cherche fichier RAW

9 réponses
Siméon
J'ai téléchargé un fichier RAW Olympus d'après un lien de Wikipedia
(http://www.iol.ie/~fuzzy/images/PC252525.ORF), mais PSP 9 refuse de
l'ouvrir, me disant qu'il ne connait pas ce format.
Je voudrais télécharger un fichier RAW (Canon, Nikon ou autre) pour faire
des tests avant d'acheter un appareil enregistrant dans ce format, mais je
ne trouve pas d'exemples. Avez-vous un lien à me fournir ? Merci.

9 réponses

Jean-Claude Péclard

J'ai téléchargé un fichier RAW Olympus d'après un lien de Wikipedia
(http://www.iol.ie/~fuzzy/images/PC252525.ORF), mais PSP 9 refuse de
l'ouvrir, me disant qu'il ne connait pas ce format.
Je voudrais télécharger un fichier RAW (Canon, Nikon ou autre) pour faire
des tests avant d'acheter un appareil enregistrant dans ce format, mais je
ne trouve pas d'exemples. Avez-vous un lien à me fournir ? Merci.

Ouhhh là, là...
Un fichier Raw, c'est un format généralement spécifique à un constructeur.
psp, que je connais relativement bien, n'ouvre que les principaux connus...
et encore, il ne connait pas encore les RAW de mon 5D !!! malgré que j'en
suis à psp 10.3
Il faut savoir que si tu achètes un appareil qui est en mesure de te
produire des RAW, il y a, en principe, le logiciel pour les "dérawtiser"
fournit avec.
Sinon, il existe RawShooter, qui fait celà pour à peu près tous les RAW et
qui est gratos (était, je suis sûr, mais j'ai entendu dire qu'il pourrait
devenir payant)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Pierre Roche

J'ai téléchargé un fichier RAW Olympus d'après un lien de Wikipedia
(http://www.iol.ie/~fuzzy/images/PC252525.ORF), mais PSP 9 refuse de
l'ouvrir, me disant qu'il ne connait pas ce format.
Je voudrais télécharger un fichier RAW (Canon, Nikon ou autre) pour faire
des tests avant d'acheter un appareil enregistrant dans ce format, mais je
ne trouve pas d'exemples. Avez-vous un lien à me fournir ? Merci.

Il n'existe pas de format raw... Il existe des fichiers RAW,
propres à chaque modèle d'appareil. Il faut donc un
logiciel adapté au modèle d'appareil qu'on souhaite
utiliser. Ce n'est pas le cas de PSP9, logiciel déjà ancien
puisqu'on en est en à la version 11.20...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Siméon
Jean-Pierre Roche a écrit:

J'ai téléchargé un fichier RAW Olympus d'après un lien de Wikipedia
(http://www.iol.ie/~fuzzy/images/PC252525.ORF), mais PSP 9 refuse de
l'ouvrir, me disant qu'il ne connait pas ce format.
Je voudrais télécharger un fichier RAW (Canon, Nikon ou autre) pour
faire des tests avant d'acheter un appareil enregistrant dans ce
format, mais je ne trouve pas d'exemples. Avez-vous un lien à me
fournir ? Merci.

Il n'existe pas de format raw... Il existe des fichiers RAW,
propres à chaque modèle d'appareil. Il faut donc un
logiciel adapté au modèle d'appareil qu'on souhaite
utiliser. Ce n'est pas le cas de PSP9, logiciel déjà ancien
puisqu'on en est en à la version 11.20...

Pourtant dans les types de fichiers que PSP 9 dit pouvoir ouvrir, il y a
Canon raw (*.crw, *.cr2), Fuji raw, (*.raf), Pentax raw, (*.pef), Nikon raw
(*.nef), Olympus raw (*.orf), et j'en oublie peut-être.

Ricco

Jean-Pierre Roche a écrit:

J'ai téléchargé un fichier RAW Olympus d'après un lien de Wikipedia
(http://www.iol.ie/~fuzzy/images/PC252525.ORF), mais PSP 9 refuse de
l'ouvrir, me disant qu'il ne connait pas ce format.
Je voudrais télécharger un fichier RAW (Canon, Nikon ou autre) pour
faire des tests avant d'acheter un appareil enregistrant dans ce
format, mais je ne trouve pas d'exemples. Avez-vous un lien à me
fournir ? Merci.

je ne savais pas qu on pouvait faire ca, c'est pas leger un fichier raw

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Ghost-Rider
J'ai téléchargé un fichier RAW Olympus d'après un lien de Wikipedia
(http://www.iol.ie/~fuzzy/images/PC252525.ORF), mais PSP 9 refuse de
l'ouvrir, me disant qu'il ne connait pas ce format.
Je voudrais télécharger un fichier RAW (Canon, Nikon ou autre) pour faire
des tests avant d'acheter un appareil enregistrant dans ce format, mais je
ne trouve pas d'exemples. Avez-vous un lien à me fournir ? Merci.

Pour ouvrir un fichier orf, tu peux utiliser le logiciel Olympus Camedia
Master qui va bien.

Tu peux le trouver sur le site Olympus:

http://www.olympus.fr/consumer/208_software.cfm?category=0&productgroup=0&product=&os=7&result
La version actuelle est la 4.2
Il est possible que ce ne soit que des maj.

Si c'est le cas, je pourrais te convertir ton fichier, mais bien sûr, tu
perdras l'avantage du raw.

Cordialement

Ghost Rider

Siméon
Ghost-Rider a écrit:

Pour ouvrir un fichier orf, tu peux utiliser le logiciel Olympus
Camedia Master qui va bien.

Tu peux le trouver sur le site Olympus:

http://www.olympus.fr/consumer/208_software.cfm?category=0&productgroup=0&product=&os=7&result >
La version actuelle est la 4.2
Il est possible que ce ne soit que des maj.

Si c'est le cas, je pourrais te convertir ton fichier, mais bien sûr,
tu perdras l'avantage du raw.

Merci mais ce que je voulais c'était justement tester les possibilités de
réglages de sortie.

Jean-Pierre Roche

Pourtant dans les types de fichiers que PSP 9 dit pouvoir ouvrir, il y a
Canon raw (*.crw, *.cr2), Fuji raw, (*.raf), Pentax raw, (*.pef), Nikon raw
(*.nef), Olympus raw (*.orf), et j'en oublie peut-être.

Comme je vous l'ai dit, chaque appareil a, en quelque sorte,
son propre format. Ce n'est pas, par exemple, parce que PSP
9 peut ouvrir un Nikon raw de son époque (sans doute le D100
et D70) qu'il peut ouvrir un Nikon raw d'un D40 ou D80...
De toute manière, PSP n'est pas un bon outil pour travailler
le raw. Il faut utiliser un logiciel spécialisé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jacques L'helgoualc'h
Le 10-03-2007, Jean-Claude Péclard a écrit :

Bonjour,

J'ai téléchargé un fichier RAW Olympus d'après un lien de Wikipedia
[...]
il [psp] ne connait pas encore les RAW de mon 5D [...]

Sinon, il existe RawShooter, qui fait celà pour à peu près tous les RAW et
qui est gratos (était, je suis sûr, mais j'ai entendu dire qu'il pourrait
devenir payant)

Il y a aussi dcraw, libre et gratuit,

http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

(+ liens vers des binaires windows ou mac os x),

- qui décode les *.orf d'un Olympus c5050 ;

- qui a une ligne Canon 5D dans la liste des appareils supportés.

Cette liste est un peu en retard par rapport au code source.
--
Jacques L'helgoualc'h

Georges
Dans le message :45f2bc55$0$2396$,

Ghost-Rider a écrit:

Pour ouvrir un fichier orf, tu peux utiliser le logiciel Olympus
Camedia Master qui va bien.

Tu peux le trouver sur le site Olympus:

http://www.olympus.fr/consumer/208_software.cfm?category=0&productgroup=0&product=&os=7&result >>
La version actuelle est la 4.2
Il est possible que ce ne soit que des maj.

Si c'est le cas, je pourrais te convertir ton fichier, mais bien sûr,
tu perdras l'avantage du raw.

Merci mais ce que je voulais c'était justement tester les
possibilités de réglages de sortie.

Essaie UFRAW, très pratique puisque indépendant, ou bien plugin de GIMP.

--
Georges