFrofro a écrit :
> [...]

choses utiles et puis la plupart des conseils sont des extraits des
discutions passées de ce NG, alors ne vous privez pas, c'est du vécu !

Jules
Je suis personnellement (tres) Mal Voyant et je suis a l'aise devant une
page structurée
a l'aide de Tableaux! Par ailleurs le fait d'utiliser des tableaux semble
alourdir les pages de moins de 10%!
Cela n'est rien a coté d'une Intro Flash de plus de 100 kilos/Octets!
Il y a des cuistres suffisants meme chez les Profs Internationaux(!!)

"CFrofro" a écrit :

> [...]

Et au contraire, les tableaux, je trouve cela bien utile, voir
recommandé.
Tu peux développer le pourquoi du comment ?

Philippe
Ben ce qui est cool, c'est que moi qui au fond de moi est un passionnés de
tableaux, ben ça me console dans cette idée de continuer. Donc longue vie aux
tableaux, lol.

Et puis bon, je dirai à mon prof que ce qu'ils nos apprend, et nul à ....

Bonne journée.
Cordialement.

"Jules" a écrit :

> [...]

> fais
> le porteur de cette nouvelle règle. Et puis avec des tableaux, je

PascalR
[Philippe]
[...]

Merci pour ces bons conseils. Pour les tableaux, je note que rien n'est sûr.

Cordialement,

PascalR
1 2