Cherche sîte Panasonic

14 réponses
Beberth
Qui connait un sîte qui donne de bonnes explications
quant à l'utilisation de l'APN Panasonic FZ18 ?

J'ai téléphoné chez Panasonic,qui m'ont renvoyé au
livret trés mal fait,vendu avec l'appareil (pas trés commercial chez
Panasonic).

Merci.

4 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
"Bernard" a écrit dans le message de news:
47b73edc$0$1144$
Il est conseillé avec cet appareil par temps ensoleillé de mettre le
contraste a - 1 afin de ne pas bruler les parties claires et de ne pas
boucher les ombres, et faire l'inverse lorsqu'il fait sombre,

c'est quand même dingue qu'une équipe d'ingénieurs
top niveau soit pas foutue d'ajouter une détection
"il fait clair" / "il fait sombre" dans le firmware pour
faire la correction....

cf
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

je trouve dans tes photos de carnaval que les tons sombres sont souvent
bouchés.
c'est vraiment domage pour la peau noire de tous ces beaux modèles ! ;-)
le reste étant correctement exposé, je me demande si en fait ce n'est
pas le capteur qui manque un peu de dynamique.
as tu essayé en RAW ?

Beaucoup de ces photos sont prises à contre-jour, et le flash intégré
n'est pas assez puissant pour faire du fill-in à cette distance. Et
comme j'aime bien que les ciels restent bleus, c'est vrai que les zones
sombres sont souvent sous-exposées. Mais pour autant, je ne sais pas si
elles sont réellement "bouchées", peut-être qu'avec un peu de retouche
il serait possible d'en récupérer une bonne partie (j'ai déjà vu des
trucs assez étonnants notamment sur le forum de DPReview), alors que
l'inverse par contre (récupérer des zones brûlées) n'est généralement
pas possible.

Le RAW ne me tente pas trop pour le moment, je réserve ça pour quand je
serai en retraite (encore que d'ici là, on aura certainement des
capteurs dont la sensibilité s'ajustera automatiquement pixel par pixel
et qui nous sortiront du HDR à la volée...).

A++
--
Christian

Bour-Brown
Christian Fauchier a écrit
( 1icgxlc.1v6w91e1ov1l5cN% )

Beaucoup de ces photos sont prises à contre-jour, et le flash intégré
n'est pas assez puissant pour faire du fill-in à cette distance. Et
comme j'aime bien que les ciels restent bleus, c'est vrai que les zones
sombres sont souvent sous-exposées.

Je ne suis pas sûr que cette explication soit la bonne...

Quand on fait un contre-jour, ou bien le sujet est bien exposé et tant pis
pour le ciel, ou bien on garde le ciel bien exposé et tant pis pour les
ombres chinoises. Là c'est quand même un mélange des deux, ciel cramé et
ombres chinoises.
(bon, j'exagère mais c'est l'idée, voir 582 ou 588)

Par exemple les 584 et 594 ont une belle lumière latérale, on a quand même
les foncés complètement foncés. À mon avis tu as peut-être le réglage de
contraste trop poussé sur ton boîtier et en le descendant au maximum lors de
scènes ensoleillées tu aurais plus de nuances dans la plage d'exposition.

cf
Bour-Brown wrote:

Par exemple les 584 et 594 ont une belle lumière latérale, on a quand même
les foncés complètement foncés. À mon avis tu as peut-être le réglage de
contraste trop poussé sur ton boîtier et en le descendant au maximum lors de
scènes ensoleillées tu aurais plus de nuances dans la plage d'exposition.

Oui, c'est très probable. Il y a effectivement plusieurs réglages que je
n'ai pas encore essayés et laissés à leur valeur par défaut, dont le
contraste (le seul que j'aie modifié est la réduction de bruit que j'ai
mis au minimum). Pour les prochaines photos avec ce type d'exposition,
j'essaierai de jouer sur le réglage du contraste. Le FZ18 permet
d'ailleurs de mémoriser jusqu'à trois "sets" de réglages personnalisés
(une fonctionnalité qui n'existait pas sur le FZ10), ce qui peut être
pratique pour ce genre de situations.

Merci pour ces remarques et idées,

A++
--
Christian

1 2