chercher le nombre de doublons dans une colonne

joseph84
Bonjour

je chercher une formule qui va me permettre de calculer le nombre de
doublons de triplons dans une colonne sans passer par une procedure

merci

MichD
Une autre façon de calculer le nombre de valeurs non uniques dans une plage de cellules :

Tu utilises cette formule : =Nombre_Valeurs_Non_Uniques(A1:A10)

Copie cette fonction personnalisée dans un module standard :
Function Nombre_Valeurs_Non_Uniques(Rg As Range)

Dim Dc As Object, C As Range, Plg As String
Set Dc = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For Each C In Rg
If Dc.Exists(C.Value) = False Then
Dc.Add C.Value, CStr(C.Value)
End If
Next
Plg = Rg.Parent.Name & "!" & Rg.Address(0, 0)
Nombre_Valeurs_Non_Uniques = Dc.Count - _
Evaluate("SUM(IF(COUNTIF(" & Plg & "," & Plg & ")=1,1))")
End Function

MichD
"joseph84" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

je chercher une formule qui va me permettre de calculer le nombre de
doublons de triplons dans une colonne sans passer par une procedure

merci
Jacquouille
Salut Denis
Il est vrai, il est vrai.
Tout dépendra de la question posée et des besoins du demandeurs....
La plus belle pour savoir tout:
En col B, recopier la colA filtrer sur place, sans doublon.
Ensuite, en C1__> =nb.si(A$1:A$100;B1) --> à tirer jusqu'en bas.
De cette manière, le demandeur saura le nombre de fois que chaque valeur est
reprise dans la colonne A

Merci pour votre bonne explication.
Au fait, êtes-vous sortis de l'hiver, chez vous? Z'avez encore de la neige
?

Jacquouille

ineq09$8fv$

Bonjour,

| pour résoudre le problème de Joseph84, on pourrait faire simplement
| NBVAL-NBVAL_UNIQUES et on aurait le nombre de valeurs qui sont présentes

Le fait d'enlever le nombre de valeurs unique ne donne pas le décompte du
nombre de doublons ou de triplets.
3 valeurs identiques = 1 triplet
2 valeurs identiques = 1 doublon

Après avoir enlevé les valeurs uniques d'une plage de cellules, si tu
obtiens 19
valeurs, comment fais-tu pour déterminer le nombre de triplet et doublon
qu'il y a
dans ces 19 valeurs. En fait, il pourrait même y avoir des quadruplons...

MichD
4d9ad406$0$14258$

Bonjour Isabelle, Stéphane, Denis et Tatanka,

Je profite du présent pour poser cette question:
-Existe-t-il une formule pour compter le nombre de valeurs uniques (et
forcément différentes?

Si oui, pour résoudre le problème de Joseph84, on pourrait faire simplement
= NBVAL-NBVAL_UNIQUES et on aurait le nombre de valeurs qui sont présentes
plusieurs fois (doux bonds, triplons, quadriplons et fripons).
Bonne journée à vous tous et tousses.

Jacquouille

"LSteph" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

En lisant la question, c'est pas clair du tout,
en lisant les propositions c'est une hypothèse plausible,
au vu du retour , une clarification serait la bienvenue:

Si j'ai une liste avec Paul qui apparaît trois fois,
il y a un élément doublonné (mm triplé) donc ca fait 1
mais on peut aussi considérer qu'il apparaît trois fois donc 3
sauf que cela devient doublons parceque on le voit 2 fois de trop donc
ca fait 2

Laquelle de ces Hypothèses considères tu comme nombre de doublons?

Cordialement.

--
LSteph

On Apr 5, 12:51 am, joseph84 wrote:
On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:

> voui, en voyant ta r ponse j'ai compris la question ;-)

> isabelle

> Le 2011-04-04 16:18, MichD a crit :

Bonjour tout le monde

voila j ai testé les deux version les deux ne fonctionne pas

pour celui de Michd si il trouve un doublon sa me donne : 0,5 même si
il y a deux doublons sa me donne le même résultat
des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et
les triplons

merci votre aide
MichD
| Au fait, êtes-vous sortis de l'hiver, chez vous? Z'avez encore de la neige

Bien sûr! Parle en à Isabelle, sa région fut particulièrement choyée à cet égard.
;-)

MichD

On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:

> [...]

des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et

Jacquouille
....et pas chez toi?
Tu n'est pas un peu en haut et à gauche de chez Isabelle?

Jacquouille

infa3h$g2g$

On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:

> [...]

des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et

MichD
Il y a encore de la neige à la grandeur du Québec.

MichD

On 4 avr, 17:11, isabelle wrote:

> [...]

des qu il y a un triplons sa fonctionne

est ce qu il une formule qui gère les deux que sa soit les doublons et

isabelle
c'est parce qu'à Sherbrooke on a reçu un p'tit surplus %-)
(une bordé de 73 cm)
%&/£#!!!
isabelle

Le 2011-04-05 11:01, Jacquouille a écrit :
> [...]

la neige

Bien sûr! Parle en à Isabelle, sa région fut particulièrement choyée à

MichD
Pour calculer le nombre de valeurs qui ne sont pas uniques
dans une plage de cellules sans tenir compte des cellules vides :

La fonction devrait plutôt se lire comme suit :
[...]

Evaluate("SUM(IF((" & Plg & "<>"""")*" & _
"(COUNTIF(" & Plg & "," & Plg & ")=1)=1,1))")
End Function

Et dans la cellule de son choix, on inscrit la formule :
=Nombre_Valeurs_Non_Uniques(A1:A25)

MichD