Cherche ? v ? h ? ??

4 réponses
Angel
Bonjour,
Les jours se suivent et se ressemblent.
J'ai une liste de données qui se présente (en gros) comme ceci :

"Col 1"..."Col x"
groupe.....gain
P0 251
P2 110
P0 22
P1 54
P1 401
P2 224

Je voudrais calculer, dans une troisième colonne, pour chaque ligne, le
pourcentage (pour simplifier) de "gain" par rapport à la moyenne du "groupe"
correspondant. Les colonnes ne sont pas adjacenctes.
Par exemple :
Pour la première ligne, je voudrais effectuer le calcul avec "gain" de la
première ligne par rapport à la moyenne des gains du groupe P0.
Pour la deuxième ligne, je voudrais effectuer le calcul avec "gain" de la
deuxième ligne par rapport à la moyenne des gains du groupe P2... etc

Comme d'habitude, en me relisant j'ai l'impression que je vais être le seul
à me comprendre, mais je suis toujours surpris par la perspicacité des
honorables membres de ce groupe qui cumulent compétence xcellienne et
capacités de décodage sémantique insoupçonnées.

Mes remerciements vous sont d'ores et déjà acquis.

Angel
---Etre débutant a un avantage, c'est qu'on ne l'est qu'au début---

4 réponses

Nicolas B.
Salut,

Pas sûr d'avoir bien interprété le problème.

Si tu veux pour chaque ligne calculer la part de la ligne dans le même
groupe (en pourcentage), la formule suivante devrait fonctionner.

En A2:A5 les groupes, en B2:B5 les gains.
Mets en C2 et étire la formule :
²/SOMME.SI($A$2:$A$5;A2;$B$2:$B$5)

A+
--
Nicolas B.

Bonjour,
Les jours se suivent et se ressemblent.
J'ai une liste de données qui se présente (en gros) comme ceci :

"Col 1"..."Col x"
groupe.....gain
P0 251
P2 110
P0 22
P1 54
P1 401
P2 224

Je voudrais calculer, dans une troisième colonne, pour chaque ligne,
le pourcentage (pour simplifier) de "gain" par rapport à la moyenne
du "groupe" correspondant. Les colonnes ne sont pas adjacenctes.
Par exemple :
Pour la première ligne, je voudrais effectuer le calcul avec "gain"
de la première ligne par rapport à la moyenne des gains du groupe P0.
Pour la deuxième ligne, je voudrais effectuer le calcul avec "gain"
de la deuxième ligne par rapport à la moyenne des gains du groupe
P2... etc

Comme d'habitude, en me relisant j'ai l'impression que je vais être
le seul à me comprendre, mais je suis toujours surpris par la
perspicacité des honorables membres de ce groupe qui cumulent
compétence xcellienne et capacités de décodage sémantique
insoupçonnées.

Mes remerciements vous sont d'ores et déjà acquis.

Angel
---Etre débutant a un avantage, c'est qu'on ne l'est qu'au début---

Bourby
bonsoir,

je pense que ceci fera l'affaire:

=gain/SOMME.SI(groupe;groupe;gain)/NB.SI(groupe;groupe)

cordialement

Bourby

"Angel" a écrit dans le message news:
408ec330$0$17592$
Bonjour,
Les jours se suivent et se ressemblent.
J'ai une liste de données qui se présente (en gros) comme ceci :

"Col 1"..."Col x"
groupe.....gain
P0 251
P2 110
P0 22
P1 54
P1 401
P2 224

Je voudrais calculer, dans une troisième colonne, pour chaque ligne, le
pourcentage (pour simplifier) de "gain" par rapport à la moyenne du
"groupe"

correspondant. Les colonnes ne sont pas adjacenctes.
Par exemple :
Pour la première ligne, je voudrais effectuer le calcul avec "gain" de la
première ligne par rapport à la moyenne des gains du groupe P0.
Pour la deuxième ligne, je voudrais effectuer le calcul avec "gain" de la
deuxième ligne par rapport à la moyenne des gains du groupe P2... etc

Comme d'habitude, en me relisant j'ai l'impression que je vais être le
seul

à me comprendre, mais je suis toujours surpris par la perspicacité des
honorables membres de ce groupe qui cumulent compétence xcellienne et
capacités de décodage sémantique insoupçonnées.

Mes remerciements vous sont d'ores et déjà acquis.

Angel
---Etre débutant a un avantage, c'est qu'on ne l'est qu'au début---

Bourby
re-bonsoir,

j'avais fâcheusement oublié une parenthèse:
=gain/(SOMME.SI(groupe;groupe;gain)/NB.SI(groupe;groupe))

voilà

Bourby

"Angel" a écrit dans le message news:
408ec330$0$17592$
Bonjour,
Les jours se suivent et se ressemblent.
J'ai une liste de données qui se présente (en gros) comme ceci :

"Col 1"..."Col x"
groupe.....gain
P0 251
P2 110
P0 22
P1 54
P1 401
P2 224

Je voudrais calculer, dans une troisième colonne, pour chaque ligne, le
pourcentage (pour simplifier) de "gain" par rapport à la moyenne du
"groupe"

correspondant. Les colonnes ne sont pas adjacenctes.
Par exemple :
Pour la première ligne, je voudrais effectuer le calcul avec "gain" de la
première ligne par rapport à la moyenne des gains du groupe P0.
Pour la deuxième ligne, je voudrais effectuer le calcul avec "gain" de la
deuxième ligne par rapport à la moyenne des gains du groupe P2... etc

Comme d'habitude, en me relisant j'ai l'impression que je vais être le
seul

à me comprendre, mais je suis toujours surpris par la perspicacité des
honorables membres de ce groupe qui cumulent compétence xcellienne et
capacités de décodage sémantique insoupçonnées.

Mes remerciements vous sont d'ores et déjà acquis.

Angel
---Etre débutant a un avantage, c'est qu'on ne l'est qu'au début---

Angel
Merci infiniment...
Que serais-je sans vous !?
Angel