Cherche Tutoriels sur conception bd en UML

6 réponses
Nicolas
Bonjour à tous,

Je commence à m'interresser a la conception de base de données. On m'a
parlé de la conception par UML. Je cherche des tutoriels sur cette méthode.

Je connais un peu la méthode MERISE pour les conceptions mais je
souhaiterai connaître d'autre méthode comme l'UML.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

Nicolas.

6 réponses

bruno modulix
Nicolas a écrit :
Bonjour à tous,

Je commence à m'interresser a la conception de base de données. On m'a
parlé de la conception par UML. Je cherche des tutoriels sur cette méthode.

Je connais un peu la méthode MERISE pour les conceptions mais je
souhaiterai connaître d'autre méthode comme l'UML.

Merci par avance de votre aide.

Heu...
Déjà, UML est un langage de modélisation, pas une méthode. Il existe
plusieurs méthodes d'analyse/conception objet qui utilisent UML.
<troll>
Il existe aussi des gens qui l'utilisent sans méthode, mais c'est un
autre problème!-)
</troll>

Ensuite, UML étant un langage de modélisation _objet_, ce n'est pas
vraiment adapté à la conception de bases de données _relationnelles_. Je
n'ai par encore eu l'occasion de voire quelqu'un l'utiliser dans ce but,
et je serais assez curieux d'assister à ça.

Maintenant, bien sûr, si tu pensais à des bases de donnée objet...

Bruno
Didier Fradet
Bonjour,

bruno modulix a écrit :
Nicolas a écrit :

Bonjour à tous,

Je commence à m'interresser a la conception de base de données. On m'a
parlé de la conception par UML. Je cherche des tutoriels sur cette
méthode.

Je ne connais pas de sites avec tutoriels mais il existe de nombreux
ouvrages sur le sujet

Je connais un peu la méthode MERISE pour les conceptions mais je
souhaiterai connaître d'autre méthode comme l'UML.

Merci par avance de votre aide.

Heu...
Déjà, UML est un langage de modélisation, pas une méthode. Il existe
plusieurs méthodes d'analyse/conception objet qui utilisent UML.
<troll>
Il existe aussi des gens qui l'utilisent sans méthode, mais c'est un
autre problème!-)
</troll>

Ensuite, UML étant un langage de modélisation _objet_, ce n'est pas
vraiment adapté à la conception de bases de données _relationnelles.

Erreur, UML est de plus en plus choisi pour décrire des modèles de base
de données relationnelles et il se peut que ce soit plus répandu que
Merise qui à ma connaissance est surtout utilisé en France

Je
n'ai par encore eu l'occasion de voire quelqu'un l'utiliser dans ce but,
et je serais assez curieux d'assister à ça.

Maintenant, bien sûr, si tu pensais à des bases de donnée objet...

Bruno

Bonnes chances

Didier
Fred BROUARD - SQLpro
voir le livre de Christian Soutou : de UML à SQL chez Eyrolles.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

bruno modulix a écrit:
Nicolas a écrit :

Bonjour à tous,

Je commence à m'interresser a la conception de base de données. On m'a
parlé de la conception par UML. Je cherche des tutoriels sur cette
méthode.

Je connais un peu la méthode MERISE pour les conceptions mais je
souhaiterai connaître d'autre méthode comme l'UML.

Merci par avance de votre aide.

Heu...
Déjà, UML est un langage de modélisation, pas une méthode. Il existe
plusieurs méthodes d'analyse/conception objet qui utilisent UML.
<troll>
Il existe aussi des gens qui l'utilisent sans méthode, mais c'est un
autre problème!-)
</troll>

Ensuite, UML étant un langage de modélisation _objet_, ce n'est pas
vraiment adapté à la conception de bases de données _relationnelles_. Je
n'ai par encore eu l'occasion de voire quelqu'un l'utiliser dans ce but,
et je serais assez curieux d'assister à ça.

Maintenant, bien sûr, si tu pensais à des bases de donnée objet...

Bruno
Fred BROUARD - SQLpro
voir le livre de Christian Soutou : de UML à SQL chez Eyrolles.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
************************ www.datasapiens.com *************************

bruno modulix a écrit:
Nicolas a écrit :

Bonjour à tous,

Je commence à m'interresser a la conception de base de données. On m'a
parlé de la conception par UML. Je cherche des tutoriels sur cette
méthode.

Je connais un peu la méthode MERISE pour les conceptions mais je
souhaiterai connaître d'autre méthode comme l'UML.

Merci par avance de votre aide.

Heu...
Déjà, UML est un langage de modélisation, pas une méthode. Il existe
plusieurs méthodes d'analyse/conception objet qui utilisent UML.
<troll>
Il existe aussi des gens qui l'utilisent sans méthode, mais c'est un
autre problème!-)
</troll>

Ensuite, UML étant un langage de modélisation _objet_, ce n'est pas
vraiment adapté à la conception de bases de données _relationnelles_. Je
n'ai par encore eu l'occasion de voire quelqu'un l'utiliser dans ce but,
et je serais assez curieux d'assister à ça.

Maintenant, bien sûr, si tu pensais à des bases de donnée objet...

Bruno
Nicolas
Euh je suis en France ça doit être pour cela que je l'ai appris ;-)

Nicolas

Didier Fradet a écrit :
Bonjour,

bruno modulix a écrit :

Nicolas a écrit :

Bonjour à tous,

Je commence à m'interresser a la conception de base de données. On
m'a parlé de la conception par UML. Je cherche des tutoriels sur
cette méthode.

Je ne connais pas de sites avec tutoriels mais il existe de nombreux
ouvrages sur le sujet

Je connais un peu la méthode MERISE pour les conceptions mais je
souhaiterai connaître d'autre méthode comme l'UML.

Merci par avance de votre aide.

Heu...
Déjà, UML est un langage de modélisation, pas une méthode. Il existe
plusieurs méthodes d'analyse/conception objet qui utilisent UML.
<troll>
Il existe aussi des gens qui l'utilisent sans méthode, mais c'est un
autre problème!-)
</troll>

Ensuite, UML étant un langage de modélisation _objet_, ce n'est pas
vraiment adapté à la conception de bases de données _relationnelles.

Erreur, UML est de plus en plus choisi pour décrire des modèles de base
de données relationnelles et il se peut que ce soit plus répandu que
Merise qui à ma connaissance est surtout utilisé en France

Je

n'ai par encore eu l'occasion de voire quelqu'un l'utiliser dans ce
but, et je serais assez curieux d'assister à ça.

Maintenant, bien sûr, si tu pensais à des bases de donnée objet...

Bruno

Bonnes chances

Didier
Nicolas
Merci à tous,

je vais voir ces informations.

Nicolas.

Nicolas a écrit :
Bonjour à tous,

Je commence à m'interresser a la conception de base de données. On m'a
parlé de la conception par UML. Je cherche des tutoriels sur cette méthode.

Je connais un peu la méthode MERISE pour les conceptions mais je
souhaiterai connaître d'autre méthode comme l'UML.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

Nicolas.