Cherche logiciel "timer/contrôle parental"

8 réponses
address
Bonjour,

Je cherche un logiciel qui me permettrait de limiter le temps passé par
mon fils ado sur MSN. Certains jours, il rentre à la maison bien avant
moi et il se colle la-dessus pendant des heures, a chatter des conneries
avec ses potes (qu'il vient de quitter physiquement...). Pour l'instant
ça ne compromet pas ses études, mais le brevet approche en fin d'année,
et si ça continue, la situation va s'empirer.

J'ai essayé de raisonner avec lui, et lorsque je suis présent, ça va.
Mais quand il rentre à 14h, ou quand je suis absent, je n'ai aucun
contrôle sur lui.

Donc je pensais à une solution logicielle. L'idéal serait un soft qui
fonctionne comme un forfait bloqué téléphone : au bout de x temps (une
ou deux heures par jour, par exemple) le soft prévient qu'il va éteindre
l'ordi dans une minute, et en suite il empêche tout allumage de cette
session pendant 24h.

Quelqu'un connaît une solution? La fonction "Contrôle Parental" d'Apple
ne permet pas ce genre de manipulation.
--
ric at pixelligence dot com

8 réponses

ANTISPAM.adresse.news
ric zito wrote:

Quelqu'un connaît une solution?

Va voir du côté de Watcher <http://www.alorsoft.net/watcher/> c'est en
Fr et ça marche aussi en réseau !

HiH

gilloo
--
 Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

Francois
In article <1hon1r1.18scpozfqiizaN%,
(ric zito) wrote:

Je cherche un logiciel qui me permettrait de limiter le temps passé par
mon fils ado sur MSN. Certains jours, il rentre à la maison bien avant
moi et il se colle la-dessus pendant des heures, a chatter des conneries
avec ses potes (qu'il vient de quitter physiquement...). Pour l'instant
ça ne compromet pas ses études, mais le brevet approche en fin d'année,
et si ça continue, la situation va s'empirer.

J'ai essayé de raisonner avec lui, et lorsque je suis présent, ça va.
Mais quand il rentre à 14h, ou quand je suis absent, je n'ai aucun
contrôle sur lui.

Donc je pensais à une solution logicielle. L'idéal serait un soft qui
fonctionne comme un forfait bloqué téléphone : au bout de x temps (une
ou deux heures par jour, par exemple) le soft prévient qu'il va éteindre
l'ordi dans une minute, et en suite il empêche tout allumage de cette
session pendant 24h.

Quelqu'un connaît une solution? La fonction "Contrôle Parental" d'Apple
ne permet pas ce genre de manipulation.

Tu permets une observation à côté de la plaque d'un type qui fait du
soutien scolaire professionnellement en collège et lycée? Tu cherches
une fausse solution à un vrai problème
Un gamin qui est en 3° n'a aucune raison valable de passer des heures
sur un ordi, en dehors de recherches demandées par les profs ET guidées
par les parents. Le temps passé sur ordinateur est inversement
proportionnel à la réussite scolaire. Le top étant l'ordi dans la
chambre du gosse => échecs assurés dans 8 matières sur 10 sans compter
des problèmes éventuels de sociabilisation. C'est juste ce que j'observe.
--
Francois

patpro ~ patrick proniewski
In article <45560d29$0$14553$,
Francois wrote:

Tu permets une observation à côté de la plaque d'un type qui fait du
soutien scolaire professionnellement en collège et lycée? Tu cherches
une fausse solution à un vrai problème

couper l'ordi c'est une fausse solution pour toi ?
Moi déjà, j'aurais utilisé le firewall de la machine pour bloquer
l'accès au Net pendant certaines plages horaires. En ce qui me concerne,
étant plus accroc au net qu'à l'ordinateur, ça suffit à me faire
décrocher ;p

Un gamin qui est en 3° n'a aucune raison valable de passer des heures
sur un ordi, en dehors de recherches demandées par les profs ET guidées
par les parents. Le temps passé sur ordinateur est inversement
proportionnel à la réussite scolaire.

ça doit pas être complétement généralisable alors, parce qu'a cette
époque, et même avant, je me souviens avoir passé des heures avec des
potes à jouer à Airborne, Deju Vu, Uninvited, (beyond) dark-castle, et
d'autres. Ça m'a pas empécher de faire quelques années après une
terminale brillante et des études d'ingénieur.

Mais c'est vrai, à cette époque, il n'y avait pas Internet, on était
obligé d'aller chez ses potes pour les voir, et nos SMS étaient en
papier.

Le top étant l'ordi dans la
chambre du gosse => échecs assurés dans 8 matières sur 10 sans compter
des problèmes éventuels de sociabilisation. C'est juste ce que j'observe.

bah, c'est comme la téloche et la console. C'est facile pour les parents
de mettre ça dans la chambre du môme, pour pas subir le bruit, mais
c'est pas l'idéal finalement pour le gamin.

patpro

--
http://www.patpro.net/

address
Francois wrote:

Donc je pensais à une solution logicielle. L'idéal serait un soft qui
fonctionne comme un forfait bloqué téléphone : au bout de x temps (une
ou deux heures par jour, par exemple) le soft prévient qu'il va éteindre
l'ordi dans une minute, et en suite il empêche tout allumage de cette
session pendant 24h.

Quelqu'un connaît une solution? La fonction "Contrôle Parental" d'Apple
ne permet pas ce genre de manipulation.

Tu permets une observation à côté de la plaque d'un type qui fait du
soutien scolaire professionnellement en collège et lycée? Tu cherches
une fausse solution à un vrai problème

Merci de ta réponse. Non, en fait je cherche une vrai solution à un faux
problème. :-)

Un gamin qui est en 3° n'a aucune raison valable de passer des heures
sur un ordi, en dehors de recherches demandées par les profs ET guidées
par les parents.

Pas d'accord. Voir ci-dessous. Je préfère qu'il se sert de cet outil
formidable qu'est l'ordi, plutôt que faire comme le reste de la France
endormie et se faire passivement laver le cerveau par TF1/M6/Star Ac et
les autres merdes qui passent pour de la télé ici, ou l'on est gavé de
médiocrité culturelle et la culte de la personnalité.

Le temps passé sur ordinateur est inversement
proportionnel à la réussite scolaire.

Rubbish. C'est un raccourci terrible! Tu n'as qu'à regarder les
resultats scolaires des Irlandais, ou les Finlandais, bien au dessus de
ceux des Français, pour constater le contraire. Ils ont intégré
l'informatique et le Net dans leur vie scolaire et sociale depuis plus
longtemps que les Français, pourtant.

Le top étant l'ordi dans la
chambre du gosse => échecs assurés dans 8 matières sur 10 sans compter
des problèmes éventuels de sociabilisation. C'est juste ce que j'observe.

Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord sur toute la
ligne. Je pense que c'est un peu trop noir et blanc, et qu'il y a un
juste milieu à trouver. En dehors du temps perdu chattant futilement, le
Mac peut lui apporter quelquechose.

Par exemple : il a acquéri grace à moi une maîtrise de Photoshop au
niveau quasi-pro. Pas mal pour un gamin! Il peut dorès et déjà faire des
boulots de graphiste/photomonteur s'il veut, et gagner un peu d'argent
de poche. Il sait monter un site Web en HTML (simple, mais bon). Il
maîtrise parfaitement Garageband et s'amuse bien avec. C'est quand-même
génial pour un enfant de s'exprimer avec un outil pareil.

Mon souci n'est pas la suppression totale, mais la limitation du temps
passé. Trouver le juste mileu, une fois de plus. Je suis très conscient
de mon rôle, et j'essaie de l'encadrer, en lui faisant voir ce qu'il y a
de bon, et en limitant l'accés au mauvais. Comme tous les jeunes, il ne
compte pas ses heures, et aurait tendance à se faire "aspirer" par la
machine. Qu'il en profite pour faire des choses créatives, plutôt que du
chat débile. "Je produis, donc je suis"... :-)

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé mon bonheur. Il s'appelle Mac Minder, et
il marche parfaitement. Mon fils est d'accord pour être limité à une
heure et demi maxi par jour. Problème résolu. :-)

http://www.lumacode.com

Merci, en tout cas.
--
ric at pixelligence dot com

Gerald
ric zito wrote:

Le top étant l'ordi dans la
chambre du gosse => échecs assurés dans 8 matières sur 10 sans compter
des problèmes éventuels de sociabilisation. C'est juste ce que j'observe.

Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord sur toute la
ligne. Je pense que c'est un peu trop noir et blanc, et qu'il y a un
juste milieu à trouver. En dehors du temps perdu chattant futilement, le
Mac peut lui apporter quelquechose.

Bien sûr et je te suis à 100%. La "réussite scolaire" n'est d'ailleurs
que la toute petite partie émergée de l'iceberg qu'est l'éducation d'un
ado.

On est sur un forum Mac. En "techno" ils apprennent quoi en matière
d'informatique, hein ? heureusement qu'il y a autre chose à leur
disposition à la maison pour leur fournir des acquis convenables :-)

L'éducation dispensée au collège est pire qu'un emmental trop troué : il
y manque (des fois de manière logique), des données essentielles et je
dirais même très essentielles, comme d'apprendre à taper avec tous ses
doigts (qu'on apprenait pourtant autrefois dans les filières
"secrétariat" !). Parmi les matières qui ont occupé mon ado l'été
dernier, il y avait l'étude des religions (toutes !) qui expliquent bien
des choses en histoire et en géo, la typographie et la mise en page (qui
lui permettent de briller violemment face à ses collègues au moindre
devoir imprimé), les langues (bonne avance prise par l'utilisation de
CD-ROMs interactifs), sans parler de ce qu'il considère comme loisirs :
création graphique sous toShop + Painter + palette graphique (avec
participation à des forums dédiés), création de sites, musique un peu
sous GarageBand, et des jeux, bien sûr, dont on connaît aussi la valeur
éducative dans bien des cas (les jeux de baston sont en gros interdits
ici).

Pour ce qui est de la sociabilisation, c'est aussi très relatif. Quand
on habite à 13 ans un village de 80 habitants majoritairement retraités
et que les copains "proches" (humainement) sont à plus de 10 ou 15 km,
le "chat" vespéral permet, justement, de sortir de l'isolement et de
garder le lien avec la communauté des "siens" (siennes ? :-)).

Il y a 5 ou 6 ans, la génération précédente en était à préférer
*l'internat* pour garder ce contact. Mais celui du collège proche vient
de fermer cette année probablement en partie grâce à ces nouvelles
possibilités de communication.

Donc juste pour dire que le commentaire péremptoire de "François" est
loin d'être universel si tant est qu'il ait un quelconque fondement
réel.

Parce qu'en milieu rural, justement, le problème de l'élu que je suis
est bien de permettre aux "autres" d'avoir un véritable accès à un outil
informatique convenable et à l'internet haut-débit pour ne pas être
pénalisés dans quelques années en étant en décalage complet avec leurs
congénères nationaux ou extra-nationaux. Et c'est une démarche
désintéressée : pour les miens, merci, leur macMINI coreDuo va très bien
et l'ADSL aussi :-)

--
Gérald ATHANASE

Gerald
ric zito wrote:

Donc je pensais à une solution logicielle. L'idéal serait un soft qui
fonctionne comme un forfait bloqué téléphone : au bout de x temps (une
ou deux heures par jour, par exemple) le soft prévient qu'il va éteindre
l'ordi dans une minute, et en suite il empêche tout allumage de cette
session pendant 24h.

J'utilise avec succès Content Barrier x4 d'Intego depuis plusieurs
années. La dernière version est particulièrement transparente, en
particulier pour les mineurs. Mon fils se plaint toujours de son
efficacité (ce qui me rassure, en un sens), mais trouve la dernière
version mieux que la précédente parce qu'elle explique pourquoi elle le
bloque :-)

<http://www.intego.com/fr/contentbarrier/home.asp>

Ça prend la main sur le mac très en amont dans le système et le timer
internet (que tu recherches) agit donc y compris sur Windows XP sous
Parallels ! On a ainsi convenu de plages horaires "hachées" qui
l'obligent à "décrocher" au bout d'une demi-heure de chat.

Évidemment ça n'est pas parfait : des images pas "nettes" peuvent passer
le filtre et une surveillance des logs suivie d'un dialogue sain sont
"la" bonne solution in fine. Il faut être assez souple aussi dans les
autorisations spécifiques d'accès à certains sites barrés trop
"automatiquement" pour que le dialogue reste possible. Il faut enfin
penser à mettre à jour les filtres (en gros mensuellement, gratuit),
donc à se logger en admin de temps en temps pour suivre un peu
l'affaire.

Ne marchent toutefois PAS, dans ce logiciel, chez moi :
- l'envoi de mails automatique en cas de détection d'anomalies ou de
blocages : je n'ai pas réussi à faire accepter le smtp de wanadoo et
l'identification, mais ça marchait avec un autre fai et c'est donc un
problème spécifique à wanaschtroumpf. J'ai pas eu le temps de chercher
plus avant et j'y vais "manuellement", mais je l'aurai un jour !
- la fonction anti-prédateur sur le "chat" est inoppérante : la liste de
phrases "clé" est débile et il faudrait s'en constituer une convenable
avec le type d'orthographe et la syntaxe qu'ils utilisent sur le chat
(et qui n'est pas "quel est ton âge ?". Je ne suis même pas sûr que ça
filtre Adium ou aMSN d'ailleurs. Faut se contenter d'un bon dialogue
avec le fiston et d'un regard accepté sur les logs de temps en temps.

Pour l'accès via Windows sous Parallels, j'ai installé Control Kids qui
est loin d'être aussi performant mais conserve le log de tout ce qui est
tapé au clavier, ce qui l'a sérieusement refroidi et lui fait, de loin,
préférer Content Barrier sous Mac OS X :-)

hth,
--
Gérald

ch

Bonjour,

Je cherche un logiciel qui me permettrait de limiter le temps passé par
mon fils ado sur MSN. Certains jours, il rentre à la maison bien avant
moi et il se colle la-dessus pendant des heures, a chatter des conneries
avec ses potes (qu'il vient de quitter physiquement...)
Quelqu'un connaît une solution? La fonction "Contrôle Parental" d'Apple
ne permet pas ce genre de manipulation.

Bonjour ! il me semble que le logiciel d'intego "Content Barrier" offre
cette possibilité.
Si vous voulez y jeter un coup d'oeil, je peux vous envoyer directement
le fichier .pdf du manuel.
Ah! ces gosses !

Francois
In article <1honlcf.cyckg515ldurmN%,
(ric zito) wrote:

Francois wrote:

Un gamin qui est en 3° n'a aucune raison valable de passer des heures
sur un ordi, en dehors de recherches demandées par les profs ET guidées
par les parents.
Pas d'accord.

OK je précise: "passer des heures *en ligne* *seul*.

Voir ci-dessous. Je préfère qu'il se sert de cet outil
formidable qu'est l'ordi, plutôt que faire comme le reste de la France
endormie et se faire passivement laver le cerveau par TF1/M6/Star Ac et
les autres merdes qui passent pour de la télé ici, ou l'on est gavé de
médiocrité culturelle et la culte de la personnalité.
Evidemment. 0 télé chez moi. 3 Macs.

Le temps passé sur ordinateur est inversement
proportionnel à la réussite scolaire.
Rubbish.

non non pas rubbish, désolé, avec la précision ci-dessus. Le chat et

autres jeux sont tout simplement trop addictifs pour les enfants (comme
pour beaucoup d'adultes d'ailleurs), hors contrôle.
C'est un raccourci terrible! Tu n'as qu'à regarder les
resultats scolaires des Irlandais, ou les Finlandais, bien au dessus de
ceux des Français, pour constater le contraire. Ils ont intégré
l'informatique et le Net dans leur vie scolaire et sociale depuis plus
longtemps que les Français, pourtant.

Le top étant l'ordi dans la
chambre du gosse => échecs assurés dans 8 matières sur 10 sans compter
des problèmes éventuels de sociabilisation. C'est juste ce que j'observe.
Encore une fois *en ligne* et *seul*

Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord sur toute la
ligne. Je pense que c'est un peu trop noir et blanc, et qu'il y a un
juste milieu à trouver. En dehors du temps perdu chattant futilement, le
Mac peut lui apporter quelquechose.

Par exemple : il a acquéri grace à moi une maîtrise de Photoshop au
niveau quasi-pro. Pas mal pour un gamin! Il peut dorès et déjà faire des
boulots de graphiste/photomonteur s'il veut, et gagner un peu d'argent
de poche. Il sait monter un site Web en HTML (simple, mais bon). Il
maîtrise parfaitement Garageband et s'amuse bien avec. C'est quand-même
génial pour un enfant de s'exprimer avec un outil pareil.
Note tout de même que tout ces aspects, très utiles, sont hors internet.

Et comme tu dis c'est grâce à toi, je suppose que tu as bossé avec lui
et ça c'est très bien. Même quand mon petit joue avec Toboclic, je
participe à 50%.
Tout à fait d'accord de dire qu'un ordi permet l'acquisition de
compétences. Ne crois pas que mes gamins (5 et 9 ans) ne touchent jamais
un mac. Le + grand joue à Warcraft depuis des années avec moi et est
capable de planifier des stratégies, alors que son grand demi-frère, qui
a été livré à lui même sur le jeu vers 13 ans, n'a jamais dépassé le
stade de "je fonce dans le tas et je suis tout surpris de me faire
massacrer".
Le problème c'est ce que tu mentionnais au départ: le gamin qui chatte
des heures durant avec ses copains en rentrant de l'école, ou qui passe
des heures à jouer à des jeux en ligne mal faits.

Mon souci n'est pas la suppression totale, mais la limitation du temps
passé. Trouver le juste mileu, une fois de plus. Je suis très conscient
de mon rôle, et j'essaie de l'encadrer, en lui faisant voir ce qu'il y a
de bon, et en limitant l'accés au mauvais. Comme tous les jeunes, il ne
compte pas ses heures, et aurait tendance à se faire "aspirer" par la
machine. Qu'il en profite pour faire des choses créatives, plutôt que du
chat débile. "Je produis, donc je suis"... :-)
OK

--
Francois