Cherche cours d'harmonie simple

27 réponses
Corinne
Bonne année à tous

Je recherche un cours d'harmonie qui serait clair et très pédagogique. Ce
n'est pas le cas de tous ceux que j'ai pu voir. Par exemple j'avais récupéré
l'excellent cours de Michel Baron sur le net mais c'est encore trop
compliqué pour moi, pour commencer.

Je précise que j'ai un bon niveau en solfège et que j'ai pratiqué un
instrument pendant 8 ans, malheureusement mon professeur n'avait pas le
temps de tout m'apprendre et l'harmonie n'a jamais été au menu ou si peu. Or
je voudrais acquérir des notions suffisantes afin de pouvoir décrypter plus
facilement la structure des morceaux que je joue.

Donc si jamais vous aviez des pistes à me donner...

Merci pour vos réponses.

10 réponses

1 2 3
La Fred
Le jeudi 5 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:

Or
je voudrais acquérir des notions suffisantes afin de pouvoir décrypter plus
facilement la structure des morceaux que je joue.

Donc si jamais vous aviez des pistes à me donner...

C'est plus un cours *d'analyse musicale* que tu cherches dans ce cas, non ?
Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?

Je n'ai pas testé, mais tu peux faire un tour là :
http://www.polyphonies.fr/frame1.html
http://perso.wanadoo.fr/mhenninger/biblio/b1.htm#d
http://www.u-psud.fr/Orsay/Formations.nsf/Entite/DUMIMod5
http://www.allegromusique.fr/histoire.htm
http://www.socan.ca/jsp/fr/resources/REOMList.jsp
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005QLFW/403-0077122-0488453
http://cursus.cursus.edu/cours.asp?no222

ou taper "analyse musicale" + cours dans google...
--
La Fred
Corinne
> C'est plus un cours *d'analyse musicale* que tu cherches dans ce cas, non
?
Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?

Non. Je dois travailler depuis déjà plusieurs années pour gagner ma croûte
:-) et la musique est restée un passe-temps. J'aurais voulu aussi apprendre
à composer. Peut-être à la retraite, si j'en ai une ;-)

Je n'ai pas testé, mais tu peux faire un tour là :
http://www.polyphonies.fr/frame1.html
http://perso.wanadoo.fr/mhenninger/biblio/b1.htm#d
http://www.u-psud.fr/Orsay/Formations.nsf/Entite/DUMIMod5
http://www.allegromusique.fr/histoire.htm
http://www.socan.ca/jsp/fr/resources/REOMList.jsp
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005QLFW/403-0077122-0488453
http://cursus.cursus.edu/cours.asp?no222

Je vais voir tout ça. Merci.
La Fred
Le samedi 7 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:

Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?

Non. Je dois travailler depuis déjà plusieurs années pour gagner ma croûte
:-) et la musique est restée un passe-temps. J'aurais voulu aussi apprendre
à composer. Peut-être à la retraite, si j'en ai une ;-)

Je ne vois pas en quoi c'est un problème ! Si tu as envie d'apprendre à
composer, tu perdras moins de temps dans une école de musique qu'à essayer
de trouver seule les techniques de composition. Même si c'est un
passe-temps, il peut être intéressant de ne pas le gaspiller, le temps...
--
La Fred
Corinne
"La Fred" a écrit dans le message de news:

Le samedi 7 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:

Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?

Non. Je dois travailler depuis déjà plusieurs années pour gagner ma
croûte
:-) et la musique est restée un passe-temps. J'aurais voulu aussi
apprendre
à composer. Peut-être à la retraite, si j'en ai une ;-)

Je ne vois pas en quoi c'est un problème ! Si tu as envie d'apprendre à
composer, tu perdras moins de temps dans une école de musique qu'à essayer
de trouver seule les techniques de composition. Même si c'est un
passe-temps, il peut être intéressant de ne pas le gaspiller, le temps...

Le problème, c'est que mes journées ne font que 24 heures et qu'elles sont
déjà bien remplies.

Je dois d'abord approfondir la théorie de la musique avant de m'attaquer à
des trucs plus sophistiqués comme la composition. Ca va déjà m'occuper un
certain temps, voire un temps certain.

Ensuite, aller dans une école (A supposer que l'on m'accepte à mon âge)
m'obligerait à suivre un rythme que je ne peux fournir alors que seule ce
sera plus long mais plus étalé. Comme ce n'est pas pour en faire mon métier
je peux me permettre d'être moins efficace (Je n'ai pas dit que ça
m'enchante).

Evidemment si demain je gagne à la loterie ce sera un peu différent :-)
La Fred
Le samedi 7 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:

Le problème, c'est que mes journées ne font que 24 heures et qu'elles sont
déjà bien remplies.

Je vois ici une légère contradiction !
Tu veux apprendre la composition mais tu n'as pas le temps de le faire, et
tu voudrais qu'on te donne des adresses de cours !

Je dois d'abord approfondir la théorie de la musique avant de m'attaquer à
des trucs plus sophistiqués comme la composition. Ca va déjà m'occuper un
certain temps, voire un temps certain.

Je maintiens que c'est plus efficace en passant par une structure
appropriée. Si tu n'as pas de temps, le peu que tu ferais seule ne
servirait strictement à rien, à mon sens.

Ensuite, aller dans une école (A supposer que l'on m'accepte à mon âge)
m'obligerait à suivre un rythme que je ne peux fournir alors que seule ce
sera plus long mais plus étalé. Comme ce n'est pas pour en faire mon métier
je peux me permettre d'être moins efficace (Je n'ai pas dit que ça
m'enchante).

Beaucoup d'écoles de musique acceptent les adultes, et une formation en
école de musique ne débouche pas nécessairement sur un diplôme ou une
activité professionnelle. On peut apprendre efficacement pour le plaisir,
et l'aide d'un professeur est immense comparée à l'aide que tu tireras des
manuels et autres encyclopédies.
Tu dis toi-même que le cours de Michel Baron est trop compliqué. Tu risques
de ne trouver que des sites trop compliqués dès qu'il s'agit de technique.

--
La Fred
Corinne
> Je vois ici une légère contradiction !
Tu veux apprendre la composition mais tu n'as pas le temps de le faire, et
tu voudrais qu'on te donne des adresses de cours !
Je dois d'abord approfondir la théorie de la musique avant de m'attaquer
à
des trucs plus sophistiqués comme la composition. Ca va déjà m'occuper un
certain temps, voire un temps certain.

Je répète pour la 3e fois que je dois apprendre d'autres choses d'abord.
J'ai évoqué la composition en disant: "plus tard".

Je maintiens que c'est plus efficace en passant par une structure
appropriée. Si tu n'as pas de temps, le peu que tu ferais seule ne
servirait strictement à rien, à mon sens.

Bien sûr que si je pouvais j'irais de suite !

Beaucoup d'écoles de musique acceptent les adultes, et une formation en
école de musique ne débouche pas nécessairement sur un diplôme ou une
activité professionnelle. On peut apprendre efficacement pour le plaisir,
et l'aide d'un professeur est immense comparée à l'aide que tu tireras des
manuels et autres encyclopédies.
Tu dis toi-même que le cours de Michel Baron est trop compliqué. Tu
risques
de ne trouver que des sites trop compliqués dès qu'il s'agit de technique.

J'en prends le risque. Je sais que ça prendra des années et je n'ai rien à
prouver.
La Fred
Le dimanche 8 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:

Je répète pour la 3e fois que je dois apprendre d'autres choses d'abord.

Alors excuse moi, j'avais cru tenter de répondre à la question...

"Je recherche un cours d'harmonie qui serait clair et très pédagogique. Ce
n'est pas le cas de tous ceux que j'ai pu voir. Par exemple j'avais
récupéré l'excellent cours de Michel Baron sur le net mais c'est encore
trop compliqué pour moi, pour commencer."

--
La Fred
Corinne
"La Fred" a écrit dans le message de news:

Le dimanche 8 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:

Je répète pour la 3e fois que je dois apprendre d'autres choses d'abord.

Alors excuse moi, j'avais cru tenter de répondre à la question...

"Je recherche un cours d'harmonie qui serait clair et très pédagogique. Ce
n'est pas le cas de tous ceux que j'ai pu voir. Par exemple j'avais
récupéré l'excellent cours de Michel Baron sur le net mais c'est encore
trop compliqué pour moi, pour commencer."

Harmonie = composition ?

Bon on ne va pas continuer ce dialogue de sourd ad vitam eternam. Merci
quand même pour les adresses. Bye.
Alain Naigeon
As-tu essayé "harmonie" "harmony" "contrepoint" "counterpoint"
dans google ? Il y a quelques autres propositions en plus du
site de Michel Baron.
Il y a plus de parenté que tu crois entre harmonie et composition
- comme entre expression linguistique et littérature - sauf si tu te
contentes des exemples terriblement scolaires de la plupart des
cours. C'est vrai néanmoins qu'un minimum de "vocabulaire"
harmonique est nécessaire avant de faire des phrases.

Mais je crois qu'il y a un gros malentendu, un choc culturel entre
"apprendre" et "web". Quand tu étudies avec un livre ou/et un
prof, tu commences par le paragraphe 1 de la page 1 ; *puis* tu
le pratiques et le maîtrises avant de passer au paragraphe 2 ; etc.
Sur le net tu as accès en un clin d'oeil à tout, et tu en déduis que
c'est "compliqué". Ben oui, forcément...

Le cours de Baron ressemble aux cours d'harmonie qu'on trouve
dans les livres, de ce point de vue il est "sérieux", et il est gratuit !
Mais il faut l'étudier de façon "normale", pas web, c'est à dire le
télécharger, et le pratiquer, étape par étape, en plusieurs années !
Une fois parcouru ce genre de cours, tu le refermes, et tu as le
vocabulaire pour étudier les *partitions* de la musique que tu
aimes. Et là, tu vois qu'à la mesure deux, il y déjà une "faute",
et que la faute de Monsieur-que-tu-admires sonne souvent plus
intéressante que la solution "correcte" du professeur DuSchmoll.
Tu apprends 10 fois plus dans une partition que dans 50 pages
d'un bouquin, AMHA. Mais bien sûr il faut un minimum de bagage
conceptuel pour poser des questions pertinentes à une partition.

J'espère t'avoir éclairée un peu, même si j'ai quelques doutes
sur une forte motivation de ton côté, dans la mesure où, normalement,
tu aurais déjà pu commencer *sans* nous demander notre avis :-o
Mais j'espère de tout coeur me tromper !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France
Corinne
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
43c12671$0$19244$
As-tu essayé "harmonie" "harmony" "contrepoint" "counterpoint"
dans google ? Il y a quelques autres propositions en plus du
site de Michel Baron.

Je l'avais fait il y a longtemps, je vais le refaire.

Il y a plus de parenté que tu crois entre harmonie et composition

Moi je ne crois rien ;-)

- comme entre expression linguistique et littérature - sauf si tu te
contentes des exemples terriblement scolaires de la plupart des
cours. C'est vrai néanmoins qu'un minimum de "vocabulaire"
harmonique est nécessaire avant de faire des phrases.

Mais je crois qu'il y a un gros malentendu, un choc culturel entre
"apprendre" et "web". Quand tu étudies avec un livre ou/et un
prof, tu commences par le paragraphe 1 de la page 1 ; *puis* tu
le pratiques et le maîtrises avant de passer au paragraphe 2 ; etc.
Sur le net tu as accès en un clin d'oeil à tout, et tu en déduis que
c'est "compliqué". Ben oui, forcément...

J'ai parlé du net mais j'aurais aussi bien pu acheter un bouquin d'harmonie.
Un fois que le cours du net est imprimé ça ressemble quand même pas mal à un
livre. Le principal c'est que je voudrais quelque chose d'accessible. Je
préfère en savoir moins mais bien que me farcir des tonnes de théorie et me
retrouver larguée quand même. J'ai beau avoir fait de la musique pendant des
années j'ai trop conscience de mon ignorance crasse en harmonie, analyse
musicale, peu importe comment on l'appelle.

Le cours de Baron ressemble aux cours d'harmonie qu'on trouve
dans les livres, de ce point de vue il est "sérieux", et il est gratuit !
Mais il faut l'étudier de façon "normale", pas web, c'est à dire le
télécharger, et le pratiquer, étape par étape, en plusieurs années !

C'est une possibilité.

Une fois parcouru ce genre de cours, tu le refermes, et tu as le
vocabulaire pour étudier les *partitions* de la musique que tu
aimes. Et là, tu vois qu'à la mesure deux, il y déjà une "faute",
et que la faute de Monsieur-que-tu-admires sonne souvent plus
intéressante que la solution "correcte" du professeur DuSchmoll.
Tu apprends 10 fois plus dans une partition que dans 50 pages
d'un bouquin, AMHA. Mais bien sûr il faut un minimum de bagage
conceptuel pour poser des questions pertinentes à une partition.

J'espère t'avoir éclairée un peu, même si j'ai quelques doutes
sur une forte motivation de ton côté, dans la mesure où, normalement,
tu aurais déjà pu commencer *sans* nous demander notre avis :-o

Je vous demande votre avis parce que c'est vous les spécialistes, pas moi.
J'aurais pu déjà commencer ? Oui: je commence maintenant. C'est tout
récemment que j'ai décidé de me remettre à la musique. Il faut bien
commencer un jour.

Mais j'espère de tout coeur me tromper !

Tu te trompes :-) Je ne vais pas te raconter ma vie mais elle comporte des
contraintes que je ne peux ignorer et qui ont étouffé mon amour de la
musique pendant plusieurs années. Là je recommence à pouvoir dégager un peu
de temps (et encore je risque d'avoir une grosse priorité d'ici peu),
évidemment nettement insuffisant pour pouvoir suivre un cursus scolaire quel
qu'il soit. Mais ça ne me dérange pas d'aller lentement pourvu que j'aille
dans la bonne direction. Peut-être que comme tu dis je choisirai de lire le
cours de Michel Baron quitte à mette 3 mois par page pour en rentrer les
notions dans mes petites cellules grises sans risque de les voir ressortir.
Comme disait l'autre, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre...
;-)

Bonne fin de journée.
1 2 3