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Bermisch
Bonjour,
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Avez-vous cela au fond de vos cartons,
Merci,
Olivier
Wikipedia vous-dis-je!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie
et aller à "apex calcul de l'exposition". Si c'est trop mathématique à expliquer avec les log à base 2 ( une unité = un rapport 2) on peut employer la forme multiplicative, mais c'est plus difficile à manipuler.
L'essentiel y est, mais il faudrait peut-être "traduire". Bermisch
http://perso.orange.fr/bernard-michaud PLAN SOCIAL : PLAN SAVONNEUX INCLINÉ VERS LA SORTIE DE LA SOCIÉTÉ QUI VOUS EMPLOIE
Bonjour,
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui expliquer
le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Avez-vous cela au fond de vos cartons,
Merci,
Olivier
Wikipedia vous-dis-je!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie
et aller à "apex calcul de l'exposition". Si c'est trop mathématique à
expliquer avec les log à base 2 ( une unité = un rapport 2) on peut
employer la forme multiplicative, mais c'est plus difficile à manipuler.
L'essentiel y est, mais il faudrait peut-être "traduire".
Bermisch
http://perso.orange.fr/bernard-michaud
PLAN SOCIAL : PLAN SAVONNEUX INCLINÉ VERS LA SORTIE DE LA SOCIÉTÉ QUI
VOUS EMPLOIE
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Avez-vous cela au fond de vos cartons,
Merci,
Olivier
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Photographie
et aller à "apex calcul de l'exposition". Si c'est trop mathématique à expliquer avec les log à base 2 ( une unité = un rapport 2) on peut employer la forme multiplicative, mais c'est plus difficile à manipuler.
L'essentiel y est, mais il faudrait peut-être "traduire". Bermisch
http://perso.orange.fr/bernard-michaud PLAN SOCIAL : PLAN SAVONNEUX INCLINÉ VERS LA SORTIE DE LA SOCIÉTÉ QUI VOUS EMPLOIE
dom78
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lu i expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Un début: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_vue_photographique#Param.C3.A8tres_ d.27exposition http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie_-_14_-_Profondeur_de_champ
dom -- http://www.uncasapart.fr
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lu i expliquer
le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Un début:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_vue_photographique#Param.C3.A8tres_ d.27exposition
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie_-_14_-_Profondeur_de_champ
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lu i expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Un début: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_vue_photographique#Param.C3.A8tres_ d.27exposition http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie_-_14_-_Profondeur_de_champ
dom -- http://www.uncasapart.fr
Jean-Claude Ghislain
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, il y a eu en novembre 2005 une question qui ressemble un peu, si cela peut t'aider, voici ce que j'avais répondu :
ce qui embrouille un peu, c'est que l'on me parle de trepied pour le bougé de l'appareil et de baisser les ISO pour réussir la photo. toi, tu montes les ISOs et sans trepied, tu fais cette photo et ce, dans un environnement assez noir, je perd un peu mon latin. quelque chose a dû m'échapper.
Idéalement le capteur devrait être utilisé à sa sensibilité nominale, la plus basse, là où il a le meilleur rendement. Tout aussi idéalement, l'optique devrait être utilisée avec le diaphragme fermé d'un ou deux cran, là où l'optique donne son meilleur rendement. Seulement voilà, nous ne vivons pas dans un conte de fées et tout n'est pas toujours parfait.
Admettons que l'on veuille photographier, le soir et sur un marché de noël, un chalet illuminé. Cas de figure numéro 1, je suis venu avec mon pied, j'installe l'appareil, je le règle sur sa sensibilité minimale pour le maximum de qualité, je ferme le diaphragme de deux valeurs pour placer l'optique à son meilleur rendement et la cellule dit qu'il faut 1 seconde de pose. Pas de problème, l'appareil est sur pied et je demande à la dame dans le chalet de ne pas bouger. Attention, le petit oiseau va sortir, schlack l'obturateur s'ouvre... 1 seconde... schlack l'obturateur se referme. C'est dans la boîte et c'est très réussi.
Mais maintenant si je n'avais pas eu de pied ? Et s'il y avait eu un petit spectacle plein de mouvement dans le chalet ? Il va donc me falloir un temps d'obturation beaucoup plus court pour éviter le flou généré par les tremblements du photographe et les mouvements des comédiens. Admettons que mon appareil dispose d'un stabilisateur qui compense les tremblements du photographe, ça aide un peu, mais c'est inefficace sur les mouvements des comédiens. Il va donc me falloir une vitesse d'au moins 1/60 de seconde pour figer tout ce petit monde. Comment y arriver ? D'abord ouvrir l'optique (diaphragme) au max, ça me donne 1/4 de seconde, c'est très insuffisant. Alors je vais monter la sensibilité jusqu'à atteindre le 1/60 de seconde et à 1600 iso j'y suis. Schlack, la photo est bonne, un peu plus granuleuse et un peu moins piquée que la première, mais elle est réussie et montre parfaitement ce petit spectacle sur un marché de Noël.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui
expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, il y a eu en novembre 2005
une question qui ressemble un peu, si cela peut t'aider, voici ce que
j'avais répondu :
ce qui embrouille un peu, c'est que l'on me parle de trepied pour le
bougé de l'appareil et de baisser les ISO pour réussir la photo.
toi, tu montes les ISOs et sans trepied, tu fais cette photo et ce,
dans un environnement assez noir, je perd un peu mon latin.
quelque chose a dû m'échapper.
Idéalement le capteur devrait être utilisé à sa sensibilité nominale, la
plus basse, là où il a le meilleur rendement. Tout aussi idéalement,
l'optique devrait être utilisée avec le diaphragme fermé d'un ou deux
cran, là où l'optique donne son meilleur rendement. Seulement voilà,
nous ne vivons pas dans un conte de fées et tout n'est pas toujours
parfait.
Admettons que l'on veuille photographier, le soir et sur un marché de
noël, un chalet illuminé. Cas de figure numéro 1, je suis venu avec mon
pied, j'installe l'appareil, je le règle sur sa sensibilité minimale
pour le maximum de qualité, je ferme le diaphragme de deux valeurs pour
placer l'optique à son meilleur rendement et la cellule dit qu'il faut 1
seconde de pose. Pas de problème, l'appareil est sur pied et je demande
à la dame dans le chalet de ne pas bouger. Attention, le petit oiseau va
sortir, schlack l'obturateur s'ouvre... 1 seconde... schlack
l'obturateur se referme. C'est dans la boîte et c'est très réussi.
Mais maintenant si je n'avais pas eu de pied ? Et s'il y avait eu un
petit spectacle plein de mouvement dans le chalet ? Il va donc me
falloir un temps d'obturation beaucoup plus court pour éviter le flou
généré par les tremblements du photographe et les mouvements des
comédiens. Admettons que mon appareil dispose d'un stabilisateur qui
compense les tremblements du photographe, ça aide un peu, mais c'est
inefficace sur les mouvements des comédiens. Il va donc me falloir une
vitesse d'au moins 1/60 de seconde pour figer tout ce petit monde.
Comment y arriver ? D'abord ouvrir l'optique (diaphragme) au max, ça me
donne 1/4 de seconde, c'est très insuffisant. Alors je vais monter la
sensibilité jusqu'à atteindre le 1/60 de seconde et à 1600 iso j'y suis.
Schlack, la photo est bonne, un peu plus granuleuse et un peu moins
piquée que la première, mais elle est réussie et montre parfaitement ce
petit spectacle sur un marché de Noël.
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, il y a eu en novembre 2005 une question qui ressemble un peu, si cela peut t'aider, voici ce que j'avais répondu :
ce qui embrouille un peu, c'est que l'on me parle de trepied pour le bougé de l'appareil et de baisser les ISO pour réussir la photo. toi, tu montes les ISOs et sans trepied, tu fais cette photo et ce, dans un environnement assez noir, je perd un peu mon latin. quelque chose a dû m'échapper.
Idéalement le capteur devrait être utilisé à sa sensibilité nominale, la plus basse, là où il a le meilleur rendement. Tout aussi idéalement, l'optique devrait être utilisée avec le diaphragme fermé d'un ou deux cran, là où l'optique donne son meilleur rendement. Seulement voilà, nous ne vivons pas dans un conte de fées et tout n'est pas toujours parfait.
Admettons que l'on veuille photographier, le soir et sur un marché de noël, un chalet illuminé. Cas de figure numéro 1, je suis venu avec mon pied, j'installe l'appareil, je le règle sur sa sensibilité minimale pour le maximum de qualité, je ferme le diaphragme de deux valeurs pour placer l'optique à son meilleur rendement et la cellule dit qu'il faut 1 seconde de pose. Pas de problème, l'appareil est sur pied et je demande à la dame dans le chalet de ne pas bouger. Attention, le petit oiseau va sortir, schlack l'obturateur s'ouvre... 1 seconde... schlack l'obturateur se referme. C'est dans la boîte et c'est très réussi.
Mais maintenant si je n'avais pas eu de pied ? Et s'il y avait eu un petit spectacle plein de mouvement dans le chalet ? Il va donc me falloir un temps d'obturation beaucoup plus court pour éviter le flou généré par les tremblements du photographe et les mouvements des comédiens. Admettons que mon appareil dispose d'un stabilisateur qui compense les tremblements du photographe, ça aide un peu, mais c'est inefficace sur les mouvements des comédiens. Il va donc me falloir une vitesse d'au moins 1/60 de seconde pour figer tout ce petit monde. Comment y arriver ? D'abord ouvrir l'optique (diaphragme) au max, ça me donne 1/4 de seconde, c'est très insuffisant. Alors je vais monter la sensibilité jusqu'à atteindre le 1/60 de seconde et à 1600 iso j'y suis. Schlack, la photo est bonne, un peu plus granuleuse et un peu moins piquée que la première, mais elle est réussie et montre parfaitement ce petit spectacle sur un marché de Noël.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
mcog
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, il y a eu en novembre 2005 une question qui ressemble un peu, si cela peut t'aider, voici ce que j'avais répondu :
ce qui embrouille un peu, c'est que l'on me parle de trepied pour le bougé de l'appareil et de baisser les ISO pour réussir la photo. toi, tu montes les ISOs et sans trepied, tu fais cette photo et ce, dans un environnement assez noir, je perd un peu mon latin. quelque chose a dû m'échapper.
Idéalement le capteur devrait être utilisé à sa sensibilité nominale, la plus basse, là où il a le meilleur rendement. Tout aussi idéalement, l'optique devrait être utilisée avec le diaphragme fermé d'un ou deux cran, là où l'optique donne son meilleur rendement. Seulement voilà, nous ne vivons pas dans un conte de fées et tout n'est pas toujours parfait.
Admettons que l'on veuille photographier, le soir et sur un marché de noël, un chalet illuminé. Cas de figure numéro 1, je suis venu avec mon pied, j'installe l'appareil, je le règle sur sa sensibilité minimale pour le maximum de qualité, je ferme le diaphragme de deux valeurs pour placer l'optique à son meilleur rendement et la cellule dit qu'il faut 1 seconde de pose. Pas de problème, l'appareil est sur pied et je demande à la dame dans le chalet de ne pas bouger. Attention, le petit oiseau va sortir, schlack l'obturateur s'ouvre... 1 seconde... schlack l'obturateur se referme. C'est dans la boîte et c'est très réussi.
Mais maintenant si je n'avais pas eu de pied ? Et s'il y avait eu un petit spectacle plein de mouvement dans le chalet ? Il va donc me falloir un temps d'obturation beaucoup plus court pour éviter le flou généré par les tremblements du photographe et les mouvements des comédiens. Admettons que mon appareil dispose d'un stabilisateur qui compense les tremblements du photographe, ça aide un peu, mais c'est inefficace sur les mouvements des comédiens. Il va donc me falloir une vitesse d'au moins 1/60 de seconde pour figer tout ce petit monde. Comment y arriver ? D'abord ouvrir l'optique (diaphragme) au max, ça me donne 1/4 de seconde, c'est très insuffisant. Alors je vais monter la sensibilité jusqu'à atteindre le 1/60 de seconde et à 1600 iso j'y suis. Schlack, la photo est bonne, un peu plus granuleuse et un peu moins piquée que la première, mais elle est réussie et montre parfaitement ce petit spectacle sur un marché de Noël.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
tes exemples sont concret et pédagogiques, par contre je cherche à synthétiser cela dans un ou 2 A4. Pour faire comprendre la philosophie gloable, voilà ce que j'ai fait : http://clicclacclub.free.fr/tutoriaux/ouv_vitesse_iso.htm
N'hésitez pas à critiquer,
Merci,
Olivier
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui
expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, il y a eu en novembre 2005
une question qui ressemble un peu, si cela peut t'aider, voici ce que
j'avais répondu :
ce qui embrouille un peu, c'est que l'on me parle de trepied pour le
bougé de l'appareil et de baisser les ISO pour réussir la photo.
toi, tu montes les ISOs et sans trepied, tu fais cette photo et ce,
dans un environnement assez noir, je perd un peu mon latin.
quelque chose a dû m'échapper.
Idéalement le capteur devrait être utilisé à sa sensibilité nominale, la
plus basse, là où il a le meilleur rendement. Tout aussi idéalement,
l'optique devrait être utilisée avec le diaphragme fermé d'un ou deux
cran, là où l'optique donne son meilleur rendement. Seulement voilà,
nous ne vivons pas dans un conte de fées et tout n'est pas toujours
parfait.
Admettons que l'on veuille photographier, le soir et sur un marché de
noël, un chalet illuminé. Cas de figure numéro 1, je suis venu avec mon
pied, j'installe l'appareil, je le règle sur sa sensibilité minimale
pour le maximum de qualité, je ferme le diaphragme de deux valeurs pour
placer l'optique à son meilleur rendement et la cellule dit qu'il faut 1
seconde de pose. Pas de problème, l'appareil est sur pied et je demande
à la dame dans le chalet de ne pas bouger. Attention, le petit oiseau va
sortir, schlack l'obturateur s'ouvre... 1 seconde... schlack
l'obturateur se referme. C'est dans la boîte et c'est très réussi.
Mais maintenant si je n'avais pas eu de pied ? Et s'il y avait eu un
petit spectacle plein de mouvement dans le chalet ? Il va donc me
falloir un temps d'obturation beaucoup plus court pour éviter le flou
généré par les tremblements du photographe et les mouvements des
comédiens. Admettons que mon appareil dispose d'un stabilisateur qui
compense les tremblements du photographe, ça aide un peu, mais c'est
inefficace sur les mouvements des comédiens. Il va donc me falloir une
vitesse d'au moins 1/60 de seconde pour figer tout ce petit monde.
Comment y arriver ? D'abord ouvrir l'optique (diaphragme) au max, ça me
donne 1/4 de seconde, c'est très insuffisant. Alors je vais monter la
sensibilité jusqu'à atteindre le 1/60 de seconde et à 1600 iso j'y suis.
Schlack, la photo est bonne, un peu plus granuleuse et un peu moins
piquée que la première, mais elle est réussie et montre parfaitement ce
petit spectacle sur un marché de Noël.
--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
tes exemples sont concret et pédagogiques, par contre je cherche à
synthétiser cela dans un ou 2 A4. Pour faire comprendre la philosophie
gloable, voilà ce que j'ai fait :
http://clicclacclub.free.fr/tutoriaux/ouv_vitesse_iso.htm
Je voudrais présenter à un ami une synthèse simple (1 A4) pour lui expliquer le compromis Ouverture - Vitesse - ISO.
Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, il y a eu en novembre 2005 une question qui ressemble un peu, si cela peut t'aider, voici ce que j'avais répondu :
ce qui embrouille un peu, c'est que l'on me parle de trepied pour le bougé de l'appareil et de baisser les ISO pour réussir la photo. toi, tu montes les ISOs et sans trepied, tu fais cette photo et ce, dans un environnement assez noir, je perd un peu mon latin. quelque chose a dû m'échapper.
Idéalement le capteur devrait être utilisé à sa sensibilité nominale, la plus basse, là où il a le meilleur rendement. Tout aussi idéalement, l'optique devrait être utilisée avec le diaphragme fermé d'un ou deux cran, là où l'optique donne son meilleur rendement. Seulement voilà, nous ne vivons pas dans un conte de fées et tout n'est pas toujours parfait.
Admettons que l'on veuille photographier, le soir et sur un marché de noël, un chalet illuminé. Cas de figure numéro 1, je suis venu avec mon pied, j'installe l'appareil, je le règle sur sa sensibilité minimale pour le maximum de qualité, je ferme le diaphragme de deux valeurs pour placer l'optique à son meilleur rendement et la cellule dit qu'il faut 1 seconde de pose. Pas de problème, l'appareil est sur pied et je demande à la dame dans le chalet de ne pas bouger. Attention, le petit oiseau va sortir, schlack l'obturateur s'ouvre... 1 seconde... schlack l'obturateur se referme. C'est dans la boîte et c'est très réussi.
Mais maintenant si je n'avais pas eu de pied ? Et s'il y avait eu un petit spectacle plein de mouvement dans le chalet ? Il va donc me falloir un temps d'obturation beaucoup plus court pour éviter le flou généré par les tremblements du photographe et les mouvements des comédiens. Admettons que mon appareil dispose d'un stabilisateur qui compense les tremblements du photographe, ça aide un peu, mais c'est inefficace sur les mouvements des comédiens. Il va donc me falloir une vitesse d'au moins 1/60 de seconde pour figer tout ce petit monde. Comment y arriver ? D'abord ouvrir l'optique (diaphragme) au max, ça me donne 1/4 de seconde, c'est très insuffisant. Alors je vais monter la sensibilité jusqu'à atteindre le 1/60 de seconde et à 1600 iso j'y suis. Schlack, la photo est bonne, un peu plus granuleuse et un peu moins piquée que la première, mais elle est réussie et montre parfaitement ce petit spectacle sur un marché de Noël.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
tes exemples sont concret et pédagogiques, par contre je cherche à synthétiser cela dans un ou 2 A4. Pour faire comprendre la philosophie gloable, voilà ce que j'ai fait : http://clicclacclub.free.fr/tutoriaux/ouv_vitesse_iso.htm
N'hésitez pas à critiquer,
Merci,
Olivier
Stephane Legras-Decussy
"mcog" a écrit dans le message de news: 4516ae21$0$27369$
le tableau de valeur de vitesse min de bougé converti avec le x1.6 n'a aucun sens, ce sont des valeurs grossières, juste un ordre de grandeur...
la pdc dépend aussi et du diamêtre du cercle de confusion et du format du film/capteur. en 24x36 argentique, le cercle est fixé arbitrairement à 0.03mm, mais moins en numérique où il est fonction de la taille du pixel.
"mcog" <mcog2NO-SPAM@wanadoo.frNO-SPAM> a écrit dans le message de news:
4516ae21$0$27369$ba4acef3@news.orange.fr...
le tableau de valeur de vitesse min de bougé
converti avec le x1.6 n'a aucun sens, ce sont
des valeurs grossières, juste un ordre de grandeur...
la pdc dépend aussi et du diamêtre du cercle de confusion
et du format du film/capteur.
en 24x36 argentique, le cercle est fixé arbitrairement à 0.03mm,
mais moins en numérique où il est fonction
de la taille du pixel.
le tableau de valeur de vitesse min de bougé converti avec le x1.6 n'a aucun sens, ce sont des valeurs grossières, juste un ordre de grandeur...
la pdc dépend aussi et du diamêtre du cercle de confusion et du format du film/capteur. en 24x36 argentique, le cercle est fixé arbitrairement à 0.03mm, mais moins en numérique où il est fonction de la taille du pixel.
mcog
N'hésitez pas à critiquer,
le tableau de valeur de vitesse min de bougé converti avec le x1.6 n'a aucun sens, ce sont des valeurs grossières, juste un ordre de grandeur...
Tu as raison,
la pdc dépend aussi et du diamêtre du cercle de confusion et du format du film/capteur. en 24x36 argentique, le cercle est fixé arbitrairement à 0.03mm, mais moins en numérique où il est fonction de la taille du pixel.
Est ce que le cercle de confusion varie beaucoup ? Si non, peut on estimer le facteur du cercle de confusion negligeable par rapport aux facteurs vitesse et ouverture ?
Merci,
Olivier
N'hésitez pas à critiquer,
le tableau de valeur de vitesse min de bougé
converti avec le x1.6 n'a aucun sens, ce sont
des valeurs grossières, juste un ordre de grandeur...
Tu as raison,
la pdc dépend aussi et du diamêtre du cercle de confusion
et du format du film/capteur.
en 24x36 argentique, le cercle est fixé arbitrairement à 0.03mm,
mais moins en numérique où il est fonction
de la taille du pixel.
Est ce que le cercle de confusion varie beaucoup ?
Si non, peut on estimer le facteur du cercle de confusion negligeable par
rapport aux facteurs vitesse et ouverture ?
le tableau de valeur de vitesse min de bougé converti avec le x1.6 n'a aucun sens, ce sont des valeurs grossières, juste un ordre de grandeur...
Tu as raison,
la pdc dépend aussi et du diamêtre du cercle de confusion et du format du film/capteur. en 24x36 argentique, le cercle est fixé arbitrairement à 0.03mm, mais moins en numérique où il est fonction de la taille du pixel.
Est ce que le cercle de confusion varie beaucoup ? Si non, peut on estimer le facteur du cercle de confusion negligeable par rapport aux facteurs vitesse et ouverture ?
Merci,
Olivier
Stephane Legras-Decussy
"mcog" a écrit dans le message de news: 4516f102$0$5070$
Est ce que le cercle de confusion varie beaucoup ?
René Bouillot préconise que le cercle est à 2 x largeur du pixel.
ça fait un cercle de confusion de :
0.012 mm pour un D80 0.016mm pour un D70s 0.011mm pour un D2Xs
donc oui ça varie pas mal...
Si non, peut on estimer le facteur du cercle de confusion negligeable par rapport aux facteurs vitesse et ouverture ?
pas négligeable du tout puisque c'est l'existence même de ce cercle de confusion qui fait que la pdc existe.
pour un cercle de confusion à zéro, la PDC est nulle, un seul plan net.
"mcog" <mcog2NO-SPAM@wanadoo.frNO-SPAM> a écrit dans le message de news:
4516f102$0$5070$ba4acef3@news.orange.fr...
Est ce que le cercle de confusion varie beaucoup ?
René Bouillot préconise que le cercle est à 2 x largeur du pixel.
ça fait un cercle de confusion de :
0.012 mm pour un D80
0.016mm pour un D70s
0.011mm pour un D2Xs
donc oui ça varie pas mal...
Si non, peut on estimer le facteur du cercle de confusion negligeable par
rapport aux facteurs vitesse et ouverture ?
pas négligeable du tout puisque c'est l'existence même
de ce cercle de confusion qui fait que la pdc existe.
pour un cercle de confusion à zéro, la PDC est nulle, un seul
plan net.