Cheval de Troie qui se fait passer pour une beta d'Office 2004

9 réponses
michele
Je me contente de faire le relais de ce que j'ai lu sur macbidouille au
cas où cela aurait échappé à certains.

[ON]
Un script mal intentionné sous OS X
Intego vient d'annoncer avoir découvert un nouveau morceau de code qui
veut du mal à OS X. Il a été baptisé AS.MW2004.
Ce cheval de Troie se fait passer pour une béta d'office 2004.
Sous OSX son action est brutale. Double cliquer dessus lance un shell
qui va aller mettre à la corbeille tout le dossier home de l'utilisateur
et l'effacer. Sous OS 9 il se contente de figer la machine.
Certaines personnes mal-intentionnées ont compris qu'AppleScript était
un langage très puissant permettant de faire un tas de choses.
Pour en savoir plus:
http://www.intego.com/news/pr43.html
[OFF]

9 réponses

Éric Lévénez
Le 13/05/04 22:14, dans <1gdqw9l.kd5tw98p498aN%,
« Michèle » a écrit :

Je me contente de faire le relais de ce que j'ai lu sur macbidouille au
cas où cela aurait échappé à certains.

Je pense qu'il va falloir arrêter de poster ce genre d'info. Tout le monde
sait que si on lance n'importe quelle appli trouvée n'importe où il peut se
passer n'importe quoi. Mettre un "rm moins rf" dans une appli est le b.a.ba
du nerd de base, et cela quelque soit le système d'exploitation.

Si je trouve un bonbon sur un trottoir dans la rue je n'aurais pas l'idée de
le mettre dans ma bouche, mais en ce qui concerne l'informatique certains
pensent différemment. C'est leur problème.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

fra
Michèle wrote:

Intego vient d'annoncer avoir découvert un nouveau morceau de code qui
veut du mal à OS X.

Ils doivent vraiment se faire chier chez Intego pour débusquer des trucs
comme ça (et les ajouter à leur antivirus!!! MDR)

Franchement des rm -rf ~ avec un icone Office la plupart d'entre nous
peut en faire tous les jours. On pourrait tous en envoyer un à Intego,
ils découvriraient un troyan tous les jours et se prendraient pour les
rois de l'antivirus!
--
Fra

danrob
Michèle wrote:

Je me contente de faire le relais de ce que j'ai lu sur macbidouille au
cas où cela aurait échappé à certains.

Je préfère la version Macplus :
<zyva>

Une faille énôoorme découverte !

Décidément personne n'est plus à l'abri ! La firme internationale
Grolandaise [1] IntéGro vient de publier en exclusivité mondiale une
nouvelle alarmante : il semblerait que n'importe quel Mac sur lequel [2]
vous installez "Utilisateur Bêta" risque de voir ses données disparaître
dans une catastrophe. Apple, Norton, MacAffy, le pape et ma mère avouent
eux même être incapables de protéger vos données personnelles contre
"Utilisateur Bêta".

Une fois installé, "Utilisateur Bêta" fait n'importe quoi avec la
machine. En général il tente de remplir tous les disques durs
disponibles avec des données aléatoires qu'il obtient via des logiciels
comme 'Tipiak'. Il va aussi tenter de lancer toute sorte de programmes
comme par exemple des suites bureautiques complètes tenant dans 150 Ko.

Je tiens donc à rappeler qu'en informatique, et à plus forte raison sur
Internet, le port du cerveau est obligatoire.

[1] hommage
[2] NDLR : devant lequel ? ;-)

</zyva>

Erwan
In article <1gdqw9l.kd5tw98p498aN%, Michèle
wrote:

Je me contente de faire le relais de ce que j'ai lu sur macbidouille au
cas où cela aurait échappé à certains.

[ON]
Un script mal intentionné sous OS X
Intego vient d'annoncer avoir découvert un nouveau morceau de code qui
veut du mal à OS X. Il a été baptisé AS.MW2004.
Ce cheval de Troie se fait passer pour une béta d'office 2004.
Sous OSX son action est brutale. Double cliquer dessus lance un shell
qui va aller mettre à la corbeille tout le dossier home de l'utilisateur
et l'effacer. Sous OS 9 il se contente de figer la machine.
Certaines personnes mal-intentionnées ont compris qu'AppleScript était
un langage très puissant permettant de faire un tas de choses.
Pour en savoir plus:
http://www.intego.com/news/pr43.html
[OFF]

Ou alors certaines personnes bien intentionnées ont volontairement mis
un morceau de code dangereux sur le réseau P2P pour faire peur et
éviter
une trop importante duplication free de la preview (qui fonctionne sans
problèmes...)... ne me dites pas que c'est impossible.. que ces grosses
majors ne feraient pas ça.....

JmG
Éric Lévénez wrote:

Je me contente de faire le relais de ce que j'ai lu sur macbidouille au
cas où cela aurait échappé à certains.

Je pense qu'il va falloir arrêter de poster ce genre d'info.

Moi je pense que non.
Et je remercie Michèle de l'avoir fait.

Les newsgroups sont aussi faits pour faire passer l'info.
Pas seulement pour montrer qu'on existe.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

cfranco
Michèle wrote:

Je me contente de faire le relais de ce que j'ai lu sur macbidouille au
cas où cela aurait échappé à certains.

[ON]
Un script mal intentionné sous OS X
Intego vient d'annoncer avoir découvert un nouveau morceau de code qui
veut du mal à OS X. Il a été baptisé AS.MW2004.
Ce cheval de Troie se fait passer pour une béta d'office 2004.
Sous OSX son action est brutale. Double cliquer dessus lance un shell
qui va aller mettre à la corbeille tout le dossier home de l'utilisateur
et l'effacer. Sous OS 9 il se contente de figer la machine.
Certaines personnes mal-intentionnées ont compris qu'AppleScript était
un langage très puissant permettant de faire un tas de choses.
Pour en savoir plus:
http://www.intego.com/news/pr43.html
[OFF]

C'est quand même fascinant de voir que même sur Mac, les quelques rares
saloperies de ce genre sont presque systématiquement liées de près ou de
loin à des trucs de Microsoft...

--
Christophe Franco

Saïd
Christophe Franco :
Michèle wrote:

Je me contente de faire le relais de ce que j'ai lu sur macbidouille au
cas où cela aurait échappé à certains.

[ON]
Un script mal intentionné sous OS X
Intego vient d'annoncer avoir découvert un nouveau morceau de code qui
veut du mal à OS X. Il a été baptisé AS.MW2004.
Ce cheval de Troie se fait passer pour une béta d'office 2004.
Sous OSX son action est brutale. Double cliquer dessus lance un shell
qui va aller mettre à la corbeille tout le dossier home de l'utilisateur
et l'effacer. Sous OS 9 il se contente de figer la machine.
Certaines personnes mal-intentionnées ont compris qu'AppleScript était
un langage très puissant permettant de faire un tas de choses.
Pour en savoir plus:
http://www.intego.com/news/pr43.html
[OFF]

C'est quand même fascinant de voir que même sur Mac, les quelques rares
saloperies de ce genre sont presque systématiquement liées de près ou de
loin à des trucs de Microsoft...

Dans ce cas ca n'a rien a voir avec microsoft. Je veux dire ce n'est pas
du tout de la faute a grossoft. Le bon message c'est de ne pas lancer une
appli recoltee n'importe ou. Si quelqu'un avait hacke le erveur de microsoft
et y avait place un virus a la place d'un logiciel, la peut-etre.

--
Saïd.

cfranco
Saïd wrote:

C'est quand même fascinant de voir que même sur Mac, les quelques rares
saloperies de ce genre sont presque systématiquement liées de près ou de
loin à des trucs de Microsoft...

Dans ce cas ca n'a rien a voir avec microsoft. Je veux dire ce n'est pas
du tout de la faute a grossoft. Le bon message c'est de ne pas lancer une
appli recoltee n'importe ou. Si quelqu'un avait hacke le erveur de microsoft
et y avait place un virus a la place d'un logiciel, la peut-etre.

C'est bien our ça que j'ai dit "de près ou de loin", là en l'occurence
c'est de loin, mais on ne peut que remarquer que l'auteur de cette chose
n'a pas choisi son "cheval" au hasard...

Ou alors c'est un hommage à Brad Pitt ?

--
Christophe Franco

fra
Daniel Robillard wrote:

Une faille énôoorme découverte !

[...]

Pas mal.
--
Fra