cherche solution anti buzz entrée ligne portable

bonnedescente
salut j'ai un probleme: lorsque je branche mon portable acer
travelmate 2300 sur le secteur, selon l'ampli que j'utilise un gros
buzz apparaît et je peux entendre le disque dur gratter dans les
enceintes, ainsi que les mouvements de la souris.. Impossible
d'enregistrer du son depuis une table de mix par ex (j'en ai essayé
plusieurs), car ces inteferences se déposent sur l'enregistrement.
J'ai acheté une petite carte son ext usb, ça revient au même...
si vous avez des indices?

Merci!

tris

JFG
essyer un petit transfo BF d'isolation.
jfc
bonnedescente a écrit :
[...]

Bj
Il y'a deux possibilités, soit l'ampli n'est pas assez protégé en
immunité au rayonnement, soit le PC portable est insuffisant en
rayonnement émis. Les deux problèmes peuvent se cumuler !
Il faudrait commencer par essayer de bloquer les perturbations à
l'émission avec un filtre. Par ex en faisant passer le fil du secteur du
PC portable (au plus près du mini bloc d'alim) dans un tore ferrite, il
en existe dans le commerce de l'électronique qui se clipsent sur le câble.
Il est aussi possible d'ajouter un filtre de fabrication maison comme
indiqué ci dessous d'après un de mes messages sur le forum
"électronique" . Il est aussi possible de récuperer la section "filtre
secteur" d'une alim de PC de salon (même HS) . Il suffit de détourner
les 2 fils secteurs "après filtre" vers l'utilisation, ici l'alim
secteur du PC portable. A mon avis la partie filtre d'une alim de PC de
salon est nettement superieure à ce qui est installé dans le bloc
compact d'une alim de portable.

Attention à ne pas intervenir dans une alim de PC sans un minimum de
competances! Des tensions élevées (220V ~ redréssé = + 410V)peuvent
subsister même après débranchement du secteur.
----------------
...essayer de fabriquer un filtre secteur basique en récuperant le baton
d'antenne en ferrite d'un vieux poste PO GO, soit tu essayes de bobiner
directement dessus le fil secteur du TV (de type double isolation 2
fils)et au plus près du TV, soit tu prends 2 fils ordinaires (phase et
neutre) genre 0,5 ou 0,75 que tu bobines jointivement sur la longueur du
batonnet...
Ca peut suffire mais pour faire mieux il faut ajouter des condensateurs:
au primaire du filtre entre phase et neutre 10nF 400Vca et aussi 1Mohm
0,4W (+ event une varistance S07K250 siemens ou équ.)
au secondaire du filtre entre phase et neutre 0,1 µF 400Vca
au secondaire du filtre : 2 capas de 10nF 400Vca depuis phase et neutre
VERS TERRE.

Les alims de PC comportent egalement un filtre secteur assez interessant
et nettement supérieur à une prise de supermarché dite filtrée, il
suffit de recuperer sur une alim de PC HS la section "filtre secteur"
ayant un schema assez proche du filtre décrit ci dessus: varistances et
transfo au travers duquel passent ensemble les 2 fils du secteur etc...
Il est facile de decouper cette section à la scie et de la placer dans
un petit boitier par ex. , mais on peut aussi imaginer de garder le
coffret d'origine (et son cordon secteur) en coupant au cutter
simplement les 2 pistes en aval du filtre, il suffit de raccorder 2 fils
de la sortie filtre vers l'appareil à alimenter et le tour est joué.

Les alims de PC sont assez interessantes aussi pour recuperer les TORES
en ferrite, on peut s'en servir pour faire passer un fil blindé ou un
câble coaxial dedans par ex. , ou encore un fil d'alim en faisant
plusieurs tours dedans...

La CEM
La Compatibilité électromagnétique
DIRECTIVE CEM 89/336/CEE ( modifiée par les directives 92/31/CEE et
93/68/CEE)
La CEM recouvre 2 aspects distincts :
1) perturbations émises par les appareils (rayonnement émis)
2) perturbations reçues par les appareils (immunité au rayonnement)

BEAUCOUP D'INFORMATIONS sur la CEM (EMC) :
http://www.epanorama.net/links/safety.html#emc
jfc
bonnedescente a écrit :
[...]

competances! Des tensions élevées (220V~ redréssé = + 310V)peuvent
[...]

bonnedescente
et bien c'est une réponse des plus complètes. je vais relire tout ça
attentivement et me mettre à la tache, j'emploierai la solution la
plus simple... merci à tous pour ces infos!

tris