Or
je voudrais acquérir des notions suffisantes afin de pouvoir décrypter plus
facilement la structure des morceaux que je joue.
Donc si jamais vous aviez des pistes à me donner...
Or
je voudrais acquérir des notions suffisantes afin de pouvoir décrypter plus
facilement la structure des morceaux que je joue.
Donc si jamais vous aviez des pistes à me donner...
Or
je voudrais acquérir des notions suffisantes afin de pouvoir décrypter plus
facilement la structure des morceaux que je joue.
Donc si jamais vous aviez des pistes à me donner...
> C'est plus un cours *d'analyse musicale* que tu cherches dans ce cas, non
?
Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?
Je n'ai pas testé, mais tu peux faire un tour là :
http://www.polyphonies.fr/frame1.html
http://perso.wanadoo.fr/mhenninger/biblio/b1.htm#d
http://www.u-psud.fr/Orsay/Formations.nsf/Entite/DUMIMod5
http://www.allegromusique.fr/histoire.htm
http://www.socan.ca/jsp/fr/resources/REOMList.jsp
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005QLFW/403-0077122-0488453
http://cursus.cursus.edu/cours.asp?no222
> C'est plus un cours *d'analyse musicale* que tu cherches dans ce cas, non
?
Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?
Je n'ai pas testé, mais tu peux faire un tour là :
http://www.polyphonies.fr/frame1.html
http://perso.wanadoo.fr/mhenninger/biblio/b1.htm#d
http://www.u-psud.fr/Orsay/Formations.nsf/Entite/DUMIMod5
http://www.allegromusique.fr/histoire.htm
http://www.socan.ca/jsp/fr/resources/REOMList.jsp
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005QLFW/403-0077122-0488453
http://cursus.cursus.edu/cours.asp?no222
> C'est plus un cours *d'analyse musicale* que tu cherches dans ce cas, non
?
Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?
Je n'ai pas testé, mais tu peux faire un tour là :
http://www.polyphonies.fr/frame1.html
http://perso.wanadoo.fr/mhenninger/biblio/b1.htm#d
http://www.u-psud.fr/Orsay/Formations.nsf/Entite/DUMIMod5
http://www.allegromusique.fr/histoire.htm
http://www.socan.ca/jsp/fr/resources/REOMList.jsp
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005QLFW/403-0077122-0488453
http://cursus.cursus.edu/cours.asp?no222
Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?
Non. Je dois travailler depuis déjà plusieurs années pour gagner ma croûte
:-) et la musique est restée un passe-temps. J'aurais voulu aussi apprendre
à composer. Peut-être à la retraite, si j'en ai une ;-)
Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?
Non. Je dois travailler depuis déjà plusieurs années pour gagner ma croûte
:-) et la musique est restée un passe-temps. J'aurais voulu aussi apprendre
à composer. Peut-être à la retraite, si j'en ai une ;-)
Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?
Non. Je dois travailler depuis déjà plusieurs années pour gagner ma croûte
:-) et la musique est restée un passe-temps. J'aurais voulu aussi apprendre
à composer. Peut-être à la retraite, si j'en ai une ;-)
Le samedi 7 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?
Non. Je dois travailler depuis déjà plusieurs années pour gagner ma
croûte
:-) et la musique est restée un passe-temps. J'aurais voulu aussi
apprendre
à composer. Peut-être à la retraite, si j'en ai une ;-)
Je ne vois pas en quoi c'est un problème ! Si tu as envie d'apprendre à
composer, tu perdras moins de temps dans une école de musique qu'à essayer
de trouver seule les techniques de composition. Même si c'est un
passe-temps, il peut être intéressant de ne pas le gaspiller, le temps...
Le samedi 7 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:
Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?
Non. Je dois travailler depuis déjà plusieurs années pour gagner ma
croûte
:-) et la musique est restée un passe-temps. J'aurais voulu aussi
apprendre
à composer. Peut-être à la retraite, si j'en ai une ;-)
Je ne vois pas en quoi c'est un problème ! Si tu as envie d'apprendre à
composer, tu perdras moins de temps dans une école de musique qu'à essayer
de trouver seule les techniques de composition. Même si c'est un
passe-temps, il peut être intéressant de ne pas le gaspiller, le temps...
Le samedi 7 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:Tu n'as pas la possibilité d'aller dans une école de musique ?
Non. Je dois travailler depuis déjà plusieurs années pour gagner ma
croûte
:-) et la musique est restée un passe-temps. J'aurais voulu aussi
apprendre
à composer. Peut-être à la retraite, si j'en ai une ;-)
Je ne vois pas en quoi c'est un problème ! Si tu as envie d'apprendre à
composer, tu perdras moins de temps dans une école de musique qu'à essayer
de trouver seule les techniques de composition. Même si c'est un
passe-temps, il peut être intéressant de ne pas le gaspiller, le temps...
Le problème, c'est que mes journées ne font que 24 heures et qu'elles sont
déjà bien remplies.
Je dois d'abord approfondir la théorie de la musique avant de m'attaquer à
des trucs plus sophistiqués comme la composition. Ca va déjà m'occuper un
certain temps, voire un temps certain.
Ensuite, aller dans une école (A supposer que l'on m'accepte à mon âge)
m'obligerait à suivre un rythme que je ne peux fournir alors que seule ce
sera plus long mais plus étalé. Comme ce n'est pas pour en faire mon métier
je peux me permettre d'être moins efficace (Je n'ai pas dit que ça
m'enchante).
Le problème, c'est que mes journées ne font que 24 heures et qu'elles sont
déjà bien remplies.
Je dois d'abord approfondir la théorie de la musique avant de m'attaquer à
des trucs plus sophistiqués comme la composition. Ca va déjà m'occuper un
certain temps, voire un temps certain.
Ensuite, aller dans une école (A supposer que l'on m'accepte à mon âge)
m'obligerait à suivre un rythme que je ne peux fournir alors que seule ce
sera plus long mais plus étalé. Comme ce n'est pas pour en faire mon métier
je peux me permettre d'être moins efficace (Je n'ai pas dit que ça
m'enchante).
Le problème, c'est que mes journées ne font que 24 heures et qu'elles sont
déjà bien remplies.
Je dois d'abord approfondir la théorie de la musique avant de m'attaquer à
des trucs plus sophistiqués comme la composition. Ca va déjà m'occuper un
certain temps, voire un temps certain.
Ensuite, aller dans une école (A supposer que l'on m'accepte à mon âge)
m'obligerait à suivre un rythme que je ne peux fournir alors que seule ce
sera plus long mais plus étalé. Comme ce n'est pas pour en faire mon métier
je peux me permettre d'être moins efficace (Je n'ai pas dit que ça
m'enchante).
> Je vois ici une légère contradiction !
Tu veux apprendre la composition mais tu n'as pas le temps de le faire, et
tu voudrais qu'on te donne des adresses de cours !Je dois d'abord approfondir la théorie de la musique avant de m'attaquer
à
des trucs plus sophistiqués comme la composition. Ca va déjà m'occuper un
certain temps, voire un temps certain.
Je maintiens que c'est plus efficace en passant par une structure
appropriée. Si tu n'as pas de temps, le peu que tu ferais seule ne
servirait strictement à rien, à mon sens.
Beaucoup d'écoles de musique acceptent les adultes, et une formation en
école de musique ne débouche pas nécessairement sur un diplôme ou une
activité professionnelle. On peut apprendre efficacement pour le plaisir,
et l'aide d'un professeur est immense comparée à l'aide que tu tireras des
manuels et autres encyclopédies.
Tu dis toi-même que le cours de Michel Baron est trop compliqué. Tu
risques
de ne trouver que des sites trop compliqués dès qu'il s'agit de technique.
> Je vois ici une légère contradiction !
Tu veux apprendre la composition mais tu n'as pas le temps de le faire, et
tu voudrais qu'on te donne des adresses de cours !
Je dois d'abord approfondir la théorie de la musique avant de m'attaquer
à
des trucs plus sophistiqués comme la composition. Ca va déjà m'occuper un
certain temps, voire un temps certain.
Je maintiens que c'est plus efficace en passant par une structure
appropriée. Si tu n'as pas de temps, le peu que tu ferais seule ne
servirait strictement à rien, à mon sens.
Beaucoup d'écoles de musique acceptent les adultes, et une formation en
école de musique ne débouche pas nécessairement sur un diplôme ou une
activité professionnelle. On peut apprendre efficacement pour le plaisir,
et l'aide d'un professeur est immense comparée à l'aide que tu tireras des
manuels et autres encyclopédies.
Tu dis toi-même que le cours de Michel Baron est trop compliqué. Tu
risques
de ne trouver que des sites trop compliqués dès qu'il s'agit de technique.
> Je vois ici une légère contradiction !
Tu veux apprendre la composition mais tu n'as pas le temps de le faire, et
tu voudrais qu'on te donne des adresses de cours !Je dois d'abord approfondir la théorie de la musique avant de m'attaquer
à
des trucs plus sophistiqués comme la composition. Ca va déjà m'occuper un
certain temps, voire un temps certain.
Je maintiens que c'est plus efficace en passant par une structure
appropriée. Si tu n'as pas de temps, le peu que tu ferais seule ne
servirait strictement à rien, à mon sens.
Beaucoup d'écoles de musique acceptent les adultes, et une formation en
école de musique ne débouche pas nécessairement sur un diplôme ou une
activité professionnelle. On peut apprendre efficacement pour le plaisir,
et l'aide d'un professeur est immense comparée à l'aide que tu tireras des
manuels et autres encyclopédies.
Tu dis toi-même que le cours de Michel Baron est trop compliqué. Tu
risques
de ne trouver que des sites trop compliqués dès qu'il s'agit de technique.
Je répète pour la 3e fois que je dois apprendre d'autres choses d'abord.
Je répète pour la 3e fois que je dois apprendre d'autres choses d'abord.
Je répète pour la 3e fois que je dois apprendre d'autres choses d'abord.
Le dimanche 8 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:Je répète pour la 3e fois que je dois apprendre d'autres choses d'abord.
Alors excuse moi, j'avais cru tenter de répondre à la question...
"Je recherche un cours d'harmonie qui serait clair et très pédagogique. Ce
n'est pas le cas de tous ceux que j'ai pu voir. Par exemple j'avais
récupéré l'excellent cours de Michel Baron sur le net mais c'est encore
trop compliqué pour moi, pour commencer."
Le dimanche 8 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:
Je répète pour la 3e fois que je dois apprendre d'autres choses d'abord.
Alors excuse moi, j'avais cru tenter de répondre à la question...
"Je recherche un cours d'harmonie qui serait clair et très pédagogique. Ce
n'est pas le cas de tous ceux que j'ai pu voir. Par exemple j'avais
récupéré l'excellent cours de Michel Baron sur le net mais c'est encore
trop compliqué pour moi, pour commencer."
Le dimanche 8 janvier 2006, voici ce qu'écrivait Corinne:Je répète pour la 3e fois que je dois apprendre d'autres choses d'abord.
Alors excuse moi, j'avais cru tenter de répondre à la question...
"Je recherche un cours d'harmonie qui serait clair et très pédagogique. Ce
n'est pas le cas de tous ceux que j'ai pu voir. Par exemple j'avais
récupéré l'excellent cours de Michel Baron sur le net mais c'est encore
trop compliqué pour moi, pour commencer."
As-tu essayé "harmonie" "harmony" "contrepoint" "counterpoint"
dans google ? Il y a quelques autres propositions en plus du
site de Michel Baron.
Il y a plus de parenté que tu crois entre harmonie et composition
- comme entre expression linguistique et littérature - sauf si tu te
contentes des exemples terriblement scolaires de la plupart des
cours. C'est vrai néanmoins qu'un minimum de "vocabulaire"
harmonique est nécessaire avant de faire des phrases.
Mais je crois qu'il y a un gros malentendu, un choc culturel entre
"apprendre" et "web". Quand tu étudies avec un livre ou/et un
prof, tu commences par le paragraphe 1 de la page 1 ; *puis* tu
le pratiques et le maîtrises avant de passer au paragraphe 2 ; etc.
Sur le net tu as accès en un clin d'oeil à tout, et tu en déduis que
c'est "compliqué". Ben oui, forcément...
Le cours de Baron ressemble aux cours d'harmonie qu'on trouve
dans les livres, de ce point de vue il est "sérieux", et il est gratuit !
Mais il faut l'étudier de façon "normale", pas web, c'est à dire le
télécharger, et le pratiquer, étape par étape, en plusieurs années !
Une fois parcouru ce genre de cours, tu le refermes, et tu as le
vocabulaire pour étudier les *partitions* de la musique que tu
aimes. Et là, tu vois qu'à la mesure deux, il y déjà une "faute",
et que la faute de Monsieur-que-tu-admires sonne souvent plus
intéressante que la solution "correcte" du professeur DuSchmoll.
Tu apprends 10 fois plus dans une partition que dans 50 pages
d'un bouquin, AMHA. Mais bien sûr il faut un minimum de bagage
conceptuel pour poser des questions pertinentes à une partition.
J'espère t'avoir éclairée un peu, même si j'ai quelques doutes
sur une forte motivation de ton côté, dans la mesure où, normalement,
tu aurais déjà pu commencer *sans* nous demander notre avis :-o
Mais j'espère de tout coeur me tromper !
As-tu essayé "harmonie" "harmony" "contrepoint" "counterpoint"
dans google ? Il y a quelques autres propositions en plus du
site de Michel Baron.
Il y a plus de parenté que tu crois entre harmonie et composition
- comme entre expression linguistique et littérature - sauf si tu te
contentes des exemples terriblement scolaires de la plupart des
cours. C'est vrai néanmoins qu'un minimum de "vocabulaire"
harmonique est nécessaire avant de faire des phrases.
Mais je crois qu'il y a un gros malentendu, un choc culturel entre
"apprendre" et "web". Quand tu étudies avec un livre ou/et un
prof, tu commences par le paragraphe 1 de la page 1 ; *puis* tu
le pratiques et le maîtrises avant de passer au paragraphe 2 ; etc.
Sur le net tu as accès en un clin d'oeil à tout, et tu en déduis que
c'est "compliqué". Ben oui, forcément...
Le cours de Baron ressemble aux cours d'harmonie qu'on trouve
dans les livres, de ce point de vue il est "sérieux", et il est gratuit !
Mais il faut l'étudier de façon "normale", pas web, c'est à dire le
télécharger, et le pratiquer, étape par étape, en plusieurs années !
Une fois parcouru ce genre de cours, tu le refermes, et tu as le
vocabulaire pour étudier les *partitions* de la musique que tu
aimes. Et là, tu vois qu'à la mesure deux, il y déjà une "faute",
et que la faute de Monsieur-que-tu-admires sonne souvent plus
intéressante que la solution "correcte" du professeur DuSchmoll.
Tu apprends 10 fois plus dans une partition que dans 50 pages
d'un bouquin, AMHA. Mais bien sûr il faut un minimum de bagage
conceptuel pour poser des questions pertinentes à une partition.
J'espère t'avoir éclairée un peu, même si j'ai quelques doutes
sur une forte motivation de ton côté, dans la mesure où, normalement,
tu aurais déjà pu commencer *sans* nous demander notre avis :-o
Mais j'espère de tout coeur me tromper !
As-tu essayé "harmonie" "harmony" "contrepoint" "counterpoint"
dans google ? Il y a quelques autres propositions en plus du
site de Michel Baron.
Il y a plus de parenté que tu crois entre harmonie et composition
- comme entre expression linguistique et littérature - sauf si tu te
contentes des exemples terriblement scolaires de la plupart des
cours. C'est vrai néanmoins qu'un minimum de "vocabulaire"
harmonique est nécessaire avant de faire des phrases.
Mais je crois qu'il y a un gros malentendu, un choc culturel entre
"apprendre" et "web". Quand tu étudies avec un livre ou/et un
prof, tu commences par le paragraphe 1 de la page 1 ; *puis* tu
le pratiques et le maîtrises avant de passer au paragraphe 2 ; etc.
Sur le net tu as accès en un clin d'oeil à tout, et tu en déduis que
c'est "compliqué". Ben oui, forcément...
Le cours de Baron ressemble aux cours d'harmonie qu'on trouve
dans les livres, de ce point de vue il est "sérieux", et il est gratuit !
Mais il faut l'étudier de façon "normale", pas web, c'est à dire le
télécharger, et le pratiquer, étape par étape, en plusieurs années !
Une fois parcouru ce genre de cours, tu le refermes, et tu as le
vocabulaire pour étudier les *partitions* de la musique que tu
aimes. Et là, tu vois qu'à la mesure deux, il y déjà une "faute",
et que la faute de Monsieur-que-tu-admires sonne souvent plus
intéressante que la solution "correcte" du professeur DuSchmoll.
Tu apprends 10 fois plus dans une partition que dans 50 pages
d'un bouquin, AMHA. Mais bien sûr il faut un minimum de bagage
conceptuel pour poser des questions pertinentes à une partition.
J'espère t'avoir éclairée un peu, même si j'ai quelques doutes
sur une forte motivation de ton côté, dans la mesure où, normalement,
tu aurais déjà pu commencer *sans* nous demander notre avis :-o
Mais j'espère de tout coeur me tromper !