Cherche tête pensante pour Pb CDRom et WIN95

15 réponses
toon
Excusez moi de me pardonner, mais j'ai un sérieux problème qui me
résiste depuis trop de temps et mes gamins commencent a trouver le temps
long et traite quasiment leur père d'incapable.
Donc A L'AIIIIIIIDE !!!

Voilà j'ai installer un nouveau CDROM sur notre P166 le précédent étant
HS (enfin il ne répondait plus). Provisoirement j'ai installer un CDROM
externe ancien modèle et peu rapide mais pour bricoler c'était
suffisant.
A l'heure actuelle j'ai un CDROM ATAPI 52X mais même après avoir
consulter la foire aux questions et essayé toutes les possibilités pas
moyen de le faire fonctionner.

Quand j'allume la machine il me dit qu'il reconnaît le CD ROM les
dernières lignes avant qu'il ne stoppe le lancement sont:

Vérifying DMI Pool data
Démarrage de WIN 95
ATAPI IDE CDROM Device Driver Version DTHX 1.4
Copyright © 1996 BTC ALL Right Reserved
Date : 9/11/1996 Time : 9.11.50
Scaning.... Port = 0x170, Slave Found
Device Driver Name = MONCD
Unit 0 : Port = 0x170, slave: Version is ATAPI CDROM 52X 130R
IDE CD-ROM Device Driver installed
Mode fonction page de code préparée terminée
Mode fonction page de code selectionée terminée

A partir de là, plus rien l'écran reste sur fond noir avec le texte ci
dessus. Le seul échappatoire c'est de rebooter.

Je suis aller dans la base de registre et il n'y a pas de clef NOIDE

Je n'y comprend plus rien alors même un mot gentil ou motivant serait
bienvenu.

Merci d'avance pour toutes réponses.

Patrick ARNAUD

5 réponses

1 2
Thierry Sundgau
- Je met le CD de WIN95 avant de booter et selon vous comme WINDOWS géré les CD naturellement cela devrait me permettre de
réinstaller

le tout.

??? avant de booter sur quoi ???
1° je confirme : WINDOWS 95 gere nativement le CDROM
MAIS !!!!! >>>>>> Au stade de l'installation Windows ne tourne pas !!!!
DONC > soit le Cdrom est Bootable... ce que je ne crois pas etre le cas du CD de WIN95
à part peut etre les dernieres versions OSR 2.1 et 2.5

Si il n'est pas bootable il faudra effectivement passer par une disquette boot DOS et son driver CDROM ( tester l'acces au CDROM
avec cette disquette avec de formatter quoique ce soit !!!)
MAIS un fois Windows installé c'est WINDOWS qui prendra en charge NATIVEMENT le lecteur de CDROM....

www.google.co.uk/search?q="windows+95"+install+"cd+support"+"boot+disk"+-98

Amicalement

T.S.

gilles
si tu appréhendes tu fais un essai avant.
tu vas dans le bios,
tu choisis pour le boot"CDROM,C,A"
tu sauves tu insères le cd win95 et tu relances.
Tu devrais avoir un menu qui te propose de démarrer depuis le CD ou depuis
le disque dur avec ou sans prise en compte du CD. Choisis booter sur le cd.
De mémoire tu devrais pouvoir faire une disquette de sauvegarde . Fais la.
Formattes ton C:.
tu relances tout toujours avec le CD et tu installes W95.
Si ça foire tu pourras toujours refaire l'installation depuis la disquette
de sauvegarde qui permet de reconnaitre le lecteur de CD et ainsi lancer
l'intallation de W95.
a+
--
gilles
"toon" a écrit dans le message de
news:
OK mais es tu sur qu'il trouvera le CDROM????
Quand on format il ne reste plus rien sur le disque, même pas le driver
DOS du

CDROM
J'ai quelques appréhensions et je ne voudrai pas voir empirer la
situation.

Patrick

gilles a écrit:

bonjour,
dans le bios tu choisis booter sur CDROM en premier et non pas sur D
sinon

il ne trouvera pas.

--
gilles
"toon" a écrit dans le message de
news:
Je vais de ce pas à l'adresse indiquée mais une question

La solution n'est elle pas dans une solution radicale, a savoir:

- Je format le disque dur
- J'indique dans le bios de booter sur D (Bien que, dés l'instant ou
il ne

c'est pas qu'il y a un lecteur de CD je ne voie pas command
il peut le deviner)
- Je met le CD de WIN95 avant de booter et selon vous comme WINDOWS
géré

les CD naturellement cela devrait me permettre de réinstaller
le tout.

C'est peut être un peut empirique mais dites mois si j'me tromp'je

PATRICK

Thierry Sundgau a écrit:

"Thierry Sundgau" a écrit dans le message
news:

"toon" a écrit dans le message news:
le probleme car pour SON information, Windows 95 gère de façon
native

un lecteur CDROM

L'usage de MSCDEX sous WIN95 empechera toute lecture des noms longs
d'un

CD joliet
Ca peut fonctionner, mais de façon tres degradée.

Si dans le gestionnaire de peripheriques, la mention du controleur
IDE

est "Controleur IDE standard" (etant donné un P166) cela
signifie que le controleur n'est pas pleinement pris en charge... et
à

pour effet sous Windows 95 de voir disparaitre l'unité
logique correspondant au lecteur CDROM.
( Les ChipSet de l'epoque sont pris en charge par Win 98 mais pas
forcement Win95, ca depend de la carte mere et que ce que 95 prend

en charge. )

La solution que j'avais trouvé à l'époque était de mettre à jour les
pilotes du ChipSet.

http://www.windows-help.net/windows95/tune-40.shtml

Amicalement

Thierry

toon
J'ai un autre problème qui se pose, deux même
1 Si j'indique dans le bios que je souhaite booter sur cdrom quand je relance il ne se passe rien.
2 Plus emmerdant, je ne peu pas créer de disquette de démarrage, quand je le lui demande il me répond d'insérer le cdrom win95 et là
il me dit qu'il ne le trouve pas.

Y a des serpents qui se mordent la queue paraît il.

Patrick

Thierry Sundgau a écrit:

- Je met le CD de WIN95 avant de booter et selon vous comme WINDOWS géré les CD naturellement cela devrait me permettre de
réinstaller

le tout.

??? avant de booter sur quoi ???
1° je confirme : WINDOWS 95 gere nativement le CDROM
MAIS !!!!! >>>>>> Au stade de l'installation Windows ne tourne pas !!!!
DONC > soit le Cdrom est Bootable... ce que je ne crois pas etre le cas du CD de WIN95
à part peut etre les dernieres versions OSR 2.1 et 2.5

Si il n'est pas bootable il faudra effectivement passer par une disquette boot DOS et son driver CDROM ( tester l'acces au CDROM
avec cette disquette avec de formatter quoique ce soit !!!)
MAIS un fois Windows installé c'est WINDOWS qui prendra en charge NATIVEMENT le lecteur de CDROM....

www.google.co.uk/search?q="windows+95"+install+"cd+support"+"boot+disk"+-98

Amicalement

T.S.

gilles
essayes sur un autre pc avec w95 tu généres une disquette de sauvegarde et
tu l'essaie sur le tient ça devrait marcher.

--
gilles
"toon" a écrit dans le message de
news:

J'ai un autre problème qui se pose, deux même
1 Si j'indique dans le bios que je souhaite booter sur cdrom quand je
relance il ne se passe rien.

2 Plus emmerdant, je ne peu pas créer de disquette de démarrage, quand je
le lui demande il me répond d'insérer le cdrom win95 et là

il me dit qu'il ne le trouve pas.

Y a des serpents qui se mordent la queue paraît il.

Patrick

Thierry Sundgau a écrit:

- Je met le CD de WIN95 avant de booter et selon vous comme WINDOWS
géré les CD naturellement cela devrait me permettre de

réinstaller
le tout.

??? avant de booter sur quoi ???
1° je confirme : WINDOWS 95 gere nativement le CDROM
MAIS !!!!! >>>>>> Au stade de l'installation Windows ne tourne pas
!!!!

DONC > soit le Cdrom est Bootable... ce que je ne crois pas etre le cas
du CD de WIN95

à part peut etre les dernieres versions OSR 2.1 et 2.5

Si il n'est pas bootable il faudra effectivement passer par une
disquette boot DOS et son driver CDROM ( tester l'acces au CDROM

avec cette disquette avec de formatter quoique ce soit !!!)
MAIS un fois Windows installé c'est WINDOWS qui prendra en charge
NATIVEMENT le lecteur de CDROM....

www.google.co.uk/search?q="windows+95"+install+"cd+support"+"boot+disk"+-98

Amicalement

T.S.

Ascadix
De ses petits doigts agiles, toon à provoqué l'apparition de l'histoire que
voici :
<news:

OK mais es tu sur qu'il trouvera le CDROM????
Quand on format il ne reste plus rien sur le disque, même pas le
driver DOS du CDROM
J'ai quelques appréhensions et je ne voudrai pas voir empirer la
situation.

Patrick

Surtout que le CD win95 pour autant que je sache ne sont pas bootable.

Les CD bootables c'est Windows 98 et suivants.

.. sachant que vu les pbs qu'on peut rencontrer avec 98 / Me en bootant sur
le CD il vaut mieux booter avec une dkte et copier le repertoir d'install
sur le DD et lancer l'install depuis là.
multiples avantages
- pas de pb de CD qui boot pas.
- pas de pb à-la-con du genre l'install qui réclame le CD entre les 2
premiers reboot de l'install ..alros qu'a ce moment, il n'a pas encore
chargé ses pilotes de CD .... ( débile ...mais bon )
- pas besoin de remettre le CD apres l'install si on veut rajoute des
options.

Ceci dit ..un truc à essayer, j'ai eu un pb avec une machine qui se bloquait
de la même façon au boot .. ( sauf que c'était pas un CD, c'était un 2° DD
que j'avais ajouté )
Apres divers bricolage, voulant désactiver le DD ( plus simple que le
débrancher) le temps d'aller bricoler le gestionnaire de périphs, je me suis
aperçu qu'en mettant "No Device" dans le BIOS au niveau du périph IDE ou
était le DD ( Primary Slave de tête ) au lieu de laisser "AUTO" ou "CDROM" ,
le BIOS passait vite fait dessus, windows bootait .... et voyait le DD sans
pb.

Tu peut tenter ... ça coute rien et ya pas de risques.

--
@+
Ascadix
Adresse @mail valide ... mais pour que le mail arrive, ajoutez "sesame" dans
l'objet :-)

1 2