Cherche tutorial sur la gestion des sauvegardes sur DAT

3 réponses
Yan
Bonjour à tous,

Savez-vous où je peux trouver un tutorial (de préférence en français) sur
l'utilisation de l'utilitaire de sauvegarde de Windows 2003 server, avec un
DAT ?

Car je me prend la tête avec les sauvegarde automatisé. J'arrive à faire une
sauvegarde manuel (un peu au pif :-) d'ailleurs), mais pas de sauvegarde
automatique. Le lendemain matin, le rapport m'indique que le média ou le
périphérique de sauvegarde spécifié est introuvable. Bref je me mélange les
crayons entre les pools de médias depuis le gestionnaire de l'ordinateur et
l'utilitaire de sauvegarde, ça n'est pas intuitif.

Merci d'avance pour aide,
Yan

--
Enlever un "n" pour me répondre

3 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,
"Yan" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous,

Savez-vous où je peux trouver un tutorial (de préférence en français) sur
l'utilisation de l'utilitaire de sauvegarde de Windows 2003 server, avec
un DAT ?

Car je me prend la tête avec les sauvegarde automatisé. J'arrive à faire
une sauvegarde manuel (un peu au pif :-) d'ailleurs), mais pas de
sauvegarde automatique. Le lendemain matin, le rapport m'indique que le
média ou le périphérique de sauvegarde spécifié est introuvable. Bref je
me mélange les crayons entre les pools de médias depuis le gestionnaire de
l'ordinateur et l'utilitaire de sauvegarde, ça n'est pas intuitif.

Merci d'avance pour aide,
Yan

pour connaitre les options de Ntbackup en ligne de commande tapez :

ntbackup/?

personnellement j'utilise la commande :
%SystemRoot%system32ntbackup.exe backup "@C:toto.bks" /P "4mm dds" /L:s
/UM

"4mm dds" peut être à changer en fonction de votre dat par autre chose
regarder le nom de votre dat dans l'utilitaire de sauvegarde de 2003. pour
certain streamer travant ce sera par exemple "Miniqic" au lieu de "4mm dds"

c:toto.bks et le chemin et fichier contenant ce que l'on veux sauvegarder.
On le génère par l'utilitaire de sauvegarde de 2003 (vous pouvez bien sur
lui mettre le nom que vous voulez ;-)
pour ça sélectionnez y ce que vous voulez sauvegarder et faire "tache" puis
"enregistrez les sélection"

je lance cette commande dans le gestionnaire de tache a l'heure que je veux
... c'est simple et fonctionnel

je crée aussi en général un raccourci avec cette commande pour pouvoir
lancer une sauvegarde manuellement.

on peut créer autant de fichiers bks et autant de tache que l'on veux en
fonction de ce qu'on veux sauvegarder.
on peut aussi utiliser cette méthode pour sauvegarder sur un disque réseau
ou externe en utilisant cette commande :
%SystemRoot%system32ntbackup.exe backup "@c:toto.bks" /F
"f:sauvegarde.bkf" /L:s /UM
où toto.bks et comme ci-dessus et F:sauvegarde.bkf le lecteur et le nom de
fichier de sauvegarde généré (on peut mettre ce qu'on veux)

ces lignes de commandes fonctionnent aussi sur NT, 2000 et XP (pour home il
faut d'abord installer l'utilitaire a partir du CD) mais pas vista.
ont peut taper ces commendes directement en mode ligne de commande, dans
exécuter ou les mettres dans un batch, un raccourcis, une tache planifiée,
etc.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Yan
Super, merci.

Je vais tenter d'appliquer votre méthode. Mais je penses, en comparant votre
commande et la mienne, que mon "erreur" venait des paramètres /n "Mercredi"
/d "Mercredi" par exemple, car apparemment, l'utilitaire de sauvegarde
change le nom des médias, genre "Mercredi - 1". Résultat, la semaine
suivante, la sauvegarde ne fonctionnait pas à cause de ça.

Je vous tiens au courant.

Merci encore,
A+
Yan

---------------------------------
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
"Yan" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous,

Savez-vous où je peux trouver un tutorial (de préférence en français) sur
l'utilisation de l'utilitaire de sauvegarde de Windows 2003 server, avec
un DAT ?

Car je me prend la tête avec les sauvegarde automatisé. J'arrive à faire
une sauvegarde manuel (un peu au pif :-) d'ailleurs), mais pas de
sauvegarde automatique. Le lendemain matin, le rapport m'indique que le
média ou le périphérique de sauvegarde spécifié est introuvable. Bref je
me mélange les crayons entre les pools de médias depuis le gestionnaire
de l'ordinateur et l'utilitaire de sauvegarde, ça n'est pas intuitif.

Merci d'avance pour aide,
Yan

pour connaitre les options de Ntbackup en ligne de commande tapez :

ntbackup/?

personnellement j'utilise la commande :
%SystemRoot%system32ntbackup.exe backup "@C:toto.bks" /P "4mm dds" /L:s
/UM

"4mm dds" peut être à changer en fonction de votre dat par autre chose
regarder le nom de votre dat dans l'utilitaire de sauvegarde de 2003. pour
certain streamer travant ce sera par exemple "Miniqic" au lieu de "4mm
dds"

c:toto.bks et le chemin et fichier contenant ce que l'on veux
sauvegarder. On le génère par l'utilitaire de sauvegarde de 2003 (vous
pouvez bien sur lui mettre le nom que vous voulez ;-)
pour ça sélectionnez y ce que vous voulez sauvegarder et faire "tache"
puis "enregistrez les sélection"

je lance cette commande dans le gestionnaire de tache a l'heure que je
veux ... c'est simple et fonctionnel

je crée aussi en général un raccourci avec cette commande pour pouvoir
lancer une sauvegarde manuellement.

on peut créer autant de fichiers bks et autant de tache que l'on veux en
fonction de ce qu'on veux sauvegarder.
on peut aussi utiliser cette méthode pour sauvegarder sur un disque réseau
ou externe en utilisant cette commande :
%SystemRoot%system32ntbackup.exe backup "@c:toto.bks" /F
"f:sauvegarde.bkf" /L:s /UM
où toto.bks et comme ci-dessus et F:sauvegarde.bkf le lecteur et le nom
de fichier de sauvegarde généré (on peut mettre ce qu'on veux)

ces lignes de commandes fonctionnent aussi sur NT, 2000 et XP (pour home
il faut d'abord installer l'utilitaire a partir du CD) mais pas vista.
ont peut taper ces commendes directement en mode ligne de commande, dans
exécuter ou les mettres dans un batch, un raccourcis, une tache planifiée,
etc.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Yan
Bonjour,

Ca a l'air de fonctionner, et je vous en remercie, mais j'ai quand même une
dernière question : dois-je formater la bande régulièrement, ou Ntbackup
s'en charge automatiquement pour moi ?

Merci encore,
Yan

----------------------------------------------------
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
"Yan" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous,

Savez-vous où je peux trouver un tutorial (de préférence en français) sur
l'utilisation de l'utilitaire de sauvegarde de Windows 2003 server, avec
un DAT ?

Car je me prend la tête avec les sauvegarde automatisé. J'arrive à faire
une sauvegarde manuel (un peu au pif :-) d'ailleurs), mais pas de
sauvegarde automatique. Le lendemain matin, le rapport m'indique que le
média ou le périphérique de sauvegarde spécifié est introuvable. Bref je
me mélange les crayons entre les pools de médias depuis le gestionnaire
de l'ordinateur et l'utilitaire de sauvegarde, ça n'est pas intuitif.

Merci d'avance pour aide,
Yan

pour connaitre les options de Ntbackup en ligne de commande tapez :

ntbackup/?

personnellement j'utilise la commande :
%SystemRoot%system32ntbackup.exe backup "@C:toto.bks" /P "4mm dds" /L:s
/UM

"4mm dds" peut être à changer en fonction de votre dat par autre chose
regarder le nom de votre dat dans l'utilitaire de sauvegarde de 2003. pour
certain streamer travant ce sera par exemple "Miniqic" au lieu de "4mm
dds"

c:toto.bks et le chemin et fichier contenant ce que l'on veux
sauvegarder. On le génère par l'utilitaire de sauvegarde de 2003 (vous
pouvez bien sur lui mettre le nom que vous voulez ;-)
pour ça sélectionnez y ce que vous voulez sauvegarder et faire "tache"
puis "enregistrez les sélection"

je lance cette commande dans le gestionnaire de tache a l'heure que je
veux ... c'est simple et fonctionnel

je crée aussi en général un raccourci avec cette commande pour pouvoir
lancer une sauvegarde manuellement.

on peut créer autant de fichiers bks et autant de tache que l'on veux en
fonction de ce qu'on veux sauvegarder.
on peut aussi utiliser cette méthode pour sauvegarder sur un disque réseau
ou externe en utilisant cette commande :
%SystemRoot%system32ntbackup.exe backup "@c:toto.bks" /F
"f:sauvegarde.bkf" /L:s /UM
où toto.bks et comme ci-dessus et F:sauvegarde.bkf le lecteur et le nom
de fichier de sauvegarde généré (on peut mettre ce qu'on veux)

ces lignes de commandes fonctionnent aussi sur NT, 2000 et XP (pour home
il faut d'abord installer l'utilitaire a partir du CD) mais pas vista.
ont peut taper ces commendes directement en mode ligne de commande, dans
exécuter ou les mettres dans un batch, un raccourcis, une tache planifiée,
etc.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)