Cherche lecteur audio multicanal avec marqueurs

8 réponses
Franck T
Bonjour,

on s'éloigne un brin du thème du forum ( plus très actif ? usenet se
fait vieux... ? ) mais pas trop j'espère.

Si audacity savait lire le multicanal il m'irait parfaitement, avec ses
pistes de marqueurs :

Je cherche un lecteur libre léger capable de lire du multicanal ( des
wav à 4 canaux montés sur audacity, deux canaux musiques et deux canaux
d'ordres vocaux pour des opérateurs ) avec en prime une visualisation
d'instructions ( d'où les marqueurs ).

Une idée ?

Sinon j'avais pensé faire un diaporama-vidéo basique avec movie maker
mais je ne sais pas comment sortir le résultat en un format avec un son
multicanal ( là on s'éloigne beaucoup... si vous connaissez un forum
consacré à la vidéo où l'on pourrait m'aiguiller ? )

Merci de votre attention.

Franck

8 réponses

voir_le_reply-to
Franck T wrote:

on s'éloigne un brin du thème du forum ( plus très actif ? usenet se
fait vieux... ? ) mais pas trop j'espère.

T'inquiète ! :-)

Je cherche un lecteur libre léger capable de lire du multicanal ( des
wav à 4 canaux montés sur audacity, deux canaux musiques et deux canaux
d'ordres vocaux pour des opérateurs ) avec en prime une visualisation
d'instructions ( d'où les marqueurs ).

Donc tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en
plus !

Une idée ?

La première qui me vient à l'esprit n'est pas la bonne :-( GarageBand,
livré gratuitement avec tous les macs, ferait ça très bien mais si tu
étais sous mac (ceci dit tu ne précises pas !) tu ne poserais évidemment
pas la question donc... :-(

Reste à savoir si tu travailles l'audio sous Windaube ou Nunux.. Avec
crosoft j'imagine qu'il existe des solutions payantes, plus ou moins
payantes, répondant plus ou moins à tes besoins... d'autres ici seront
sûrement plus compétents que moi pour t'orienter efficacement, mais
comme tu parles du libre on pourrait imaginer Linux et là tout dépend,
principalement de savoir si tu veux ou pas mettre les mains dans le
cambouis. Note qu'en un sens le cambouis est dans la ligne du gratuit un
peu tout le temps, mais bon.

DONC oui, il existe une solution, depuis 30 ans, et c'est Pd.
C'est-à-dire Pure Data, version open source et multi-plateforme de Max
Patcher de l'inestimable Miller Puckette. Virtuellement, Pd peut TOUT
faire et même le café (si, si ! via les effecteurs adéquats) ! Mais pour
ceux qui découvrent, l'abonnement à l'aspirine est indispensable. Avec
trente ans de recul, c'est moins dur ! Le site d'origine :
<http://puredata.info&gt;.

Plus généralement, la mine d'or en matière de logiciels musicaux pour
Linux est le CCRMA de l'Université de Stanford (Center for Computer
Research in Music and Acoustics : on est pile dedans, hein !) ici :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/&gt;. Dans la liste des
logiciels (qui comprend Audacity, évidemment) certains pourraient te
convenir mais ton cahier des charges est très spécifique. Peut-être
Rosegarden ?

Sinon, la documentation de Pd est ici <http://puredata.info/docs&gt;, tes
soucis de sortie multicanal devraient être résolus via Jack :
<http://puredata.info/docs/JackRoutingMultichannelAndBrowserAudio/&gt; on
rappelle que dans Pd comme dans Max, l'aide fonctionnelle est intégrée à
tous les objets via la touche alt, et l'enregistrement audio multicanal
se gère avec l'objet [writesf~ 6]
<http://fr.flossmanuals.net/puredata/lire-et-enregistrer-de-laudio/&gt;

Ce qui déroute avec Pd ou Max c'est l'incroyable réactivité du truc, qui
fonctionne au plus près du coeur de la machine. Déjà avec mon Mac SE, en
1987, c'était violent ! (processeur Motorola 68000 à 8 Mhz, 1 Mo de RAM,
écran 9 pouces 512x352 !) alors forcément, aujourd'hui, avec un
quadripro i5 à 3,2 GHz, n'en parlons pas !

Voilou, hth ?

--
Gérald
Franck T
Bonjour Gerald,

merci pour ta rapide réponse.

J'ai oublié de préciser que j'étais sous windows. Idéalement je
cherchais même quelque chose de léger capable de tourner sur une vieille
bécane dédié à cet usage, sous... xp ( pas se moquer )

C'est amusant j'avais commencé à regarder des tutos videos sur PD dont
j'avais entendu parler ici, par toi même d'ailleurs je crois, il y a
assez longtemps.
C'est vrai que c'est assez déroutant...

J'ai donc installé la version windows et vais tacher de bricoler, dans
tous les cas ce sera formateur :-)

Merci, bonne journée.

Le 08/05/2016 18:19, Gerald a écrit :
Franck T wrote:

on s'éloigne un brin du thème du forum ( plus très actif ? usenet se
fait vieux... ? ) mais pas trop j'espère.

T'inquiète ! :-)

Je cherche un lecteur libre léger capable de lire du multicanal ( des
wav à 4 canaux montés sur audacity, deux canaux musiques et deux canaux
d'ordres vocaux pour des opérateurs ) avec en prime une visualisation
d'instructions ( d'où les marqueurs ).

Donc tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en
plus !

Une idée ?

La première qui me vient à l'esprit n'est pas la bonne :-( GarageBand,
livré gratuitement avec tous les macs, ferait ça très bien mais si tu
étais sous mac (ceci dit tu ne précises pas !) tu ne poserais évidemment
pas la question donc... :-(

Reste à savoir si tu travailles l'audio sous Windaube ou Nunux.. Avec
crosoft j'imagine qu'il existe des solutions payantes, plus ou moins
payantes, répondant plus ou moins à tes besoins... d'autres ici seront
sûrement plus compétents que moi pour t'orienter efficacement, mais
comme tu parles du libre on pourrait imaginer Linux et là tout dépend,
principalement de savoir si tu veux ou pas mettre les mains dans le
cambouis. Note qu'en un sens le cambouis est dans la ligne du gratuit un
peu tout le temps, mais bon.

DONC oui, il existe une solution, depuis 30 ans, et c'est Pd.
C'est-à-dire Pure Data, version open source et multi-plateforme de Max
Patcher de l'inestimable Miller Puckette. Virtuellement, Pd peut TOUT
faire et même le café (si, si ! via les effecteurs adéquats) ! Mais pour
ceux qui découvrent, l'abonnement à l'aspirine est indispensable. Avec
trente ans de recul, c'est moins dur ! Le site d'origine :
<http://puredata.info&gt;.

Plus généralement, la mine d'or en matière de logiciels musicaux pour
Linux est le CCRMA de l'Université de Stanford (Center for Computer
Research in Music and Acoustics : on est pile dedans, hein !) ici :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/&gt;. Dans la liste des
logiciels (qui comprend Audacity, évidemment) certains pourraient te
convenir mais ton cahier des charges est très spécifique. Peut-être
Rosegarden ?

Sinon, la documentation de Pd est ici <http://puredata.info/docs&gt;, tes
soucis de sortie multicanal devraient être résolus via Jack :
<http://puredata.info/docs/JackRoutingMultichannelAndBrowserAudio/&gt; on
rappelle que dans Pd comme dans Max, l'aide fonctionnelle est intégrée à
tous les objets via la touche alt, et l'enregistrement audio multicanal
se gère avec l'objet [writesf~ 6]
<http://fr.flossmanuals.net/puredata/lire-et-enregistrer-de-laudio/&gt;

Ce qui déroute avec Pd ou Max c'est l'incroyable réactivité du truc, qui
fonctionne au plus près du coeur de la machine. Déjà avec mon Mac SE, en
1987, c'était violent ! (processeur Motorola 68000 à 8 Mhz, 1 Mo de RAM,
écran 9 pouces 512x352 !) alors forcément, aujourd'hui, avec un
quadripro i5 à 3,2 GHz, n'en parlons pas !

Voilou, hth ?

Franck T
Rebonjour,

je me permets une petite question.
Pour mes essais j'utilise le chipset realtek de la CM avec une
configuration en 4 canaux. Ca marche bien quand je lis mes wav 4 canaux.
Je me suis fait sur audacity un petit fichier d'essai avec des sons qui
se promènent sur les 4 canaux.

Sur PD quand je crée un objet dac~, il n'a que deux "entrées"... même si
dans les paramètres audio j'ai précisé 4 dans le nombre de canaux du
periph de sortie 1

http://www.cjoint.com/c/FEjlgwOVtfS

Je vais tacher de chercher comment gérer mes 4 canaux, mais toute piste
serait la bienvenue... Je suis plus que débutant... ;-)

Merci , bonne journée
voir_le_reply-to
Franck T wrote:

Je vais tacher de chercher comment gérer mes 4 canaux, mais toute piste
serait la bienvenue... Je suis plus que débutant... ;-)

Bon, c'est compliqué vu que je n'utilise PAS Pd mais Max et sous mac en
plus...

Mais je viens de le télécharger et d'aller voir. Ça rappelle bien des
souvenirs ! Bon, ce qui est essentiel, qui va bien t'arranger et qui est
une idée vraiment lumineuse de Miller, c'est que l'aide est
fonctionnelle, totalement, donc utilisable, copiable, modifiable etc.

Crée un nouveau patch (File > new)
Crée dedans un objet de ton choix (Put > Object)
Saisis un nom d'objet : metro par exemple
Effectue un clic droit sur l'objet et choisis Help

Une fenêtre d'aide s'ouvre qui est en fait une fenêtre de patch
parfaitement fonctionnelle. Ne la modifie pas pour ne pas mettre le
bordel dans les fichiers d'aide, mais demande "tout sélectionner", puis
copier, clique sur ton patch Untitled-1 pour le ramener devant et colle.

Sors du mode Edit (menu Edit, décoche)

Tout est fonctionnel : clique sur bang ou sur 1, le métronome démarre,
clique sur stop il s'arrête, modifie la valeur dans la boîte branchée
sur l'inlet de droite, le tempo varie etc. Retourne en mode Edit.
Supprime les objets qui te gènent ou que tu n'utilise pas, passe les
commentaires en français, fais tout ce que tu veux, sauvegarde ce patch
pour t'en resservir plus tard...

Continue ton exploration avec l'objet timer qui t'est proposé en bas de
la page d'aide : nouvelle page d'aide fonctionnelle et commentée,
nouvelle possibilité de te copier sa totalité dans un nouveau patch à
toi où tu pourras faire tous les tests que tu veux ! Moi je trouve ça
magique !

Naturellement il s'agit là de commandes de base. Toi tu veux bypasser le
MIDI et attaquer directement l'audio. Pourquoi pas, mais c'est plus
trapu. Et surtout on entre dans les *spécificités* de la gestion de
l'audio sous Windows, à quoi je ne connais que couic. Avec Max on avait
des objets magiques que je ne retrouve pas ici, mais j'ai téléchargé la
version vanilla, ça se trouve peut-être ailleurs. Il y avait un objet
Rewire bien pratique... Explore le menu preferences > audio settings de
Pd qui s'adapte peut-être au contexte Winwin...

Sinon, et pour en revenir à Max, note qu'on le trouve ici
<https://cycling74.com/products/max/&gt;
ET qu'il est possible de le tester gratuitement en version totalement
fonctionnelle pendant 30 jours ! Puis de renouveler l'essai mois par
mois pour moins de 10 euros par mois...

Quand tu vois la différence d'ergonomie tu comprends que le prix soit
justifié. David Zicarelli a juste suivi une autre voie mais ils sont
copains comme cochons avec Miller. J'ai assisté jadis à une
vidéo-conférence (il était 4h du mat' pour Miller !) à l'Ircam où le
public qu'on était (qui était plutôt du genre à connaître le sujet)
s'est retrouvé largué en moins de deux parce qu'ils reprenaient un débat
de fond qu'ils avaient dû abandonner la veille... et que ça a atteint
des sommets qu'on pigeait mais qu'on ne suivait plus.
Un exemple d'intervention TRÈS en charte :
<https://youtu.be/ZLACjtOpe0Q&gt;
Avec des illustration, c'est pas mieux !
<https://youtu.be/d4sW9DNwevY&gt;

L'intelligence, la vraie, quand tu la vois en action, ça sèche (enfin
moi, ça me sèche !). En plus Miller et David sont des potaches pas
vrais, qui jouent aux cow-boys dans les couloirs, mais qui sont aussi
multi-instrumentistes, multi-genres, jazzmen accomplis etc., et d'une
incroyable modestie et gentillesse. Difficile de ne pas se laisser
inhiber et de garder un peu de gniaque pour faire ce qu'on peut à son
niveau...

Bon courage !
--
Gérald
jp willm
Bonjour à tous,
Le 09/05/2016 10:49, Franck T a écrit :
J'ai oublié de préciser que j'étais sous windows. Idéalement je
cherchais même quelque chose de léger capable de tourner sur une vieille
bécane dédié à cet usage, sous... xp ( pas se moquer )

Essaie un dual-boot et ajoute une distribution comme par exemple ubuntu
studio
https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio
Peut-être que Ardour pourra répondre à tes besoins ?
https://ardour.org/
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
voir_le_reply-to
jp willm wrote:
Essaie un dual-boot et ajoute une distribution comme par exemple ubuntu
studio

Euh... les spécialistes en proposent une très différente (voir plus bas)
Peut-être que Ardour pourra répondre à tes besoins ?

Déjà cité plus haut dans la centaine de logiciels de la page du CCRMA de
l'université de Stanford, (Center for Computer Research in Music and
Acoustics) ici : <http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/&gt;
Eux proposent, en parallèle avec l'IRCAM, une distribution CentOS (ou
Fedora) comme étant la plus adaptée en matière d'informatique musicale
sous Linux. Vu le poids intellectuel de ces deux structures combinées,
j'aurais tendance à imaginer qu'ils ont leurs raisons. En plus les
distribs sont fournies "clés en main", et je me demande en fait s'ils
n'installent pas d'un coup *toutes* les applis ! C'est ce qu'il me
semble comprendre dans la page "roadmap" :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/roadmap.html&gt;
...auquel cas c'est "joufflu" !
Bien le bonjour à toi en passant !
--
Gérald
jp willm
Hello Gerald,
Le 05/06/2016 17:16, Gerald a écrit :
Euh... les spécialistes en proposent une très différente (voir plus bas)

Peu importe la distribution linux en fait, il faut utiliser un noyau
"low latency". Les distributions pour la MAO sont en général livrées
avec un tel noyau, mais on peut en deux clics de souris installer un
noyau "low latency" sur la plupart des distributions tournant sur Linux.
On trouve pas mal de renseignements à partir ce site spécialisé :
http://linuxmao.org/Distributions
Eux proposent, en parallèle avec l'IRCAM, une distribution CentOS (ou
Fedora) comme étant la plus adaptée en matière d'informatique musicale
sous Linux.

La distribution que l'on connaît bien est la mieux adaptée.
Les ténors comme Fedora (RMP), Debian (DEB) et dérivés (*buntu) se valent.
Certaines distri. sont plus conviviales et plus documentées que d'autres.
Vu le poids intellectuel de ces deux structures combinées,
j'aurais tendance à imaginer qu'ils ont leurs raisons. En plus les
distribs sont fournies "clés en main", et je me demande en fait s'ils
n'installent pas d'un coup *toutes* les applis ! C'est ce qu'il me
semble comprendre dans la page "roadmap" :
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/roadmap.html&gt;
...auquel cas c'est "joufflu" !

Là, c'est le boulot de ceux qui préparent la distribution et qui font en
sorte que livrer un environnement complet pour un usage donné.
Oui, là c'est du travail, mais pas pour l'utilisateur final.
Sur ma Xubuntu, si je veux installer Ardour, je choisis le logiciel dans
une liste et je clique sur "Installer", idem pour le noyau low latency.
Bien le bonjour à toi en passant !

Merci !
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
AlainL
Le 08/05/2016 à 15:52, Franck T a écrit :
Bonjour,
on s'éloigne un brin du thème du forum ......... si vous connaissez un forum
consacré à la vidéo où l'on pourrait m'aiguiller ? )
Merci de votre attention.
Franck

www.repaire.net
alain