cherche mp3 mettant en évidence la stéréophonie

5 réponses
marioski
bonjour,

J'ai besoin de tester la st=E9r=E9ophonie de mon casque audio qui fonctionn=
e soit en mono soit en st=E9r=E9o.
Je recherche donc sur internet un fichier mp3 ou audio, pas forc=E9m=E9nt m=
usical,mettant vraiment en =E9vidence la st=E9r=E9ophonie(son allant d'un =
=E9couteur =E0 un autre)

merci d'avance

5 réponses

Olivier Miakinen
Le 08/09/2015 13:42, marioski a écrit :

J'ai besoin de tester la stéréophonie de mon casque audio qui fonctionne soit en mono soit en stéréo.
Je recherche donc sur internet un fichier mp3 ou audio, pas forcémént musical,mettant vraiment en évidence la stéréophonie(son allant d'un écouteur à un autre)

Si tu as accès à Internet en même temps qu'au casque, j'aurais
tendance à penser que tu peux trouver ton bonheur par ici :
<https://www.google.fr/search?q=test+st%C3%A9r%C3%A9ophonie>.
voir_le_reply-to
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Si tu as accès à Internet en même temps qu'au casque, j'aurais
tendance à penser que tu peux trouver ton bonheur par ici :
<https://www.google.fr/search?q=test+st%C3%A9r%C3%A9ophonie>.

Sinon, dans les années 60, aux tous débuts de la stéréophonie grand
public, et compte-tenu de la quasi absence d'enregistreurs multipistes
(ou de leurs limitations énormes), on a assisté à des productions
caricaturales d'un goût variable.

Par exemple : Play Bach par Jacques Louissier, Pierre Michelot et
Christian Garros (batterie) : le piano au centre, la contrebasse
*complètement* à droite et la batterie *complètement* à gauche ! Bien
que ce ne soit pas l'enregistrement original, celui-ci procède de la
même logique :
<https://www.youtube.com/watch?v=VwGhGbjS9h0>

Autre exemple : le début de Here Comes The Sun des Beatles
<https://www.youtube.com/watch?v=Bj1AesMfIf8>

Pour finir dans le discutable : le début de "Love Me Please Love Me" de
Michel Polnareff où il ne faut pas avoir le mal de mer : le piano
commence totalement à droite et la voix complètement à gauche dans le
premier couplet, et tout ce beau monde ripe au centre en moins d'une
seconde à l'entrée du deuxième couplet (avec l'arrivée des violons et de
l'orchestration) : chapeau les rippeurs ! Sacrés déménageurs !
<https://www.youtube.com/watch?v=ZQIsv_4PuHA>

--
Gérald
Olivier Miakinen
Le 08/09/2015 19:50, Gerald a écrit :

Sinon, dans les années 60, aux tous débuts de la stéréophonie grand
public, et compte-tenu de la quasi absence d'enregistreurs multipistes
(ou de leurs limitations énormes), on a assisté à des productions
caricaturales d'un goût variable.

Par exemple : Play Bach par Jacques Louissier, Pierre Michelot et
Christian Garros (batterie) : le piano au centre, la contrebasse
*complètement* à droite et la batterie *complètement* à gauche ! Bien
que ce ne soit pas l'enregistrement original, celui-ci procède de la
même logique :
<https://www.youtube.com/watch?v=VwGhGbjS9h0>

En l'occurrence, c'est l'inverse : contrebasse complètement à gauche
et batterie complètement à droite.

Autre exemple : le début de Here Comes The Sun des Beatles
<https://www.youtube.com/watch?v=Bj1AesMfIf8>

Pour finir dans le discutable : le début de "Love Me Please Love Me" de
Michel Polnareff où il ne faut pas avoir le mal de mer : le piano
commence totalement à droite et la voix complètement à gauche dans le
premier couplet,

Idem supra : au début, piano complètement à gauche et voix complètement
à droite.

et tout ce beau monde ripe au centre en moins d'une
seconde à l'entrée du deuxième couplet (avec l'arrivée des violons et de
l'orchestration) : chapeau les rippeurs ! Sacrés déménageurs !
<https://www.youtube.com/watch?v=ZQIsv_4PuHA>

C'est même pire que ça. À l'entrée du deuxième couplet, la voix vient au
centre mais le piano reste à gauche, tandis que les violons rejoignent
le piano à gauche et que les chœurs viennent à droite. Plus tard, vers
2 minutes et 7 secondes, le piano qui s'était tu revient à gauche, mais
en à peine cinq ou six secondes il est repassé complètement à droite !

Bref... comme tu dis, il ne faut pas avoir le mal de mer.
voir_le_reply-to
Olivier Miakinen <om+ wrote:

En l'occurrence, c'est l'inverse : contrebasse complètement à gauche
et batterie complètement à droite.

'ffectivement : mauvais rebranchement au dernier ménage ! :-)

--
Gérald
Wolfmaniac
Le 08/09/2015 13:42, marioski a écrit :
bonjour,

J'ai besoin de tester la stéréophonie de mon casque audio qui fonctionne soit en mono soit en stéréo.
Je recherche donc sur internet un fichier mp3 ou audio, pas forcémént musical,mettant vraiment en évidence la stéréophonie(son allant d'un écouteur à un autre)

merci d'avance

Le "fameux" disque de Sélection du Reader's Digest qui était
gracieusement offert, dans les années 70, avec certains électrophones
stéréo (souvent équipés de platine "BSR", comme ceux de la marque
"Dual") : https://www.youtube.com/watch?v=i6aNZz_Vfb8