Cherches infos sur sauvegarde sur bande

14 réponses
hendrix
Je me dis qu'il serait bien que je fasse un backup de mes donn=E9es. Le=20
plus simple : acheter un disque dur. Le plus fun : trouver les bandes=20
comme on voit dans les films, dans des baies, avec une visu sur la bande =

qui tourne pour se caler. Vous avez des noms de mod=E8les de ces "trucs" =

pour que je puisse avoir plus d'infos sur google ou ebay ? Pour=20
l'instant, je trouve que des trucs tristes comme =E7a :=20
http://www.rentit.biz/specs/pictures/lto21.jpg

4 réponses

1 2
JKB
Le 07-01-2008, à propos de
Re: Cherches infos sur sauvegarde sur bande,
Pucud écrivait dans fr.comp.ordinosaures :

hendrix wrote:
.../...
[bdes magnetiques]
"Les données ne sont pas stockées de façon contiguë du début à la fin de
la bande. Elles sont stockées dans des blocs séparés par des intervalles
((en)gap). Ces intervalles permettent au lecteur de bande de s'arrêter
avant de reprendre une lecture ou une écriture :.../...

Ben oui, c'est evident.... pour tous ceux qui ont utilisé des bdes!
Pb, imaginez des milliers de bdes. A chaque pgm (en batch dans un
centre de calcul) il faut que l'opérateur aille chercher la (les) bdes
et les monte.... ensuite les range... Vous voyez le souk?
Ensuite imaginez un tri sur bde (le mini c'est avec trois derouleurs)...

Qu'est-ce que vous avez perdu comme em.... les gars (et filles) !!!
Je dis les filles car je suppose que Nina a echapé au bdes magnétiques?

Il n'y a pas que les bandes 1/4" avec noyaux NAS... Personnellement,
je fais toutes mes sauvegardes/archivages sur SLR, DLT ou LTO (pas
de DAT, ce sont des merdes sans nom !). Je n'ai jamais trouvé plus
fiable.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Thierry B.
--{ Pucud a plopé ceci: }--

Pb, imaginez des milliers de bdes. A chaque pgm (en batch dans un
centre de calcul) il faut que l'opérateur aille chercher la (les) bdes
et les monte.... ensuite les range... Vous voyez le souk?

Oui :) J'ai connu ça dans le temps (81/82) quand j'ai commencé ma
vie professionelle dans la géophysique: les données sismiques
étaient stockée sur une foultitude de bandes, et la salle machine
contenait _des_ dizaines de dérouleurs. Quand aux jobs de contrôle,
ils étaient sur cartes perforées. Et en 82, on a vu arriver les
premiers terminaux interactifs: ça rendait les choses tellement
faciles que les unitées centrales CDC n'arrivaient plus à suivre :)

Ensuite imaginez un tri sur bde (le mini c'est avec trois derouleurs)...

P'taing, j'ai essayé deux minutes de retrouver l'algorithme de la
chose, et de le coder en F77, mais j'y suis pas arrivé... Vraiment,
la vieillesse est un naufrage...

J'oubliais, avant y avait pire: les bdes perforées et leurs sac de noeud
(une seule solution : le cocon!)

J'ai aussi connu ça, facile à patcher: du papier collant opaque
et un emporte-pièce. J'aimerais bien retrouver un Reader/Puncher
Heathkit pour le brancher sur mon z80pack :)

--
Imaginez votre dilemne si en regardant 2 jolies capture d'écran on vous
disait : Alors, "XP vs VISTA", que choisissez vous ?
Patrick D.
On Mon, 07 Jan 2008 11:25:27 +0100, JKB wrote:

Il n'y a pas que les bandes 1/4" avec noyaux NAS... Personnellement,
je fais toutes mes sauvegardes/archivages sur SLR, DLT ou LTO (pas
de DAT, ce sont des merdes sans nom !). Je n'ai jamais trouvé plus
fiable.

les DDS2 sont des merdes sans nom, je te l'accorde
les DDS1 et DDS3 étaient plutôt fiables.
DDS4, pas essayé.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie*
JKB
Le 07-01-2008, à propos de
Re: Cherches infos sur sauvegarde sur bande,
Patrick D. écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
On Mon, 07 Jan 2008 11:25:27 +0100, JKB wrote:

Il n'y a pas que les bandes 1/4" avec noyaux NAS... Personnellement,
je fais toutes mes sauvegardes/archivages sur SLR, DLT ou LTO (pas
de DAT, ce sont des merdes sans nom !). Je n'ai jamais trouvé plus
fiable.

les DDS2 sont des merdes sans nom, je te l'accorde
les DDS1 et DDS3 étaient plutôt fiables.
DDS4, pas essayé.

Je ne parle même pas du support, mais de la fiabilité du lecteur. Il
y a des problèmes d'usure des cabestan sur ces trucs-là et
l'appareil finit toujours par bouffer les bandes, ce qui ne peut
arriver avec un SLR ou d'autres technologies.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
1 2