Cherche une synthèse simple pour compromis (Ouverture-Vitesse-Iso)

8 réponses
mcog
Bonjour,

Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui expliquer
le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.

Avez-vous cela au fond de vos cartons,

Merci,

Olivier

8 réponses

Bermisch
Bonjour,

Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui expliquer
le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.

Avez-vous cela au fond de vos cartons,

Merci,

Olivier

Wikipedia vous-dis-je!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie

et aller à "apex calcul de l'exposition". Si c'est trop mathématique à
expliquer avec les log à base 2 ( une unité = un rapport 2) on peut
employer la forme multiplicative, mais c'est plus difficile à manipuler.

L'essentiel y est, mais il faudrait peut-être "traduire".
Bermisch

http://perso.orange.fr/bernard-michaud
PLAN SOCIAL : PLAN SAVONNEUX INCLINÉ VERS LA SORTIE DE LA SOCIÉTÉ QUI
VOUS EMPLOIE

dom78
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lu i expliquer
le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.

Un début:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_vue_photographique#Param.C3.A8tres_ d.27exposition
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie_-_14_-_Profondeur_de_champ

dom
--
http://www.uncasapart.fr

Jean-Claude Ghislain

Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui
expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.

Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, il y a eu en novembre 2005
une question qui ressemble un peu, si cela peut t'aider, voici ce que
j'avais répondu :

ce qui embrouille un peu, c'est que l'on me parle de trepied pour le
bougé de l'appareil et de baisser les ISO pour réussir la photo.
toi, tu montes les ISOs et sans trepied, tu fais cette photo et ce,
dans un environnement assez noir, je perd un peu mon latin.
quelque chose a dû m'échapper.

Idéalement le capteur devrait être utilisé à sa sensibilité nominale, la
plus basse, là où il a le meilleur rendement. Tout aussi idéalement,
l'optique devrait être utilisée avec le diaphragme fermé d'un ou deux
cran, là où l'optique donne son meilleur rendement. Seulement voilà,
nous ne vivons pas dans un conte de fées et tout n'est pas toujours
parfait.

Admettons que l'on veuille photographier, le soir et sur un marché de
noël, un chalet illuminé. Cas de figure numéro 1, je suis venu avec mon
pied, j'installe l'appareil, je le règle sur sa sensibilité minimale
pour le maximum de qualité, je ferme le diaphragme de deux valeurs pour
placer l'optique à son meilleur rendement et la cellule dit qu'il faut 1
seconde de pose. Pas de problème, l'appareil est sur pied et je demande
à la dame dans le chalet de ne pas bouger. Attention, le petit oiseau va
sortir, schlack l'obturateur s'ouvre... 1 seconde... schlack
l'obturateur se referme. C'est dans la boîte et c'est très réussi.

Mais maintenant si je n'avais pas eu de pied ? Et s'il y avait eu un
petit spectacle plein de mouvement dans le chalet ? Il va donc me
falloir un temps d'obturation beaucoup plus court pour éviter le flou
généré par les tremblements du photographe et les mouvements des
comédiens. Admettons que mon appareil dispose d'un stabilisateur qui
compense les tremblements du photographe, ça aide un peu, mais c'est
inefficace sur les mouvements des comédiens. Il va donc me falloir une
vitesse d'au moins 1/60 de seconde pour figer tout ce petit monde.
Comment y arriver ? D'abord ouvrir l'optique (diaphragme) au max, ça me
donne 1/4 de seconde, c'est très insuffisant. Alors je vais monter la
sensibilité jusqu'à atteindre le 1/60 de seconde et à 1600 iso j'y suis.
Schlack, la photo est bonne, un peu plus granuleuse et un peu moins
piquée que la première, mais elle est réussie et montre parfaitement ce
petit spectacle sur un marché de Noël.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mcog
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui
expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.

Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, il y a eu en novembre 2005
une question qui ressemble un peu, si cela peut t'aider, voici ce que
j'avais répondu :

ce qui embrouille un peu, c'est que l'on me parle de trepied pour le
bougé de l'appareil et de baisser les ISO pour réussir la photo.
toi, tu montes les ISOs et sans trepied, tu fais cette photo et ce,
dans un environnement assez noir, je perd un peu mon latin.
quelque chose a dû m'échapper.

Idéalement le capteur devrait être utilisé à sa sensibilité nominale, la
plus basse, là où il a le meilleur rendement. Tout aussi idéalement,
l'optique devrait être utilisée avec le diaphragme fermé d'un ou deux
cran, là où l'optique donne son meilleur rendement. Seulement voilà,
nous ne vivons pas dans un conte de fées et tout n'est pas toujours
parfait.

Admettons que l'on veuille photographier, le soir et sur un marché de
noël, un chalet illuminé. Cas de figure numéro 1, je suis venu avec mon
pied, j'installe l'appareil, je le règle sur sa sensibilité minimale
pour le maximum de qualité, je ferme le diaphragme de deux valeurs pour
placer l'optique à son meilleur rendement et la cellule dit qu'il faut 1
seconde de pose. Pas de problème, l'appareil est sur pied et je demande
à la dame dans le chalet de ne pas bouger. Attention, le petit oiseau va
sortir, schlack l'obturateur s'ouvre... 1 seconde... schlack
l'obturateur se referme. C'est dans la boîte et c'est très réussi.

Mais maintenant si je n'avais pas eu de pied ? Et s'il y avait eu un
petit spectacle plein de mouvement dans le chalet ? Il va donc me
falloir un temps d'obturation beaucoup plus court pour éviter le flou
généré par les tremblements du photographe et les mouvements des
comédiens. Admettons que mon appareil dispose d'un stabilisateur qui
compense les tremblements du photographe, ça aide un peu, mais c'est
inefficace sur les mouvements des comédiens. Il va donc me falloir une
vitesse d'au moins 1/60 de seconde pour figer tout ce petit monde.
Comment y arriver ? D'abord ouvrir l'optique (diaphragme) au max, ça me
donne 1/4 de seconde, c'est très insuffisant. Alors je vais monter la
sensibilité jusqu'à atteindre le 1/60 de seconde et à 1600 iso j'y suis.
Schlack, la photo est bonne, un peu plus granuleuse et un peu moins
piquée que la première, mais elle est réussie et montre parfaitement ce
petit spectacle sur un marché de Noël.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

tes exemples sont concret et pédagogiques, par contre je cherche à
synthétiser cela dans un ou 2 A4. Pour faire comprendre la philosophie
gloable, voilà ce que j'ai fait :
http://clicclacclub.free.fr/tutoriaux/ouv_vitesse_iso.htm

N'hésitez pas à critiquer,

Merci,

Olivier

Stephane Legras-Decussy
"mcog" a écrit dans le message de news:
4516ae21$0$27369$
http://clicclacclub.free.fr/tutoriaux/ouv_vitesse_iso.htm

N'hésitez pas à critiquer,

le tableau de valeur de vitesse min de bougé
converti avec le x1.6 n'a aucun sens, ce sont
des valeurs grossières, juste un ordre de grandeur...

la pdc dépend aussi et du diamêtre du cercle de confusion
et du format du film/capteur.
en 24x36 argentique, le cercle est fixé arbitrairement à 0.03mm,
mais moins en numérique où il est fonction
de la taille du pixel.

mcog
N'hésitez pas à critiquer,

le tableau de valeur de vitesse min de bougé
converti avec le x1.6 n'a aucun sens, ce sont
des valeurs grossières, juste un ordre de grandeur...

Tu as raison,

la pdc dépend aussi et du diamêtre du cercle de confusion
et du format du film/capteur.
en 24x36 argentique, le cercle est fixé arbitrairement à 0.03mm,
mais moins en numérique où il est fonction
de la taille du pixel.

Est ce que le cercle de confusion varie beaucoup ?
Si non, peut on estimer le facteur du cercle de confusion negligeable par
rapport aux facteurs vitesse et ouverture ?

Merci,

Olivier

Stephane Legras-Decussy
"mcog" a écrit dans le message de news:
4516f102$0$5070$

Est ce que le cercle de confusion varie beaucoup ?

René Bouillot préconise que le cercle est à 2 x largeur du pixel.

ça fait un cercle de confusion de :

0.012 mm pour un D80
0.016mm pour un D70s
0.011mm pour un D2Xs

donc oui ça varie pas mal...

Si non, peut on estimer le facteur du cercle de confusion negligeable par
rapport aux facteurs vitesse et ouverture ?

pas négligeable du tout puisque c'est l'existence même
de ce cercle de confusion qui fait que la pdc existe.

pour un cercle de confusion à zéro, la PDC est nulle, un seul
plan net.

Stephane Legras-Decussy
"mcog" a écrit dans le message de news:
4516f102$0$5070$

j'y pense, une synthèse simple qui est parlante amha
et qui englobe tout le problème, c'est la définition
suivante :

une scène de luminosité 0IL expose
correctement un film 100iso en 1s à f/1.